12 symptômes d’une hypoglycémie, les 10 causes possibles + 4 traitements

bière 225x300 Hypoglycémie: Symptômes, Signes, Causes et TraitementL’hypoglycémie est «maladie» qui ne touche pas seulement les personnes qui souffrent de diabète contrairement à ce que l’on peut penser. En effet, des personnes comme vous et moi pouvons en souffrir de manière occasionnelle mais sans vraiment de danger pour notre santé si vous prenez les moyens nécessaires pour la traiter correctement.

Je dois vous avouer qu’il m’arrive occasionnellement de faire de l’hypoglycémie et il n’y a rien de drôle là-dedans, on se sent faible, fatigué, sans énergie, nauséeux bref pas très bien.  Si une personne ne traite pas son hypoglycémie en mangeant et/ou buvant elle coure de grands risques puisqu’elle pourrait alors tomber en perte de conscience ou encore un coma qui pourrait même mener à la mort. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir comment détecter une hypoglycémie et de la traiter efficacement.

Qu’est ce que le glucose?
Le glucose (sucre) est la source énergie la plus importante dans notre corps et notre cerveau s’en nourrit
constamment pour la concentration, la vigilance, l’apprentissage, etc.  Lorsque nous digérons, la grande majorité des hydrates de carbone et des protéines que nous consommons sont transformés en glucose par le foie et ce sucre va directement dans le sang.  Lorsque la quantité de sucre (glucose) augmente dans le sang, le pancréas sécrète alors de l’insuline afin de stabiliser la glycémie (taux de sucre dans le sang) dans les valeurs de la normale. L’insuline est une hormone qui permet aux cellules de notre corps d’utiliser le sucre et de le convertir en énergie.
Qu’est-ce que l’hypoglycémie?
L’hypoglycémie se définit comme étant une diminution de la concentration de glucose dans le sang car le pancréas à sécréter une quantité trop importante en insuline comparativement à la quantité normale pour transformer le sucre en énergie. Ce ne sont pas seulement les diabétiques qui vivent des hypoglycémies à la suite d’une administration trop importante en insuline, mais toutes les personnes sont à risques de souffrir de ce malaise parfois mortel.  De plus, l’hypoglycémie est diagnostiquée lorsque la glycémie est inférieure à 3.5 millimoles par litre de sang (mmol/L).
Les causes de l’hypoglycémie
 
Il n’y a pas une seule et unique cause d’une hypoglycémie, mais elles sont bien multiples et additionnelles. Comme je vous aie dit, ce ne sont pas seulement les personnes qui souffrent de diabète qui sont à risques d’hypoglycémies, mais bien de nombreuses personnes.
  • Une consommation d’alcool avec de la nourriture
  • Un apport insuffisant de nourriture: régime, repas déséquilibré
  • Un excès de médicaments antidiabétiques (Diamicron, Diabeta, Prandase, Diabinese)
  • Une quantité excessive d’aspirine, acétaminophène, bêta-bloquants, antipsychotiques
  • Développement ou augmentation du volume d’une tumeur
  • Un excès d’exercices sans prise d’aliment pour équilibrer la dépense énergétique
  • Repas prit au mauvais moment, soit trop tôt ou trop tard
  • Perte de poids associée au changement de médicaments
  • Chirurgie à l’estomac (chirurgie bariatrique)
  • Régimes amaigrissants pauvres en glucides et/ou calories

Si vous souffrez occasionnellement d’hypoglycémie parce que vous avez sauté un repas, que vous suivez un régime afin de perdre du poids ou encore que vous ne mangez tout simplement pas suffisamment, il faut y remédier.

Pour perdre du poids, il n’est pas obligé de suivre un régime, de sauter un repas ou encore de trop couper dans votre alimentation.

Mon programme favorise tout le contraire.

Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceurs” vous permettra de manger 3 repas et 2 collations au besoin à tous les jours, à apprendre à cuisiner sainement et à perdre du poids sans risquer de le reprendre…ce qui n’est pas le cas des régimes.

En vous procurant ce programme minceur à un prix plus qu’abordable, vous aurez la chance d’avoir:

– un suivi et des conseils personnalisés

– une garantie de 60 jours de remboursement

– 4 semaines de menus pré-établis

– plus de 50 recettes délicieuses et minceurs

– aucune sensation d’être au régime!

Procurez-vous “Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceurs” en cliquant ici

Les symptômes de l’hypoglycémie
Ils varient énormément d’une personne à l’autre tout dépendamment de la condition de santé de celle-ci.
  • Glycémie inférieure à 4 mmol/L
  • Peau moite et froide
  • Engourdissements aux doigts, aux orteils et à la bouche
  • Un pouls rapide
  • Des changements émotionnels (humeur)
  • Une céphalée
  • Une nervosité, des tremblements et étourdissements
  • Une démarche instable et trouble de l’élocution (parler)
  • Ressentir la faim
  • Changement au niveau de la vision
  • Convulsions, coma et voir la mort
Les traitements et prévention de l’hypoglycémie
Alimentation équilibrée
Les personnes qui souffrent d’hypoglycémies devront, avec un professionnel de la santé, établir un nouveau régime alimentaire qui correspond davantage aux besoins et aux problèmes médicaux de la personne. Généralement, lorsqu’une personne souffre d’hypoglycémie, celle-ci diminue ou s’estompe lors de l’ingestion d’aliments à index glycémique élevé et sucre rapide.  Ces personnes devront avoir une alimentation équilibrée qui inclue tous les groupes alimentaires, toutefois, devront éviter les aliments riches en sucres simples comme les desserts, les gâteaux, les friandises, etc.  Fini les régimes amaigrissants qui ne feront qu’augmenter la régularité et l’intensité des hypoglycémies.
Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceurs” vous permettra d’adopter de saines habitudes alimentaires avec ma présence continuelle!
Cela sera beaucoup plus facile pour vous!
Activités physiques
Il est certain que l’activité physique est saine pour la santé mentale et physique, mais une personne qui en fait beaucoup trop, en plus de ne pas prendre de collations à la suite de son entrainement coure de grands risques d’hypoglycémie. Par contre, une activité physique régulière et modéré permet d’améliorer la sécrétion des hormones et donc, la glycémie.
Médicaments
De nombreux médicaments permettent de régulariser la glycémie pour une personne qui est diabétique, par contre, si vous subissez des hypoglycémies fréquentes, vous devriez consulter votre médecin traitant afin de réévaluer si ce médicament vous convient. Par contre, pour ce qui est des personnes qui font des hypoglycémies sans être diabétique, il serait pertinent de revoir l’alimentation et/ou l’activité physique qui pourraient être en cause.
Glucides sous la main
Pour les personnes qui ont souvent des hypoglycémies, je vous recommande de toujours garder près de vous (à la maison, au travail, dans la voiture et la sac à main) des sources rapides de glucides comme des jus, des bonbons, du chocolat, etc. Cela aura comme effet d’augmenter votre glycémie et de diminuer ainsi les symptômes de ce malaise.  Prenez votre glycémie à toutes les 5 minutes et mangez encore au besoin. Attention à ne pas surconsommer et tomber alors dans l’hyperglycémie.
Mon avis personnel
Personnellement, il m’est déjà arrivé de faire des hypoglycémies même si je ne suis pas une personne diabétique et en consommant des aliments riches en glucides rapides, tout cela est entré dans l’ordre.
Il ne faut vraiment pas que vous preniez cela à la légère car les hypoglycémies comme les hyperglycémies peuvent causer la mort dans les cas extrêmes. Si jamais vous craignez souffrir de cette «maladie», consulter le plus tôt possible un médecin afin que celui-ci diagnostic un quelconque problème et vous apporte les traitements personnalisés à votre état de santé.
12 symptômes d’une hypoglycémie, les 10 causes possibles + 4 traitements
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “12 symptômes d’une hypoglycémie, les 10 causes possibles + 4 traitements”

  1. bonjour ma belle fille de 30 ans souffre de la maladie d’adison
    elle a des gros probleme hypoglycemie
    elle a un controle avec un appareil exterieur mais il arrive souvent qu’ellle
    descende a 0.25
    nous sommes tous en panique
    question
    existe t’il un avertisseur au probleme style un interface de controle par bip ou bien declanchement ligne tel vers l’exterieur
    salutations

    1. Bonjour Lepicard

      Malheureusement, je ne pourrais vous répondre.

      Vous seriez mieux d’en discuter avec un professionnel de la santé tel qu’un médecin ou pharmacien 🙂

      Bonne journée
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.