Reflux Gastro-Oesophagien (Brûlements d’Estomac), Causes, Symptômes et Traitements

Les reflux gastro-oesophagien touchent environ de la moitié  (44%) de la population Américaine occasionnellement mais pour certains, cela est un problème auquel ils doivent faire face quotidiennement. Cela ne vous ai jamais arrivé de manger un repas copieux et très riche en gras dans un restaurant fast-food et de ressentir un brûlement intense dans votre gorge jusqu’à votre estomac. Ou encore de faire des rots qui brûlent dans votre bouchent ou encore qui ont des odeurs très étranges. Personnellement, j’ai souffert de ce maux relativement assez longtemps jusqu’à ce que je découvre que cela était causé par une alimentation trop riche en matières grasses et mon corps réagissait en provoquant des RGO douloureux, c’est ainsi qu’en changeant mon alimentation, tout est entré dans l’ordre. 

Qu’est ce qu’un Reflux Gastro-Oesophagien? 
C’est un trouble digestif qui survient lorsque l’acide gastrique (sucs gastriques qui favorise la digestion)  que contient de notre estomac et le bol alimentaire (contenant de notre estomac) refluent dans l’oesophage (tube conduisant la bouche à votre estomac). Contrairement à l’estomac, l’oesoghage n’a pas de barrière de protection constitué essentiellement de mucus, ce qui fait que l’acide élevé irrite beaucoup l’oesophage et celui-ci est en inflammation,  d’où la sensation de brûlures. Une personne ayant régulièrement ces reflux devrait consulter le plus rapidement possible que cela peut occasionner des plaies ou encore des ulcères au niveau de l’oesophage.
Les Causes des Reflux Gastro-Oesophagien?
Alimentation Grasse et Obésité
Une personne ayant un important surplus de poids ou encore obèse est beaucoup plus à risque de souffrir de ces reflux, surtout lorsque ce surplus de poids est concentré à l’abdomen.  Aussi, une alimentation extrêmement riche en matière grasse augmente les risques de reflux gastro-oesophagien car ces aliments produisent une quantité plus importante d’acide gastrique.
Grossesse
Tout comme l’obésité, la grossesse est une cause de ces reflux passagers puisqu’il y a une augmentation  de la pression à l’intérieur de  l’abdomen. Cela favorise la remontée des liquides de l’estomac vers l’oesophage. 
Hernie Hiatale
C’est le passage d’une partie de l’estomac dans la cage thoracique et cela se fait à produit d’un orifice hiatal. Par contre, je dois vous dire que ce n’est pas parce que vous souffrez d’une hernie hiatale que vous aurez probablement des reflux et vice-versa.
Mauvais Fonctionnement du Sphincter
Les bébés et les nourrissons sont très à risque de reflux gastro-oesophagien étant donné que leur sphincter oesophagien n’est pas encore à maturité.  Pour les adultes, le sphincter oesophagien inférieur ne fonctionne pas normalement, car habituellement, la fonction de celui-ci est d’empêcher que le contenu de l’estomac ne remonte dans l’oesophage et de jouer un rôle de protection en fermant les valves. Lorsque ce sphincter ne ferme pas ses valves au bon moment, cela permet aux sucs gastriques de remonter dans votre estomac. Les personnes ayant ce problème  ont des régurgitations après un repas ou encore pendant la nuit.
Âge
En prenant de l’âge, le sphincter perd peu à peu son efficacité pour empêcher l’entrée des sucs gastriques dans l’estomac provoquant ainsi des reflux gastro-oesophagien. Les personnes de plus de 50 ans sont plus sujettes à ce problème de digestion.
Tabagisme et Alcool
Le tabagisme  et l’alcool sont déjà des irritants en soit et ajoutent une certaine acidité dans votre estomac prédisposant ainsi les personnes de RGO (reflux gastro-oesophagien).
Les Personnes à Risques
  • Bébés et Nourrisssons 
  • Femmes enceintes
  • Personnes ayant un surplus de poids
  • Personnes Obèses
  • Personnes ayant une hernie hiatale
  • Personnes âgées de 50 ans et plus
Les Symptômes des reflux gastro-oesophagien
 
Ces symptômes apparaissent généralement à la suite d’un repas riche en matières grasses ou pas ou encore pendant la nuit, car vous êtes en position allongée.
 
 
Chez l’adulte
  • Sensation de brûlements 
  • Régurgitations acides qui provoque un goût amer dans votre bouche
  • Mal de gorge fréquent
  • Voix rauque surtout au réveil
  • Problèmes dentaires comme une perte de l’émail des dents
  • Nausées et vomissements
  • Mauvaise haleine qui dure



Chez le nourrisson


  • Pleurs plus fréquents
  • Retard de croissance
  • Régurgitations abondantes et vomissements
  • Diminution du sommeil
  • Douleurs 
  • Refus d’allaitement ou de biberon
Symptômes Alarmants (consulter le plus rapidement votre médecin)
  • Perte d’appétit et de poids
  • Douleur lors de la déglutition
  • Présence de sang dans les expectorations, les vomissements ou les selles
  • Vomissements
  • Respiration asthmatique ou sifflante
  • Besoin de rincer la bouche fréquente
  • Difficulté à avaler
  • Extinction de la voix le matin

Les Complications des RGO
 
Oesophagite
Cela est une inflammation chronique et importante de l’oesophage qui survient surtout chez les personnes âgées. Cela peut même crée des lésions graves au niveau de votre oesophage, donc une douleur importante.
Ulcères et Lésions
Si vous avez des RGO fréquemment, l’acidité de votre contenu de l’estomac peut créer des ulcères et des plaies au niveau des parois de l’oesophage. 
Sténose Peptique
Cela est un rétrécissement du diamètre de votre oesophage qui prédisposent à une difficulté en avaler ou encore une douleur intense pendant la déglutition.
Les Traitements  et Prévention des Reflux Gastro-Oesophagien
Prévention
Arrêt du tabagisme et Perte de Poids
Le tabac et l’obésité sont des facteurs de risques des reflux gastro-oesophagien. Une personne qui cesse de fumer et qui perd du poids pour maintenir un poids santé verra les RGO disparaitront complètement ou encore diminués.
Alimentation Moins Grasse
Les aliments très riches en gras comme les repas de restauration rapide, les croustilles, les pâtisseries ou encore les viandes grasses favorisent les brûlements d’estomac. Vous devriez limiter votre consommation en aliments très gras pour diminuer l’acidité de votre estomac.
Ne pas Manger 2 heures Avant le Coucher
Comme je vous ai dit, les RGO sont souvent causés par une position allongée à la suite d’un repas, car les valves fonctionnent moins bien et les risques que le bol alimentaires et les sucs gastriques remontent dans l’oesophage sont élevés. Je vous conseillerai donc de prendre une collation légère comme un verre de lait ou un yaourt pour éviter ce désagrément. 
Évitez les Aliments Stimulants
Le café, les boissons gazeuses, l’alcool, le chocolat, les aliments épicés, la menthe et les aliments gras favorisent les RGO. Évitez la consommation de ces aliments le plus possible.

Autres moyens de Prévention

  • Diminuer votre stress
  • Éviter les vêtements trop ajustés
  • Éviter les repas copieux le soir
  • Ne pas vous allongez sur le divan après un repas, attendre au minimum 2 heures
  • Manger lentement
  • Mastiquer adéquatement vos aliments
Traitements
Antiacide
Il existe dans les pharmacies, des médicaments vendus en vente libre permettant de soulager la douleur qu’occasionne les RGO (Tums, Maalox). Ces médicaments sont habituellement des antiacides et permettent de diminuer l’acidité dans votre estomac. Vous les prenez immédiatement lorsque vous ressentez un symptôme de RGO
Inhibiteur de la Pompe à Protons
Lorsqu’une personne essaie pendant plus de 3 semaines les médicaments vendus sans ordonnace et que le soulagement n’est pas efficace, cette personne devra prendre des médicaments plus puissants comme le Prevacid. Ceux-ci sont très efficaces pour les RGO mais entrainent des effets indésirables si ils ne sont pas administrés correctement.
Les Antagonistes H2
Ces médicaments (Pepcid, Zantac) sont aussi vendus en vente libre dans les pharmacies. Ceux-ci permettent de diminuer la production d’acidité que votre estomac sécrète.
Traitements Chirurgicaux
Il y a aussi la possibilité d’avoir recours à une chirurgicale, mais cela s’adresse principalement aux personnes ayant des problèmes graves de RGO et qui ne sont pas soulagés malgré la médication. Cette chirurgie d’avère efficace mais comporte aussi des dangers comme tout autre chirurgie.
Mon Avis Personnel
Pour les parents qui s’inquiètent des RGO chez leur bébé, ne vous inquiétez pas, ils disparaissent habituellement entre 6 et 12 mois de vie. Si cela perdure, je vous recommande fortement d’aller consulter un médecin pour trouver des traitements qui aideront à diminuer la douleur et les reflux chez votre nourrisson.
J’ai déjà souffert de reflux gastro-oesophagien lors de mon adolescence étant donné que j’avais une alimentation assez grasse et je peux vous dire que tout c’est replacé lorsque j’ai commencé à manger plus sainement. Par contre, j’ai eu recours moi aussi à des antiacides pour soulager ma douleur. Pour ceux qui l’utilisent depuis plus de 3 semaines sans soulagement, il serait important que vous consulter votre médecin pour avoir droit à des médicaments plus puissants. 
Sinon, il y a tellement de moyens de prévention qui  peuvent vous évitez ce désagrément comme adopter une alimentation saine et faible en aliments gras et perdre quelques kilos. Cela vous évitera bien des problèmes et des douleurs.
Reflux Gastro-Oesophagien (Brûlements d’Estomac), Causes, Symptômes et Traitements
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

3 réponses sur “Reflux Gastro-Oesophagien (Brûlements d’Estomac), Causes, Symptômes et Traitements”

  1. Bonjour,
    merci pour cet article très détaillé sur le problème des rgo. Je souffre depuis 3 ans d’une hernie hiatale avec oesophagite. Je cherche à perdre du poids également, mais je ne trouve pas vraiment sur le net des exemple de semainier pour perdre du poids avec le soucis lié à la RGO. Pouvez-vous me conseiller ?
    Merci.
    Cordialement.
    Angélique

    1. Bonjour Angélique

      Comment allez-vous ?

      Tout le plaisir est pour moi 🙂

      Malheureusement, étant donné votre problème de santé, je ne pourrais vous conseiller puisque je ne suis pas un professionnel de la santé.

      Une nutritionniste serait plus expérimentée et outillée pour vous guider 🙂

      Je vous souhaite une belle journée
      Cordialement
      Roxanne 🙂

  2. Je souffre de rgo nocturne depuis une quinzaine de jours avec sensation de fièvre et toux sèche . J’ai relevé ma tête de lit, pris du mesoprazol et du gavisgon,corrige mon alimentation. ..
    Je ne ressens plus d’acidité et ne suis pas reveveillé la nuit depuis 2 jours
    Mais j’ai la voix roque et j’ai perdu 4 kg en 15 jours .
    Est ce que je n’ai pas masqué le problème ? Cette perte de poids est elle consécutive et mon changement d’alimentation ( plus de sucre, plus de chocolat, repas léger : blanc de poulet et salade sans sauce , pomme) ou dois je m,inquiéter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.