Depuis des milliers d’années, les gens savent que les huiles sont des sources d’énergie (calories) et d’éléments nutritifs lorsque ceux-ci en avaient de besoin. Autrefois, l’utilisation de l’huile était principalement pour la conservation des aliments qui demeuraient dans ce corps gras jusqu’à sa consommation, bref avant l’arrivée de la réfrigération. De nos jours, nous connaissons surtout l’huile pour sa grande utilité culinaire, pour faire cuire nos aliments, ajouter du goût et la texture à ceux-ci mais aussi comme coupe-faim naturel,étant donné qu’elles sont riches en calories, cela permet d’apaiser la faim puisqu’elles sont digérées lentement par notre organisme.
Par contre, plusieurs restaurants et supermarchés cuisent leurs aliments trop souvent dans l’huile, ce qui est extrêmement riche en gras, en graisse saturée et trans, en cholestérol et en calories vides. Lorsque j’entends des personnes dirent qu’elles n’utilisent jamais d’huiles dans leur cuisine parce que cela est trop riche en gras et qu’ils préfèrent utiliser des vaporisateurs de corps gras, je me dis intérieurement qu’ils passent à côté de plusieurs nutriments et que, au contraire, cela pourrait les aider à perdre ou maintenir leur poids. Trop de personnes sont encore mal informées ou dans la confusion en ce qui concerne les huiles. Je suis d’accord pour dire qu’il y en a des mauvaises, mais d’autres s’avèrent des choix santé.
Les huiles qui sont les plus santé sont celles qui ne subissent pas de multiples procédés pour enlever les particules, les rendre moins troubles, pour une plus grande conservation et éliminer les mauvaises odeurs. Bref, ces huiles connaissent comme étape le lessivage à la soude, la filtration pour enlever les particules qui demeurent, des traitements à une température avec des SOLVANTS pour éliminer les résidus qui persistent et désodoriser à la vapeur pour détruire les mauvaises odeurs. Celles-ci sont les huiles de palme, de palmiste, de coprah, huile végétal, de coco, etc… Celles-ci sont trop riches en grasses trans, saturées et de cholestérol.
Par contre, d’autres huiles sont extraites de graines de ou de fruits en les broyant et les pressant pour en faire ressortir ce corps gras. L’huile d’olive est fait à partir d’un pressage à froid à partir d’olives fraîches de très bonne qualité. Pour les personnes soucieuses de leur poids ou encore de leur cholestérol, il serait préférable qu’ils optent pour l’huile de canola, l’huile de maïs, l’huile d’olive, l’huile de carthame, l’huile d’arachide, huile de soya et huile de tournesol. Même si celles-ci sont énergétiques, elles contiennent de bons gras comme les gras monoinsaturés et polyinsaturés qui permettent d’augmenter le bon cholestérol sanguin (HDL) et de diminuer le mauvais cholestérol (LDL).
De plus, il serait préférable pour votre ligne de choisir des huiles pures comme l’huile d’olive pure extra-vierge. Les huiles qui ne sont pas pures renferment habituellement une quantité importante d’autres huiles, riches en graisses saturées comme l’huile de palme, qui coûte moins cher à produire mais elles sont aussi moins bonnes pour la santé. Il vaut mieux investir dans une huile plus dispendieuse, mais meilleure pour la santé, que de se procurer des huiles peu coûteuse, mais dangereuses pour votre poids et votre santé cardio-vasculaire.
Les bonnes huiles pour la santé sont très énergétiques, c’est-à-dire qu’elles apportent beaucoup de calories et de nutriments, qui agissent comme un coupe-faim. En ajoutant une faible quantité de corps gras à vos aliments, l’huile augmente le temps de digestion de ceux-ci, ce qui permet d’avoir la sensation de satiété plus rapidement et vous aurez moins faim rapidement. En ayant ces effets, cela contribue à perdre du poids, étant donné que vous allez ingérer moins de calories, car la faim sera diminuée.
Comme tout autre gras, que ce soit de la margarine, du beurre ou de l’huile, ces corps gras doivent être consommés avec modération pour empêcher d’ingérer trop de matières grasses et de calories vides, ce qui pourrait influencer votre poids. Selon le Guide Alimentaire Canadien, le groupe alimentaire «autres» doit être consommé à tous les jours mais en petite quantité donc, si vous faites revenir vos aliments avec de l’huile, vous devez limiter la quantité utilisée à 1 c.à.thé. Si vos aliments collent dans votre chaudron, il serait alors préférable de prendre des poêles antiadhésives, qui diminueront la quantité de corps gras nécessaire.
Mon Avis Personnel
Les personnes désirant faire attention à leur ligne ou encore diminuer leur taux de mauvais cholestérol sanguin devraient fortement consommer des huiles saines comme l’huile de tournesol, l’huile d’olive, l’huile de maïs et l’huile de canola contrairement à l’huile de palme. Cela contribuerait à diminuer le mauvais cholestérol et diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires (hypertension, angine).
Mais il est important que vous consommiez ces huiles en petites quantités, car les effets bénéfiques de ces huiles seront alors annulés et vous risquez de prendre du poids.
Les huiles ajoutent énormément de goût et de texture aux aliments, que ce soit dans les salades, les soupes, les mijotés ou encore les sauces. Elles sont indispensables dans notre train-train quotidien pour faire griller nos aliments, qui ne peuvent être plus sains.