Le McDonald’s fait-il grossir et à quel point peut-il être néfaste sur votre santé?

Le Mc’Donald’s, la restauration rapide la plus populaire de tous les temps que nous retrouvons dans tous les pays est un restaurant que toutes personnes y avons déjà mangé.

Il doit être très très rare de connaître des personnes (tout du moins, des personnes dans les pays développés) qui ne sont jamais allées dans ce restaurant très rapide offrant des menus divers. Il faut dire aussi que ce restaurant est connu pour les petites familles ayant des enfants en bas âge. Ces enfants aiment particulièrement ce restaurant à cause de l’éfigie de cette restauration (le fameux clown), le menu dont tous les enfants raffolent ainsi que les jeux disponibles, ce qui donne aussi une petite pose aux parents.

L’histoire du McDonald’s

Le McDonald’s est une chaîne de restauration rapide, en fait, c’est la PLUS grande chaîne de restauration rapide dans le monde alors que nous en avons de nombreux dans notre esprit sans les nommer. Ce restaurant originaire des États-Unis a été fondé par un homme d’affaire reconnu, Ray Kroc, qui a acheté des droits dans une chaîne d’hamburger en 1955 qui appartenait à Maurice et Richard McDonald’s d’où le nom de cette grande entreprise mondiale.

Il est important de savoir que même si les menus sont très abordables pour tout le monde, les revenus annuels de cette restauration rapide est de plus de 22 milliards de dollars annuellement puisque près de 65 millions de personnes y mangent quotidiennement. Puisque nous sommez 7 milliards d’êtres humains sur cette terre, cela signifie que 0,91% de la population mange de ce restaurant quotidiennement. Vu ainsi, cela peut paraître peu mais n’oublions pas que plus de 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim quotidiennement, c’est l’une pour ces raison que ces données ne sont pas aussi précises qu’en réalité mondiale si l’on veut.

Dans les chaînes de restauration rapide de McDonald’s peu importe l’endroit, le pays ou la ville que vous vous situez (selon plusieurs personnes de mon entourage qui ont voyagé un peu partout dans le monde), le goût des aliments traditionnels est identiques. Il faut croire que la recette qui est servie pour créer un hamburger aux États-Unis est la même en Australie ou encore en Europe.

À mon avis, ce restaurant ne cesse de prendre de l’expansion d’année en année et je crois fermement que cela est causé par les problèmes financiers (surtout depuis la récente crise économique) mais aussi parce que notre mode de vie fonctionne sur la performance et le temps. Cela veut dire que nous avons de moins en moins de temps (en fait, nous prenons de moins en moins de temps) pour préparer les repas à la maison, des repas sains et savoureux mais aussi parce que cela fait plaisir à toute la famille et personne ne s’en plaint.

Je ne veux pas paraître mieux que vous mais il est très très rare que je mange des repas du McDonald’s quoique je bois occasionnellement du café de cette restauration rapide. Il est vrai que les repas que nous retrouvons à ce restaurant sont très bons au goût mais le sont-ils sur la santé?

Est-ce que les repas que nous retrouvons au McDonald’s sont sains pour la santé?

Pouvons-nous retrouver des plats santé et nutritifs au McDonald’s ?

Est-ce possible de perdre du poids en mangeant souvent au McDonald’s?

Le McDonald’s fait-il Grossir?

Comme je pense que la grande majorité des personnes le savent maintenant, le McDonald’s est un restaurant qui est plus précisément spécialisé dans les hamburgeurs (boeuf, poulet, poisson, fromage) mais cette restauration rapide est aussi connue pour les bonnes petites frites, les wraps, la poutine, le poulet ou  encore les croquettes, les petits-déjeuners, les boissons gazeuses, les desserts glacés, etc.

Maintenant, à savoir si cette restauration rapide la plus connue au monde fait grossir, il faut évidemment relativiser les choses.

La fréquence

Un élément qui entre en ligne de compte à savoir si le McDonald’s fait grossir c’est bien la fréquence à laquelle vous y allez. De plus en plus de nos jours, il y a des milliers et des milliers de personnes qui y vont quotidiennement et ce n’est pas seulement pour prendre un petit café mais bien pour prendre des repas «complets» comme un fameux trio. D’autres y vont 1 à 2 fois par semaine uniquement pour se dépanner si l’on veut, certaines personnes y vont occasionnellement par exemple lors de l’anniversaire d’un enfant (nous ne nous cacherons pas que les enfants adorent ce restaurant surtout à cause des jouets donnés lors d’u menu enfant ou encore des jeux à l’intérieur du restaurant comme les glissades par exemples) et puis, il y a des personnes qui n’y vont tout simplement pas ou très rarement, parfois seulement après une soirée bien arrosée pour passer tout l’alcool consommée, ce que nous appelons ici au Québec, un trip-bouffe.

Personnellement, je ne mange jamais de McDonald’s, la seule chose que je peux prendre là-bas à de très rares occasions, c’est le café ou encore une petite frite.

Je crois fermement que la raison pour laquelle, plusieurs personnes mangent à ce restaurant sur une base régulière, c’est parce que le service est très rapide (normal, c’est une restauration rapide), parce que les produits ont un bons goûts mais aussi parce que les prix de ces menus sont alléchants, pratiquement tout le monde peut se permettre ces repas rapides. De plus, soyons honnête, nous n’avons pas toujours le temps sur l’heure du repas d’attendre 25-40 minutes avant d’avoir notre repas et de payer un prix plus élevé et aussi, un autre élément qui prend de plus en plus de place dans notre alimentation, c’est le budget de chaque famille.

Pour connaître légèrement le sujet, je crois que les nombreuses crises financières que nous avons connues dernièrement n’ont en rien amélioré l’alimentation de la population en générale. Il faut dire aussi que l’augmentation du coût de la vie nous oblige parfois à couper à certains endroits et je trouve fort dommage que plusieurs foyers coupent premièrement sur leur alimentation. Il faut dire que les dépenses reliées à l’alimentation demeurent assez élevées à toutes les semaines mais certaines personnes oublient qu’il y a d’autres aspects de leur vie sur lesquelles, elles peuvent couper comme par exemple sur le tabagisme ou encore l’alcool.

Finalement, le style de vie que plusieurs d’entre-nous adoptons nous pousse parfois à avoir une alimentation disons rapide mais aussi dans plusieurs cas, déséquilibrée. Il me semble que nous avons, pas plus de responsabilité mais peut-être moins de temps à consacrer à la préparation des repas. Il faut dire que nos emplois occupent une grande place dans notre vie quotidienne, plusieurs d’entre-nous travaillons pendant plus de 8 heures par jour, travaillent plus de 5 jours semaine et entrent tard le soir. De plus, il ne faut pas oublier, non seulement les responsabilités professionnelles, les responsabilités parentales, en plus que dernièrement, je trouve personnellement que nous vivons un second baby-boom. Non seulement nous devons bien nous occuper de nos enfants mais en plus, nous devons parfois faire le taxi pour les reconduire chez des amis ou encore à des activités quelconques. Bref, je trouve que notre société moderne n’arrête pas vraiment, nous sommes toujours à la course et je crois que cela est causé par notre société de performances!

C’est alors que par manque de temps et d’argent, nous sommes plus influencé à aller vers ces restauration rapide, surtout le McDonald’s puisque nous en retrouvons pratiquement partout.

Si vous souhaitez perdre du poids ou tout simplement avoir une meilleure santé, je vous recommande d’aller à cette restauration rapide maximum, 1 fois par mois, après tout, vous allez juste prendre plus le temps de savourer ces repas sans subir tous les effets désagréables. Cependant, petit conseil personnel, si vous diminuez votre fréquence du McDonald’s, je vous suggère fortement d’y aller avec un plus petit repas et non un trio, vous pourriez ressentir assez rapidement les effets de cette malbouffe en ressentant des brûlements d’estomac (reflux gastrop-oesophagien), des nausées, des vomissements, de la transpiration, de la difficulté à bien dormir, des ballonnements, de la diarrhée, des céphalées (maux de tête), une grande soif, etc.

Si vous sentez que vous ne serez pas capable d’aller au McDonald’s une seule fois par mois, je vous suggère alors fortement d’y aller 2 fois par mois mais de prendre des menus plus «allégés» comme la salade sans prendre de vinaigrette (ou des vinaigrette sans gras), de prendre le hamburger avec le poulet grillé et sans mayonnaise (et non la galette de poulet frit),  les  wraps de poulet grillé, la trempette de pomme et caramel, etc.  Sinon, si vous faites de la commande à l’auto, pourquoi pas ne pas simplement commander un hamburger simple de poulet grillé sans mayonnaise et de retour à la maison, vous faire une bonne salade fraîche et pauvre en gras.

Bref, comme dans toutes autres choses dans la vie, il faut y aller avec modération et aussi, essayer de faire un compromis si l’on veut. Lorsque vous irez manger un grand trio dans cette restauration rapide, vous pourriez par exemple, le jour suivant, vous faire un menu plus léger mais tout de même complet.

Les choix de menu 

Dans les restaurants McDonald’s, il y a plusieurs menus afficher qui sont variés, il y a les traditionnels mais aussi les plus santé. Depuis quelques années, cette restauration rapide à mise au point un menu plus santé si l’on veut et il est maintenant possible de voir facilement le tableau de la valeur nutritive de tous les repas présents.

Cependant, il faut se l’avouer, lorsque nous allons dans ce type de restaurant, ce n’est certainement pas dans le but de manger santé mais plutôt de bien rassasier nos envies et se remplir la panse. Il est alors doublement difficile, pour les personnes qui tiennent à y aller mais à manger un peu plus santé, de ne pas céder à toutes les tentations alimentaires qui sont présentes au McDonald’s en plus que l’odeur est très présente, une odeur disons réconfortante nous rappelant de bons vieux souvenirs.

Comme je vous aie mentionné plus tôt, il y a des petites modifications que vous pourrez faire lors de vos choix de menus qui vous permettront de savourer votre repas mais de diminuer l’apport énergétique de celui-ci. Je vous donnerai ces petites recommandations personnelles au prochain point de cet article.

Pour les choix plus santé, c’est surtout en regardant le tableau de la valeur nutritionnel que vous allez avoir plus de facilité à faire vos choix. Cependant, il y a quelques petits principes de base alimentaire qui vous permettront de faire des choix plus judicieux.

Pour ces qui est des hamburgers traditionnels faits avec une galette de boeuf haché, je vous dirai que c’est à proscrire car la viande hachée (en plus que je crois bien que c’est de la mi-maigre et peut-être pire…) est très riche en calories, en gras, en cholestérol, en gras saturés ainsi qu’en sodium, des éléments qui ne contribuent pas à une bonne santé et encore moins à une perte de poids. Il serait alors préférable de vous orienter envers les sandwichs ou hamburger simple qui contiennent du poulet grillé et non frit.

Il y a aussi des fajitas de poulet grillé depuis quelques années qui contiennent  quelques grammes de gras contrairement à des dizaines et des dizaines de grammes de gras pour les hamburgers….et même les salades.

Pour être certain de faire un choix plus santé, il faut veiller à regarder le tableau de la valeur nutritive qui est disponible dans tous les restaurants et veillez à préférer les repas les moins riches en calories, en gras, en gras trans, en gras saturés, en sodium et en glucides, chose pratiquement impossible dans cette restauration rapide car même les salades, lorsqu’elles sont commandées telles qu’elles le sont habituellement, peuvent contenir plus de calories et de gras qu’un hamburger lorsque nous ne veillons pas à faire un choix santé.

Sinon, des petits conseils bien pratiques vous aideront certainement à vous guider pour faire de meilleurs choix.

  • Préférez le pain complet
  • Évitez les viandes hachées
  • Préférez la volaille ou le poisson grillé
  • Ne pas manger d’hamburger ou autre sandwich avec du poulet frit
  • Tenez-vous à un hamburger simple
  • Supprimez les trios et les grands formats
  • Limitez vous à quelques frites seulement (et une petite frite)
  • Préférez l’eau, le lait ou encore (au pire), les boissons gazeuses diètes
  • Préférez les plats dont la cuisson est au four ou sur le grill
  • Ne prenez pas de dessert, attendez à la maison pour prendre un bon petit yaourt léger
  • Évitez les hamburgers et sandwichs avec du fromage
  • Demandez une petite salade (sans vinaigrette) pour accompagner votre sandwich simple au poulet
  • Évitez les hamburgers avec du bacon et de la sauce ou mayonnaise
  • Préférez les tortillas au pain hamburger traditionnel
  • Consommez votre hamburger avec 1/2 pain hamburger par exemple

Les Condiments 

De nombreux repas présents au McDonald’s sont malsains pour votre santé et votre ligne pour ne pas dire tous. Il faut dire que les condiments que nous leurs ajoutons n’aide en rien à consommer un repas sain. Ici, je parle bien de la mayonnaise, des vinaigrettes, des sauces dans les ha,burgers, du fromage, de l’huile, du ketchup, des sauces pour accompagner nos frites, croquettes ou sandwichs, du sirop d’érable, des tartinades, de la confiture et j’en passe.

Même si ces condiments nous sont souvent donnés en petits formats ils contiennent tout de même plusieurs calories, matières grasses, gras trans et gras saturés, rien qui ne vous aide à vous sentir moins malade à la suite de la consommation de ces repas.

Si vous souhaitez faire un choix plus santé, diminuer votre culpabilité et diminuer l’apport énergétique de vos repas de McDonald’s préférés, je vous suggère d’appliquer les quelques petits conseils suivants qui sauront faire la différence.

  • Demandez votre hamburger ou sandwich sans mayonnaise ou sauce ¸
  • Demandez une vinaigrette sans gras pour vos salades
  • Demandez toujours les condiments à côté (plus de contrôle)
  • Mangez votre salade sans vinaigrette
  • Limitez la consommation de ketchup
  • Savourez vos repas sans sauce
  • Demandez à ne pas mettre de fromage dans votre hamburger
  • Consommez vos rôties avec des confitures sans sucre ajouté sinon simplement avec des fruits frais ou encore avec votre viande
  • Limitez la quantité de sirop d’érable ajouté à vos pancakes ou autres repas


Les formats des aliments  et repas 

On connaît aussi beaucoup le McDonald’s pour la présence des GRANDS FORMATS de leur repas, que cela soit les frites, les hamburgers, les croquettes ou les boissons gazeuses. Une raison pour laquelle cette restauration rapide fait grossir c’est que plusieurs personnes optent pour les grands formats car lorsque nous comptons cela, cela revient parfois plus rentable, nous en avons plus et nous payons simplement un peu plus.

Or, ce n’est point une bonne idée, du moins, si elle l’est pour votre porte-monnaie, elle ne l’est nullement pour votre santé et votre poids.

Il est logique, plus vous en mangez, plus vous consommez des calories et plus vous risquez de prendre du poids et de souffrir d’un problème de poids si votre fréquence à ce restaurant est régulière. De plus, lorsque nous commandons un grand format, je crois que cela vient de notre enfance mais nous ne gaspillons pas, non pas seulement pour ne pas jeter l’argent par les fenêtres mais aussi pour peut-être avoir le droit à un dessert?

Si seulement, un couple se commandant chacun un repas King Size opterait pour un seul repas de ce format, non seulement cela deviendrait rentable mais en plus, ce couple consommera beaucoup moins de calories.

Vous êtes vous déjà posé la question avant de commander à savoir si votre faim était si grande. N’oubliez-vous pas que votre estomac est de la grosseur de votre poing fermée? Pensez-vous réellement qu’un repas King Size représente votre estomac? Ce n’est après tout pas sans raison que vous vous sentez malade après avoir mangé une si grande quantité de nourriture.

À l’avenir, pour éviter de grossir, je crois qu’il serait très bien de vous demander à quel point vous ressentez la faim? Vous pouvez aussi, afin de manger moins et d’absorber donc moins de calories, de manger une collation ou entrée santé avant de vous rendre au McDonald’s comme par exemple prendre un fruit frais, une salade maison, un yaourt sans sucre ajouté et à moins de 2% de matières grasses, 1 petite poignée de noix, etc.

Je crois en fait, qu’en plus de la valeur nutritionnelle des repas qui sont présents au McDonald’s, que c’est la qualité et quantité de ces repas qui font en sorte que le McDonald’s fait grossir.

Si seulement les personnes qui y vont sur une base plus régulière opteraient pour de petits formats, déjà là, ça serait beaucoup moins pire car il n’y a pas de recette magique pour maigrir, dépenser plus de calories que nous en consommons.

La qualité des ingrédients
Une autre raison pour laquelle le McDonald’s fait grossir, c’est la qualité des ingrédients (et les transformations qui subissent) dans les repas.
Prenons par exemple simplement un hamburger, il y a d’abord le pain, un pain hamburger de farine blanche ou encore de farine enrichie avec parfois ds grains de sésame, un pain qui est cuit sur une plaque avec des corps gras (beurre je suppose). Déjà là, ce pain contenait seulement 1 à 3 g de matières grasses et environ 135 calories mais avec l’ajout des matières grasses pour le cuire, cela peut alors devenir plus de 5 g de matières  grasses et plus de 160 calories. De plus, il serait tellement plus bénéfique que ces pains soient au moins de 100% blé entier, plus préférablement de 100% grains entiers, déjà là, nous irons chercher moins de calories, plus de fibres alimentaires, plus d’éléments nutritifs et moins de glucides simples et de matières grasses.
Pour ce qui est de la viande hachée, est-ce réellement de la viande hachée ou plutôt un pâte de boeuf? Si c’est de la viande hachée, est de la standard, de la mi-maigre, de la maigre ou de le extra-maigre ? Tant qu’à moi, en regardant la valeur nutritive de ces plats, je doute fortement que la viande haché soit maigre et encore moins extra-maigre mais plutôt de la mi-maigre. Or, une 1/2 tasse de boeuf haché standard apporte 300 calories, 25 g de lipides,  10 g de gras saturés, 65 mg de cholestérol et 60 mg de sodium alors qu’une 1/2 tasse de boeuf haché mi-maigre apporte tout de même 250 calories, 19 g de lipides, 7 g de gras saturés, 60 mg de cholestérol et de sodium. Il faut dire que dans une boulette de viande hachée, nous comptons habituellement plus de 1/2 tasse de viande. Imaginez dans les hamburgers de McDonald’s avec 1/4 de livre, juste avec la viande, cela apporte pas loin de 400 calories, 40 g de lipides, 25 g de gras saturés, 140 mg de cholestérol et 130 mg de sodium, en moyenne du moins.
Il y a aussi les condiments qui font augmenter rapidement la valeur énergétique de ces plats. Seulement 1 c.à.soupe de mayonnaise apporte généralement plus de 6 g de gras et 50 calories alors que la moutarde apporte pratiquement aucune calorie et matière grasse. Il y a aussi les sauces très populaires dans cette restauration rapidement qui doivent apporter plus de 60 calories et une grande quantité de sucres par petit pot.
En ce qui a trait aux frites, il est vrai que les frites sont composées à partir de pommes de terre mais ces bonnes petites frites subissent tellement de transformation que l’on peut facilement comparer cela à des croustilles, sont-elles plus saines pour la santé puisqu’elles proviennent des pommes de terre, j’en doute très fort. En plus d’être plongées dans une piscine d’huile (très riche en gras trans), ces frites (qui ne contiennent pas la pelure de ce fruit donc n’apporte pas ou très peu de fibres alimentaires) sont par la suite saupoudrées GÉNÉREUSEMENT de sel donc en plus d’être très riches en calories, en gras, en gras trans, elles le sont en sodium.
Il ne faut pas non plus oublier la salade, même si elle paraît beaucoup plus saine, nutritive et un choix santé que les autres repas plus copieux, elles peuvent parfois contenir plus de calories que d’autres repas plus complets du McDonald’s. Il y a maintenant plusieurs salades au McDonald’s variées mais plusieurs d’entre-elles contiennent autant de calories que dans un cheeseburger puisqu’il peut y avoir la présence de viande frite (poulet frit), de bâtonnets frits, de bacon, de fromage, de croûtons du commerce, de vinaigrette, etc.
En plus de tout cela, n’oublions pas les boissons disponibles au McDonald’s soit les jus «de fruits», le lait, le café, thé, tisane, les cafés aromatisés, les cafés glacés, les boissons gazeuses, le thé glacé, etc.
Les seules boissons qui pourraient être plus saines à consommer c’est le lait à moins de 2% de matières grasses, les jus de 100% fruits (mais il me semble que ce ne sont pas de «vrais» jus), le café, thé ou tisane avec du lait seulement. Oui, il y a des boissons gazeuses diètes mais même si elles ne contiennent pas de calorie, elles contiennent tout de même du gaz qui vont augmenter votre volume abdominale.  Il est certain que cela est toujours mieux que de prendre une boisson gazeuse standard très riche en calories et en sucres mais il serait encore mieux de prendre du lait, ainsi un élément nutritif dans votre repas et le lait contient des protéines, ce qui pourrait diminuer votre appétit et éviter de terminer complètement votre repas.  Pour conclure, les boissons que nous retrouvons dans le menu du McDonald’s sont généralement de mauvaise qualité car la grande majorité d’entre-elles n’apportent que calories et sucres.
Riches en Gras
Je ne veux pas généraliser mais ici, on dirait que je n’ai guère d’autres choix. Tous les repas qui sont présents au McDonald’s  sont riches en matières grasses, surtout lorsque nous les comparons avec des produits similaires composés d’ingrédients sains. Même la salade contient plus de 15-20 g de gras alors que normalement, cela devrait être un plat ou un accompagnement très pauvre en gras et en calories.
Non seulement ici je parle des matières grasses ou encore des lipides mais aussi des gras trans et les gras saturés qui sont aussi très présents dans ces mets. Cela est notamment causé par la viande très riche en graisse saturée (la viande hachée et le poulet), les corps gras (beurre, huile, shortening, graisse, lard, suif) et en gras trans (huile, beurre, friture, panure, vinaigrette), etc.
Les lipides, les gras trans et les gras saturés,  lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité sur une base régulière (en passant, nous ne retrouvons pas ces gras uniquement dans les plats de cette restauration rapide mais dans plusieurs aliments que vous pouvez consommés quotidiennement) occasionnent véritablement des répercussions très nocives sur votre santé et votre poids.
Les lipides sont le nutriment qui apporte le plus de calories (et d’énergie par le fait même) soit 9 calories par gramme alors que les protéines et les glucides apportent 4 calories par gramme. Vous comprendrez alors que lorsque nous consommons en trop grande quantité des matières grasses, cela peut inévitablement nous faire prendre du poids et c’est alors que les kilos s’accumulent.
De plus, une consommation trop riche en lipides, cholestérol, gras trans et gras saturés augmente significativement les problèmes cardiovasculaires comme l’angine, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle,  l’infarctus, etc.
Vous comprendrez alors que  sur ce point de vue, je pourrais dire que oui, le McDonald’s fait grossir mais en plus, il augmente vos risques de maladies cardiaques et vasculaires alors que c’est déjà, dans le monde, la première cause de mortalité.
Riche en calories
La majorité (pour ne pas dire tous encore) sont très riches en calories, on compte même plusieurs repas «complets» soit un trio avec frites et boisson gazeuse, qui contiennent plus de 1100 calories, un apport énergétique qui devrait équivaloir celui d’une journée complète pour une femme sédentaire, ce qui est à mon avis épouvantable! Un repas sain, complet et équilibré devrait contenir en moyenne 500-600 calories alors que ceux du McDonald’s en contiennent le double!
Une personne qui consomme plus d’énergie (calories) que ce que son métabolisme lui demande (certaines personnes ont besoin de 1200, d’autres de 1500 et encore à 2200) connaîtra nécessairement une prise de poids puisqu’il y a surplus d’énergie et ainsi, l’énergie supplémentaire qui n’est pas dépensée sera stockée sous forme de graisses et c’est alors que la perte de poids surgira.
C’est la même chose pour une personne qui consomme plus de calories qu’elle en dépense par le biais du sport ou encore du métabolisme de base.  Disons qu’une personne consomme en moyenne près de 2000 calories mais que son entraînement (s’il y en a) ainsi que son métabolisme de base ne dépensent que 1400 calories, c’est alors que les 600 calories en trop seront stockées puisqu’elles n’ont pas été dépensé.
Pour éviter de consommer un repas trop riche en calories, il faut bien entendu éviter les repas en trio, les formats King Size, les grands hamburgers, les boissons gazeuses, de prendre un dessert, de consommer votre repas avec des condiments, préférer les repas les plus faibles en calories et en gras, etc.
Riche en sodium 
Le sodium (ou le sel) est fréquemment utilisé dans les restaurations pour rehausser la saveur des aliments, pour les épicer bien sûr, parfois une petite tactique pour que nous consommions plus de boissons puisque le sel donne une grande sensation de soif mais aussi pour augmenter le temps de conservation de leurs produits. Ce n’est pas nécessairement les responsables de ces restaurants qui ajoutent du sel à leurs repas, dans le cas des restaurations rapides, cela peut être déjà salé parce que les produits des distributeurs arrivent tous faits si l’on veut et il ne reste qu’à cuire ou chauffer ces produits.
Néanmoins, depuis quelques années, vous savez que nous entendons fréquemment parler des méfaits d’une abondante consommation de sel au quotidien puisqu’il est cliniquement démontré qu’un régime alimentaire trop riche en sodium augmente les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de rétention (ou oedème) ainsi que de problèmes de surplus de poids.
Pour ce qui est de la relation du sodium et des repas du McDonald’s, n’avez-vous jamais constaté que les bonnes petites frites sont extrêmement salées, il n’est pas rare de voir les employés arriver avec leurs «pompes» à sel à la suite d’une nouvelle bordée de frite dans le réchaud.
Le sel, nous en retrouvons dans tous les repas du McDonald’s (peut être sauf le café et les tranches de pommes) ainsi que dans les boissons gazeuses. Il serait un choix plus judicieux encore ici d’opter pour une salade verte sans vinaigrette, de prendre un sandwich ou hamburger avec du poulet ou poisson grillé et de regarder le tableau de la valeur nutritive de ces repas en veillant à préférer les repas pauvres en sodium.
Riche en glucides
Avant de même vous en parler, je tiens à vous dire qu’il y a de sains glucides et des glucides moins sains.
Les glucides simples dont l’absorption est rapide donc une augmentation rapide de la glycémie:
  • fructose (fruit=sain)
  • saccharose (sucre=malsain)
  • lactose (lait et autres produits laitiers= sains si contiennent moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté) et glucose
La consommation quotidienne de sucres simples doit représenter 15% de notre apport énergétique journalier.
Les glucides complexes dont l’absorption est lente donc une élévation de la glycémie moins rapide que les glucides simples.
  • amidon (féculents et produits céréaliers=sains si pas en trop grande quantité)
  • les pectines (que nous retrouvons dans de les confitures=malsains)
  • la cellulose
La consommation quotidienne de sucres simples doit représenter 40% de notre apport énergétique journalier.
Or, les repas contenus dans le menu de cette restauration rapide comporte beaucoup de glucides simples et complexes à la fois car même dans les hamburgers, il y a la présence du sucre raffiné et même chose pour les salades qui devraient naturellement être santé.
Le mythe alimentaire qui veut que les produits céréaliers font grossir est tout à fait faux, ce n’est pas le fait de manger des produits céréaliers de 100% grains entiers qui vous fera grossir, c’est le fait de mal les choisir, de mal calculé la quantité de portions, de mal les accompagner (beurre, huile, sauce) et d’en consommer plus que vos besoins soit pour un adulte entre  5 à 7 portions par jour. Or, un repas pour adulte de spaghetti au restaurant peut compter facilement ces 5 portions et cela, sans compter le pain à l’ail qui accompagne merveilleusement ce repas.  En consommant une quantité excessive de glucides, ce surplus d’énergie qui n’est pas dépensé sera stocké sous forme de graisse et c’est pour cette raison que les personnes qui en consomment trop grossissent.
Pauvre en fibres alimentaires 
Une autre raison qui selon moi, fait en sorte que les repas du McDonald’s font grossir c’est qu’ils sont pauvres en fibres alimentaires alors qu’ils sont un associé de taille pour la perte de poids. En effet, les fibres alimentaires ont ces bienfaits de favoriser la perte de poids puisqu’ils donnent une sensation de satiété (plénitude) plus rapidement et longuement ce qui permet de diminuer l’appétit lors du repas mais aussi entre les repas. Or, en consommant moins au moment des repas mais aussi entre les repas (collations, grignotines, etc.), vous allez absorber moins de calories donc votre apport énergétique sera diminué ce qui favorise grandement la perte de poids.
Nous retrouvons principalement les fibres alimentaires dans les produits céréaliers de 100% grains entiers comme le pain, les pâtes alimentaires, les céréales (orge, avoine), les céréales à déjeuner et les pommes de terre. Nous en puisons aussi dans les fruits et les légumes frais de préférence, en plus grande abondance lorsque nous consommons la pelure de ces aliments et dans les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges, noirs ou blancs) sont les principaux aliments riches en fibres alimentaires.
Malheureusement, les repas présents au McDonald’s ne contiennent pas réellement (je crois qu’à quelques endroits dans ce monde, nous avons maintenant droit à des pains hamburgers de blé entier, mais le sont-ils à 100%)  ainsi qu’à quelques petits fruits frais sans nécessairement qu’ils baignent dans un sirop de sucre.  Il faut dire que lorsque nous finissons notre repas du McDonald’s, nous nous sentons plein parce qu’il était riche en gras et calories mais cela prend généralement peu de temps avant de retrouver la faim, alors que vous venez peut-être de manger toutes les calories nécessaires dans votre journée.

Mon Avis Personnel 

Comme je vous aie dit plus tôt, je vais que très rarement dans cette restauration rapide, en fait, si j’y mange 2 fois par année, c’est déjà bien. Je n’y vais pas tout simplement parce que je n’aime pas dépenser de l’argent pour de la nourriture que mon corps n’accepte pas (maux de tête, mal de ventre, indigestion, reflux), que je n’apprécie pas véritablement le goût et qui m’apporte aucun bienfait ou très très peu.
Il est vrai que le McDonald’s fait grossir, surtout pour les personnes qui y vont régulièrement en y consommant un repas parce que les repas sont tout simplement trop riches en mauvais éléments comme les calories, les lipides, le sodium, les gras trans, les  gras saturés, le cholestérol, etc.
Cependant, même si la nourriture que nous y retrouvons est pas nutritive, du moins, c’est mon avis, il n’y a rien de mal à se gâter une fois de temps en temps en s’offrant des plaisirs alimentaires. Alors que pour des personnes, leurs gâteries sont le chocolat ou une coupe de vin, pour d’autres personnes, ça sera un repas au McDonald’s. Si vous êtes une personnes qui adoptée une alimentation saine et équilibrée la grande majorité du temps, il n’y a aucun problème à vous offrir de temps à autre ce genre de repas.
Pour les personnes qui y vont assez régulièrement, pour une question de santé ou encore si votre objectif est de perdre du poids, il serait sage de vous limiter à 2 fois par mois seulement sans quoi, il est assez facile de ruiner votre régime alimentaire avec un simple repas de cette restauration.
De plus maintenant, vous savez comment faire des choix plus santé et cela ne s’adresse pas uniquement au McDonald’s mais aussi à toutes autres restaurations rapides mais aussi les restaurants familiaux.
Il faut vraiment que la population générale diminue la consommation de ces repas surtout lorsqu’ils sont consommés de manière presque quotidienne sans quoi, les problèmes de poids ne cesseront d’augmenter et alors, il y a aura un méchant problème dans le système de la santé car les problèmes de poids ou tous les autres problèmes reliés à une mauvaise alimentation prennent de plus en plus d’ampleur et malheureusement, nous «enlèvent» de nombreuses personnes à chaque jour. Il faut agir tandis qu’il est encore le temps!
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Le McDonald’s fait-il grossir et à quel point peut-il être néfaste sur votre santé?”

  1. Je voudrais te dire cher Katherine que mon père m’acheter à moi et les autres enfants de la maison mardi tout les week-end au début serais super mais la j’en pleur je trouve que j’ai beaucoup pris des cuisses jen pleur je me trouve assez grosse mais mes proche disent le contraire surtout ma belle mère quand je dit j’ai pas faim elle me force à manger elle me donne des grosse portion de nourriture et sa fille elle lui en donne des plus petite je sens quelle veut me faire grossir pourquoi !? Je sais quelle est jalouse de mon corps mais je ne me laisserais pas faire ??alors je mandé que le matin dans la journée très très légèrement et je me couche tôt je prend des douches froides je fait des exercices et du sport et ma belle mère offre du sport à sa fille et moi non alors que je suis plus grande quelle je ne la laisserai pas faire

    1. Bonjour Angelina

      Comment allez-vous ?

      Pourrais-tu me dire tu as quel âge Angelina ?

      Est-ce que tu pourrais en parler avec ton père du sentiment que tu ressens face à la relation que tu as avec ta belle-mère versus la relation qu’elle a avec sa fille ?

      Je ne penserais pas qu’elle te veut voir nécessairement prendre du poids Angelina.

      Peut-être peux-tu demander à ton père et sa blonde, que tu te serves tes portions.

      Tu pourrais également parler avec la nutritionniste ou diététicienne de ton école car si je comprends bien, tu ne manges qu’une seule fois par jour, le matin et ton repas est très léger ?

      Prends soin de toi
      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.