Les Fruits les Plus Caloriques et Les Fruits les Moins Caloriques

Riches en fibres, en vitamine, en glucides complexes, des minéraux et préviennent certains cancers, les fruits perdent peu à peu leur place dans l’alimentation des personnes de nos jours. Pourtant, sa consommation régulière n’apporte que des bienfaits pour votre santé, contrairement à certaines personnes qui préfèrent s’alimenter de fast-food quotidiennement.

Il n’est pas difficile de les apprêter de différentes façons pour attirer vos enfants, qu’ils soient en trempette avec du yaourt, coupés et pelés, sautés à la poêle avec du miel, pour accompagner une fondue au chocolat ou en salade de fruits, les fruits se dégustent dans toutes bonnes occasions qui sauront satisfaire votre famille mais aussi vos invités.

Le Guide Alimentaire Canadien recommande, pour un adulte, d’en consommer 2 à 3 portions de fruits par jour. Vous pouvez par exemple, prendre un verre de jus 100% fruit le matin, manger une banane comme collation du matin et pourquoi ne pas mettre des raisins rouges dans votre yaourt comme dessert en soirée.
 
Facile à atteindre ses portions non?
 
Pourtant, des centaines de milliers des personnes ne mangent même pas un fruit par jour!

 
 
Si vous voulez recevoir GRATUITEMENT mes conseils à tous les jours pour manger plus sainement pour maigrir durablement sans régime et sans avoir peur de reprendre des kilos perdus, CLIQUEZ ICI! 
 
En plus d’avoir des conseils, trucs et astuces pour maigrir sans souffrir et sans avoir faim, vous aurez gratuitement mon Guide Santé Minceur dans lequel, vous saurez enfin en quoi consiste une vraie saine alimentation pour maigrir une fois pour toute!
 
Pour recevoir aujourd’hui votre Guide Santé Minceur, cliquez sur l’adresse ci-dessous:
 
http://maigrirsansfaim.net/guide_minceur_gratuit_blog/

Les personnes faisant attention à leur ligne les repoussent car ils croient qu’étant donné que le goût des fruits est sucré, ils contiennent beaucoup de sucre et de calories. Mais ce ne sont pas tous les fruits qui sont caloriques, certains d’entre eux doivent être consommés avec modération, mais ceci est assez rare.

Alors, quels sont les fruits les plus caloriques?

Quels sont les fruits les moins caloriques?

Les Fruits Frais, les Moins Caloriques

Les fruits frais que nous retrouvons en toutes saisons sont souvent constitués à 80% à 90% d’eau, ce qui est fait de bonnes sources d’hydratation sous les grosses chaleurs des étés. Étant donné qu’ils sont très gorgés en eau, la grande majorité des fruits frais sont peu caloriques, apportent des fibres alimentaires, des vitamines, du potassium, de la bêta carotène, des minéraux et préviennent certains cancers grâce aux polyphénols que contiennent les fruits.

Il est vrai de dire que certains fruits sont plus caloriques que d’autres car tous les fruits ne contiennent pas la même quantité de glucides complexes, qui sont des bons «sucres» dont notre corps a besoin quotidiennement pour assurer son bon fonctionnement.

Par contre, les fruits frais ne contiennent pas ou moins de 2 g de matière grasse par portion, ce qui fait de cet aliment, un allié pour les personnes faisant attention à leur ligne ou encore au mauvais cholestérol sanguin.

Un fruit en particulier, devrait être consommé avec modération étant donné qu’il contient beaucoup de matière grasse (même si cela est des bons gras) et des calories, soit l’avocat.

La moitié d’un avocat, soit 115 g, renferme environ 200 calories et 15 g de matières grasses, ce qui en fait le fruit le plus gras et le plus calorifique. Sa consommation devrait être de 1 par semaine et moins.

Pour ce qui est des autres nombreux fruits frais, voici une liste des calories dans les fruits par 100 g.

Fruits les Plus Caloriques

  • 1/2 Avocat= 200 calories
  • Banane= 90 à 100 calories
  • Raisin= 75 à 85 calories
  • Cerise= 65 à 75 calories
  • Fruits de la passion= 70 calories
  • Grenade= 70 calories
  • Poire= 60 à 65 calories
  • Mangue= 60 calories

Fruits les Moins Caloriques

  • Figues= 55 à 60 calories
  • Mûres= 55 calories
  • Ananas= 45 à 55 calories
  • Pomme= 50 à 60 calories
  • Pêche= 45 à 50 calories
  • Prune= 45 à 50 calories
  • Abricots= 45 calories
  • Clémentine= 40 calories
  • Citron= 40 calories
  • Framboises= 40 calories
  • Orange= 40 calories
  • Fraises= 35 calories
  • Groseille= 35 calories
  • Papaye= 30 à 35 calories
  • Pastèque= 30 à 35 calories
  • Myrtille= 15 à 20 calories

Fruits en Conserve, Riches en Sucre Ajouté

Même si cela s’ajoute facilement et rapidement dans la boîte à lunch de vos enfants, les fruits en conserve sont souvent une importante source de sucre ajouté afin d’augmenter la conservation de ceux-ci. Certaines personnes vont croire que les fruits en conserve sont moins nutritifs que les fruits frais, mais ils ont les mêmes vitamines, quantité de fibres et de minéraux, c’est seulement que la quantité de glucides et de sucre est augmenté.

Par exemple, une poire fraiche contient environ 60 à 65 calories et 14 g de glucides , mais lorsqu’elles sont en conserve dans un sirop, les calories sont alors de 80 calories et 19 g de glucides, dont 4 g et plus est du sucre raffiné.

Pour faire des choix plus santé, préférez les fruits en conserve dans un sirop léger, dans leur jus de fruits ou encore dans l’eau. Ainsi, vous diminuerez des calories et du sucre qui ne sont pas nécessaires.

Finalement, petit conseil personnel, pourquoi ne pas les faire vous-même avec vos enfants. En plus d’augmenter leur motivation à en manger et à en découvrir, cela est plus sain que ceux que nous retrouvons dans les supermarchés. Il ne suffit que de choisir au moins 3 fruits différents, de les couper et d’y ajouter du jus d’orange 100% fruits. Tout le monde sera ravie de votre chef d’œuvre.

Les Fruits Séchés, Riches en Gras et en Sucre

Très sucrés au goût, les fruits séchés s’avèrent une collation santé et facile à trimbaler partout. Par contre, ce que les gens ignorent, c’est qu’une portion de fruits séchés représente 1/3 tasse, soit la grandeur de votre paume de main. Cette forme de fruits devrait être consommée 1 à 2 fois par semaine et en portion modérée.

Les nombreuses étapes qu’ils subissent, soit la cuisson et l’ajout de sucre, en fait un aliment sucré et riche en gras, pour avoir une plus grande et meilleure conservation.

Par exemple, une poire renferme 60 à 65 calories et 15 g de glucides. Les poires séchées, pour la même quantité, renferme plus de 270 calories, 1.8 g de gras et 62 g de glucides. Vous comprendrez mieux alors pourquoi cette forme de fruits doit être consommée occasionnellement et avec modération. Une personne qui en mange 1 tasse à tous les jours, peut prendre du poids, étant donné que cela est très riche en calories et en glucides comparativement au fruit frais.

Fruits Surgelés, Nutritifs?

Malgré ce que croient de nombreuses personnes, les fruits surgelés sont aussi nutritifs que des fruits frais, mais contiennent un peu moins de fibres alimentaires étant donné que la pelure de ceux-ci est retirée. Contrairement aux conserves de fruits et fruits séchés, les fruits congelés n’ont pas de sucre ajouté, donc les glucides qui contiennent sont ceux qui proviennent du fruit seulement.

Ils sont moins chers que les fruits frais, sont disponibles à l’année dans nos supermarchés et sont faciles et rapides à préparer. Il ne reste qu’à les verser dans un bol ou encore les malaxer pour en faire un smoothie aux fruits.

Mon Avis Personnel

Je ne comprends pas les personnes que ne consomment pas de fruits pour conserver leur ligne. Je n’ai jamais connu une personne ayant un surplus de poids ou être obèse car elle avait consommé trop de fruits. Si cela est arrivé, c’est peut-être que cette personne mangeait 2 avocats par jour, 2 tasses de fruits séchés ou encore 4 conserves de fruits dans un sirop.

Il y a tellement de nombreux bienfaits à consommer des fruits, comme augmenter le transit intestinal à cause de sa teneur en fibres, apportent des vitamines et des minéraux, préviennent certains cancers, augmentent l’énergie, la concentration et la force musculaire, donne un beau teint, permet de perdre ou de stabiliser le poids, etc.

Seulement 3 portions de fruits sont recommandées quotidiennement, cela est très peu, disons 1 verre de jus 100% fruit, une pomme et 1 banane. Il n’y a que des mauvaises raisons pour ne pas en consommer mais que des bonnes pour en manger. Ce que je veux dire, ce que j’entends souvent les personnes dirent qu’ils ne mangent pas de fruits car cela est dispendieux, mais à chaque saison de l’année, il y a des fruits qui sont plus en profusion, donc , ils sont moins chers, mais aussi les fruits surgelés ne sont pas si dispendieux que cela.

Ne commencez pas à regarder le nombre de calories par fruit (sauf pour l’avocat et certaines formes de fruits) par peur de prendre du poids. Cela est impossible!

Recommencez ou continuez à manger des fruits et vous serez ravis des avantages que cela apporte.

Les Fruits les Plus Caloriques et Les Fruits les Moins Caloriques
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

16 réponses sur “Les Fruits les Plus Caloriques et Les Fruits les Moins Caloriques”

    1. Bonjour Sanaa,

      Comment allez-vous?

      Le pamplemousse, comme tous les fruits et légumes ne fait pas grossir.

      À moins bien sûr que vous y ajoutiez une grande quantité de sucre.

      Vous pouvez donc manger 1/2 pamplemousse le matin sans problème et sans prendre du poids.

      Vous mangez d’autres aliments avec le pamplemousse ?

      Ceux-ci pourraient être la cause du gonflement.

      Au plaisir

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  1. Bonjour,
    Je ne comprends pas comment vous pouvez parler des calories des fruits. J’en mange des kilos par jour en plus de mon alimentation normale, et je n’ai aucun problème de poids. Les calories naturelles ne comptent pas, c’est juste psychologique.

  2. Bonjour Andy

    Comment allez-vous ?

    C’est vrai que les fruits sont d’excellents aliments non seulement pour la santé mais également pour la perte de poids.

    Je n’ai jamais écrit que les fruits font grossir mais bien sûr, ils contiennent des calories comme tous les autres aliments 🙂

    Je vous souhaite une belle journée
    Cordialement
    Roxanne 🙂

  3. Salut!!! Je juste voulu savoir en prenant de fruit de trop a l’instar de deux avocats par jour, cela peut jouer un rôle d’augmentation de mon poids ou bien? Car je compte bel et bien voir un changement de poids sur base de fruits. THanks!

    1. Bonjour Young

      Comment allez-vous ?

      Oui en effet surtout pour les avocats.

      Certes ces fruits sont riches en bons gras et nombreux autres nutriments mais puisqu’ils sont riches en gras, ils sont également riches en calories.

      Je vous suggère de vous limiter à 1/2 avocat par jour et de varier les fruits consommés.

      De manger par exemple 3 portions de fruits et 3-4 portions de légumes par jour.

      Ça vous semble possible?

      Bonne journée
      Roxanne

  4. Bonjour, vous parlez de fruits congelés mais je n’arrive jamais a les décongeler de la bonne façon. Je m’explique, si je prend par exemple un fruit que j’adore, les framboises, et que je les achète fraiches, elle sont bonne et fraiche. Si je les achète congeler, en les décongelant elle deviennent juteuse(mais juteuse a l’extrème elle baigne dans le jus) et elles ont un goût trop surette.
    Comment faire pour bien les décongeler? Merci.

    1. Bonjour Maxime

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement les fruits congelés n’ont pas la même texture que les fruits frais.

      Les fruits surgelés sont excellents pour les desserts (muffins, biscuits, sorbet, crème glacée) et les smoothies.

      Personnellement, si je dois manger des fruits, je vais opter davantage pour les fruits frais 🙂

      Ça vous semble possible.

      Bonne journée
      ROxanne 🙂

  5. bonjour katherine
    j’aime pas les fruits congeler je mange toujours les fruits frais surtout
    les figues, raisins, et les figues de barbarie.
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.