Faire Beaucoup de Sports pour Maigrir Vite, Ça Marche?

Il est faux de croire que pour maigrir, il faut seulement changer ses habitudes alimentaires ou encore suivre un régime. Le sport est la seconde clé de succès pour les personnes désirant perdre du poids plus rapidement et facilement. Une personne qui ne change son alimentation aura une grande difficulté à perdre du poids, étant donné qu’elle n’est pas en déficit nutritionnel, c’est-à-dire que ses dépenses (calories brûlées) sont plus grandes que ses entrées énergétiques (calories consommées).

Je ne connais aucun autre remède pour être en meilleure santé, perdre du poids, augmenter votre bonne humeur et votre performance au travail que le sport. Le sport n’a pas comme seule utilité de favoriser la perte de poids, mais il apporte des centaines de bienfaits sur vous. Le problème que les personnes désirant perdre du poids rencontre, c’est qu’ils n’aiment pas faire du sport, n’ont pas assez de temps, cela coûte cher, etc.

Toutes ces excuses sont RIDICULES ! Je dois vous dire que si vous souhaitez au plus profond de vous perdre du poids, il n’y a aucune raison pour ne pas adopter une alimentation plus saine ou encore faire de l’activité physique quotidiennement. J’entends souvent dire «Je n’ai pas de temps», mais en fait, ils ne prennent pas le temps. Au lieu de regarder le téléviseur pendant 1 à 2 heures avant le coucher, pourquoi ne pas prendre une marche. D’autres vont dire «avec les enfants, c’est impossible, les devoirs, les bains, etc.» mais pourquoi ne pas faire une randonnée en vélo avec eux. Cela leur permettrait d’être plus concentré pour faire leurs devoirs et d’être plus fatigués en soirée.

Bref, il n’y a AUCUNE RAISON qui vous empêche de pratiquer 30 minutes à 1 heure de sport à tous les jours!

Faire Beaucoup de Sports pour Maigrir Rapidement est-il Sain?

J’ai entendu plusieurs fois les personnes parlées de leur processus de perte de poids. Celles-ci disaient pratiquer plusieurs heures (plus de 10 heures) de sports hebdomadairement. Je fus étonnée que leurs croyances étaient qu’en pratiquant plus de sports, cela leur feraient perdre du poids plus rapidement, mais ce  n’est pas tout à fait juste. 

Les Avantages du Sport pour Perdre du Poids 

Les personnes qui veulent perdre leurs poignées d’amour ont avantage à faire du sport pour les faire disparaitre plus rapidement. Il est vrai de dire que faire du sport pour maigrir est sain pour la santé, mais il y a tout de même des limites. Une personne qui veut maigrir devrait faire entre 4 et 10 heures de sport par semaine, pour perdre du poids sans nécessairement prendre beaucoup de masse musculaire.

Le Sport Donne de L’Énergie

Je sais que cela est assez contradictoire que le sport, faisant dépenser de l’énergie, est énergisant. Cela s’explique par une stimulation de votre cœur pour qu’il pompe plus facilement dans le sang et une diminution de la consommation d’oxygène lors de la pratique d’exercices physiques. Je peux comparer cela à une automobile, qu’on améliore le moteur pour que celle-ci consomme moins de carburants en bout de ligne. Il est certain que pour les personnes qui sont sédentaires, qu’une pratique de sports peut vous entrainer une fatigue, des douleurs articulaires et musculaires, mais ne vous en faites pas, cela ne durera pas. C’est pour cette raison que je vous recommande fortement d’y aller doucement au commencement, c’est-à-dire 3 à 4 fois par semaine, 30 minutes par séance. En cours des semaines, vous augmenterez le nombre, la durée et l’intensité de vos séances, pour finalement vous apercevoir que la pratique quotidienne de sport vous redonnera de l’énergie.

En ayant un niveau d’énergie plus grand, il ne sera pas pénible de faire du sport après votre travail, une des raisons les plus citées quand les personnes désirent perdre du poids, mais sont trop fatiguées pour faire du sport. De plus, en faisant plus de sport, vous serez en déficit nutritionnel, c’est-à-dire que vous dépenserez plus d’énergie (calories) que vous en consommerez (si vous mangez sainement), ce qui se traduira par une perte de poids beaucoup plus rapide que le simple fait de manger plus sainement.

Le Sport brûle les Graisses

Vous avez surement déjà pensé que lorsque vous faites du sport, votre corps puise immédiatement dans vos réserves de graisses pour avoir de l’énergie, mais cela est FAUX! Votre corps puise l’énergie nécessaire dans votre sang au début en brûlant le glycogène (polysaccharides que l’on trouve sous forme de glucides, un sucre dans tout l’organisme)  dans le sang pour ensuite brûler le glycogène présent dans vos muscles et votre foie. Ce n’est qu’après 25 à 30 minutes d’activité physique que votre corps ira chercher son énergie dans les réserves graisseuses,en les brûlant, ce qui vous fera perdre du poids. Pour perdre du poids efficacement et rapidement, je vous recommande donc de faire une activité physique d’endurance (marche, vélo, jogging) pendant une durée de plus de 30 minutes avec une intensité de 40% de vos capacités. Cela aura comme effet que votre corps brûlera plus de graisses corporelles, ce qui vous fera perdre plus de poids.

Le Sport Augmente votre Métabolisme de Base

Le sport pratiqué quotidiennement permet de perdre du poids, non seulement parce que vous  dépensez plus de calories, mais aussi parce que cela permet d’augmenter votre métabolisme basal. En augmentant votre métabolisme, votre corps dépense plus d’énergie (calories) pour assurer le bon fonctionnement de vos organes vitaux et des muscles, ce qui veut dire que vous brûlerez plus de calories au repos contrairement à une personne sédentaire.

Le Sport Brûle des Calories

Comme je vous aie dit précédemment, la pratique régulière de sport permet de conserver votre poids santé ou encore d’en perdre. De plus, l’activité physique apporte de nombreux bienfaits sur votre santé physique et mentale. Une personne ne faisant pas de sport et qui a une alimentation déséquilibrée aura un surplus de poids ou encore l’obésité, car les calories que votre métabolisme de base ne dépensera pas seront stockées sous forme de graisse, ce qui vous fera prendre du poids. La seule solution santé pour perdre du poids est de combiner une alimentation saine et faible en calories avec une pratique régulière de sport. En allant marche, jogger, danser ou encore faire du vélo, vous demandez à votre corps plus d’énergie pour augmenter la fréquence cardiaque et respiratoire, ce qui vous aide grandement à brûler vos graisses et ainsi, perdre du poids.

NE CROYEZ PAS qu’en faisant du sport et en dépensant plus de calories vous avez le droit de manger tout ce que vous voulez. Si vous êtes actif physiquement, mais que votre alimentation est riche en calories et en gras, la perte de poids est IMPOSSIBLE!

Les Désavantages du Sport sur la Perte de Poids

La grande majorité du temps, il est vrai de dire que la pratique régulière de sport vous permet de perdre du poids plus rapidement et durablement. Par contre, certaines personnes devront faire face à certains obstacles qui peuvent ne pas faire descendre le poids sur la balance, car elle font beaucoup de sports croyant qu’elles perdront encore plus rapidement du poids, ce qui n’est pas tout à fait véridique. Ces désavantages s’adressent aux personnes qui pratiquent du sport plus de 10 à 15 heures par semaine.

Augmentation de la Masse Musculaire

Lorsque vous faites du sport, il est certain que vous demandez une grande sollicitation de la part de tous vos muscles. Ce que je veux dire, ce que peut importe le sport que vous faites, certaines parties de votre corps travaillent beaucoup comme la marche, le vélo et le jogging font travailler beaucoup les jambes, les cuisses et les abdominaux. En faisant régulièrement de l’activité physique, vous augmentez votre masse musculaire étant donné que vous faites travailler vos «gros» muscles. En diminuant la masse adipeuse (graisse)  mais en augmentant votre masse musculaire, la diminution des kilos sur votre balance devient plus difficile. Cela s’explique par le fait que les muscles pèsent 2 fois PLUS que les graisses. Si vous mangez bien et que vous êtes actif tous les jours, mais que vous ne voyez pas le nombre de kilos descendre, NE PANIQUEZ PAS. Cela ne signifie pas nécessairement que vous n’avez pas perdu du poids, mais cela peut être causé par une prise de masse musculaire.

Plus une personne fera du sport, plus elle augmentera sa masse musculaire, donc il serait faux de dire que faire beaucoup de sport lui fera perdre du poids. Elle en prendra certainement, mais n’oubliez pas que cela est de la masse musculaire, ce qui est sain pour la santé.

Augmentation des Besoins Énergétiques

Une personne active à tous les jours dépense plus de calories contrairement à une personne sédentaire. En dépensant plus de calories, votre corps vous réclamera  de l’énergie (calories) pour compenser cette perte, ce qui se traduit par une augmentation de l’appétit. En mangeant plus, vous consommez nécessairement plus de calories, ce qui peut freiner quelque peu la perte de poids, mais cela est tout à fait normal et sain. Par contre, il est important que vous vous nourrissiez d’aliments sains comme les fruits et les légumes, les produits laitiers faibles en matières grasses, les produits céréaliers à grains entiers et les viandes maigres. Mais je dois vous rassurer car il est certain que vous allez perdre du poids tout de même, mais peut-être moins rapidement.

Mon Avis Personnel

Personnellement, je pratique 6 heures de sports par semaine, ce qui est amplement suffisant pour moi. Par contre, je n’en fais pas nécessairement à tous les jours, mais au moins 5 jours par semaine, dont 2 que je consacre au repos et à la récupération de mes muscles. Je trouve dommage de voir des personnes mettent beaucoup d’efforts et d’énergie pour perdre rapidement du poids en pratiquant plus de 10 heures de sports hebdomadairement et qui ne perdre beaucoup de poids. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas bon, mais plutôt à cause que vous prenez beaucoup de masse musculaire en perdant de la masse graisseuse, ce qui n’est pas visible sur une balance. Pour connaitre réellement votre prise de masse musculaire et votre perte de graisse, il existe des balances impédancemètres qui permettent de constater ces pertes et prises de masses. Ainsi, il sera facile pour vous de constater la réelle perte de graisse.

Je dois aussi vous dire qu’il n’est pas sain de faire plus de 15 heures de sport par semaine, sauf si vous êtes des athlètes olympiques. Cela demande beaucoup d’énergie à votre corps et si vous ne compensez pas cette dépense, les risques de prendre du poids sont inévitables. Le principal est que vous y allez graduellement dans l’intensité, la durée et les fréquences d’entrainement et que vous écoutez votre corps.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

6 réponses sur “Faire Beaucoup de Sports pour Maigrir Vite, Ça Marche?”

    1. Bonjour

      Comment allez-vous ?

      Puisque vous ne pouvez pratiquer aucun sport, il faut alors miser sur une saine alimentation.

      Celle-ci compte pour 90% dans la perte de poids.

      Puisque vous avez eu des problèmes de santé, il serait sage de demander l’aide d’une nutritionniste 🙂

      Cordialement
      Roxanne

  1. Bonjour!
    J’espère que vous vous portez bien. Je voudrais recevoir quelques conseil à propos de mon alimentation. Ce que je voudrais savoir c’est comment réussir à manger équilibré. Pour l’instant je me contante de manger tout ce que je mange d’habitude mais en diminuant les quantiés. Je fais de mon mieux pour ne pas grignoter et je commence le sport la semaine prochaine. Je fais 1m 65 pour 65 kg et je voudrais perdre 5 kg en 2 moispour ne pas les reprendre plus tard. Alors si vous avez le moindre conseil, n’hésitez pas en m’en faire part…
    Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien et à bientôt

    1. Bonjour Darlène

      Comment allez-vous ?

      Pour ma part, je vais bien merci 🙂

      Vous savez, j’offre tout à fait gratuitement un coaching individuel, illimité et en ligne à mes lecteurs qui se procurent mes (ou un seulement) programmes minceur qui sont disponibles sur http://maigrirsansfaim.net/340-recettes-minceur-de-katherine-roxanne-veilleux/

      Ce coaching a permis à de nombreuses personnes d’atteindre sainement leur objectif de perte de poids puisqu’elles ont réellement adopter de saines habitudes alimentaires dans leur régime de vie. Ainsi, le poids perdu n’est pas repris 🙂

      Pourriez-vous me dire votre âge ainsi que vos plus grandes difficultés dans la perte de poids (grignotines, portions, rages de sucre, manque de motivation, etc.)

      Au plaisir de vous coacher et de vous aider dans l’atteinte de votre objectif.

      Cordialement
      Roxanne 🙂

  2. Bonjour ,
    Est ce que mon planning est correcte ? Cette année je vais faire moins de cardio et plus d muscu ou équilibrée ; lundi : body barre , mardi :rpm les mills , mercredi body barre , jeudi rpm , vendredi boxe , ce sont des cours de 45 mn à chaque fois , je souhaite perdre 12 kg et me muscler en un an , merci !

    1. Bonjour Kim

      Comment allez-vous ?

      Il serait mieux de demander l’avis de votre entraineur afin qu’il puisse regarder avec vous votre planning d’entraînement pour voir si celui-ci est efficace pour atteindre vos objectif.

      Cordialement
      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.