Faire du Sport pour Rester Jeune plus Longtemps

Autrefois, il était assez rare de voir des personnes de 50 à 70 ans pratiquer des activités physiques de manières régulières mais ces habitudes de vie sont en train de changer de plus en plus dans notre époque d’aujourd’hui. Je ne sais pas pourquoi, mais le simple fait de voir des personnes de 50 ans et plus faire du sport comme du vélo, de la marche, de la natation, du ski, de la course et de la musculation me comble de joies.

C’est comme ci, enfin, ces personnes aient compris toute l’importance de l’activité physique à tous les jours, non seulement pour maigrir ou maintenir un poids santé mais aussi pour être en meilleure forme physique, maintenir une masse musculaire plus élevée, diminuer les risques de nombreuses maladies et augmenter ainsi l’espérance de vie.

En faisant du sport quotidiennement pendant au moins 30 minutes, non seulement vous allez diminuer les risques de nombreuses maladies, favoriser la perte de poids ou le maintien de celui-ci, mais il est prouvé que le sport est un excellent élixir de jeunesse qui vous permettra d’avoir une apparence plus jeune plus longtemps.

Faire du Sport pour Avoir une Apparence plus Jeune plus Longtemps

Il est clairement démontré que les personnes qui font du sport régulièrement pendant plus de 30 minutes ont non seulement une apparence extérieure plus jeune mais aussi une apparence intérieure, ce que je veux dire, ce que ces personnes semblent plus jeunes mais aussi, elles ont moins de maladies et les risques sont plus faibles en plus d’avoir une horloge «biologique» inférieure ou égale à leur âge. C’est-à-dire que les personnes inactives, les personnes ayant une alimentation déséquilibrée, si elle a 30 ans par exemple, peuvent avoir un âge biologique de 45 ans puisqu’elle ne prend pas soin de son corps, de sa santé et que les risques de diverses maladies sont augmentés.

Diminution du Stress

Il est véridique de dire que la pratique régulière de sport est un traitement antistress naturel et efficace pour soulager le stress quotidien que 75% de la population vit. Si seulement tout le monde ferait 30 minutes d’activités physiques par jour, je suis certaine et convaincue que le nombre de consultations médicales diminuerait énormément car la grande majorité de celles-ci sont dues au stress particulièrement.

Le sport permet de diminuer le stress car lorsque vous bougez, votre corps sécrète 2 hormones qui permettent la détente, la relaxation, la diminution du stress, la stabilisation des humeurs, la diminution de l’irritabilité, les humeurs plus positives, favorisent un bon sommeil, diminuent les risques de dépression, etc… Ces hormones sont l’endorphine et la sérotonine, des hormones sécrétées par votre cerveau qui vous permettra de diminuer votre stress.

Or le stress, tout comme une alimentation pauvre en antioxydants, accélère le processus de vieillissement, favorise l’apparition «précoce» des rides et des ridules, bref vous donne un coup de vieillesse. Je suis certaine que vous avez déjà rencontré une personne dans votre entourage avoir 30 ans mais qu’elle semble en avoir 40 ans tellement elle est stressée. De plus, les personnes stressées ont généralement un mode de vie pas très sain, elles fument, boivent régulièrement des boissons alcoolisées, n’ont pas une alimentation très saine et équilibrée, dorment peu et ne sont pas très actives physiquement, ce qu’ici encore, fait vieillir plus vite.

Exposition au Soleil

Même si on sait tous que le soleil n’est pas toujours bon pour notre peau lorsqu’une personne y est constamment exposée, celui-ci est tout de même considéré sain lorsqu’il y a une exposition normale et régulière par le soleil et non les cabines de bronzage. Les personnes qui sont souvent et longuement exposées au soleil ont généralement une peau plus sèche, sensible et ridée que les personnes y allant régulièrement mais pendant une durée plus réduite. De plus, en allant au soleil de manière contrôlée, vous aurez un teint plus uniforme et plus rosé, ce qui donne une apparence plus jeune.

Diminution de l’Ostéoporose

Bref, le soleil permet la «production» de la vitamine D qui est une vitamine qui favorise l’absorption du calcium  pour avoir des os et des dents solides et en bonne santé. Or, en absorbant plus de calcium, vous diminuerez vos risques d’ostéoporose, une maladie musculo-squelettique plus ou moins dangereuse tout dépendamment de la gravité de cette maladie.

L’exercice physique de conserver ou d’augmenter votre densité osseuse et ici, c’est surtout les exercices de musculation qui permettent ces bienfaits santé.

Aussi, lorsqu’une personne souffre d’ostéoporose ou encore qu’elle n’absorbe pas ou ne consomme pas assez d’aliments riches en calcium, celle-ci peut éventuellement connaître des problèmes d’arthrose qui déforme et occasionne de la douleur en quelque sorte aux articulations comme au niveau des mains, qui donne un coup de vieillesse. Ce que je veux dire, c’est qu’une personne éprouvant des problèmes squelettiques et articulaires a une apparence plus vieille.

Perte de Poids

On le sait, l’alimentation et la pratique régulière de sport sont les 2 principaux règles de base pour maigrir sainement et définitivement sans risque et danger. Le fait de faire du sport, de bouger aux minimums 30 minutes consécutives à tous les jours permet d’augmenter votre métabolisme de base qui dépensera alors plus de calories au repos et à l’effort, donc d’augmenter vos dépenses énergétiques, ce qui contribue à perdre du poids. De plus, le simple fait de bouger augmente aussi vos dépenses énergétiques, ce qui vous aidera à perdre du poids.

Une personne ayant un surplus de poids plus ou moins important paraît généralement plus vieille physiquement et biologiquement, donc vous comprendrez qu’en maigrissant, elle aura l’air plus jeune et en santé.

Augmentation de la Masse Musculaire

En faisant du sport cardio-vasculaire et/ou musculaire comme la marche, la course, la natation, la musculation, la corde à sauter, etc…. vous augmentez votre masse musculaire. Cela peut prendre un peu plus de temps tout dépendamment de votre «génétique», de vos entraînements (intensité et fréquence) et de votre alimentation, mais une personne active à tous les jours pourra constater un raffermissement des cuisses, des jambes, des bras, des fesses et du ventre, ce qui vous aidera à avoir une apparence plus jeune.

Comme vous le savez, en vieillissant, certaines parties de notre corps (bras, ventre et cou) deviennent moins fermes et en avançant avec l’âge, plusieurs personnes se retrouvent avec un surplus de peau en dessous des bras et du cou. Soyons honnête, ce n’est pas très esthétique mais c’est la nature qui fait cela, toutefois, si vous souhaitez diminuer l’apparition de cela ou encore avoir une peau plus ferme d’apparence plus jeune, il suffit tout simplement de faire des exercices de musculation régulièrement.

Diminution du Mauvais Cholestérol Sanguin et Pression Artérielle

Les médecins ayant des patients souffrants de mauvais cholestérol sanguin élevé et/ou de pression artérielle supérieure à la normale recommandent souvent à ces personnes de pratiquer régulièrement de l’activité physique afin de normaliser leurs résultats et ainsi, diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’angine et l’infarctus. Il ne sera alors pas utile d’avoir recours à une diète quelconque ou encore à devoir prendre de la médication pour y arriver, cette manière est beaucoup plus douce, saine et naturelle.

Ainsi, en diminuant les risques de ces maladies très mortelles (première cause de mortalité en Amérique), vous allez augmenter votre espérance de vie et vivre plus vieux en plus grande santé.

Diminution des Problèmes Respiratoires

De plus en plus, nombreuses sont les personnes qui souffrent d’allergie, d’asthme, de bronchites, d’apnée et autres problèmes respiratoires. Or, en faisant des activités physiques de manière régulière, vous respirez mieux, de grandes inspirations et expirations, surtout si vous faites des sports cardio-vasculaires comme la course, la randonnée, le vélo et la natation. Bref, en faisant du sport cardio-vasculaire plus souvent, vous améliorez votre endurance cardiaque et respiratoire, ce qui diminue les risques de problèmes et maladies respiratoires.

De plus, en faisant du sport souvent, comme des exercices aérobiques, vous augmentez votre capacité pulmonaire (entrée d’oxygène et sortie des déchets) ce qui fait en sorte que vous soyez de moins en moins essoufflé pendant votre entraînement.

Diminution des Risques de Cancer

Le cancer est une maladie très épeurante de nos jours même si les avancées scientifiques et médicales ne cessent de s’améliorer, les personnes ayant le diagnostic de cancer pensent pratiquement tous à la même chose, la mort. Toutefois, en étant actif à tous les jours pendant plus de 30 minutes, vous contribuerez à diminuer les risques de nombreux cancers comme le cancer du sein, de la prostate, de l’utérus, des poumons et colorectal.

Augmentation de l’Espérance de Vie

Puisque le sport connaît de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique, il est certain que ce mode de vie actif vous permettra d’augmenter votre espérance de vie puisque les risques de nombreuses maladies et problèmes de santé sont réduits. Une étude qui a duré 17 ans a démontré que les personnes actives physiquement à tous les jours ou plus de 6 fois par mois vivaient 43% fois plus longtemps que les personnes sédentaires. Même que cette étude a démontré un plus grand taux de mortalité chez les hommes et femmes minces mais sédentaires contrairement aux femmes et hommes en surplus de poids léger mais actifs, inquiétant non?

Mon Avis Personnel 

Personnellement, je m’entraîne 4 à 6 fois par semaine car j’adore les bienfaits mentaux et physiques que me procurent la pratique de sport comme la relaxation, le bien-être dans sa peau, une meilleure image et confiance en soi, un maintien ou perte de poids, une meilleure endurance musculaire et cardio-respiratoire, etc…. 

Il est vrai que le sport pratiquer souvent est une méthode anti-vieillissement très puissante et non seulement physiquement mais aussi physiologiquement car vous avez une santé hors pair et très puissante. Vous êtes malade moins souvent et votre espérance de vie est augmentée, quoi demander de mieux n’est-ce pas?

Faire du Sport pour Rester Jeune plus Longtemps
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.