Vinaigrette pour Salade: Vos Meilleurs Choix Santé

Dans nos supermarchés, il existe des centaines vinaigrettes pour accompagner et rehausser le goût de la salade, les verdures ou encore les salades de thon, de macaronis et d’œufs.  Pratiquement tout le monde utilise ces corps gras au quotidien, mais en trop grande quantité. Les vinaigrettes peuvent devenir TRÈS riches en matières grasses, tout dépendamment de leurs ingrédients, et il est facile d’ingérer plus de 20g de matières grasses et 250 calories en une seule salade. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prendre un autre repas au restaurant, car plusieurs personnes croient encore que cela représente un choix santé, mais lorsque l’on sait qu’une salade au Mc Donald’s est moins saine qu’un cheeseburger, il y a matière à réflexion.

Quels sont les ingrédients d’une Vinaigrette?
Vinaigre

Comme le nom l’indique si bien, une vinaigrette est faite à partir du vinaigre. Par contre, ne pensez pas que cela est du vinaigre blanc que nous retrouvons dans toutes nos vinaigrettes, mais aussi le vinaigre balsamique, le vinaigre de framboise, le vinaigre de Xérès, le vinaigre d’échalote, le vinaigre d’estragon, le vinaigre de vin, le vinaigre de riz, etc…. Cet ingrédient est faible en calories et en gras, donc ce n’est pas le responsable de la haute valeur  en lipides et calories de vos vinaigrettes.

Pour un choix plus santé, choisissez les vinaigres doux comme le vinaigre de riz ou balsamique, car en étant moins acides, les fabricants doivent ajouter moins d’huile pour contrer cette acidité, donc moins de calories et de gras.

Huile

Pour diminuer le goût acide qu’apporte le vinaigre, les fabricants des vinaigrettes ajoutent une bonne quantité d’huile pour y adoucir le goût. C’est «grâce» à cet ingrédient si les vinaigrettes sont pointées du doigt pour la grande quantité de calories vides et de matières grasses qu’elles apportent. Les proportions de vinaigre et d’huile sont de 1/4, c’est-à-dire qu’ils ajoutent 4 fois plus d’huile que de vinaigre. Si ces fabricants choisiraient une huile d’olive extra-vierge ou encore une huile de maïs, cela serait tellement sain pour votre santé, mais étant donné que cela coûte plus cher, ils préfèrent prendre des  huiles riches en graisses saturées et en cholestérol comme l’huile de colza ou de palme.

Pour un choix plus santé,préférez les vinaigrettes faites d’huile d’olive, de maïs, de tournesol, de noix ou d’arachides, qui ne contiennent pratiquement pas de graisses saturées, contiennent des gras essentiels comme les oméga-3 et de la vitamine E.

Fromage

Certaines vinaigrettes, plus particulièrement la vinaigrette césar, peuvent contenir certains formages comme le parmesan ou encore le fromage bleu. Les fromages, même si cela est un groupe alimentaire à consommer quotidiennement, ajoute une quantité non négligeable de gras, de cholestérol et de calories. Il serait mieux d’opter pour une salade sans fromage ajouté et d’en mettre vous-même dans vos salades, ainsi, vous aurez le contrôle sur la quantité et la qualité de fromages que vous y ajouterez.

Pour un choix plus santé, il serait préférable de prendre des fromages allégés (moins de 23% matières grasses) et du fromage cottage qui contient très peu de matières grasses, mais tout aussi nutritif que le fromage bleu ou le parmesan.

Fines Herbes

La grande majorité des huiles apportent des fines herbes comme le persil, l’estragon, le thym, le romarin, le basilic, etc… pour agrémenter la saveur des vinaigrettes. Les fines herbes ne contiennent pas de lipides et sont très faibles en calories.

Les Choix Santé pour les Vinaigrettes

Au restaurant

Personnellement, lorsqu’une salade accompagne un plat, je demande toujours à avoir la vinaigrette de côté, ainsi, je contrôle moi-même la quantité de gras et de calories que je veux ajouter à ma salade. Pour les personnes soucieuses de leur poids, je vous recommande de toujours demander la vinaigrette à part et aussi de demander votre serveur s’ils ont des choix plus santé comme vinaigrette.  Si votre salade est césar, demandez d’apporter le fromage et le bacon de côté, car une salade césar contenant du bacon, de la vinaigrette et du fromage peut contenir jusqu’à 20g de matières grasses et plus de 300 calories, ce qui est l’équivalent d’une frite de format moyen.

Les Vinaigrettes Allégées

Bien que plusieurs personnes parlent en mal des aliments allégés, je trouve que prendre une  vinaigrette contenant moins de calories et de gras qu’une vinaigrette classique s’avère un choix santé. Par contre, ne tombez pas dans le panneau! Même si cela est allégée, il ne faut pas en abuser, car cela ne tardera pas à accoter une vinaigrette classique (si vous en mettez plus qu’il n’en faudrait). Vous devrez limiter la consommation de votre vinaigrette allégée à maximum 2 c.à.soupe.

Le Yaourt comme Substitut

Le yaourt est habituellement faible en gras et en cholestérol. Il serait mieux pour votre santé de choisir des yaourts à 4% et moins de matières grasses. Pour donner une grande onctuosité à vos salades sans y ajouter une quantité phénoménale de gras et calories, vous pouvez facilement mélanger une petite quantité de vinaigrette à du yaourt faible en matière grasse.

Mon Avis Personnel 

Personnellement, je mange de la salade à tous les jours pour accompagner mes plats principaux. Une chance que je fais des choix plus santé, car je souffrirais probablement d’un grand surplus de poids.  Je prends toujours des vinaigrettes allégées et qui ont une approbation de la fondation des maladies du coeur.

Au restaurant, j’évite de commander une salade qui n’offre pas la vinaigrette à côté comme les salades de choux. De plus, je demande une salade césar sans bacon non fromage pour ne pas consommer tous mes besoins journaliers en lipides dans une seule salade, ce qui n’est pas sain du tout.

Il y a tellement de personnes qui commandent une salade au restaurant croyant avoir de bonnes intentions, mais cela est tout le contraire. Il serait préférable pour eux de prendre une poitrine de poulet, du riz et des légumes cuits à la vapeur, qui serait moins gras et calorique qu’une simple salade.

Vinaigrette pour Salade: Vos Meilleurs Choix Santé
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.