Comment gérer sa faim quand on mange dans un buffet

buffet
 
Qui n’aime pas faire changement des restaurants traditionnels pour opter pour un buffet  ?  
 
Et après tout, qui n’aime pas les buffets ? 
 
Il m’arrive occasionnellement d’y aller mais en vérité, j’adore les buffets.
 
Justement, la semaine dernière, je suis allée dans un buffet pour le dîner (souper) et même si je suis parvenue à perdre 33 kilos en moins de 1 an, ça me rend un peu nerveuse d’aller manger dans ce genre de restaurant parce que je suis une grande gourmande et j’ai un fort appétit.
 
Dans ce restaurant, je voyais des personnes qui mangeaient énormément et malheureusement, plusieurs d’entre-elles souffraient d’un grand surplus de poids ou encore d’obésité.
 
Je ne dis pas que c’est parce qu’elles vont toujours dans un buffet ou que c’est parce qu’elles mangent mal, trop ou ne bougent pas suffisamment mais disons que leurs assiettes étaient très remplies d’aliments pas très nutritifs.
 
C’est pourquoi, je veux vous aider à gérer votre appétit dans un buffet.
 
Mission impossible vous croyez ? 
 
Plus maintenant avec ces 6 conseils pour gérer sa faim quand on mange dans un buffet.
 
 

7 astuces pour gérer sa faim dans un buffet pour maigrir ? 

1. On commande de l’eau d’abord
 
verre d'eau restaurantJe sais que c’est difficile de résister à la tentation d’aller voir le buffet immédiatement lors de votre arrivée mais je vous conseille dans un premier temps de demander à la serveuse de vous apporter un grand verre d’eau ou encore un “pichet”.
 
Avant même d’aller vous servir, prenez le temps de vous asseoir, de parler un peu et de prendre 1 à 2 verres d’eau.
 
L’eau est un aliment coupe-faim naturel. En buvant de l’eau avant de manger, ça vous permettra de calmer votre faim et d’avoir moins les yeux plus gros que le ventre.
 
N’oubliez pas de boire de l’eau régulièrement pendant votre repas, entre les assiettes consommées, etc.
 
 

2. Ne partez pas le ventre vide
 
pomme et fromagePlusieurs personnes ont comme raisonnement, consciemment ou pas, de ne pas ou peu manger dans la journée pour manger pour leur argent au buffet.
 
C’est la pire chose à faire si votre objectif est de perdre du poids ou encore de le maintenir. 
 
Disons que vous allez manger au buffet le soir, mangez vos 2 repas dans la journée quand même pour éviter d’arriver affamé(e) au buffet et évidemment, de trop manger!
 
Si votre dernier repas date d’il y a 5 heures, prenez une collation santé avant d’aller au buffet (ou au moins 1 heure avant) comme par exemple :
 

  • un verre de smoothie maison
  • un fruit frais et 30g de fromage mozzarella à moins de 20% m.g
  • 1/4 tasse de noix non salée et 1 fruit frais
  • 1 tasse de légumes crus + 1/4 tasse de houmous (purée de pois chiche)
  • 1/2 tasse de fromage cottage à 1% m.g et 4 craquelins de blé entier
  • 1/2 verre de jus de légumes et 3-4 biscuits de blé entier
  • Vous mangerez moins car votre appétit sera moins grand et ça vous aidera à mieux gérer votre faim malgré toutes les tentations qu’on retrouve dans le buffet.
     
     

    3. Commencer par une salade, une soupe aux légumes ou des crudités 
     
    bar a saladeC’est mon truc que je fais à toutes les fois que j’ai l’occasion de manger dans un buffet.
     
    Je ne commence pas par faire le tour du buffet parce que soyons honnête, on serait tenté(e) de prendre un petit peu de ceci et de cela.
     
    Dirigez-vous directement au bar à salades et soupes. 
     
    Je vous suggère d’opter pour une soupe aux légumes, une salade  composée mixte (tomate, salade, concombre, carotte, etc.) et un petit filet d’huile d’olive ou autres vinaigrettes légères ou encore des crudités et une petite quantité de trempette  au besoin.
     
    Ces aliments sont pauvres en calories mais riches en vitamines, minéraux, fibres alimentaires en plus d’être rassasiants.
     
    Votre appétit sera diminué et vous serez mois à risque de trop manger.
     
     

    4.  Utiliser la petite assiette 
     
    sushiPlus une assiette est grande,plus nous avons tendance à la remplir d’aliments variés.
     
    Donc, plus une assiette est petite, moins nous avons tendance à la remplir et à y ajouter des aliments.
     
    Généralement, moins on mange, moins que les portions sont grosses, moins on absorbe de calories et donc, c’est plus facile de maigrir.
     
    Dans les buffets, les petites assiettes sont généralement au bar des soupes et salades ou encore ou l’îlot des desserts.
     
    Prenez la petite assiette à toutes les fois que vous vous servirez. Par contre, ne faites pas cet erreur (inconsciente souvent) de vous dire que puisque vous avez utilisé de plus petites assiettes, que vous pouvez aller vous servir plus souvent.
     
    Soyez à l’écoute de votre appétit et votre satiété.
     
     

    5. On écoute! 
     
    couple mangeCe conseil est assez général mais souvent, nous ne sommes pas VRAIMENT à l’écoute de nos signaux de faim et de satiété.
     
    Il faut donc que vous soyez à l’écoute de ceux-ci pour mieux gérer votre appétit dans un buffet.
     
    Pour ça, je vous suggère de prendre une pause de 5 minutes entre les petites assiettes que vous vous servirez.
     
    Vous pourrez ainsi prendre le temps de parler, de déguster et de bien vous hydrater avec votre eau.
     
    Avant de vous resservir, posez-vous sincèrement cette question : «Est-ce que j’ai réellement encore faim ou si c’est juste par gourmandise ?»
     
    Si vous sentez que vous n’avez plus faim, pourquoi aller se resservir une assiette ? Vous en avez déjà profiter et votre balance sera de votre côté à la prochaine pesée! 
     
    Si vous avez toujours faim, prenez-vous une demie petite assiette à la fois en vous demandant régulièrement si vous avez toujours faim ou si c’est parce que vous n’avez pas encore goûté à ceci ou cela.
     
     

    6. Des aliments riches en fibres et protéines
     
    brochette pouletLes fibres et les protéines rassasient plus rapidement et longuement ce qui vous permettra de calmer votre faim sans trop apporter de calories.
     
    Voici quelques aliments riches en fibres que vous pourriez retrouver dans le buffet
     

  • fruits et légumes frais 
  • soupe aux légumes
  • crudités
  • légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots)
  • pain, pâtes et riz de blé entier (allez-y avec modération par contre)
  • céréales déjeuner de blé
  • germe de son
  • avoine
  •  
     
    Voici maintenant des aliments riches en protéines au buffet 
     

  • poitrine de poulet rôti (ne mangez pas la peau)
  • viandes, volailles, poissons ou fruits de mer grillés
  • oeufs à la coque
  • jambon maigre
  • légumineuses
  • omelette
  • noix
  • tofu
  •  
     

    7.  Le radar en marche…
     
    cucakeAprès avoir pris le temps de boire de l’eau et de vous êtes servi(e) une assiette de légumes ou une soupe aux légumes, je vous suggère de faire le tour du buffet tranquillement et de choisir un aliment que vous voulez impérativement goûter (sucré ou salé).
     
    Une fois que ça sera fait, essayez de faire des choix santé et accordez-vous cet aliment plaisir avec modération.
     
    Pour les desserts, ce que vous pourriez faire, c’est de le partager avec la personne qui vous accompagne.
     
    En vous accordant cet aliment, vous ne vous sentirez pas privé(e) et frustré(e) de faire attention à votre alimentation.
     
     

    Lorsque je vais dans un buffet, j’aime goûter à des repas que je n’ai pas l’habitude de manger et donc, je m’accorde des aliments ou repas moins sains en petites quantités.
     
    Par contre, pendant ce repas, j’essaie de faire des choix santé que j’aime comme par exemple les fruits de mer grillés, les sushis, les viandes grillées, certains plats “en sauce”, les mets chinois, etc.
     
    En mangeant de bons aliments en quantité modéré, ça m’évite donc de sortir du buffet en ayant des problèmes digestifs, en me sentant fatiguée et trop lourde pour marcher 😉
     
    Profitez-en….mais en suivant ces conseils pour vous aider à maigrir!

    Comment gérer sa faim quand on mange dans un buffet
    Cet article mérite...
    Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
    Katherine-Roxanne Veilleux
    Katherine-Roxanne Veilleux
    CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
    Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.