Faire de la Piscine l’été pour Maigrir

L’été est enfin arrivé!

Après avoir passé plusieurs semaines dans notre taverne en hibernation pratiquement, c’est le temps d’aller à l’extérieur pour accomplir nos travaux, travailler dans nos fleurs, commencer à faire notre jardin, sortir les jeux extérieurs pour la famille, tondre le gazon et préparer la piscine!

La piscine est un grand outil pour se rafraîchir, passer du bon temps seul ou en famille, pour se relaxer, pour se détendre mais aussi pour perdre du poids.

Ce n’est pas tout le monde qui aime sortir de chez eux, faire un peu de route pour se rendre à un gym ou dans un sentier quelconque afin d’être actif physiquement, améliorer sa condition de santé et favoriser la perte de poids. C’est alors que certaines personnes peuvent perdre de la motivation et reprendre leurs mauvaises  habitudes de vie.

Or, elles ne voient pas qu’elles peuvent s’entraîner à la maison car elles voient la piscine simplement comme un bassin d’eau à utiliser pour s’amuser avec les enfants ou pour se rafraîchir et pourtant….

Faire de la piscine fait-il maigrir?

La natation est une activité physique qui a une très grande dépense énergétique. En fait, en faisant de la natation pendant 1 heure à une intensité modérée, vous allez brûler plus de 900 calories ce qui est une dépense énergétique assez importante.

Cette dépense énergétique est plus importante que le vélo, le jogging, le ski de fond, le basket-ball, l’alpiniste, la danse, la musculation, le football et plusieurs autres.

Pour ce qui est de la relation entre la pratique de piscine et la perte de poids, c’est bien simple.

Pour perdre du poids, il ne faut pas oublier la règle d’or c’est-à-dire que vos dépenses énergétiques soient supérieures à vos apports caloriques. Il faut dire que même si nous ne “bougeons” pas, que notre organisme dépense une grande quantité d’énergie (calorie) pour subvenir à ces fonctions vitales comme la respiration, la thermogenèse, la circulation sanguine, etc.

Par contre, cela n’enlève pas la grande importance d’être actif physiquement à tous les jours en pratiquant des activités physiques pendant au moins 30 minutes si votre but est de maintenir votre poids et d’avoir une meilleure santé. Pour les personnes qui désirent tout cela en plus de perdre du poids, il faut alors prolonger le temps d’entraînement à au moins 40 minutes car ce n’est qu’après 30 minutes que notre corps puise dans les réserves de graisse et que le métabolisme de base augmente donc augmente nos dépenses caloriques au repos et à l’effort.

En voyant que la piscine permet une grande dépense énergétique, cela vous aidera nécessairement à perdre du poids. Non seulement la natation est une activité physique qui demande une endurance cardiovasculaire mais aussi musculaire ce qui explique la dépense énergétique importante.

Pour faire de la piscine ou de la natation, il n’y a rien de compliqué si vous savez nager. Il suffit d’y aller à un rythme modéré en faisant des longueurs, des sauts, des nages “spécialisées” comme le crawl, le dos crawl, la brasse, le papillon, etc.

Même si votre piscine n’est pas très grande, cela est tout de même efficace. Vous allez faire plus de longueurs qu’une personne ayant une grande piscine mais cela reviendra au même en quelque sorte.

Les bienfaits de la piscine, de la natation 

 Perte de poids

Avec les informations et les données émises précédemment, vous comprenez mieux pourquoi faire de la piscine l’été permet de perdre du poids en autant que vous en faites pendant 40 minutes à un rythme modéré.

Amélioration de l’endurance cardiovasculaire

La natation est une activité physique assez exigeante au niveau du coeur. Plus vous en ferez régulièrement, plus vous allez améliorer votre santé cardiovasculaire.

Cela vous permettra de diminuer votre tension ou pression artérielle, d’améliorer votre circulation sanguine, de diminuer la fréquence cardiaque au repos et après l’effort et de diminuer les risques de problèmes cardiovasculaires, la première cause de mortalité de nos jours.

Silhouette plus harmonieuse, svelte et prise de masse musculaire

La natation est une activité physique qui requiert une force musculaire assez importante parce que nous devons comment dire, forcer après une masse d’eau assez importante. Cela permet d’augmenter et d’améliorer la masse musculaire, d’avoir plus de tonus et de raffermir nos muscles. En faisant de la natation, vous allez voir que vous travaillerez de nombreux muscles divers.

Pour ce qui est de l’amélioration de la santé du squelette, cela permet en fait de maintenir et de développer la mobilité des articulations. Ainsi, cela permet alors de soulager le système osseux et ainsi, diminuer les douleurs au niveau des articulations comme les genoux, le dos, les hanches, les coudes, etc. La natation permet aussi de diminuer les risques de problèmes articulaires comme l’arthrose ou l’arthrite.

Diminution des problèmes de poids et leurs conséquences

La natation permet réellement de perdre du poids. Or, si vous perdez du poids, votre indice de masse corporelle diminue et donc, les risques d’embonpoint et de surplus de poids diminuent.

Les problèmes de santé reliés à un surplus de poids sont importants comme les risques de maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, les problèmes musculaires et squelettiques, etc.

Meilleure santé mentale et émotionnelle

Je ne sais pas vous mais moi, lorsque je suis dans la piscine et fait de la natation, lorsque j’en ressors, je suis tout simplement  euphorique. Je me sens reposée, calme, apaisée et simplement heureuse.

La natation permet de diminuer le stress, d’augmenter la bonne humeur, de favoriser la gestion du stress, d’améliorer l’estime de soir, d’avoir du plaisir et d’avoir un meilleur sommeil.

Tous les facteurs énoncés font en sorte que le moral est meilleur et qu’il y a une meilleure gestion de la santé émotionnelle.

Permis à tous

Ce qui est avantageux d’avoir ou de faire de la piscine, de la natation, c’est que tout le monde peut en faire…même les animaux. Autant les enfants (avec des flotteurs, un cours de natation et la surveillance des enfants), les adolescents, les adultes, les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les personnes avec certains problèmes de santé peuvent pratiquer de la natation sans problème.

Par contre, si vous souffrez d’un problème de santé quelconque, je vous conseille de demander l’avis de votre médecin avant de faire de la natation.

Mon avis personnel

Lorsque l’eau de la piscine est bonne (je ne me baigne pas en bas de 60°), j’y suis quotidiennement. Parfois pour me rafraîchir, d’autres fois pour m’amuser, d’autres fois pour me relaxer ou encore m’entraîner. Mon conjoint et moi pouvons alors se mettre des défis à savoir qui d’entre-nous pourrons faire le plus de longueurs en 5 minutes par exemple.

Je sais que ce n’est pas tout le monde qui a “la chance” (parce qu’une piscine, c’est beaucoup de travail) mais je suis certaine que vos voisins ou encore la municipalité où vous êtes, avez une piscine ouverte à tous.

Je vous invite à profiter de cette belle température pour faire “saucette” dans la piscine et de profiter de l’été tout en prenant de meilleures habitudes de vie.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.