Les 8 bienfaits du sport sur la santé quand on en fait chaque jour

Vous savez que vous devriez faire du sport à tous les jours pendant un minimum de 30 minutes. 

Les professionnels de la santé vous sensibilisent à être actif dans la vie de tous les jours non seulement pour vous mais en fait pour tout le monde.

Malgré tous les conseils, les outils, les informations, la sensibilisation et l’accessibilité que nous avons pour être actif ou encore le demeurer sur le long terme, plusieurs personnes sont encore considérées comme sédentaires.

Par manque de motivation?

Par manque de temps?

Par le fait qu’elles n’aiment pas le sport?

Parce qu’elles ont des problèmes de santé?

Parce qu’elles sont fatiguées?

Parce qu’elles ont des horaires de travail chargées?

Parce que la température n’est pas adéquate?

Parce que les abonnements au gym sont trop dispendieux?

Toutes ces raisons sont les plus “populaires” pour ne pas faire du sport. Je suis consciente qu’il y a des personnes qui ont de réels problèmes de santé qui imposent une sédentarité pratiquement totale mais pour certains, il est possible de devenir ou rester actif sans nécessairement nuire à sa santé.

Si vous n’êtes pas encore actif physiquement, sachez que vous risquez d’en payer le prix tôt ou tard. Je ne tiens pas ici à vous faire peur mais à vous aider à voir clairement tous les avantages du sport.

Les 8 bienfaits du sport sur la santé

1. Gestion du stress 

Nous sommes des personnes généralement tous stressées à cause que nous avons un horaire et un style de vie très essoufflant  Dès notre réveil, pas le temps de prendre un café assis devant le téléviseur, on démarre tout de suite notre journée en faisant le petit-déjeuner pour les enfants, on termine les lunchs, on prend rapidement notre douche, on se prépare, on porte les enfants à l’école…ouf!

J’ai l’impression que nous sommes stressées pour diverses choses comme la réussite scolaire des enfants, notre travail, notre relation amoureuse, notre famille, l’entretien de la maison, le paiement des factures, concilier famille-enfant-couple-travail et j’en passe.

Malheureusement, ces personnes surchargées ne prennent généralement pas le temps de s’entraîner régulièrement puisqu’elles n’ont “pas le temps” et qu’après le coucher des enfants, il est déjà tard et elles ne veulent que prendre le peu de temps pour soi en lisant un livre ou écoutant la télévision.

Cependant, la pratique de sports à tous les jours est la meilleure méthode pour gérer son stress au quotidien et être moins stressée. Le fait de faire du sport à la fin de votre journée de travail vous permettra justement d’évader de cette journée chargée avant de commencer votre soirée familiale occupée.

L’activité physique permet de libérer des hormones qui sont euphorisantes, relaxantes et de détente. Personnellement, je n’ai jamais été aussi “zen” que depuis que je suis active. C’est mon moment de la journée pour prendre soin de moi, pour laisser cours libre à mes pensées, à sortir le “méchant” c’est-à-dire le stress et je dors réellement mieux.

2. Meilleures humeurs 

En faisant plus de 30 minutes de sports à tous les jours, vous allez sans doute remarquer que vos humeurs seront plus stables et joyeuses car la pratique de sport sécrète des hormones de plaisir (endorphine et dopamine), euphorisantes en quelque sorte.

Bref, faire du sport revient à comment nous nous sentons bien après avoir eu des relations sexuelles….vous voyez!

Le sport permet de mieux gérer notre stress et nous savons à quel point le stress influence nos humeurs et surtout notre patience!

Une autre bonne raison de devenir actif dès aujourd’hui.

3. Plus longue espérance de vie (longévité) 

On sait que la sédentarité est un des 5 facteurs de nombreuses maladies comme c’est le cas d’une alimentation malsaine, du stress, de la consommation de boissons alcoolisées et des drogues.

Une personne sédentaire est sujette à souffrir de problème de santé comme un problème de poids, un mauvais cholestérol sanguin élevé, un stress élevé, une hypertension artérielle, des problèmes articulaires, l’ostéoporose, des maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Donc si vous bougez à tous les jours, les risques d’être atteint de ses nombreux problèmes de santé sont diminués et bien sûr, ces problèmes de santé sont la cause de mort prématurée et de la diminution de longévité mais aussi de la qualité de vie en vieillissant!

Vieillir en santé, nous demandons tous cela alors démarrer à bouger un peu plus à tous les jours!

4. Des os forts et en santé

Nous pensons que les problèmes osseux comme l’ostéoporose sont surtout causés par une alimentation faible en calcium et en vitamine D. Ce n’est pas faux, c’est vrai qu’une carence en ce minéral et cette vitamine augmentent les risques d’ostéoporose mais la sédentarité est un facteur de risque qui augmente davantage les risques de souffrir de ce problème osseux.

La déminéralisation est provoquée par la sédentarité entre autres.


Donc consommez des produits laitiers à tous les jours et bougez.

5. Gestion et perte de poids

Je trouve malheureux de voir que plusieurs personnes associent automatique le sport avec perte de poids ou prise de masse musculaire.

Je sais que certaines personnes, à chaque fois qu’elles voient une personne faire un sport quelconque se disent automatiquement que c’est pour maigrir comme si nous ne pouvions pas être sportif juste pour le plaisir.

Si vous êtes une personne qui a son poids santé, vous avez tout de même besoin de bouger à tous les jours pour maintenir votre poids santé.

Le sport permet réellement de perdre du poids, de diminuer la masse graisseuse, d’augmenter la masse musculaire, de tonifier le corps et avoir une silhouette plus harmonieuse.

En vous entraînant régulièrement, cela vous permettra de perdre du poids sans devoir nécessairement réduire votre apport calorique de manière drastique car comme vous le savez, pour perdre du poids, vos apports caloriques doivent être inférieures à vos dépenses énergétiques donc si vous bougez plus et réduisez quelque peu vos calories, vous allez connaître une perte de poids.

De plus, le sport permet d’augmenter votre métabolisme de base ce qui fait en sorte que vous dépensiez plus de calories au repos et à l’effort, ce qui contribue à une perte de poids saine et durable.

6. Meilleure condition physique 

L’activité physique permet d’avoir une plus grande souplesse, être plus résistant à la fatigue, un renforcement musculaire, la force musculaire, une meilleure endurance physique et cardiovasculaire et une meilleure coordination.

Certaines personnes trouvent difficile de passer la tondeuse à la main mais justement, c’est en faisant du sport que vous allez constater toutes les améliorations de votre condition physique et passer la tondeuse ou encore laver les planchers ne sera plus aussi cauchemardesque qu’auparavant.

7. Être plus en santé

Lorsque vous souhaitez faire du sport, cela doit être d’abord et avant tout pour être en meilleure santé et mieux dans votre peau.

Nous voulons trop faire du sport simplement pour maigrir ou prendre de la masse musculaire.

La première raison devrait être, à mon avis, votre santé présente et future. C’est ainsi que votre motivation et votre persévérance dureront dans le temps.

Le sport permet réellement de diminuer les risques d’être atteint de nombreuses maladies comme l’ostéoporose, l’obésité et ses conséquences, les problèmes respiratoires, les problèmes cardiovasculaires, les problèmes émotionnels et mentaux, le cancer du côlon, l’hypertension, le diabète de type 2, etc.

8. Une meilleure vie sociale 

Faire du sport ne signifie pas vous entraîner seul. Personnellement, je trouve cela tellement plus amusant, valorisant et excitant de s’entraîner avec une copine, notre conjoint ou encore dans une salle de sports car cela permet de connaître la personne sous un autre aspect, resserrer les liens mais aussi avoir de beaux sujets de conversation autour d’un bon repas.

Pourquoi ne pas demander à votre copain, une amie ou une collègue de prendre une marche de 30 minutes avec vous après votre journée de travail ou en fin de journée ?

Cela vous permettra de discuter ensemble de tout et de rien, de connaître davantage la personne, d’échanger, de vous rapprocher et de connaître tous les bienfaits du sport sur la santé.

Si vous préférez vous entraîner dans un centre d’entraînement physique, vous pourrez facilement faire de nouvelles rencontres amicales avec des personnes qui ont le même objectif que vous et avec qui vous avez des affinités.

Bref, vous briserez ainsi votre isolement social.


Mon avis personnel

Je sais que cela peut paraître beaucoup de faire 30 minutes de sport à tous les jours. Oui c’est préférable mais si vous n’avez vraiment pas le temps, vous pouvez faire 3 séances de 10 minutes de sport à tous les jours sans problème comme par exemple en vous rendant au travail matin et soir donc 10 minutes pour y aller, 10 minutes pour revenir et faire 10 minutes de corde à sauter en fin de journée.

Ce n’est pas toujours facile d’être actif à tous les jours, je le conçois mais c’est en vous donnant toujours de petits objectifs hebdomadaires que vous allez terminer par faire 30 minutes de sport à tous les jours.

Vous allez être mieux dans votre peau, plus heureuse, en meilleure santé, bref juste mieux. Il n’y a que des bienfaits à faire du sport.



Les 8 bienfaits du sport sur la santé quand on en fait chaque jour
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.