Ma réponse aux 20 meilleures excuses pour ne pas faire de sport

Il nous arrive tous de nous donner nous-même des excuses pour ne pas faire de sport simplement (souvent) pour se sentir moins coupable.

Alors qu’au fond de nous, nous n’avons guère envie d’aller se bouger les fesses, nous nous trouvons comme excuse la fatigue, le manque de temps ou encore les douleurs musculaires?

Vous vous reconnaissez?

Soyons honnête, nous le faisons tout et moi aussi d’ailleurs de temps à autre.

Il est si facile de se trouver des excuses.

Bon d’accord, parfois ces excuses sont véridiques mais il y a toujours moyen de bouger même si vous travaillez beaucoup, même si vous devez vous occuper de votre famille, même si votre lessive n’est pas faite, même si votre compagnon d’entraînement est absent et j’en passe.

Le gros problème je crois, c’est le manque d’organisation ET de motivation.

Voici un bref aperçu des meilleures excuses que nous nous trouvons pour ne pas bouger davantage.

Les meilleures excuses pour ne pas faire de sport
  • J’ai mal aux articulations
  • Je suis raqué(e) (muscles)
  • J’ai mal à la tête
  • Je n’ai pas le temps
  • J’ai eu une grosse journée au boulot
  • Je suis fatiguée
  • Je n’ai pas le coeur à ça (querelle par exemple)
  • Je ne sais pas quoi faire comme entraînement
  • Je n’ai pas d’endroit pour m’entraîner
  • De toute manière, je ne perdrais pas de poids
  • Je ne veux pas me blesser
  • Je suis tout seul pour m’entraîner
  • Mon compagnon d’entraînement n’est pas avec moi
  • Il ne fait pas beau à l’extérieur
  • J’ai un rendez-vous plus tard
  • Les enfants ont des devoirs à faire
  • Mon repas n’est pas prêt
  • J’ai du ménage à faire
  • Je dois faire les courses
  • Je n’ai pas la volonté
  • Ça ne me tente pas aujourd’hui
  • Ça coûte cher
  • Je ne suis pas bon(ne)
Comment être motivé(e) pour faire du sport? 
 

Premièrement, il ne faut pas se trouver des excuses car à mon avis, c’est trop facile.

À moins que vous vous soyez RÉELLEMENT blessé(e) ou encore que vous n’avez vraiment pas le temps en CETTE journée, je peux comprendre mais nous avons tendance à nous trouver de fausses excuses simplement pour ne pas nous sentir mal face à ce choix.

Il est important premièrement de trouver la VRAIE raison pour laquelle vous ne souhaitez pas faire de sport en cette journée.

Mauvaise température 

 

Il faut se l’avouer, peu importe la température que nous avons, il y a toujours des personnes qui vont “se plaindre” de celle-ci en disant que c’est trop ensoleillé, trop venteux, trop humide, c’est frais, il fait froid, il neige, il pleut, etc.

C’est l’une des excuses les plus utilisées, un classique quoi!

Bref, peu importe la température qu’il fait à l’extérieur, nous avons juste à nous habiller en conséquence.

Personnellement, je fais mon jogging en hiver alors qu’il y a de la neige sur les routes. Bon, lorsqu’il y a une réelle tempête, je ne prendrais pas de chance qu’une automobile rencontre des difficultés et se dirige vers moi mais normalement, j’y vais beau ou mauvais temps, sauf bien sûr lorsqu’il y a des orages, moi qui en aie un peu peur lorsque je fais un jogging.

Trouvez-vous tous les vêtements nécessaires pour affronter les températures et intempéries, des vêtements de sport que nous retrouvons essentiellement dans les boutiques spécialisées mais aussi à grandes surfaces.

Ainsi, vous n’aurez plus d’excuse de ne pas bouger même si la température “idéale” (cela dépend pour qui…) n’est pas avec vous.

Je n’ai pas le temps

Bon je sais, vous travaillez, avez des enfants, une maison à s’occuper, des repas à préparer et tout le tralala mais cela n’empêche pas que vous n’avez pas le temps de faire du sport. Ne le prenons pas mal mais plusieurs personnes aiment dire qu’elles ont un style de vie de fou, qu’elles n’arrêtent pas de la journée et de la soirée…comme si ces phrases nous donnaient l’impression que nous sommes une bonne personne travaillante ou encore que nous sommes dans le moule des superwomen (ou superman dans le sens des hommes qui n’arrêtent jamais et qui concilient tout à la fois)

J’ai de la difficulté à croire qu’il est TOTALEMENT impossible pour vous de prendre 30 minutes de votre journée de 24 heures soit 1440 minutes.

En effet, on recommande de faire 30 minutes d’activités physiques/jour pour être en forme, être en meilleure santé mais aussi favoriser la perte de poids.

Est-ce trop?

Pourtant, pensez à tout le temps que vous passez devant le téléviseur à la fin de la journée?

Il suffirait simplement, pour contrer cette excuse, de vous lever plus tôt le matin, de faire ces 30 minutes d’activité physique sur votre heure de lunch en prenant une marche avec d’autres collègues, de vous rendre au travail à la marche, de vous entraîner à la fin de la journée de travail avant d’aller chercher les enfants, d’arrêter plus loin de votre lieu de travail et de vous y rendre à la marche ou au vélo, etc.

Même s’il est préférable de faire 30 minutes consécutives de sport/jour, vous pourriez en faire 3 séries de 10 minutes en marchant minutes le matin pour aller au travail, 10 minutes pour retourner la maison et 10 minutes de jeux (activités) avec vos enfants le soir comme jouer au ballon ou encore au soccer pourquoi pas?

C’est préférable de faire 3×10 minutes que de ne rien faire du tout.

Je suis malade, je ne me sens pas bien

Justement!

La cause de vos malaises peut être justement le fait que vous soyez sédentaire!

La sédentarité apporte son lot d’inconvénients comme le manque d’énergie, les maux de tête, le stress, la dépression, les sautes d’humeur, une mauvaise concentration, des douleurs aux genoux et j’en passe.

Les personnes sédentaires vont généralement plus souvent chez le médecin que les personnes qui sont actives au quotidien pendant au moins 30 minutes.

Je ne dis pas que vous êtes obligé de commencer par un marathon mais déjà de prendre une petite marche de 25-30 minutes/jour n’est pas une activité physique trop exigeante généralement quoiqu’elle puisse l’être pour certaines personnes, ce qui est compréhensif tout dépendamment de son état de santé.

Vous pouvez même y aller graduellement en commençant par 10 minutes d’activités physiques légères à modérées 3 à 4 fois/semaine pour ensuite augmenter ces entraînements à 15 minutes, 20 minutes, 25 minutes et ainsi de suite.

Être actif ne doit pas être un ordre. Vous y allez à votre rythme en augmentant la durée et intensité de vos entraînements.

Découragement des résultats

Il y a des personnes qui se mettent trop de fardeaux sur leurs épaules.

Leurs objectifs peuvent être irréalistes ou trop élevés.

Il y a des personnes qui font du sport seulement pour maigrir TRÈS rapidement, d’autres pour prendre de la masse musculaire, encore pour avoir un corps développé, etc.

Il faut avoir des objectifs réalistes sans quoi, vous allez abandonner puisque vous allez sentir que l’atteinte de vos objectifs est irréalisable et quand nous sentons que nous allons échouer (dans presque tous les domaines de notre vie), qu’est-ce que nous faisons? Nous abandonnons car l’humain n’aime pas l’échec, la défaire, etc.

Ce n’est par parce que vous n’avez pas encore d’abdominaux ou encore perdu 2 kilos dès la première séance d’entraînement que les bienfaits ne sont pas présents car ils le sont dès le PREMIER entraînement. N’avez-vous pas remarqué que vous êtes de meilleure humeur, plus détendu, moins stressé et simplement plus heureux?

Pour être réaliste, il faut attendre 5 à 6 semaines pour remarquer des changements physiques tout dépendamment de la fréquence, durée et intensité de vos entraînements bien sûr.

Je suis fatigué(e) 

Il est vrai que de nos jours, je ne sais pas vous mais nous les adultes, nous nous sentons très souvent fatigués et ce, même au réveil. Il est vrai que nous nous donnons beaucoup dans tous les domaines de notre vie et que nous ne prenons pas suffisamment de temps pour nous afin de nous ressourcer, nous détendre et laisser notre corps récupérer.

Par contre, même si la fatigue nous pousse à ne pas nous entraîner, sachez que c’est après vos entraînements que vous allez ressentir un “boost” d’énergie. Je sais que c’est assez contradictoire puisque lorsque nous nous entraînons, nous dépensons de l’énergie mais en même temps, la pratique de sports permet de sécréter des hormones euphorisantes qui nous redonnent de l’énergie, de la détente et une belle humeur.

Les abonnements au gym sont dispendieux 

Vous entraînez rime-t-il nécessairement avec une salle d’entraînement, un gym?

Il est vrai que certains gyms offrent des abonnements plus ou moins dispendieux. Par contre, si vous souhaitez à tout prix vous entraîner dans une salle d’entraînement, je vous conseille de regarder les aubaines qui seront présentes un peu avant et surtout après les Fêtes (Noël, Jour de l’An, bref les fêtes que tout le monde prend du poids pratiquement).

Si c’est trop dispendieux pour vous ou encore que le gym le plus proche est loin de votre demeure, pourquoi ne pas vous entraîner dans votre quartier ou encore dans la maison?

Vous pourriez ainsi prendre une marche, faire du vélo, jogger, jouer au ballon, volley-ball et autres sports avec votre famille, faire de la corde à sauter dans la maison (une corde à sauter n’est pas dispendieuse, c’est un excellent investissement), faire de la musculation avec des poids, etc.

Peur d’avoir mal ou de se blesser

Je serais honnête avec vous, la toute première fois que j’ai fait réellement un vrai jogging dans ma vie, je fus “raquée” tellement que j’avais peine et misère à monter et descendre les marches. Cela ne m’a pas ralenti pour autant car 2 jours après, je recommençais.

C’est tout à fait normal de se sentir “raqué” à la suite d’une vie sédentaire à une vie plus active. C’est pourquoi il est important d’y aller progressivement .

Je ne suis pas bon(ne) 

C’est normal de ne pas être bonne ou bon dans tous les sports. Nous ne sommes pas des athlètes olympiques non plus.

Nous avons nos forces et nos faiblesses, ce qui fait notre personnalité aussi.

Personnellement, je ne suis pas très douée au basket-ball ainsi qu’au baseball.

Et puis??

Je continue tout de même à jouer à ces sports avec mes amis(e) et je m’amuse follement.

Je sais que je suis “nulle” mais l’essentiel n’est-il pas de s’amuser et de bouger?

Cela donne une bonne raison aux autres de rire de mes super compétences (c’est sarcastique).

Je sais qu’il est moins amusant de faire un sport ou une activité dans laquelle nous ne sommes pas confortables car nous sommes moins doué(e)s. Par contre, je suis certaine qu’il y a d’autres sports dans lesquelles vous êtes habiles et que vous vous amusez follement.

Pourquoi pas donc faire ceux-ci?

Avoir du plaisir

Ici, il n’est pas question d’une excuse mais bien d’une  grande source de motivation.

Malheureusement, trop de personnes font un entraînement ou sport quelconque seulement parce qu’il permet une plus grande dépense énergétique, fait “maigrir plus vite” ou encore parce que la prise de masse musculaire est plus rapide.

Ce n’est vraiment pas ce qu’il faut faire. C’est ainsi que vous allez perdre de la motivation et peut-être même abandonné car vous ne puisez pas de plaisir dans ce sport et veut veut pas, quand nous n’aimons pas réellement cela, la motivation à faire ce sport est difficile et c’est ainsi qu’on trouve facilement des excuses pour ne pas le faire.

C’est pourquoi il est très important de se trouver un sport, un entraînement et/ou une activité physique qui vous fait réellement plaisir à pratiquer.

Cela peut être de faire du vélo avec la famille, de jouer au volley-ball entre copains, de patiner avec votre compagnon, etc.

Il faut impérativement que ce sport vous fasse vraiment plaisir, que vous avez hâte de le pratiquer et non qu’il vous semble être un fardeau pour vous de le faire.

Ne pas faire de récompense 

J’ai connu plusieurs personnes qui s’entraînent simplement pour se donner le droit (et enlever la culpabilité) de manger un repas copieux, de boire des boissons alcoolisées, de manger des sucreries, etc.

Cela risque de vous mettre de la pression, chose que vous n’avez nullement besoin sans quoi, vous finirez par craquer tôt ou tard.

Mon avis personnel

Je suis honnête, il m’arrive parfois aussi de me trouver des excuses pour ne pas faire mes entraînements comme par exemple la fatigue.

Par contre, lorsque je me dis cela, c’est alors que j’essaie le plus possible de me botter les fesses et justement de faire cet entraînement en question car je sais qu’après, je vais être fière de moi, énergique et de bonne humeur.

C’est en passant aux bienfaits que je vais en retirer que je me motive à faire du sport mais il faut dire aussi que faire du sport à 2, c’est bien plus entraînant et motivant.

Cessons donc de nous trouver des excuses pour ne pas faire de sport mais trouvons-nous en pour en faire justement.

Ma réponse aux 20 meilleures excuses pour ne pas faire de sport
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.