Attention aux soi-disant Aliments Santé qui Font Grossir!

J’adore me promener dans les supermarchés, faire les courses mais aussi regarder à l’occasion ce que les gens mettent dans leur panier d’épicerie. Parfois, ces personnes croient fermement qu’elles ont fait un choix santé en préférant ce nouvel aliment à un autre, mais si elles sauraient à quel point l’aliment qu’elles consommaient autrefois était bien plus nutritif que le nouveau!

Avec toutes les étiquettes que nous voyons de plus en plus sur les produits alimentaires : faibles en gras, réduits en sodium, grains entiers, multigrains, 12 céréales, sans gras trans, sans sucre ajouté, source de fibres, source de calcium, source de protéine, sans sucre, sans gras, sans sodium, etc…. il est beaucoup plus difficile qu’autrefois de faire ces emplettes. Même si certaines entreprises alimentaires affichent ces étiquettes car cela reflète RÉELLEMENT leurs produits, la  grande majorité des autres compagnies alimentaires utilisent ces logos ou étiquettes dans le seul but de vendre davantage de produits et de faire tout simplement plus de profit annuellement.

Je sais qu’il n’est pas évident de faire ses courses, encore plus si vous êtes une personne qui êtes soucieuse de sa santé, de son alimentation et de son poids, mais en sachant quels aliments vous devez vous méfier en quelque sorte et comment faire les bons choix à l’épicerie, vous allez non seulement vous sentir moins arnaqués mais aussi vous allez être mieux dans votre peau car vous serez certaine de consommer de bons aliments pour vous.

En sachant que des millions de personnes sont très sensibilisées au fait d’avoir une saine alimentation, puisque les médias en parlent quotidiennement, ces compagnies qui vous arnaquent ont le droit légalement, c’est-à-dire que c’est à vous de vous méfier, de prendre de l’information, de lire correctement, pour ne pas tomber dans le panneau. Il est certain que si on regarde seulement l’emballage du produit, il est très facile de tomber dans le piège, c’est à VOUS de prendre le temps de bien lire le produit en question. Ici, je sais que plusieurs personnes penseront qu’elles n’ont pas 1 heure à mettre dans leur horaire pour faire les courses hebdomadairement mais si je vous disais qu’en prenant qu’une seule petite heure de votre semaine de 148 heures pourrait augmenter votre espérance de vie d’au moins 10 ans! Cela porte à réflexion n’est-ce pas?

Des Faux Aliments Santé au Supermarché qui Font Grossir !
Comment ne Plus Tomber dans le Panneau?

Les Produits de Grains Entiers ou Blé Entier

De plus en plus, de nombreux produits céréaliers (pain, pâtes alimentaires, riz, coucous, céréales à déjeuner, croissant, muffin, pain pita, muffin anglais, bagel, tortillas, tacos, pain pita, pâte à pizza) affichent qu’ils sont faits de grains entiers, de blé entiers, multigrains ou encore 12 céréales. Même si ces mots, ces étiquettes semblent très saines, il en est pas réellement le cas. Même si votre pain est brun, cela ne signifie pas pour autant qu’il est riche en fibres alimentaires. En fait, ces produits contiennent généralement de la mélasse pour donner la couleur brune au pain, ces produits sont plus riches en sucres, glucides, pauvres en fibres alimentaires et en protéines, pauvres en vitamines et minéraux.

Si vous souhaitez vous procurer un vrai produit céréalier santé (parce qu’il est riche en fibres alimentaires, en protéines et pauvre en sel et en gras), il faut que vous retrouviez sur l’emballage 100% grains ou blé entier, sans sucre, sans sel et sans gras ajouté préférablement. Pour être certain(e) que vous ne vous faites pas arnaquer une autre fois, je vous suggère, non pas seulement de regarder l’emballage, mais aussi de lire la liste d’ingrédients du produit en question. Le premier ingrédient s’y retrouvant doit être de la farine entière, de blé et préférablement des grains entiers. Préférez les pains dont visiblement, vous pouvez voir les grains entiers car sans quoi, non seulement vous perdez un peu des bienfaits de ceux-ci mais aussi la saveur qu’ils donnent à votre produit.

À noter que même si certaines céréales pour déjeuner affichent fièrement faits de grains entiers, la quantité de sucres est beaucoup trop importante. Pour savoir si vos céréales et celles de vos enfants sont saines, il suffit d’appliquer la règle de 3, c’est-à-dire pour 30g de céréales, il doit avoir au moins 3g de fibres alimentaires, 3g de protéines et moins de 5g de sucre (moins de 9-10g si présence de fruits séchés).

Les Aliments à 100 Calories

Très en vogue, nombreux sont les produits qui affichent sur leur emballage qu’ils contiennent moins de 100 calories par portion, que ce soit les biscuits, les craquelins, les croustilles, les boissons gazeuses, les plats prêts-à-manger, les barres de chocolat, les bretzels, les friandises, les gâteaux et j’en passe, cela ne devient pas un produit sain pour autant. Même si 100 calories ne sont pas une très grande quantité, le problème est que ces aliments sont pauvres en fibres alimentaires, en vitamines, en minéraux, en protéines et en bons glucides mais sont riches en sucres, en sodium, en gras, en gras trans, en gras saturés, etc…

De plus, certaines personnes, voyant que cette portion ne renferme que 100 calories, ont tendance à en manger 2-3 emballages, ce disant que cela fait seulement 200-300 calories de consommées. Le produit est le même, je veux dire, c’est la même sorte de croustilles par exemple, c’est seulement que les croustilles sont plus petites et en plus petite portion, si vous avez des rages alimentaires ou des envies irrésistibles d’aliments malsains, vaut mieux vous prendre une poignée seulement de croustilles ou 2 biscuits pour combler ces envies.

Toutefois, ce que j’aime de ces produits, un avantage en quelque sorte, c’est que plusieurs personnes, lorsqu’elles se privent d’un aliment en particulier, ressentent une énorme envie de manger cet aliment alors interdit. Souvent, ces personnes cèdent à la tentation et malheureusement, au lieu de se contenter de 2-3 biscuits finissent par engloutir la boîte complètement. C’est alors que les petites portions de ces aliments malsains sont avantageux, ces personnes pourront alors se limiter à un petit sac seulement, évitant ainsi de consommer exagérément de cet aliment et absorber une quantité phénoménale de calories vides.

Les Croustilles et Biscuits aux Légumes

Il y a quelques mois justement, en faisant mes emplettes, il y avait des stations de gustation en quelque sorte et l’une d’entre elles présentait de toutes nouvelles croustilles de légumes. J’étais abasourdie lorsque la madame affirmait fièrement que ces croustilles étaient santé puisqu’elles étaient composées de légumes. Toutefois, ces croustilles n’avaient ni la forme, ni le goût, ni la texture de légumes. En plus, même si cela peut contenir des légumes (qui selon moi, cela est davantage des arômes et extraits de légumes), ces croustilles sont tout de même cuites dans l’huile, riches en gras trans et en sodium.

La valeur nutritive de ces croustilles de légumes et la même que pratiquement toutes les autres croustilles du marché (saut pour les croustilles cuites au four et les bretzels), ce que je veux dire, c’est que la quantité de gras, de gras trans et de sodium est la même pour tous les autres chips.

Les personnes qui se procurent ces chips en mangent beaucoup car elles croient fermement qu’elles sont saines, qu’elles comptent pour des portions de légumes alors que cela n’est pas le cas. Vous pouvez en manger certes, mais veillez à vous limiter à une poignée seulement sans quoi, cela prend peu de temps que votre apport énergétique soit augmenté et que vos risques de prises de poids le sont aussi.

Les Desserts de Fruits

Lorsque je travaillais dans une boulangerie (je faisais des gâteaux, pains, chocolatines, muffins, beignes…), il arrivait souvent que des clients devaient se choisir  un dessert parmi les nombreuses variétés de petits gâteaux. Il m’est arrivée souvent de voir et d’entendre des personnes dirent qu’elles choisissaient les petites Mariannes ou tartelettes aux fruits, en croyant que ce dessert était plus santé et que cela pouvait compter comme 1 portion de fruit.

Toutefois, ces gâteries étant composées essentiellement de sucre, de crème pâtissière, de shortening et de reluisant à fruits, n’ont rien de nutritif malgré l’aspect léger et fruité. Il en est de même pour les bonbons, les barres tendres, les collations faits de 100% jus de fruits mais en réalité, ils sont trop riches en calories, gras, sucres et gras trans pour être santé.

Les Marques Santé

De plus en plus, on retrouve des marques qui prônent haut et fort que leurs produits sont santé et respectent les recommandations nutritionnelles des spécialistes de l’alimentation. Même qu’ils affichent sur l’emballage de ces produits la valeur nutritive de leurs aliments-santé mais malheureusement, ils ne mettent que les informations nutritionnelles partiellement acceptable et dissimulent les autres valeurs nutritives moins bonnes comme le sodium, les gras trans et saturés, le cholestérol, la quantité de fibres alimentaires et de protéines, etc..

Il est alors important que vous preniez le temps de bien comparer différentes marques du même produit, comme cela est le cas des repas surgelés. En analysant la valeur nutritive des marques santé vs les marques commerciales, vous pourrez constater que les autres marques commerciales ont sensiblement la même valeur nutritive que les marques santé.

Les Aliments Sans Sucre et/ou Sans Gras

La population générale étant plus sensibilisée à une saine alimentation,  les compagnies s’en mettent davantage dans les poches. Elles savent très bien que les personnes souhaitant perdre du poids cherche des aliments pauvres en calories, pauvres en gras, pauvres en sucre, sans sucre ou sans gras. En regardant attentivement à l’épicerie, vous pourrez constater qu’il existe des centaines de produits sans gras ou sans sucre comme cela est le cas du pain, des gâteaux, des muffins, des biscuits, des barres tendres, du lait, des yaourts, des boissons gazeuses, des plats surgelés, des bonbons, etc…. Toutefois, en regardant bien la valeur nutritive de cet aliment en comparaison avec un aliment de même type d’une marque différente, vous pourrez constater que cela revient du pareil au même.

Ce que je veux dire, c’est qu’en grande majorité, lorsque certains produits sont sans gras, ils ont une forte teneur en sucre pour contrer ce manque de gras et même qu’en lisant la liste d’ingrédients, vous pouvez retrouver: shortening, graisse, huile, beurre, saindoux, etc… qui sont des gras en réalité. Il en est de même pour les produits faibles en sucre ou sans sucre, ils contiennent plus de matières grasses pour assurer la bonne texture et le bon goût.

De plus, ces aliments favorisent en quelque sorte la prise de poids puisque les personnes qui consomment ces produits ont tendance à en manger plus puisqu’ils sont sans gras ou sans sucre.

Jus de Fruits
On les retrouve partout, dans les épiceries, dans les dépanneurs, au restaurant, au poste à essence, dans les machines distributrices, à la cafétéria, etc. De plus, on en voit de toutes les formes, que ce soit en gelée, en poudre, congelé, frais ou dans une bouteille en carton, les jus peuvent maintenant nous suivre partout. Le jus est l’un ou l’autres des boissons favorites des enfants et des adolescents, mais aussi un de leurs pires ennemis, pour le diabète, l’obésité et les dents. Avec toutes les appellations qu’ils ont de nos jours, on ne sait plus lesquels sont santé, sains et nutritifs. Il est souvent difficile de s’y retrouver avec tant de produits sur nos étagères.
Les Bons Choix


  • Jus 100% pur
  • Non sucré
  • Sans sucre ajouté
  • Sans colorant
  • Sans additifs ajoutés

Ingrédients : eau, jus d’orange concentré
Les Mauvais Choix


  • Cocktail de jus
  • Nectar de jus
  • Punch aux fruits
  • Boissons aux fruits
  • À saveur de fruits

Ingrédients: eau, jus d’orange concentré, glucose fructose, essences naturelles, acide citrique et artificiel de pomme, jus de pomme concentré, acide ascorbique, colorant.

Mon Avis Personnel
Comme je vous aie fait par, j’adore faire les courses et prendre le temps de faire mon épicerie pour être certaine que je ne tombe pas dans les pièges de télémarketing en me procurant des aliments supposément santé alors qu’ils ne le sont pas. Je sais que nous avons des horaires de travail et de vie familiale très serrés et surchargés, je sais aussi que plusieurs personnes penseront ou diront qu’elles n’ont pas 1 heure à mettre pour faire leurs emplettes mais si vous saviez à quel point, en ne prenant qu’une seule heure de votre semaine, vous permettrez à vous et votre famille de voir une énorme différence dans l’alimentation et la santé générale. 
Vous pouvez et devez faire une différence dans votre vie si vous tenez à adopter une saine alimentation, à votre santé, à la santé des membres de votre famille et à votre espérance de vie. Personne ne le fera à votre place, c’est à vous de prendre les choses en main et de faire les bons choix, il est certain que cela demande quelques efforts supplémentaires mais au final, vous allez être très fier de vous-même.
Attention aux soi-disant Aliments Santé qui Font Grossir!
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Une pensée sur “Attention aux soi-disant Aliments Santé qui Font Grossir!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.