Faut-il Manger Trois Repas par Jour?

Qu’est-ce qui fait le plus perdre du poids…

Manger 3 repas par jour sans grignotage entre les repas, ou manger 5 à 6 petits repas par jour? Avec les informations que nous entendons de part et d’autre, il est difficile de savoir combien de fois par jour devons-nous manger pour ne pas trop engraisser ou encore pour favoriser la perte de poids. Plusieurs personnes ont seulement peur de manger 2 repas par jour, elles croient qu’en sautant un repas dans leur journée (souvent le petit-déjeuner) elles maigriront plus rapidement mais c’est tout le contraire qui se produit.  Même après plusieurs études cliniques effectuées, ce n’est pas tout le monde qui s’entend à savoir ce qui est préférable de faire pour perdre du poids. Certaines nutritionnistes prônent de manger de plus petits repas, mais plus fréquemment, tandis que d’autres affirment qu’il est mieux de manger seulement 3 repas plus complets par jour.

Faut-il Manger 3 Repas par Jour ?

Personnellement, je crois qu’il est mieux de manger 3 repas complets par jour, ainsi que 2 à 3 collations entre les repas. Voici pourquoi…

En suivant ce mode de vie, le corps reçoit constamment de l’énergie, ce qui lui permet de ne pas ressentir une baisse d’énergie, de concentration et de performance. Cette panne d’énergie survient normalement 2 à 3 heures après les repas. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre des collations nutritives entre chaque repas, sinon, vous pourriez ressentir une baisse d’énergie, une diminution de la glycémie (sucre dans le sang) , une baisse de la concentration etc. 

Les Avantages des Collations

Diminution de la faim 

Lorsque vous ne consommez pas de collations entre les repas, vous avez tendance à manger davantage lors des repas. Certains vont compenser ce manque de nourriture en prenant une quantité supérieure d’aliment, contrairement à ceux qui ont pris une collation. Le fait d’en manger réduit notre apport énergétique moyen de 40%.

Regain d’énergie

Lorsqu’il y a un grand écart de temps entre les repas, il est fort probable que vous ressentiez une diminution de la concentration, de la performance et une baisse d’énergie. Cela s’explique par le manque d’énergie (calorie) que votre organisme contient ainsi qu’une baisse de glycémie (sucre dans le sang). Les gens qui prennent régulièrement des collations ont une concentration, une productivité et une humeur plus stable et meilleure.

Prévention les hypoglycémies  

Pour les personnes qui sont hypoglycémiques, il est important de manger régulièrement des aliments à index glycémie élevé moyen. Cela leur permet de ne pas ressentir les effets néfastes d’une baisse de glucose (sucre) sanguin.

Activation du métabolisme de base 

Le fait de manger plus souvent permet à votre corps de ne pas accumuler de réserves graisseuses, chose qu’il fait lorsque les repas sont distancés. Cela aide à perdre beaucoup plus d’énergie (calories) au repos et à l’effort, ce qui facilite la perte de poids.

Comment Choisir une Collation Santé?

Il est important de combiner 2 groupes alimentaires lorsque vous choisissez une collation, soit des glucides et une source de protéine.

  • Les glucides sont les principaux fournisseurs d’énergie autant mental que physique, et son action est rapide.
  • Les protéines diminuent la vitesse d’absorption du sucre et prolonge la sensation de satiété.

Il ne reste qu’à combiner un fruit, des légumes ou un produit céréalier (pain, céréales, barres granola, avoine) avec un produit laitier (fromage, lait, yaourt) ou un aliment des viandes et substituts (noix, arachides, beurre d’amande ou d’arachide) .

Exemples de Collations Santé et Nutritives

  • Raisins frais avec 30 à 50 g de fromage.
  • Barre tendre aux fruits ou granola avec un verre (250ml) de lait (les barres tendres doiventcontenir au moins 4 g de fibres et moins de 10 g de sucre).
  • Crudités variées accompagnées de trempette au yaourt ou au hummus.
  • Muffin maison (vous pouvez contrôler la quantité de matière grasse) et un verre (250 ml) de jus 100% vrais fruits.
  • Fruits séchés comme l’abricot, le raisin, la canneberge, la banane (1/4 tasse) et 175 g de yaourt.
  • Une soupe aux fèves de soya et légumes.
  • 1 à 2 galettes de riz ou 2 tasses de maïs nature soufflé avec beurre d’arachide ou d’amande.
  • Lait de soya nature ou aromatisé avec un fruit frais.
  • Un smoothie maison composé de lait de soya, de fruits de votre goût, et de 1 c.à.thé de graine de lin.
  • Biscottes de blé entier avec 2 c.à.soupe de fromage à la crème

Mon Avis Personnel 

Autrefois, je ne consommais que 2 repas par jour car le matin je ne ressentais tout simplement pas la faim mais aussi parce que je croyais que cela m’aiderait davantage à maigrir plus rapidement. Quelle erreur!

En ayant lu et reçu beaucoup d’informations à ce sujet, de consommer 3 repas par jour, je me suis alors mise à me forcer (manière de parler) à manger 3 repas par jour ainsi que des collations au besoin, si je ressentais la faim. Je dois vous avouer que parfois, j’avais envie de retomber dans mes mauvaises habitudes alimentaires mais les bienfaits de manger 3 repas par jour m’ont permis de justement maintenir le cap. Non seulement j’avais réellement plus d’énergie mais j’étais plus performante au travail étant donné que l’énergie et la concentration étaient plus grandes, je ressentais une plus grande motivation au sport après ma journée de  travail, j’étais plus performante lors de mes entraînements, mes sautes d’humeur étaient moins fréquentes et cela me permettait aussi de maigrir plus vite et facilement.

En effet, en consommant que 2 repas par jour, croyant que cela m’aiderait à perdre du poids puisque je croyais consommer moins de calories,  mon métabolisme de base à fort probablement diminué et au contraire, j’éprouvais de la difficulté à perdre du poids. Puis, lorsque je me suis mise à manger ces 3 repas, j’ai constaté que je maigrissais davantage sans changer réellement mes habitudes de vie et alimentaires.

Donc commencez dès maintenant à manger 3 repas et des collations santé au besoin.

Faut-il Manger Trois Repas par Jour?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

19 réponses sur “Faut-il Manger Trois Repas par Jour?”

  1. Tout ceci est faux. Manger 1 ou 10 repas par jour ne change rien au métabolisme et au stockage de graisses c’est le total calorique de la journée qui compte

  2. Bonjour Kev 69 000,

    Je tiens à vous dire mon opinion concernant votre commentaire. Je ne suis pas totalement d’accord avec vos propos.

    Lorsqu’une personne consomme seulement 1 repas par jour (1 gros repas par exemple), son corps stockera davantage de graisses, encore plus si cette personne le fait de manière quotidienne car son corps est alors en mode alarme (car vous ne lui donnez pas l’énergie nécessaire régulier, chose que nous lui donnons en mangeant 3 fois par jour).

    Comment je pourrais bien vous expliquer, notre corps est très loin d’être idiot, lorsqu’il constate que la personne lui donne seulement 1 repas par jour, il est privé d’énergie pendant tout le reste de la journée. C’est alors que pour se protéger de la famine qu’il subit le reste de la journée, il va stocker la seule énergie qui reçoit au cours de la journée pour en avoir le reste de la journée ou encore la journée suivante.

    Lorsque notre corps stocke une quantité plus ou moins importante de graisses, nous éprouvons une difficulté de perte de poids ou encore une prise de poids.

    De plus, les personnes qui ne mangent qu’une fois par jour ont tendance à se suralimenter au seul repas qu’elles prennent en se disant que puisqu’elles n’ont pas mangé de la journée, elles peuvent prendre plus de ceci et de cela et c’est alors que leur apport énergétique est très important pour un repas. Si elles prendraient 3 repas par jour, elles ressentiraient moins la faim au moment des repas donc seraient moins portées à «compenser» leur faible alimentation en mangeant plus.

    Cependant, il est aussi vrai que le totale de la journée compte aussi pour beaucoup pour ce qui est du métabolisme et du stockage des graisses, tout comme la quantité de repas que vous prenez au cours de la journée.

    Pour perdre du poids, il faut manger 3 repas et si la faim est présente entre ceux-ci, on prend alors une collations santé comme les fruits frais.

    Je vous souhaite une belle journée

    Cordialement

    Roxanne

  3. Salut Kev tu te base sur quoi pour dire que 1 ou 10 repas ca ne change rien au métabolisme c’est ton opinion ou tu as des sources? Moi je suis plus daccord que c’est mieux de manger le matin pour démarrer son métabolisme et de pas rester trop longtemps sans manger pendant le jour surtout si on s’entraînement comme moi.

    1. Bonjour Sounna,

      Merci d’avoir partagé votre commentaire.

      Cependant, je crois qu’il est préférable de manger au moins 3 repas par jour pour que notre métabolisme ne diminue pas.

      Un métabolisme plus lent provoque une dépense énregétique moindre et alors, la personne risque de perdre moins vite, de ne pas maigrir ou encore de prendre du poids.

      De plus, en sautant un repas, on risque de se sentir plus fatigué, irritable, moins de concentration, etc.

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  4. Salut,

    “De plus, en sautant un repas, on risque de se sentir plus fatigué, irritable, moins de concentration, etc”

    Rien que cette phrase prouve que tu te n’est pas vraiment renseigné sur l’évolution humaine si nos ancêtre n’avaient plus d’énergie pour chasser des qu’il sauté un repas comme tu dis notre espèce se serait éteinte il y a fort longtemps…

    De plus l’organisme utilise beaucoup d’énergie pour pouvoir digérer c’est pour ca que beaucoup de personne préfères ne pas manger le matin et qu’ils se sentent nettement plus concentré à jeun.

    Renseigne toi sur les méthodes de jeun intermittent et sur leurs nombreux bien faits qui ne sont de plus en plus prouvé que ce soit au niveau du renouvellement cellulaire qu’au niveau des organes.

    Et je parle même pas des crises d’hypo comme tu dis qui ne prouve qu’une forte dépendance aux glucide comme une drogue forte dont le corps ressentirai un manque.

    Donc je vous en prie renseignez vous sur le jeun intermittent avant de relayer la désinformation propager par les croyances populaires et des nutritionnistes incompétents qui sont formés par les groupes de l’industrie alimentaire mais basé vous plutôt sur de vraies étude réalisé sur des personnes normal ni obèse ni anorexique et vous verrait que toutes vos croyances sont belle est bien toute fausse et comprendrai que l’homme n’est pas fait pour manger du matin au soir comme vous sembler le croire.

    Donc je vous invite à taper Jeûne intermittent sur google et de lire le plus de page possible et à ce moment la vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

    tchuss

  5. Bonjour Zaza,

    Comment allez-vous ?

    Je respecte votre avis.

    Il est vrai que dans le temps de la préhistoire, ça marchait ainsi mais nous ne sommes plus désormais dans la préhistoire et je crois que le corps s’est également habitué à une alimentation plus régulière.

    Il est vrai que le jeûn connait certains bienfaits sur la santé physique mais également morale.

    Cependant, pour une personne qui désire perdre du poids durablement, c’est n’est pas à proscrire puisque le corps stockera plus facilement par la suite.

    Bonne journée.
    Roxanne 🙂

  6. Salut,

    Cava merci 😉

    d’abord merci de votre réponse même si je ne comprend pas vraiment sur quoi vous vous basé pour dire ceci, sur le fait que l’organisme stockera plus facilement les aliments suite au jeun ? du fait qu’il aura suivi une privation et donc tournera au ralenti et donc une fois qu’il aura des aliment il les stockera pour palier à un autre jeune possible.

    Mais quand je parle de jeune c’est sur le long terme donc je pense que ca peut faire partie bel et bien d’une solution sur le long terme.

    Et pour revenir sur l’évolution humaine pas besoin de revenir à la préhistoire au sujet du manque de nourriture suffit de se pencher sur nos ancêtre et sur les cas de diabète et d’obésité de plus en plus fréquent de nos jours et pour des personnes de plus en plus jeune donc oui je doute réellement que le corp humain ce soit habitué à nos facon de manger moderne et il suffit de se pencher sur les chiffres ou tous simplement de regarder les gens dans la rue.

    Les faits sont la, on nous bourre de produits on nous dis qu’ils faut manger à heures régulières qu’un bon petit déjeuner plein de bonne céréales raffinées est l’idéal pour être en bonne santé mais pourtant l’effet de cette alimentation à outrance ne cause réellement que des souffrances de plus en plus visible de nos jours.

    Donc oui je pense réellement que plutot que de suivre des solutions tirer de nutritionnistes à la noix diriger essentiellement par l’ignorance et les sociétés alimentaire il vaudrai mieux se pencher sur l’évolution humaine et comment manger nos ancêtre qui a mon avis ne soufré ni d’obésité ni de diabète ni de vertige par manque de sucre dans le sang…

    Je dis ca aussi après avoir lu moult études et bouquins sur ce sujet je pense qu’il faut arrêter de tous peser de tous calculer de manger comme on nous dis de manger alors quand on voi le résultat ou des obèses ou des personnes obsédé par leur alimentation à se rendre malade des qu’ils pensent avoir fait un écart et qui se pesè 2 fois par jour, enfin pour ceux qui ont une génétique à être mince c’est bien pour eux même si mince ne veut pas forcement dire en bonne santé.

    Enfin de toute facon je ne sais pas vraiment sur quelles études vous vous basé pour votre alimentation mais celles ci sont vraiment loin d’être celles qui me guident.

    Mais je ne cherche pas à vous convaincre j’espère juste que vous n’influencerai pas beaucoup de personne à l’erreur.

    Car je ne pense pas que votre problème à l’époque ne fut pas le nombre de repas que vous faisiez mais plutôt les aliments pris pendants ses repas.

    Enfin je n’ai rien contre vous mais il est vrai que beaucoup de personne sur internet ou même dans des cabinets se disent nutritionniste sans lire toute les études qui existe et ca depuis plusieurs décennies et se permettent d’affirmer certaines chose qui peuvent influencer d’autre personne.

    Serte vous avez du perdre beaucoup de poids mais au prix de combien de mots de tête à calculer les calories de tous vos aliments voir à les peser, dites moi ce que vous manger je vous dirai qui vous êtes =)

    A bientôt

  7. Bonjour,

    Après des restrictions quelconques, le corps se met en mode “famine” pour subvenir à ces besoins et son métabolisme de base ralenti pour assurer le bon fonctionnement du corps d’où les dépenses énergétiques moins importantes et le stockage des graisses plus rapides.

    Lorsque la personne recommencera à s’alimenter, le corps longtemps privé, stockera cette nourriture pour “être prêt” pour une autre éventuelle famine (d’où le stockage) afin d’éviter d’être en mode “alarme”.

    C’est vrai que l’alimentation moderne que nous avons de nos jours contribue aux problèmes de poids et de santé.

    C’est également le fait que nous surconsommons et que nous mangeons des aliments tellement transformés qui nous prédisposent à ces problèmes de santé.

    En passant, si j’ai eu des problèmes de poids, c’était à cause de la quantité, de la qualité et de la sédentarité.

    Pour perdre mes 33 kilos, je n’ai nullement compter les calories (ce que je ne suggère pas également à mes lecteurs) et je ne dis pas à ma lecteurs de se “forcer” à manger mais d’être à l’écoute de leurs signaux de faim et satiété.

    Autant qu’à la préhistoire, la nourriture était vitale, aujourd’hui, c’est plutôt une source de réconfort ou habitude.

    Je vous souhaite une belle journée et au plaisir

    Roxanne 🙂

  8. Bonjour,je suis tout à fait d’accord avec vous 3 repas par jour et 1 à 2 collations en cas de besoin mais pas n’importe quoi tout se qui est écrit dans l’article est vrai.merci Mme roxanne.j’ai testé moi même de manger 3 repas et 1 à 2 collations par jours j’ai maigris en deux jours 2,1kg.à partir du troisième jours je maigris doucement mais sûrement de tout façon je ne suis pas pressé car je peux faire sa tout ma vie et je fonds en même temps.les premiers 2 jours j’ai maigris trop vite c’était un choc pour mon corps.avant je mangé à partir de 17h et le soir jamais la journée.le jeûne sa sais à part.je fait ramadan car il y a un cycle spécial pas quand on veut.merci

    1. Bonjour Fat

      Comment allez-vous ?

      Oui bien sûr. Que ce soit pendant les repas ou collations, il ne faut pas manger n’importe quoi mais des aliments nutritifs, nourrissants et soutenants.

      Félicitation pour votre perte de poids 🙂 !

      Je vous souhaite une très belle journée
      Cordialement
      Roxanne

  9. Bonjour,mon poids n’a pas bougé depuis 2 jours et je sais pourquoi car je mange beaucoup de pain au céréales entier des figues sèches des noix de pecan et des galettes souffler au chocolat noirs(bio)tout sa après le dîner et mon Corps n’a rien stocké .le Corps est très intelligent je sens qu’il me répond à chaque fois que je mange.exemple,c’est comme il me dit ne me prive pas de bon aliment saint avec un grand écart entre les repas je maigris et non plus ne pas abuser des aliments même saint je stane.je t’aime mon Corp je devais t’écouter il y a longtemp.merci Mme roxanne.

    1. Bonjour Fat

      Ça ne fait que 2 jours. Le poids varie d’une journée à l’autre, même d’une heure à l’autre donc il serait peut-être bien de limiter votre pesée à 1 fois par semaine, le même jour, le matin à jeun.

      Vous connaissez les raisons pour lesquelles, le poids n’a pas bougé, ce qui est très bien. Vous savez alors quoi corriger pour avoir des résultats 🙂

      Cordialement
      Roxanne

  10. Bonjour,

    Mon expérience perso.
    J’ai toujours été un peu en surpoids en mangeant 3 repas par jour car on me disait que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée. Du coup je mangeais le matin sans avoir faim.
    Depuis 2 ans, je ne mange plus le matin. 2 repas par jour seulement et je n’ai plus de problème de poids.
    De plus je me sens bien mieux le matin, plus en forme et une meilleur concentration.

    Voilà, chacun est différent.
    Je pense qu’il faut savoir écouter son corps.
    Le mien me disait ne pas manger le matin et cela me convient parfaitement.

    Cordialement.

    1. Bonjour Tony

      Comment allez-vous ?

      Lorsque vous déjeuniez le matin, que mangiez-vous ?

      Il est vrai que ce repas est important puisque c’est le premier de la journée donc pour donner du “carburant” à notre corps, il est bien.

      Pour les personnes qui n’ont pas d’appétit le matin, je leur recommande de prendre un verre de smoothie maison pour avoir au moins un petit quelque chose dans le ventre.

      Et comme vous le dites, il est très important d’être à l’écoute de sa faim et de sa satiété.

      Merci pour votre commentaire 🙂
      Bonne journée
      Roxanne

      1. Merci Roxanne de votre réponse.

        Je prenais un café au lait avec 1 tartine confiture ou tartine fromage et un fruit, pomme ou banane en général.
        Je remarque aussi quand quand je prenais un petit dej, j’avais plus faim à midi et parfois j’avais des fringale vers 11h.
        Maintenant, sans petit dej, je tiens sans problème jusqu’à midi sans fringale.
        Le soir, petit dej ou pas, je mange la même quantité.
        J’ai un métabolisme lent, du coup je pense que 2 repas me suffisent.
        Peut être que les 3 repas, c’est mieux pour les personnes avec un métabolisme plus rapide.

        Cordialement,

        1. Bonjour Tony

          Vous allez bien ?

          Vous prenez le petit-déjeuner vers quelle heure ?

          Est-ce que vous prenez l’habitude de prendre une collation en avant-midi si vous ressentez la faim ?

          Le matin, pour avoir un repas plus nutritif et soutenant, je vous invite à prendre du pain complet, à remplacer la confiture par du beurre de noix qui apporte des protéines (ce qui rassasie), de prendre un fruit et de compléter avec un verre de lait écrémé, du yaourt sans sucre et réduit en gras ou du fromage cottage 1 % m.g. par exemple.

          Vous ne ressentez aucunement la faim au cours de l’avant-midi ?

          Vous ne ressentez pas de baisse d’énergie ou de concentration ?

          Cordialement
          Roxanne

          1. Re-bonjour Roxanne,

            Là je ne prends plus de petit dej.
            Quand je le prenais, c’était dès le lever vers 7h30.
            Pour moi, le fait de ne pas petit dej me rend plus léger et plus concentré pendant la matinée.
            Je ressens plus d’énergie (je précise que j’ai un emploi de bureau).
            Je déjeune donc vers 12h ou 13h selon les jours et je me sens vraiment mieux que lorsque je déjeunais.

            Voilà , c’est mon expérience pour un travail de bureau ou je passe la matinée derrière un PC.

            Cordialement,
            Tony

            1. Bonjour Tony

              Comment allez-vous ?

              Alors si vous vous sentez mieux sans prendre le petit-déjeuner, tant mieux mais avant, lorsque vous mangiez le matin, que mangiez-vous ?

              Peut-être vous sentiez vous plus lourd et moins énergique parce qu’il était trop copieux. C’est possible ?

              Merci pour votre commentaire.
              Bonne journée
              Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.