6 Trucs Simples Pour Maigrir Rapidement avant l’Été

L’été arrive déjà à grands pas, le soleil sera chaud, les fleurs sortiront, les piscines seront ouvertes, les tondeuses se feront entendre et le défilé de costume de bain sera présent. Toutefois, même si l’été est une saison très appréciée de tous, il en inquiète plusieurs puisqu’en cette période, les chandails et les pantalons sont plus courts qu’à l’habitude, donc ils exposent une plus grande superficie de leur corps. De plus, ce n’est pas tout le monde qui aime se promener en bikini ou en maillot devant une foule de personnes notamment sur la plage, à la maison, dans les parcs et dans les piscines puisqu’on voit davantage la forme de notre corps, nos défauts corporels et notre taille, ce qui n’est pas toujours plaisant et avantageux.

Plusieurs personnes me demandent comment maigrir avant l’été ou même pendant l’été pour être mieux dans leur peau, se sentir plus belles, avoir une silhouette plus attirante et être au mieux de leur apparence pour des évènements spéciaux comme les mariages, les rencontres familiales ou encore les retrouvailles de leur école. Je dois vous dire qu’il n’y a pas une façon différente de maigrir avant ou pendant l’été, toutefois, il peut être beaucoup plus facile de perdre du poids l’été car les conditions climatiques sont favorables à la pratique d’activités physiques contrairement aux hivers froids et aux automnes pluvieux.

Comment Maigrir Rapidement avant l’Été?

Bouger Plus de 30 Minutes à tous les Jours

Puisque l’été, il faut généralement beau et chaud, il faut en profiter pour sortir à l’extérieur pour bouger davantage. Il est toutefois essentiel d’avoir une bonne hydratation en cette période de l’année avant d’éviter la déshydratation et les malaises associés à cela, alors lorsque vous bougez, faites des sports ou pratiquez d’autres activités physiques, veillez à toujours avoir à portée de main plusieurs bouteilles d’eau et en boire régulièrement pour compenser la perte d’eau créé par le sport et la chaleur.

Trouver Activité Plaisante

Pour bouger plus, vous devez d’abord trouver une activité physique qui vous procure de nombreux bienfaits physiques et mentaux, c’est ainsi que vous ne lâcherez pas prise. Ce que je veux dire, c’est que plusieurs personnes croient que pour maigrir, il faut aller courir pendant un bon laps de temps, mais si ces personnes détestent en fait ce sport, cela ne prendra pas beaucoup de temps avant qu’elle lâche prise et ne pratiqueront complètement ou partiellement plus de sports, ce qui n’aide en rien pour la perte de poids.

Diminution des Réserves Graisseuses

Après avoir trouvé des sports ou activités physiques que vous affectionnez plus particulièrement, il est le temps de vous y mettre. Vous devez bouger aux minimums 30 minutes consécutives à tous les jours ou du moins 5 fois par semaine, car ce n’est qu’après ces 30 minutes consécutives que votre corps ira puiser son énergie dans les réserves de graisses alors que dans les 30 premières minutes, il puise son énergie dans les réserves de glycogène.

Augmentation du Métabolisme de Base

De plus, pour perdre du poids, il est essentiel que votre métabolisme soit à son plus haut niveau et pour cela, vous devez plus de 30 minutes consécutives et manger sainement. Le métabolisme de base étant la quantité d’énergie dépensée pour assurer le bon fonctionnement de vos organes vitaux, lorsque celui-ci est élevé, vous dépensez plus de calories au repos et à l’effort (sport), ce qui favorise grandement la perte de poids sachant que la perte de poids se résume généralement en un apport énergétique (nourriture, boisson) inférieur aux dépenses énergétiques (sport, métabolisme).

Augmentation de la Masse Musculaire

Finalement, l’une des autres raisons pour laquelle le sport vous fera maigrir beaucoup plus rapidement avant ou pendant l’été, c’est qu’en pratiquant des activités physiques mixtes, c’est-à-dire d’endurance cardio-vasculaire (jogging, vélo, patins à roues alignées, corde à sauter) et d’endurance musculaire (musculation, jogging, vélo de montagne, monter une montagne), vous augmenterez votre masse musculaire. Or, les muscles dépensent une grande quantité d’énergie (calories) au quotidien afin de faciliter la récupération, la réparation et le maintien de cette masse musculaire.

Alimentation Saine et Équilibrée

Il est certain que lorsque nous souhaitons perdre du poids, il faut réévaluer notre alimentation, non pas pour la changer mais plutôt pour l’améliorer. Lorsqu’une personne a une alimentation malsaine, riche en gras, en sucres, en calories vides et pauvres en éléments nutritifs, il est certain qu’elle a un apport énergétique supérieur à une personne qui a une alimentation saine, variée, riche en fruits, légumes, poissons, viandes et substituts maigres, en produits céréaliers et en produits laitiers. Ce que je veux dire, c’est qu’une personne qui mange un simple hamburger et une petite frite consommera davantage de calories qu’une personne ayant mangé un sandwich fait de jambon, moutarde, salade, tomate, poivrons, tartinade d’avocat et pains de grains entiers, en plus d’un yaourt, d’un fruit, d’une trempette de crudités et d’un muffin maison.

Barbecue

Nous savons que l’été sonne très bien avec les nombreux barbecues de hot-dog, d’hamburger, de brochettes, de viandes rouges, les pizzas, la volaille,etc…. toutefois, ce n’est pas tous les repas que nous faisons sur le barbecue qui sont très sains et nutritifs. Personnellement, les viandes et repas que je me fais sur le barbecue (je l’utilise pratique à tous les jours lorsque l’été arrive) sont le poulet, les brochettes de porc, boeuf ou poulet, la pizza maison, les viandes rouges comme les steaks maigres, le filet de porc, les omelettes, les poissons et fruits de mer, etc.

Mais comme vous le savez, dans certains cas, les aliments cuits sur le grill du barbecue peuvent être cancérigènes alors il est important que les viandes que vous faites cuire soient maigres pour empêcher que le gras tombe sur la flamme ou la brique, qui créerait alors de la fumée cancérigène. Aussi, on pense trop souvent seulement aux viandes lorsque nous utilisons notre barbecue, mais les légumes, les fruits et les produits céréaliers (pains de 100 % grains entiers et la pomme de terre) sont succulents lorsqu’ils sont grillés sur le barbecue ou encore cuits en papillote, essayez-le, vous allez découvrir une grande différence dans les goûts et texture de ces aliments.

Finalement, n’oubliez pas de bien laver vos grilles après chaque utilisation pour éviter les infections alimentaires  et avoir des aliments plus savoureux.

Viandes et Substituts

Le Guide Alimentaire Canadien nous incite fortement à consommer davantage de légumineuses (pois chiche, lentille, haricot) et des poissons, soit 2 repas et plus par semaine de ces groupes de viandes et substituts. Ils sont beaucoup moins riches en gras saturés que les viandes rouges, sont plus maigres, moins riches en lipides, en calories, tout aussi nutritifs, rassasiants et délicieux. Pour ce qui est des viandes rouges, il faudrait en consommer moins d’une fois par semaine et préférez les viandes rouges maigres (gibiers, filet de porc, filet mignon, jambon) , éviter les charcuteries trop riches en gras saturés, en sodium et en nitrites et pauvres en éléments nutritifs et pour ce qui est des volailles, en consommer tout en évitant de consommer la peau de celles-ci car elle est très très riche en gras, calories et gras saturés.

Bref, mangez au moins 2 repas et plus de poissons par semaine (saumon, truite, sole, pangasius, doré, maquereau, etc…), 2 repas de légumineuses, d’oeufs et/ou de tofu par semaine, 2 repas de volaille et 1 fois est moins de repas de viandes rouges. Aussi, vous pouvez enlever le gras apparent de vos viandes afin de diminuer la valeur énergétique ce qui vous aidera à perdre du poids et diminuer les risques de nombreuses maladies.

Finalement pour le mode de cuisson de ce groupe alimentaire, privilégier ceux qui ne requièrent pas ou peu de matières grasses comme sur le grill, en papillote, cuits dans une poêle antiadhésive, à la vapeur, cuit dans l’eau chaude et dans le four.

Fruits et Légumes

Nous savons très bien que l’été est la saison par excellence pour la grande majorité des fruits et des légumes qui seront alors plus frais que ceux que nous retrouvons l’hiver. En plus, je trouve personnellement que l’été, il est encore meilleur de consommer les fruits et les légumes car je sais que plusieurs autres personnes, tout comme moi, mange plus légèrement l’été puisque la température est assez chaude, nous recherchons des aliments qui apporteront de la légèreté et de la fraîcheur, comme cela est le cas des fruits et légumes de saison.

Peu importe les fruits et les légumes que vous consommez, l’important est de consommer 5 à 10 portions quotidiennement, de préférer les fruits frais aux jus de fruits trop riches en calories, sucres et pauvres en fibres alimentaires contrairement aux aliments frais, de consommer la pelure de ceux-ci pour augmenter votre apport en fibres alimentaires (ce qui aide à maigrir plus rapidement) et d’éviter de les faire cuire avec une trop grande quantité de sucre, de gras ou de sel.

Préférablement, il est conseillé de varier les fruits et légumes que vous consommez car la valeur nutritive, les vitamines, minéraux, antioxydants, fibres alimentaires et bons gras diffèrent d’un produit à l’autre alors ne vous limitez pas aux pommes, pommes de terre, fraises et fèves d’haricots. Aussi, le Guide Alimentaire Canadien incite pour que l’on consomme au moins 1 fruit ou légume de couleur orangé et verte à tous les jours, car les vitamines et minéraux sont bien différents dans ces aliments.

Produits Laitiers

L’été est souvent un très bon souvenir d’enfance avec un cornet de crème glacée à la main apporté par le marchand de glaces qui passait dans tous les quartiers. Malheureusement, ce produit n’est peut-être pas aussi santé que de nombreux peuvent penser, même s’il est considéré comme un produit laitier. En fait, il faut consommer 2 à 4 portions de produits laitiers à tous les jours, mais ceux-ci doivent être faibles en gras, écrémés, faibles en sodium, sans sel et sans sucre ajouté. Pour le lait et les yaourts (glacés ou onctueux), il faut que ceux-ci soient à moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté, même chose pour le lait et pour les fromages, ils doivent être écrémés, à moins de 20% de matières grasses et sans sodium ajouté.

Mais, ce n’est pas parce que vous adoptez maintenant une saine alimentation que vous devez exclure tout aliment plaisir, vous pouvez vous offrir un aliment plaisir par semaine, comme cela puisse être le cas d’un cornet de crème glacée avec une seule boule bien entendu, car il faut tout de même y aller avec modération. Ainsi, en ayant votre aliment plaisir à chaque semaine (si vous êtes capable de vous en passer, vous en prenez pas), les risques de rechute ou d’excès alimentaires reliés à une alimentation trop strict ou «saine» sont diminués, ce qui vous aidera à garder le cap et à perdre du poids plus vite et facilement.

Produits Céréaliers

Le Guide Alimentaire Canadien suggère une consommation de 5 à 8 portions de produits céréaliers (pain, pomme de terre, pâtes alimentaires, céréales) à tous les jours et 50% de ces portions doivent être de 100% grains entiers puisque la quantité de fibres alimentaires est plus importante, ce qui vous aidera à perdre du poids.

Les fibres alimentaires donnent une sensation de satiété plus rapidement et longuement diminuant ainsi la faim au prochain repas, diminuant les risques de grignotines, de gourmandise et de suralimentation et favorisent le transit intestinal, tous des éléments qui permettent de maigrir très vite.

Par contre, il faut limiter la quantité de gras, de sucre et de sel que vous ajoutez à ces produits, que ce soit le beurre, la margarine, les huiles, les sauces commerciales, la crème sûre, la crème fouettée, la crème, les confitures, les marmelades, etc.

Boire de 6 à 8 Verres d’eau par Jour et Plus

Le fait de boire au moins 6 à 8 verres d’eau à tous les jours ne vous fera pas maigrir en tant que tel  mais

boire de l’eau vous aidera certainement à perdre du poids. Le fait de boire 1 à 2 grands verres d’eau lorsque vous ressentez la faim vous permettra de distinguer la vraie de la fausse faim, vous empêchant ainsi de consommer des calories inutilement, chose qui arrive souvent lorsque nous croyons avoir faim alors que cela est de la fausse faim ou encore gourmandise.

Enfin, boire de l’eau, en plus de prévenir la déshydratation, apporte des minéraux et favorise le transit intestinal, ce qui diminue les risques de constipation et de rétention d’eau et cela paraît beaucoup sur le poids.

Augmenter votre Consommation de Fibres Alimentaires

Les aliments riches en fibres alimentaires sont les légumineuses, les produits céréaliers de 100% grains entiers, les fruits (raisin, pomme, ananas, banane, avocat, tomate, pomme de terre, fraise, pêche, myrtille, etc.), les légumes (brocoli, courgette, carotte, choux de Bruxelles, chou vert ou rouge, asperge, fève d’haricot, betterave, etc…), certains produits laitiers, les graines (graines de lin, de tournesol, de citrouille), certaines noix, les céréales (avoine, blé, orge, millet, etc…) et d’autres nombreux autres aliments-santé.

Comme mentionné précédemment, les fibres alimentaires sont essentiels lorsqu’une personne désire maigrir rapidement puisqu’elles donnent une sensation de satiété rapidement et longuement ce qui vous évite de manger exagérément au moment des repas ou de toujours manger entre les repas. Donc, on peut conclure que les fibres alimentaires aident certainement à diminuer votre apport énergétique, une clé très importante pour maigrir avant ou pendant l’été de manière saine.

Diminuer les Mauvais Gras et Mauvais Sucres

Les marchés, dépanneurs et restaurants sont des endroits où l’on retrouve en très grande quantité des aliments  riches en mauvais gras et en mauvais sucres. Ici, lorsque je parle de mauvais gras, je parle des gras saturés et trans et pour ce qui est des mauvais sucres, ce sont les sucres raffinés (sucre blanc, miel, cassonade, sirop d’érable, sirop de maïs, fructose, glucose, sucre en poudre, sucre de canne, etc.).

Les aliments qui sont riches en ces mauvaises substances se résument beaucoup aux aliments ayant subi de nombreuses transformations comme:

  • les pâtisseries (croissant, chocolatine, gâteau, muffin, galette, gaufre, tartelette, etc.)
  • bonbons et friandises
  • nombreuses céréales, notamment pour les enfants
  • les confitures et tartinades commerciales (chocolat, caramel, fraise, framboise, etc.)
  • les «jus» de fruits (tous les autres jus qui ne sont pas faits 100% vrais fruits et contenant seulement le jus du fruit et de l’eau)
  • les fromages individuels et ceux ayant plus de 20% de matière grasse
  • les charcuteries (salami, smoke-meet, pepperonni, saucisse, saucisson, bacon, etc.)
  • les repas prêts-à-manger et surgelés
  • les desserts de lait commerciaux (pudding, tapioca, pudding de riz, blanc-manger)
  • le lait aromatisé au chocolat, fraise, vanille, barre de chocolat type, etc.
  • les boissons alcoolisées et gazeuses
  • la crème, la crème sûre, la crème fouettée, la crème glacée
  • les croustilles, craquelins et biscuits
  • les sauces commerciales (Alfredo, à la viande, Béchamel, Parma-Rosa, etc.)

Favoriser les Bons Gras et Bons Sucres dans vos Recettes

Avec toutes les informations concentrées que nous avons à propos des mauvais gras, des bons gras, des bons sucres et des mauvais sucres, pas étonnant que la grande majorité des personnes deviennent confuses et ne savent plus ce qui est sain et malsain pour la santé et le poids. Dans la liste précédente, vous pouvez retrouver des aliments riches en mauvais gras (gras trans et saturés) et les mauvais sucres (sucres ajoutés et raffinés), mais qu’en est t-il des bons gras et bons sucres?

  • Huile d’olive extra-vierge, de noisette et de noix et de canola
  • Margarine et huiles non hydrogénés
  • Avocats
  • Saumon
  • Poissons gras
  • Fruits
  • Légumes
  • Les céréales complètes et entières
  • Les légumineuses
  • Les grains grillés
  • Les noix
  • Les graines
  • Beurre d’arachide et de noix

Personnellement, lorsque j’apprends une nouvelle recette qui semble alléchante comme des brownies, des muffins, des biscuits et des mijotés, chose que je fais tout à la maison, j’apprends à modifier quelque peu ces recettes sans quoi, elles sont très riches en calories, en gras, en sucre et en sodium. Donc, au lieu de l’huile végétale, du shortening, de la margarine, du saindoux ou du beurre, je préfère utiliser de l‘huile d’olive extra-vierge, de l’huile de canola ou encore de l’huile de noisette et pour le sucre, au lieu du sucre blanc, des pépites de chocolat au lait, du miel, sirop de maïs et autres sucres raffinés, j’utilise de la compote de pomme, des fruits séchés ou frais, une petite quantité de miel, du jus de fruits 100% vrais fruits et des pépites de chocolat noir, plus de 70% de cacao. Voyez-vous, en préférant des bons gras et des bons sucres dans vos recettes, elles seront alors beaucoup plus nutritives, saines, pauvres en gras, en sucres et en calories et beaucoup plus savoureuses, car il y aura du goût, de la texture et c’est vous qui les auriez créé!

Mon Avis Personnel 

Vous pouvez voir qu’il est plus évident de perdre du poids avant et pendant l’été car la température est douce, fraîche, chaude et belle contrairement aux hivers difficiles que nous avons au Québec. Vous n’avez plus maintenant aucune raison de ne pas bouger plus à tous les jours, même s’il pleut, il suffit de se mettre un blouson imperméable et cela est tout aussi agréable, je vous le garantis!

Aussi, côté alimentation, c’est le temps de faire connaître à vos proches et vous-même de nouveaux aliments sains de saison, de cuisiner davantage vos repas sur le grill (en évitant la fumée cancérigène), de savourer des repas en famille à l’extérieur, de partager des pique-niques santé avec des copains ou les enfants et de vous amuser beaucoup plus régulièrement avec les enfants dehors, ce qui vous permettra en plus de vous rapprocher d’eux et de passer du temps de qualité, de maigrir plus rapidement (les enfants étant très actifs généralement).

En perdant du poids avant ou pendant l’été, vous allez vous sentir beaucoup mieux dans votre corps et vous vous sentirez plus beau/belle en maillot de bain. Terminé la peur du jugement et des regards désapprobateurs des autres, la confiance fera de nouveau partie de vous et vous allez enfin pouvoir profiter pleinement de cette saison très estivale.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.