L’Alimentation et Diverticulite et Diverticulose

 Qu’est-ce que les Diverticules?

Les diverticules sont des petites «poches» de la grosseur d’une bille qui se trouve dans les parois du gros intestin qui apparaissent généralement après 40 ans. On les diagnostique surtout lors d’examen intestinal ou abdominale de routine et peuvent être aussi présent sur dans l’oesophage l’intestin grêle et l’estomac. Ceux-ci peuvent occasionner parfois des inflammations qui créent alors des diverticulites ou lorsqu’ils sont multipliés, on nomme cela diverticulose. On peut aussi comparer un diverticule à une hernie de la muqueuse intestinale à travers la paroi musculaire appelée la musculeuse.

Différence entre la Diverticulite et Diverticulose

Diverticulite

La diverticulite est comme son nom l’indique, une inflammation et infection du diverticule causée par de nombreux facteurs créant une douleur intense chez certains patients (ce n’est pas tout le monde qui a une douleur).

Diverticulose

Une diverticulose est la formation de diverticules à plusieurs endroits du gros intestin qui est aussi une affection touchant directement le côlon. Ce problème de santé est courant surtout dans les pays occidentaux, bref plus de la moitié de la population de 60 ans et plus en est touchée.

Les Causes de la Diverticulite

Puisque les diverticules se produisent dans les zones plus faibles de la paroi de notre côlon, celui-ci s’étire sous la pression exercée et lorsque celle-ci est trop importante, cela peut effectivement créer une lésion sur la surface du diverticule et c’est ainsi qu’il peut se produire une infection puisque la porte d’entrée aux bactéries est grande ouverte.

Les principales raisons pour laquelle les personnes vieillissantes «développent» des diverticulites sont un régime alimentaire déséquilibré surtout pauvre en fibres alimentaires et un manque ou absence d’activité physique

Les Symptômes des Diverticulites

Symptômes Fréquents

  • Douleur et sensibilité à l’abdomen
  • Douleur plus ou moins intense, soudaine sur la partir bas gauche de votre abdoman (quadrant inférieur gauche)
  • Constipation
  • Diarrhée
  • Douleur à la défécation
  • Nausée
  • Vomissement
  • Fièvre
  • Froideur (même s’il faut très chaud, causé par la fièvre)
  • Transpiration
Symptômes Rares
 
  • Vomissement
  • Augmentation de la diurèse (fréquence des urines) 
  • Douleur lorsque vous urinez
  • Ballonnement
  • Perte de sang au niveau du rectum (à ne pas confondre si vous avez des hémmorroïdes)
 
Les Personnes à Risque de Diverticulite
 
  • Personne ne faisant pas ou peu d’activité physique (sédentaire)
  • Personne ayant une alimentation déséquilibrée 
  • Personne obèse ou avec problème de poids
  • Personne de 40 ans et plus
Les Complications de la Diverticulites
Péritonite
La péritonite peut être cause par une dégénérescence des diverticules qui créent une infection du péritoine. Le péritoine est la membrane qui contient l’abdomen et les intestins et ce n’est que par une intervention médicale d’urgence que ce problème de santé va se régler. 
Saignement
Il se peut que la diverticulite provoque des saignements surtout au niveau du rectum. 
Occlusion Intestinale
Un des symptômes de la diverticulite est la constipation et si celle-ci traîne dans le temps, cela peut se terminer par une occlusion intestinale de l’intestin grêle ou du côlon provoquant ainsi des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des ballonnements, etc.
Formation d’Abcès
En ayant une diverticulite, les risques d’abcès sont importants et les abcès sont des accumulations de pus après une nécrose (mort des tissus) dans une cavité quelconque. Il peut y avoir la présence de douleurs vives et très intenses, de rougeur, de chaleur, d’inflammation et de fièvre. 
Traitements Alimentaires pour les Diverticulites
Puisque les diverticulites sont principalement causées par une sédentarité et une alimentation déficiente très pauvres en fibres alimentaires, les principaux traitements contre les diverticulites ou encore pour prévenir l’apparition des diverticulites.
Bouger à Tous les Jours
Pour prévenir la diverticulite ou encore traiter doucement ce problème, vous devez être actif dans la vie de tous  les jours non seulement pour ce problème de santé mais aussi pour plusieurs autres  problèmes de santé reliés à la sédentarité comme l’hypertension, la dépression, le stress chronique, l’anxiété, les problèmes de sommeil, les problèmes de poids, le mauvais cholestérol sanguin élevé, le cancer, etc… 
L’important est que vous bougiez à tout les jours ou du moins 5 fois par semaine minimums et ce pendant un minimum de 30 minutes consécutives. C’est n’est qu’après ce laps de temps que nous ressentons tous les bienfaits du sport comme l’augmentation du métabolisme de base, la diminution de la graisse (le corps puise alors son énergie dans les réserves de graisses), la diminution du stress, le sentiment de détente et d’euphorie, etc. 
Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans une salle de gym pour bouger plus mais simplement de bouger, plusieurs conseils pratiques à tous les jours vous sont offerts pour bouger plus gratuitement. Vous pouvez par exemple prendre une marche, faire du vélo, de la natation, de la corde à sauter,du jardinage, etc… 
Augmentez votre Apport en Fibres Alimentaires
On sait à quel point il est important de consommer une bonne quantité de fibres alimentaires à tous les jours. Selon les recommandations du Guide Alimentaire Canadien, notre alimentation devrait apporter plus de 40 g de fibres alimentaires au quotidien, des fibres que nous puisons essentiellement dans les produits céréaliers (pain, pomme de terre, riz, pâtes alimentaires, céréales, farine de céréales), les noix, les fruits, les légumes, les graines, les produits céréaliers de 100% grains entiers préférablement, etc.
Pour augmenter votre apport en fibres, premièrement vous devez préférer les produits céréaliers (pain, pâtes alimentaires, tortillas, pain hot-dog et hamburger, bagel, muffin anglais, pain pita) de 100% grains entiers qui sont réellement plus riches en fibres alimentaires que les produits céréaliers blancs. Vous devez consommer de 5 à 8 portions de produits céréaliers à tous les jours et pour ce qui est des fruits et des légumes, votre consommation sera alors de 5 à 10 portions mais attention, les fruits et légumes frais contiennent beaucoup plus de fibres alimentaires que dans les jus et n’oubliez pas de consommer la pelure de ceux-ci (endroit où il y a une grande quantité de fibres alimentaires). 
Il est clairement démontré que les personnes végétariennes sont beaucoup moins à risques que les personnes carnivores car elles ont tendance à consommer plus de fruits et de légumes, de graines en plus de préférer les produits céréaliers de grains entiers. 
Attention, vous devez augmenter votre consommation en fibres graduellement afin de laisser le temps à votre corps de s’y habituer sans quoi, vous pourriez connaître des problèmes intestinaux et des malaises. Et si jamais vous souffrez de diverticulites, je vous conseille de ne pas prendre de suppléments en fibres alimentaires sans l’avis et l’accord de votre médecin.

Finalement, il serait important de diminuer votre consommation de produits céréaliers raffinés comme le pain blanc, les pâtes alimentaires blanches, le riz blanc, les croissants, etc. 

Boire 6 à 8 Verres d’eau par Jour

En buvant de l’eau en grande quantité quotidiennement, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour diminuer les risques de diverticulites puisque la riche hydratation favorise le transit intestinal. Pour favoriser l’augmentation de la consommation d’eau, veiller à toujours avoir à la portée de main une bouteille d’eau soit au travail, dans la voiture et à la maison, de boire 1 à 2 verres d’eau pendant ou avant les repas et de boire des tisanes relaxantes.

Augmentez la Consommation de Probiotiques

Les probiotiques seront importants si vous souffrez de diverticulite puisqu’ils permettent de prévenir les complications de traitement aux antibiotiques pour vaincre une infection, prévenir la diarrhée, diminuer les risques et traiter la constipation, etc. 

Nous considérons les probiotiques comme étant des micro-organismes très efficaces pour maintenir une bonne santé de la flore intestinale et vaginale, bref ils permettent de limiter la multiplication des micro-organismes qui sont généralement à l’origine des vaginites et diarrhées.

Les aliments riches en probiotiques sont tous les produits laitiers qui sont fermentés et certains autres aliments fermentés comme la choucroute et le miso. De nos jours, plusieurs produits laitiers sont probiotiques et affichent cet avantage sur l’emballage du produit, veiller à prendre ceux qui contiennent moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté pour les yaourts et le lait et pour les fromages, ceux à moins de 20% de m.g

Allez à la Toilette dès que l’envie est Présente

Souvent, tout dépendamment de l’emploi que vous avez, plusieurs personnes se retiennent d’aller à la selle par manque de temps ou tout simplement parce qu’elles ont de choses mieux et plus importantes à faire. Mais en vous retenant ainsi, vous contribuez à souffrir de constipation ou encore de difficulté à déféquer. Bref, à chaque fois que vous ressentez l’envie d’aller à la selle, allez-y tout simplement.

Autres Traitements de la Diverticulite

Analgésiques

Les analgésiques que les médecins vous conseilleront ou prescriront vous permettrez de diminuer la douleur ressentie lors de diverticulite.

Antibiotiques

Puisque la diverticulite est une infection, les médecins vous prescriront probablement des antibiotiques afin de traiter l’infection mais ceux-ci peuvent aggraver les problèmes de constipation et diminuer l’efficacité de la pilule contraceptive, alors demander à votre médecin les effets secondaires fréquents des antibiotiques.

 Traitement Chirurgical

Lorsque la diverticulite est très grave et présente des dangers pour la personne qui en souffre, il faut que celle-ci ait recours à une chirurgie qui permet l’ablation de la partie «malade» du côlon. Les techniques utilisées pour  faire cette chirurgie sont par la laparoscopie ou par une ouverture abdominale.

Mon Avis Personnel

Je n’ai jamais vraiment connu de personnes ayant souffert de diverticulite mais selon ce que j’ai appris lorsque j’étais étudiante, il est vrai que les diverticulites sont assez douloureuses lorsqu’elles sont importantes. Si jamais vous soupçonnez avoir une diverticulite ou encore si vous ressentez une douleur abdominale que vous êtes incapable de tolérer les liquides et que vous constatez que votre température est supérieure à 38°C, il faut à tout prix que vous alliez consulter un médecin le plus tôt possible afin de traiter ce problème de santé très courant.

Pour prévenir le plus possible les diverticulites, les grandes lignes principales sont de consommer suffisamment de fibres alimentaires à tous les jours (40 g), de boire de 6 à 8 verres d’eau par jour, de faire 30 minutes consécutives et plus de sport et de manger des aliments riches en probiotiques.

Voyez-vous à quel point une saine alimentation et une pratique régulière d’activité physique peuvent diminuer les risques de nombreux problèmes de santé, vous rendre plus en santé et augmenter nécessairement votre espérance de vie. Je sais que plusieurs personnes diront que cela est trop poussé, mais il est clairement démontré que la  grande majorité des maladies que nous avons de nos jours sont causées par une mauvaise alimentation, une sédentarité, le stress, le tabagisme et la consommation d’alcool alors si vous changiez cela pour adopter une alimentation plus saine, bouger 30 minutes par jour, consommer modérément l’alcool et cesser le tabagisme (puisque le stress est fortement diminué par le sport et une saine alimentation), vous mettez toutes les chances de votre côté pour être plus en santé plus longtemps.

Personne ne prendra votre santé en main, ce n’est que vous qui avez le pouvoir d’améliorer votre santé.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

6 réponses sur “L’Alimentation et Diverticulite et Diverticulose”

  1. Je souffre de diverticulites à gauche et j’ai des douleurs terribles mais normale selon le chirurgien; de plus j’ai une éventration et toujours selon le chirurgien c’est normal; je dois suivre un régime sans résidus et sans fibre; là je ne comprends plus rien; c’est moi qui suis dingue ou le chirurgien qui est un incompétent? Conseils svp: merci.

    1. Bonjour Compostelle,

      Comment allez-vous ?

      J’aimerais bien vous aider mais je crois que les meilleures personnes qui puissent répondre à vos questions sont votre médecin et une nutritionniste.

      Ceux-ci vous établiront un régime alimentaire adapté pour ne pas nuire à votre santé.

      N’hésitez pas pour d’autres questions
      Cordialement
      Roxanne 🙂

      1. BONJOUR ROXANE
        MEILLEURS VOEUX A VOUS
        JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP POUR VOTRE R2PONSE QUI EN EFFET ME SEMBLE CORRECTE
        VOUS REMERCIANT
        BIEN A VOUS
        MARIE CLAUDE

  2. bonjour j ai perdu beaucoup de sang et ils m ont fait passée une coloscopie ou le bilan dit diverticules sigmoidienne j ai un traitement je mange peu mais toujours très mal et je dois perdre 10 kg mais pas moyen que dois je manger pour perdre du poids et aussi pour avoir moins mal et je fait des gaz n oséabonde souvent . le matin je dejeune 3 biscotte un peu de beurre et un café le midi poulet endives cuite a l eau fromage frais le soir soupe yaourt dois je assoscié des feculents j ai du ventre sa me géne et j ai très mal merci de me conseillé recevez mes respects MARIE CLAUDE

    1. Bonjour Marie-Claude

      Comment allez-vous ?

      Je crois qu’étant donné votre état de santé, il serait beaucoup plus préférable de demander l’aide d’une nutritionniste ou diététicienne.

      Elle pourra alors vous établir un plan alimentaire pour vous aider à perdre du poids, sans risque pour votre santé.

      Qu’en pensez-vous ?

      Je vous souhaite une très belle journée
      Cordialement
      Roxanne

      1. bonjour katherine tout d abord meilleurs voeux a vous merci pour votre réponse oui je pense a cela car je soufre énormément de mon colon coté gauche cela dit a cause des diverticules et mon poids reste stable j arrive pas a comprendre vous remerciant a l avance bonne journée a vous
        bien a vous cordialement

        MARIE CLAUDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.