La Surconsommation de Sel et ses Dangers pour la Santé

On ne cesse d’entendre parler des dangers sur la santé d’avoir une alimentation riche en sodium et les professionnels de la santé craignent que cette consommation n’aille qu’en augmentant. On le sait, on l’a tellement entendu dire qu’un régime alimentation riche en sel augmente considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires, l’athérosclérose et certains cancers. De plus, j’ai à de multiples fois entendues que des personnes dirent que le sel faisait prendre du poids. Alors, comment pouvez-vous diminuer votre consommation quotidienne en sel sans toutefois supprimer le goût des aliments.

Les Aliments Riches en Sel

Difficile à croire, mais pratiquement tous les produits contiennent du sel car il permet de rehausser le goût des aliments mais prolonge aussi la durée de conservation. Les aliments riches en sel sont les conserves, les plats prêts-à-manger, les repas surgelés, les craquelins, les croustilles, les noix, etc…. Cela est sans compter le sel de table que nous ajoutons dans nos repas pour donner du goût et ce, en grande quantité. Cela ne parait pas toujours, mais en ajoutant seulement une petite cuillère à thé de sel à vos viandes, vos légumes ou votre soupe vous apportez plus de 2000 mg de sodium, ce qui est une quantité importante.

Par contre, depuis quelque temps, il existe de nombreux produits sur le marché qui sont sans sodium ou encore faibles en sel comme les jus de légumes, les sauces, les fromages, les craquelins, etc.  Il serait un choix plus santé pour vous de préférer les produits pauvres en sodium.

La Surconsommation du Sel et ses Dangers sur la Santé

Hypertension Artérielle

Les personnes qui ont un régime alimentaire riche en sodium ont généralement une tension artérielle supérieure aux personnes ayant une alimentation modérée en sel. De plus, les personnes qui souffrent déjà d’hypertension artérielle doivent constamment surveiller leur régime alimentaire pour adopter une alimentation moins riche en sodium car les reins ne peuvent malheureusement pas éliminer les déchets si la consommation de sel est trop importante et elle diminue l’élimination de ces déchets.

Certaines personnes ont tendance à retenir plus de sel qu’il en faut réellement, ce qui a pour effet de diminuer les urines, sans quoi, la concentration de sel diminuerait. Cela a comme effet de demander un travail supplémentaire au coeur pour préserver la quantité de ce liquide et c’est cela qui crée l’augmentation de la pression artérielle qui peut s’en résulter par une hypertension.

Augmentation des Maladies Cardio-Vasculaires

L’hypertension artérielle est un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires comme l’angine, AVC, l’athérosclérose, etc.  C’est pour cette raison qu’une personne qui a un régime alimentaire riche en sel augmente considérablement les risques d’être atteint d’une maladies cardiaque ou vasculaire. Pour prévenir ces maladies, cette personne devra diminuer son apport en sel en évitant les aliments congelés, en conserves ou prêts-à-manger ou du moins, préférez ceux qui sont pauvres en sel.

Prise de Poids

Le sel est un élément qui favorise la rétention d’eau, ce qui peut se traduire par un gain de poids sur votre balance. Toutefois, ne vous alarmez pas, cela n’est pas nécessairement de la graisse que vous avez pris mais bien de l’eau.

Comment Diminuer sa Consommation en Sel?

Ne pas Ajouter du Sel 

Lorsque vous faites revenir vos viandes, faites cuire vos légumes, préparez vos sauces ou encore à la table, je vous recommande de ne pas ajouter de sel à vos aliments, qui en contiennent généralement déjà comme les pâtes, les viandes, les poissons, etc.

Éviter les Aliments Riches en Sel

Les aliments qui contiennent une quantité importante de sel sont les craquelins, les pizzas, les plats prêts à manger, les croustilles, les noix, les céréales, les pains, les fromages, les sauces, les épices, etc….. Vous devriez éviter à tout prix ces aliments, préférer ceux qui sont réduits en sel ou tout simplement limiter la consommation de ces aliments à 1 fois par semaine seulement.

Assaisonner  Différemment

Pourquoi toujours ajouter du sel de table à vos aliments lors de la cuisson. Pourquoi ne pas remplacer ce sel par du persil, origan, basilic, menthe, thym, romarin, poivre noir ou rose, etc…. Ces épices n’apportent pas de sodium (ou très peu) et donne un goût tout aussi unique et savoureux.

Mon Avis Personnel

Personnellement, j’ajoute une très petite quantité de sel à mes aliments lors de la cuisson, mais très rarement car déjà en les faisant cuire avec du beurre ou de l’huile, cela contient du sel alors je ne vois pas pourquoi je devrais en ajouter de plus. Pour ce qui est de la consommation des aliments en conserves ou des plats congelés, je préfère toujours ceux qui sont réduits en sel et pour les conserves, lorsque cela est possible, je rince mes légumes ou mes légumineuses avant de les consommer pour éliminer l’excédent de sel.

Lorsque vous voyez les dangers d’une surconsommation de sel dans votre alimentation, j’espère que cela vous  sensibilisera à en consommer en une quantité moindre. Petit truc aussi pour diminuer votre apport en sel, ne mettez pas le sel de table sur votre table lors des repas afin de diminuer la tentation d’en ajouter à vos aliments.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.