La Bonne Façon de Perdre du Poids sans Faire de Régime

Les régimes hyperprotéinés, les régimes hypocaloriques, les régimes végétariens, les régimes à faibles index glycémique, les régimes sans glucides, les régimes faibles en gras, le régime mayo, le régime Spécial K, le régime Montignac, le régime Dukan, bref, il y en existe des milliers de régimes et je comprends qu’il devient très difficile de choisir celui qui correspond à vos besoins.

Mais est-ce vraiment nécessaire de suivre un régime lorsqu’une personne désire perdre du poids rapidement? Pas vraiment en fait, la raison pour laquelle de nombreuses personnes se tournent vers des régimes lorsqu’elles décident de maigrir, c’est que nombreux d’entres eux vous dictent exactement ce que vous devez manger et ce que vous devez éviter de manger, vous permettent une perte de poids extrêmement rapide, vous apportent des plats au quotidien, alors plus besoin de cuisiner et pour les personnes ayant peu de confiance, les régimes s’avèrent de bonnes solutions car ils dictent tout en ce qui concerne l’alimentation.

Les régimes représentent-ils la bonne façon pour perdre du poids ou  y a-t-il d’autres alternatives pour perdre du poids sans nécessairement suivre de régime?

Comment Perdre du Poids sans Faire de Régime?

Alimentation du Guide Alimentaire Canadien

En réalité et en toute honnêteté, la bonne façon de perdre sans faire de régime quelconque est de manger sainement, c’est-à-dire une alimentation très similaire à celle que recommande fortement le Guide Alimentaire Canadien. Certaines personnes percevront ce guide alimentaire comme un régime, mais comme son nom l’indique, c’est un guide alimentaire vous permettant d’avoir de nombreux conseils, trucs, astuces et lignes de conduite sur le plan alimentaire. De plus, contrairement aux milliers de régimes alimentaires, le guide alimentaire canadien permet une alimentation très variée et peu restrictive, en fait, tous les aliments sont permis, mais il est certain que certains d’entres eux doivent être consommés avec modération parce qu’ils sont plus riches en calories vides, en gras et en sucre.

En suivant les recommandations nutritionnelles de ce guide alimentaire et en respectant le nombre de portions à consommer au quotidien des 4 groupes alimentaires, en plus de perdre du poids, vous vous sentirez plus énergique, vous aurez une meilleure humeur, vous préviendrez la constipation, vous diminuez vos risques de carences alimentaires, de maladies cardio-vasculaires et de cancers.

Bouger 30 Minutes par Jour

Certaines personnes diront que cela est beaucoup plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas et je vous comprends en quelque sorte, car nos horaires de vie de nos jours sont de plus en plus chargés ne laissant plus de temps pour la famille et encore moins pour l’activité physique. Par contre, ce n’est pas toujours par réel manque de temps que la population ne s’entraîne pas au quotidien mais plutôt que les personnes ne prennent pas le temps. Tout le temps que vous passez sur votre sofa devant la télévision, vous pourriez le prendre pour prendre une marche à l’extérieur, faire de la corde à sauter avec vos enfants, aller faire du jogging dans le parc, etc.

Dépense Énergétique 

L’activité physique favorise la perte de poids parce qu’elle permet d’augmenter la dépense énergétique journalière et lorsque nous savons que l’équation saine pour perdre du poids se résume en un apport énergétique journalier inférieur à une dépense énergétique au quotidien, on comprend plus facilement à quel point la pratique de sport est importante. Par contre, il est important de savoir que les activités physiques n’ont pas la même dépense énergétique car l’effort n’est pas la même d’un sport à l’autre, de même que la sollicitation des muscles. Afin de perdre du poids plus rapidement, il serait important que vous préfériez les activités physiques qui brûlent le plus de calories. 

Métabolisme de Base

Tout comme de nombreux autres facteurs, le fait d’être actif dans la vie de tous les jours pendant au moins 30 minutes consécutives vous permet de mettre toutes vos chances de votre côté afin de perdre du poids puisque cela permet d’augmenter le métabolisme de base. Le métabolisme basal représente en fait la quantité d’énergie dépensée quotidiennement pour assurer le fonctionnement adéquat des organes vitaux comme la circulation, la respiration, la thermorégulation, etc. Donc, en faisant du sport à tous les jours ou du moins 5 fois par semaine, vous allez permettre à votre corps de brûler plus de calories au repos et à l’effort, ce qui vous aidera à perdre du poids puisque votre dépense énergétique sera augmentée.

Prise de Masse Musculaire et Diminution de la Masse Graisseuse

Il est certain qu’en demandant la sollicitation de vos muscles lors de la pratique de sport, vous augmentez vos chances d’augmenter votre masse musculaire et bien évidemment, de diminuer votre masse graisseuse. De plus, comme nous le savons, les muscles pèsent 2 fois plus que la graisse, il se peut que votre poids stagne ou encore qu’il y ait une légère prise de poids malgré votre mode de vie actif et votre alimentation saine, ne paniquez pas surtout, cela peut être seulement parce que votre masse musculaire est augmentée.

Buver Beaucoup D’eau

Cela peut paraître banal, mais il est partiellement vrai de dire que l’eau aide à perdre du poids. Nous avons souvent tendance à ressentir une faim en regardant les pâtisseries dans les comptoirs, en sentant le pain sorti du four, etc… c’est ce que nous appelons de la gourmandise tout simplement ou encore une fausse faim. En prenant un verre d’eau, cette fausse faim diminuera ou disparaîtra, vous évitant ainsi de consommer des calories supplémentaires qui freineraient la perte de poids.

De plus, une hydratation riche en eau  (les professionnels recommandent un apport de 6 à 8 verres d’eau par jour) favorise le transit intestinal, diminue les risques de constipation et favorise l’évacuation des selles, ce qui pourrait se traduire par une perte de poids sur la balance, mais cela ne signifie pas pour autant que cela est de  la graisse que vous perdez.

Mon Avis Personnel

La perte de poids ne devrait pas être une chose compliquée, bien au contraire. Les 2 seules choses très importantes afin de perdre du poids sans suivre de régimes mais aussi afin de ne pas connaitre d’effet yo-yo sont une saine alimentation qui suit les recommandations du Guide Alimentaire Canadien et la pratique régulière d’activité physique pendant un minimum de 30 minutes consécutives.

Par contre, certaines personnes connaîtront une plus grande difficulté à perdre du poids pour de nombreuses raisons, surtout si ces personnes ont suivi des régimes à répétition dans leur passé. Ce n’est pas sans raison que je ne recommande pas toujours de suivre un régime dans le but de perdre du poids, car même si la perte de poids est relativement rapide dans le court terme, lorsque nous voulons voir le long terme, nous constatons que ces personnes reprennent généralement tous les kilos perdus et si cela n’est pas davantage.

C’est pour cette raison que selon moi, la meilleure façon de perdre du poids sainement et durablement est de manger mieux et de bouger plus tout simplement. Si vous souhaitez avoir du soutien ou avez des questions relatives à vos problèmes de santé actuels et ce nouveau mode de vie, il serait préférable de consulter votre médecin ou autres professionnels de la santé.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “La Bonne Façon de Perdre du Poids sans Faire de Régime”

  1. Roxanne,

    Je suis entièrement d’accord avec vous et je suis contre les régimes. C’est pour cette raison que je n’en ai jamais fait ! Le plus important est de manger sainement, de faire du sport, et de ne pas faire d’excès.

    Les bonnes habitudes sont toujours plus difficile à prendre mais il ne faut pas perdre espoir et penser à son bien-être.

    1. Bonjour Kelyane,

      Merci de témoigner et de partager votre commentaire.

      Pour perdre du poids, il faut justement apprendre à adopter de plus saines habitudes alimentaires et de vie.

      Je vous souhaite une excellente journée

      Au plaisir

      Cordialement

      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.