Boire du jus ou ne PAS boire de jus… telle est la question + un jus d’orange 55% moins calorique

J’ai pas mal l’habitude que les gens viennent chez moi en me disant : « Ouah, cet endroit est tellement sain. Je n’arrive pas à y croire. »

Comme vous pouvez le savoir, ou peut-être pas, cela prend en effet un bon nombre de personnes pour maintenir la Solution aux Régimes en marche.

J’ai eu une petite « réunion » dans ma maison où j’ai invité 3 de nos employés à venir travailler depuis chez moi et à passer du temps ensemble.

À chaque fois que je reçois des invités, j’essaie toujours d’être « l’hôte parfaite » et avec ma meilleure imitation de Martha Stewart, je demande : « Puis-je vous offrir quelque chose ? Quelque chose à manger ou à boire ? ».

Une de mes employés m’a répondu : « Oui, j’aimerais un jus de fruit s’il te plaît ».

En essayant de retenir de toutes mes forces l’apparence de la mort, je lui ai dit : « Nous n’avons pas de jus de fruit. Peut-être de l’eau ou un thé ? ».

Sans reprendre la conversation entière, cette employée en particulier n’arrivait pas à croire qu’il n’y avait pas de jus de fruit dans la maison.

De plus, elle ne pouvait absolument pas croire que mon fils ne buvait pas de jus et qu’il ne buvait que de l’eau (et oui, je l’ai laissée garder son emploi).

Elle a, bien entendu, lu et connait la SR de fond en comble mais elle a admis qu’elle ne croyait pas réellement que je vivais complètement ma vie de cette façon jusqu’à ce qu’elle l’ait vu de ses propres yeux.

Mais revenons-en au jus…

Le jus est une de ces boissons que de nombreuses personnes perçoivent comme étant saine, surtout si c’est étiqueté naturel ou biologique et est inscrit qu’il est fait d’ingrédients uniquement naturels. Laissez-moi vous expliquer tout de suite…

Le jus ne fait PAS partie d’un planning de repas sain à moins qu’il soit fraîchement pressé dans votre cuisine de vos propres mains ou avec un presse-agrumes.

« Mais Isabel. Mon jus indique biologique, naturel, 100% de jus sans sucres ajoutés. Est-ce que c’est bon ? ».

J’ai passé une quantité de temps à lire les étiquettes de presque toutes les bouteilles, bricks et produits de jus et ils revenaient tous au même… avec des tonnes de SUCRES. Lisez l’étiquette clairement et vous verrez que chaque gramme de glucide contenu dans le jus vient du sucre.

« Mais Isabel. Tous les glucides venant de fruits proviennent également du sucre, n’est-ce pas ? »

Oui, les fruits sont presque entièrement du sucre (venant du fructose), mais un fruit entier contient également de nombreuses fibres et vitamines qui sont perdues lorsque vous faites du jus, l’embouteillez et le stockez pour une certaine quantité de temps.

« Mais Isabel. Mon jus est fortifié par du calcium, de la vitamine D et du fer (ou peu importe ce qu’ils utilisent pour fortifier le jus de nos jours). »

Lorsque vous « fortifiez » n’importe quel aliment ou boisson avec une vitamine et/ou un minéral, votre corps est suffisamment intelligent pour savoir que ce n’est pas la vraie version de ce nutriment en particulier.

À tel point qu’il décidera de ne pas l’utiliser. Oui, tous les produits fortifiés ne vous donnent pas les vitamines et minéraux dont vous avez besoin. Vous devez les obtenir de sources naturelles comme de vrais fruits et légumes (càd la vraie nourriture).

Si vous êtes donc un adepte de jus comme le sont de nombreuses personnes ou comme celles qui sont tombées dans le piège de « le jus c’est sain », voici quelques stratégies pour vous aider à prendre votre dose de jus pendant que vous suivez simultanément un planning de repas sain.

1. Achetez un blender de qualité et faites vos jus vous-mêmes

Il y a tellement de jus différents, délicieux et nutritifs que vous pouvez faire dans un presse-agrumes que cela vous donnera un super boost de vitamines/minéraux et une super nutrition.

Un des mes préférés est celui de carotte, pomme et gingembre.

Faites attention cependant ! Si vous êtes un peu comme moi et sensible à beaucoup trop de sucre à la fois, je vous suggèrerais de boire une portion de 125 ml ou moins ou de mélanger vos 125 ml avec de l’eau.

Je vous suggèrerais également principalement des légumes et pas autant de fruits. C’est une très bonne façon d’obtenir de sérieuses qualités nutritives sans avoir à manger des légumes toute la journée (une excellente option pour les enfants).

Je combinerais également votre jus frais avec une protéine et un lipide sain pour maintenir votre glycémie équilibrée.

Il est préférable de boire le jus fraîchement pressé tout de suite, plus vous le conservez plus la qualité nutritive déclinera. Vous pouvez mettre votre jus dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique et remplissez-le à ras bord.

Il devra y avoir une quantité d’air minimale dans le bocal puisque l’oxygène de l’air (l’air se compose d’environ 20% d’oxygène) « oxydera » et abîmera le jus. Enveloppez le bocal avec du papier d’aluminium pour bloquer la lumière. La lumière abîme le jus.

2. Faites mon « jus de thé »

Si vous n’avez pas vu cette recette dans le Guide de Recettes la Solution aux Régimes, la voici de nouveau :

  • 5-6 sachets de thé à base de plantes sans caféine (par exemple : pêche, menthe, camomille ou thé aux fruits)
  • 280 ml d’eau bouillante
  • Poudre de stevia (ou sous forme liquide) selon les goûts
  • Versez l’eau sur les sachets de thé dans une grande casserole. Ajoutez le stevia quand le thé est chaud. (Ajustez la quantité selon le goût sucré désiré.)
  • Laissez le thé refroidir, retirez les sachets de thé, transférez le thé dans une carafe ou des bouteilles d’eau individuelles et réfrigérez-le.

3. Faites votre propre limonade approuvée SR

Mon associé adore celle-ci et la boit presque tous les jours (faites attention si vous êtes sensible au citrus ou à trop de citron).

Mélangez le jus d’un demi-citron, 5 gouttes de stevia liquide et 350 ml d’eau dans un grand gobelet. Ajoutez davantage de stevia ou de citron selon vos goûts.

Cette boisson est une excellente alternative pour les gens qui ont besoin d’un peu plus de saveur que de l’eau ordinaire toute la journée.

Qu’ai-je donc fini par servir à mes employés assoiffés ? De l’eau ! (Et elle a acheté un jus de fruits lorsque nous sommes sortis déjeuner ensemble). J’ai essayé pourtant.

Maintenant que je vous ai montré pourquoi le jus n’est pas bon pour vous et comment vous pouvez créer vos propres alternatives de boissons saines, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur les aliments qui vous feront perdre de la graisse ?

Cette article a été partagé par Isabel De Los Rios

Auteure de «La Solution aux Régimes»

Isabel De Los Rios est une nutritionniste certifiée et une spécialiste en activité physique qui a déjà aidé plus de 50 000 personnes partout dans le monde à perdre des quantités incroyables de poids, à retrouver leur santé et à changer de façon permanente leur vie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Isabel et découvrir tous ses trucs et conseils pour brûler la graisse rapidement.

Mon Avis Personnel

+ un exemple de jus d’orange 55% moins calorique

Par Katherine-Roxanne Veilleux

Je suis tout à fait d’accord avec Isabel, il est vrai que dans la mentalité de nos jours, la grande majorité des personnes croient à tort que les jus de fruits sont sains et nutritifs pour la santé, après tout, ils sont faits de fruits.

Hélas, plusieurs jus que nous retrouvons dans les marchés ne contiennent pas réellement de vrais jus de fruits mais que de l’eau, du sucre et du colorant.

Même les jus qui sont 100% vrais fruits sans sucre ajouté contiennent une grande quantité de sucre et de calories.

En fait, comparons une orange fraîche versus 1 tasse de jus de vrais fruits d’orange :

Le verre de jus contient 100 CALORIES, 0 g de lipide, 0 g de gras saturé et trans, 0 mg de cholestérol, 20 mg de sodium, 26 g de glucides, 0 g de fibres alimentaires, 24 g de sucres, 0,5 g de protéines, 0% vitamine A, 100% vitamine C, 2% calcium et 2% fer.

Une orange (pour 100 g) fraîche apporte 45 CALORIES, 0 g de gras saturé, de gras trans, de lipide et de cholestérol, 9,5 g de glucides, 0,8 g de protéines, 2,4 g de fibres alimentaires, 40 mg de calcium, 13 mg de magnésium, 50 mg de vitamine C, 0,24 mg de vitamine E, 180 mg de potassium, 24 mg de phosphore, 0,3 mg de fer.

Constatez la quantité de sucres, de glucides, de fibres alimentaires, de vitamines et minéraux qui diffèrent de ces 2 produits d’orange.

Il faut environ 3 oranges complètes pour faire 250 ml de jus d’orange.

Pour ce qui est du jus d’orange (ou autres jus de fruits) qui sont enrichis en calcium ou autres vitamines ou minéraux, cela ne vaut rien car comme elle le dit si bien Isabel de Los Rios, votre corps ne l’utilisera pas contrairement à ceux que nous retrouvons dans les fruits frais.

En plus de favoriser la prise de poids (sachant que plusieurs adultes et enfants en consomment beaucoup au quotidien), les jus de fruits favorisent l’apparition de caries dentaires et détériorent davantage l’émail des dents, apportant ainsi des problèmes dentaires.

Eh oui, les jus de fruits favorisent la prise de poids contrairement à la consommation des fruits frais car ils sont plus riches en calories, en sucres, en glucides et contiennent moins de protéines et de fibres alimentaires alors que ces 2 éléments favorisent la perte de poids puisqu’ils permettent une sensation de satiété plus longtemps et rapidement, diminuant ainsi la faim et les fringales.

Les solutions apportées par Isabel De Los Rios sont très bien, la seule chose que je préfèrerais, c’est qu’au lieu d’utiliser le Stevia qui est un édulcorant donc riche en aspartame et autres additifs alimentaires, d’utiliser du miel (en très petite quantité) qui est un sucre plus naturel et nutritif à mon avis mais ici, j’ai bien dit en petite quantité.

L’eau est la boisson par excellence, celle que vous devez prôner dans votre alimentation pour votre santé et votre poids.

Je ne vous dis pas qu’une fois de temps en temps, il est mal de consommer du jus à 100% vrais fruits mais éviter le plus possible et limitez-vous à 1 tasse aux 2 semaines par exemple.

Finalement, n’oubliez pas que les vrais fruits frais sont beaucoup plus nutritifs et sains pour la santé en plus, lorsqu’ils sont achetés en spécial, ils sont plus économiques que les jus.

Isabel De Los Rios
Isabel De Los Rios

2 réponses sur “Boire du jus ou ne PAS boire de jus… telle est la question + un jus d’orange 55% moins calorique”

  1. bonjour je voulais faire commande de les sept livre voila je voulais avoir une numero de votre telephone pour savoir comment on peux faire si on peut payier par la post merci roxane

  2. Bonjour Marie-Ange

    Comment allez-vous ?

    Je ne partage pas mon numéro de téléphone mais voici.

    L’autre mode de paiement offert est par chèque ou encore mandat poste.

    Les 7 programmes en livres sont à 146.00$ incluant le frais de transport et impression.

    Une fois votre paiement reçu, je vous en avise et envoi vos programmes.

    Voici mes coordonnées pour l’envoi du paiement

    Katherine Roxanne Veilleux
    2420 45e rue Nord
    Saint-Georges
    Qc, G5Z 1H4

    Ce paiement est très fréquent chez mes lecteurs 🙂

    Au fait, vous êtes bien du Canada

    Vous pouvez m’écrire à roxanne@maigrirsansfaim.com pour une réponse plus rapide de ma part 🙂

    Au plaisir de vous coacher Marie Ange
    Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.