Comment se Motiver pour Faire du Sport? 10 Conseils pour aller S’entraîner à Tout les Jours

Autrefois, il était pratiquement mal vu que les femmes souhaitent perdre du poids car plus la femme était ronde et affichait un surplus de poids, plus elle était belle aux yeux des hommes puisque cela voulait dire qu’elle n’aurait pas de difficulté à enfanter et à accoucher et qu’elle pourrait facilement aider l’époux à l’étable ou autres travaux manuels très exigeants physiquement. 

Aujourd’hui, cela est une tout autre histoire à vrai dire, avec la pression qui est exercée autant sur les hommes que sur les femmes, la  grande majorité des personnes vivant dans des pays développés désirent maigrir pour avoir le corps «parfait» que nous incitent les médias en particulier cela tourne presque à une obsession à la minceur.  

Or, se désire de maigrir est plus présent et puissant à la suite du temps des fêtes, avant les fêtes, avant l’arrivée de l’été, pendant l’été, avant un mariage, avant un bal, avant un évènement important, avant l’entrée collégiale ou universitaire, pour faciliter la rencontre féminine/ masculine, pour être mieux dans sa peau, pour se sentir plus beau , pour décrocher plus facilement un emploi, pour diminuer les risques de maladies et de cancers, pour vieillir mieux, pour mourir plus vieux, pour être en plus grande santé, bref, les raisons sont très nombreuses pour qu’une personne décide fermement de perdre du poids. 

Vous savez tout comme moi que la solution-miracle, rapide et saine pour perdre du poids réside dans l’adoption d’une saine alimentation et la pratique régulière d’activité physique. Or, il est beaucoup moins ardu de modifier quelques peu ces habitudes alimentaires pour manger plus sainement, car il existe de nombreux outils à votre disposition comme le Guide Alimentaire Canadien, les recettes santé, les diététiciennes et nutritionnistes, les médecins, les ami(e)s, la famille, les émissions télévisées et j’en passe. Vous pouvez trouver un plus grand plaisir de manger sainement en découvrant de nouveaux aliments, en laissant votre créativité parler, en essayant de nouvelles recettes saines, etc.

Là où il est plus difficile à tenir pour les personnes qui veulent maigrir, c’est la pratique régulière de sport car vous n’avez pas la même quantité et abondance d’outil que quand vous décidez de manger mieux. Même si vous vous inscrivez dans une salle de gym, personne ne vous forcera d’une certaine manière à y aller ou encore à  faire du sport rendu à cet endroit et il faut être honnête, cela est tout de même dispendieux de s’inscrire à un gym! Même s’il y a la présence d’entraîneurs privés ou pas, difficile de pouvoir dialoguer seul à seul avec ce professionnel de la santé ou encore à établir avec lui un bilan complet d’entraînement afin de maigrir. 

Contrairement à l’alimentation, la pratique de sport ou l’activité physique demande un gros effort considérable, autant sur le plan physique que sur le plan moral, car soyons honnête, ce n’est pas tout le monde qui aime suer à grosses goûtes, avoir mal aux muscles et être essoufflé, d’autant plus que l’activité physique vous demande un changement ou bouleversement dans votre horaire, contrairement à l’alimentation qui fait partie intégrante de notre vie quotidienne. 

C’est alors que je me suis mise à penser aux trucs et conseils que je me suis donnée à moi-même pour me botter les fesses à tous les jours afin de faire mon entraînement, afin de maigrir ou maintenir mon poids. Ainsi, vous pourrez tenir vos résolutions minceurs et ce, pendant de nombreuses années et non pendant quelques semaines seulement, chose que plusieurs personnes font par manque de temps ou manque de volonté. 

Comment se Motiver pour Faire Plus de Sport pour Maigrir?

Il n’est pas toujours facile de trouver la motivation nécessaire à tous les jours pour se botter les fesses et aller s’entraîner au gym ou à la maison. Nous avons tous des horaires de temps très chargés, pour ne pas dire trop restreints, pour que l’on puisse prendre 30-60 minutes de notre journée pour faire du sport, afin de maigrir plus vite et sainement. 

Cela est davantage vrai pour les personnes ayant des enfants, un travail très imposant et important, des rendez-vous ici et là et de nombreuses responsabilités parentales, conjugales et professionnelles. Toutefois, comme toute chose dans ce monde est possible, vous pouvez retrouver une grande motivation à vous entraîner plus souvent sans toujours trouver une «excuse» bidon, vous justifiant à vous-même que vous ne voulez pas faire de sport, et non que vous ne pouvez pour une raison quelconque. 

Voici 10 conseils bien simples que vous devez appliquer à tous les jours pour bouger plus et avoir une motivation du tonnerre, afin d’atteindre vos objectifs de perte de poids plus vite et facilement

1. Inscrire le Sport dans votre Agenda

Les agendas des adultes, des parents et des grands travailleurs sont bien remplis certes, mais il y a toujours moyen d’organiser les choses autrement pour vous trouver un petit moment dans votre journée de 24 heures pour faire 30 minutes et plus de sport et entraînement. Si vous commencez à travailler vers 8h00 ou plus tard (que vous travaillez de soir), pourquoi ne pas faire votre entraînement ou activité physique avant de débuter votre journée au boulot? Je sais que plusieurs adultes se diront qu’il y a beaucoup à faire le matin lorsque vous avez des enfants, mais pourquoi ne pas faire les lunchs, sortir le linge et donner le bain le soir au lieu du matin ou encore, pourquoi ne pas vous réveiller 40 minutes plus tôt (avant les enfants si possible) pour vous entraîner en toute quiétude et tranquillité d’esprit. 

Ainsi, vos performances physiques et intellectuelles seront améliorées, votre humeur et état d’éveil seront optimales, vous aurez le temps le soir venu de jouer avec vos enfants, de préparer vos repas et de vous détendre, votre concentration sera plus importante, vous serez plus motivé à aller au travail par la suite, etc.

Si vous travaillez tôt le matin, alors il serait alors préférable de vous entraîner après votre journée au travail, ainsi laisser les enfants plus longtemps à la garderie, service de garde, avec la gardienne ou encore s’ils sont assez vieux, les laisser se garder 30-40 minutes seulement. Sinon, pourquoi ne pas vous entraînez en leur compagnie en courant avec eux, faisant du vélo en famille, si il y a la venue d’un nouveau-né, courir avec la poussette, etc.

Pour les personnes qui travaillent de nuit, ayant moi aussi passée par là, je sais qu’il n’est pas toujours évident de s’entraîner lorsque nos horaires de vie sont tous chamboulés ainsi, on fonctionne à l’envers de la grande majorité des personnes en dormant le jour et en étant réveillées la nuit. Lorsque vient le temps de terminer sa «journée» de travail de nuit, ces personnes sont très fatiguées physiquement et mentalement puisqu’elles n’ont pas dormi de la nuit, donc en arrivant à la maison, la seule chose à laquelle elles pensent s’est d’allées se coucher normalement. Pour ces personnes, je conseillerai donc de faire leur entraînement à la suite de leur sommeil, même si elles se réveillent vers 18h00, il est encore temps de pratiquer son activité physique. 

Bref, peu importe le moment de la journée que vous devez entrer et sortir de votre boulot, il y a toujours un moyen de mettre 30 petites minutes dans votre journée de 24 heures pour maigrir et vous remettre en forme. 

2. Trouvez-vous un(e) Ami(e) Digne de Confiance

Je sais à quel point il peut être ennuyant pour ne pas dire plate, de s’entraîner tout seul régulièrement. Il est certain que cela vous permet d’être libre de vos pensées mais en même temps, à la longue, cela peut diminuer inévitablement votre motivation. 

Toutefois, en ayant une personne, qui tout comme vous, désire se remettre en forme pour perdre du poids ou améliorer sa condition de santé, vous allez pouvoir vous entraîner, maigrir, vous remettre en forme, diminuer les risques de nombreuses maladies et échanger avec une personne avec qui vous avez des affinités. 

Cependant, cette personne devra être digne de confiance, c’est-à-dire qu’elle devra être aussi prête et remplie de volonté que vous, sans quoi, si elle décide un beau jour de ne pas s’entraîner avec vous, cela diminuera du même coup votre motivation à vous. Il faudra, préférablement, que cette amie désire autant que vous s’entraînez régulièrement, trouver des activités physiques que touz 2 vous aimez, être claire sur la durée et la fréquence de votre entraînement et qu’elle habite proche de chez vous et non dans un autre village. 

3. Ajoutez de la Musique à Votre Entraînement

Il est de plus en plus populaire d’écouter de la musique par le biais d’un Mp3 ou un IPod en faisant toutes sortes d’activités mais plus particulièrement l’activité physique. Vous ajoutez vos chansons favorites et pour les entraînements, de préférence des chansons qui vous donnent le goût de bouger et de vous surpasser lors de votre activité physique. 

Si vous n’êtes pas enchanté d’avoir un(e) ami(e) près de vous lors de votre entraînement, ces outils pour écouter de la musique sauront satisfaire la solitude que plusieurs personnes éprouvent lorsqu’elles s’entraînent seules. Personnellement, j’aime écouter de la musique rythmée ou encore la radio lors de mes entraînements, je trouve que cela augmente nettement la motivation mais aussi l’intensité de mes entraînements, comme si je voulais aller dans le même rythme que ma musique. 

Pour ce qui est d’écouter ma radio, cela me permet «d’échanger» avec le monde extérieur, d’avoir les nouvelles de l’heure et de préserver à ma connaissance personnelle si l’on veut. Le Mp3 ou IPod sont des instruments pas très dispendieux et très efficaces pour augmenter et stimuler votre motivation à bouger plus à tous les jours. 

4. Ayez les Équipements Nécessaires

Lorsque vous décidez de vous remettre enfin définitivement à l’activité physique, il vous faut l’essentiel, c’est-à-dire des vêtements d’entraînements (t-shirt, jogging long ou court), des lunettes de soleil, une casquette et des espadrilles confortables et conçues pour l’activité physique. Ainsi, vous pourrez pratiquer plusieurs sports extérieurs (course, vélo, marche, volley-ball), intérieurs (musculation, corde à sauter, squat) ou encore des entraînements dans les salles de gym. 

Il n’est pas du tout nécessaire de vous procurer d’autres équipements pour l’instant, il est préférable d’attendre à ce que vous trouviez le sport ou l’entraînement qui vous procure le plus de plaisir et de bienfaits , ensuite, vous pourrez réviser les équipements manquants et nécessaires, sans quoi, vous pourrez vous retrouver avec toute une panoplie d’appareils d’exercices, de poids, de ballon, de corde et de vêtements pour le sport si vous lâchez prise.  

Pour les espadrilles, je vous conseillerai fortement de demander l’avis d’un expert en la chaussure pour finalement trouver chaussure à votre pied, c’est-à-dire une espadrille antidérapente , confortable, imperméable, robuste, de qualité, etc.

5. Prenez des Abonnements à Long Terme

Lorsque les abonnements sont en spéciaux (surtout après les fêtes), ce n’est pas sans raison. Ces compagnies savent très bien que plusieurs personnes ont pris comme nouvelle résolution de perdre du poids mais malheureusement, peu d’entre eux ne tiennent pas cette résolution plus d’un mois, d’où les offres promotionnelles de 1 mois en vous abonnant à des gyms. 

Ce qui serait le mieux pour vous, se serait de vous inscrire dans un gym relativement assez dispendieux, proche de chez vous ou de votre travail et prendre un abonnement de plusieurs mois (12 mois). Cela vous permettra d’y aller quand bon vous semble, de sentir une espèce de petite culpabilité lorsque vous n’êtes pas motivé à vous entraîner (puisqu’il est dispendieux), bref, de vous botter les fesses un peu plus. 

Ainsi, votre motivation sera toujours au plus haut niveau, ce qui vous aidera à maintenir le cap de l’activité physique quotidienne et de même à maigrir encore plus vite. 

6.  Mangez Occasionnellement Plus

 Même si vous souhaitez plus que tout retrouver votre silhouette d’autrefois, de reporter cette belle petite robe noir ou ces jeans plus ajustés, vous devez à l’occasion vous offrir une journée de répit sur le plan alimentaire, chose que je fais à toutes les semaines maintenant que je maintiens mon poids. 

En vous permettant cet écart alimentaire, c’est un peu comme si vous récompensiez tous les efforts alimentaires que vous avez mis en pratique pendant la semaine, ce qui augmente la motivation à ne pas lâcher prise. Toutefois, il est important de spécifier que cet écart alimentaire doit être tout de même consommé avec modération, c’est-à-dire que mettons que votre péché mignon est le chocolat, d’en manger quelques petits carreaux, seulement pour satisfaire votre envie de sucre et de chocolat. 

En vous donnant ainsi plus de liberté cette journée-là, vous allez avoir une plus grande motivation à vous remettre à votre entraînement le jour suivant pour compenser en quelque sorte cet écart alimentaire, pour maigrir plus vite. 

Finalement, peu importe l’aliment plaisir que vous vous accorderez, il est important d’en consommer avec modération tout en satisfaisant votre envie. 

7. Objectifs Réalistes

Il m’est arrivée à quelques reprises d’entendre ou de lire certaines personnes avouées qu’elles iront s’entraîner 6 fois par semaine à raison de 2 heures par entraînement pour maigrir très très vite, pour cesser d’avoir mal dans ce corps, être mieux dans leur peau et se sentir plus désirable en quelque sorte. 

Toutefois, soyons honnête, ces personnes ne tiendront pas très longtemps avec cette grande rigidité au niveau de leurs entraînements. Certes, il est important de bouger plus de 30 minutes consécutives à tous les jours pour maigrir, pour rétablir une condition de santé et être mieux dans sa peau, mais de là à se défoncer corps et âme dans l’entraînement est une tout autre chose.  

Il est préférable de vous entraîner 4 à 5 fois par semaine à raison de plus de 30 minutes consécutives par entraînement, sans plus ni moins et cela s’applique davantage aux personnes qui n’apprécient pas particulièrement le sport ou les activités physiques. 

Vous devez vous donner des objectifs réalistes, soit en vous disant que pour débuter, vous allez vous entraîner 2-3 fois par semaine pendant 30 minutes, puis ensuite vous entraîner 40 minutes 2 à 3 fois par semaine, puis ensuite, 4 fois par semaine pendant 50 minutes et ainsi de suite. Cela ne sert à rien de vous mettre trop rapidement de poids sur les épaules, au contraire, cela vous motivera à lâcher prise, chose que vous ne voulez plus reproduire pour maigrir très vite et pour toujours. 

8. Trouvez des Activités que vous Aimez

Pour réussir à bouger à tous les jours, pour vous motiver à faire du sport plus souvent, vous devez essentiellement trouver un sport ou une activité physique qui vous plaît, laquelle vous apporte nombreux bienfaits et surtout le plaisir. 

Même si il est vrai que certains sports et entraînements permettent une plus grande dépense énergétique que d’autres, chose véridique pour la corde à sauter, la danse, le jogging, la course, la natation, le ski de fond, etc. Il ne faut pas vous pensiez réellement à cela pour établir les activités que vous ferez. Vous devez prendre plaisir à votre entraînement d’abord et avant tout, car en faisant des sports seulement parce qu’ils font maigrir plus vite parce qu’ils font dépenser plus de calories, vous allez lâcher prise tôt ou tard car ces sports très exigeants ne vous donnent pas de réel plaisir. 

Donc, selon moi, avant de commencer à vous entraîner plus régulièrement, je vous conseillerai d’essayer plusieurs sports et activités physiques et choisir celles que vous avez adoré faire seul ou en compagnie, ainsi, vous pourrez miser davantage sur ceux-ci pour votre remise en forme future. 

9. Variez vos Entraînements

Je sais qu’il y a des activités physiques que vous pouvez plus affectionner que d’autres  mais il est important voire essentiel de varier vos entraînements pour ne pas avoir une espèce de routine très routinière justement. Je vous conseille donc de trouver au moins 4-5 activités que vous aimez et de les varier le plus souvent possible sans quoi, votre motivation diminuera jour après jour parce que vous vous tannerez de toujours faire la même chose. 

Cela peut même être seulement de changer d’itinéraire lors de votre entraînement à pied, en vélo, en patins à roues alignées, de votre jogging, etc… le simple fait de changer de décor et d’endroit vous permettra de varier vos entraînements et à augmenter votre motivation. 

10. Permettez-vous 1 à 2 jours de Congé

Je sais que vous souhaitez maigrir le plus vite possible pour cesser de souffrir, pour être mieux dans votre corps comme dans votre esprit, de vous sentir plus belle (beau) dans votre peau, plus attirant et séduisant, pour diminuer les risques de nombreuses maladies, etc…. mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez travailler d’arrache-pied, à tous les jours, pour y arriver.

Il est vrai que l’exercice physique est important mais vous ne devez pas vous mettre à bout de forces physiques et mentales pour autant. Je vous suggère donc de vous donner 1 à 2 jours semaine de répit (mais vous pouvez tout de même faire des activités physiques simples comme le jardinage, le ménage, jouer à l’extérieur avec les enfants). Ainsi, en cette journée, vous ferez ce qui vous plaira mais aussi, vous allez permettre à votre corps et vos muscles de récupérer et de se reposer. 

C’est à vous de déterminer les journées pendant lesquelles, vous ne vous entraînerez pas, personnellement, j’aime bien garder mon week-end pour faire ce que je souhaite, soit de faire la grasse matinée de temps à autre, de partir tôt en voiture pour aller visiter des amis ou parents, etc… 

Mon Avis Personnel

Comme on le sait, le sport, l’entraînement et la pratique quotidienne d’activité physique apporte seulement de nombreux bienfaits au niveau physique (perte de poids, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, silhouette amincie et plus harmonieuse), psychologique (meilleures humeurs, émotions plus stables, meilleures relations interpersonnelles et professionnelles, plus grande concentration, performances améliorées, grande productivité au travail, meilleures relations conjugales, parentales et professionnels, augmentation de la libido, diminution de la fatigue et irritabilité) et aussi sur votre santé (diminution des risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’obésité, d’hypertension, de dépression, etc.). 

Personnellement, je m’entraîne 4 à 5 fois par semaine en raison d’une moyenne de 1 heure par jour seulement. Certains diront et penseront que cela est long mais commencez plutôt graduellement comme j’aie fait, j’ai commencé par 2-3 séances d’entraînements de 20 minutes, puis petit à petit, j’ai graduellement augmenté la fréquence et la durée des entraînements pour en arriver à 4-5 entraînements par semaine de 1 heure chacun, mais cela s’est fait au bout de 6 mois environ. 

Il ne faut pas que vous lâchiez prise, je trouve aussi qu’un autre petit conseil pour maintenir ou augmenter votre motivation à faire du sport serait te tenir un journal de bord, dans lequel vous notez la durée, la fréquence et l’intensité de vos entraînements, les améliorations autant physiques, émotionnelles et psychologiques que vous avez ressenti avant et après l’entraînement de même que le bien-être ressenti. Ainsi, il sera plus facile pour vous d’observer vos améliorations et de constater les points faibles à travailler, pour enfin arriver à votre plein potentiel et votre volonté de fer. 

Finalement, n’oubliez pas qu’il est important de bien manger à la suite de votre entraînement pour favoriser la réparation et récupération des muscles, pour les nourrir et de s’hydrater généreusement pour éviter la déshydratation et pour combler les pertes d’eau que vous avez eu lors de votre activité physique. Il est important de consulter votre médecin avant d’entreprendre des activités physiques si vous souffrez de problèmes de santé quelconques. 

Comment se Motiver pour Faire du Sport? 10 Conseils pour aller S’entraîner à Tout les Jours
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.