Compter les Calories est-il Essentiel pour Perdre du Poids?

Avec toutes les informations contradictoires en ce qui concerne la perte de poids, il est vraiment difficile de s’y retrouver. Certains diront que pour maigrir, il faut avoir une alimentation faible en glucides, en gras, en sucre ou en calories. Pour ce qui est de compter les calories,  les personnes désirant perdre du poids ne savent plus si cette méthode est vraiment efficace pour perdre durablement du poids ou si cela ne fait que donner de la frustration et des restrictions.

Le Besoin Énergétique

Il n’y a pas 2 personnes qui ont le même besoin énergétique journalier, c’est-à-dire la quantité de calories que votre corps vous réclame pour fonctionner adéquatement. Cela dépend de sa taille, son poids, son sexe, son âge et son niveau d’activité physique. Une personne qui s’entraîne à tous les jours a besoin de consommer plus de calories qu’une personne qui est sédentaire, ce qui est tout à fait normal puisqu’elle dépense plus d’énergie. Avant de démarrer un programme d’amaigrissement, il serait extrêmement important que vous sachiez le nombre de calories que votre corps a besoin quotidiennement pour fonctionner normalement. Pour cela, vous pouvez demander à un professionnel de la santé qu’il calcule ce besoin pour vous.

C’est Quoi Une Calorie?

Avant d’entreprendre un régime qui consiste à limiter l’ingestion de calories au quotidien, il serait pertinent pour vous de savoir ce qu’es une calorie en réalité. Une calorie est une unité qui permet de  mesurer l’énergie présente dans tous les aliments solides et liquides.  C’est aussi la quantité d’énergie nécessaire pour faire augmenter 1g d’eau de 1°C. Plus un aliment est riche en calories, plus il vous procure de l’énergie et si vous ne dépensez pas cette énergie de quelconque façon, c’est à ce moment-là que vous prendrez du poids. Par contre si vous mangez moins de calories que ce que vous en dépensez à tous les jours, une perte de poids s’impose ce que nous appelons un déficit calorique. Par contre, si vous consommez plus de calories que vous vous en dépensez, il y aura alors une prise de poids.

Pourquoi Compter les Calories Pour Perdre du Poids?

De nombreux régimes demandent aux personnes qui suivent ces diètes de compter quotidiennement les calories qu’elles ingèrent et de limiter la consommation de celles-ci à une certaine limite calorique, parfois même moins de 1200 calories par jour, ce qui est très peu. Comme je vous aie expliqué, une personne qui dépense plus de calories qu’elle en consomme perdra du poids automatiquement. Celle-ci doit avoir un déficit de 8000 calories pour perdre 1 kg. En comptant les calories et en dépensant plus, les personnes perdront du poids.

Comment Compter les Calories Ingérées Quotidiennement?

Cela demande un grand effort et une discipline de votre part de compter à toutes les fois que vous mangez, les calories que vous ingérez. Même si vous utilisez une très petite cuillère d’huile d’olive, vous devez calculer les calories que cette cuillère apporte. Mais aussi, en plus de compter les calories que vous consommez, vous devez aussi calculer le nombre de calories que vous brûlez en faisant des activités physiques. Pour cela, vous devez vous fier aux appareils exerciseurs dont la majorité d’entre eux affichent les calories dépensées selon la durée et l’intensité. Pour ce qui est de calculer les calories consommées, vous devez lire le tableau de la valeur nutritive, multipliez ou divisez selon le nombre de portions que vous mangez et ce, matin, midi, soir et au coucher, bref à tous les repas.

Compter les Calories est-il Essentiel pour Perdre du Poids?

Personnellement, je crois que cela n’est pas essentiel de toujours faire des mathématiques en calculant le nombre de calories que vous ingérez pour perdre du poids. Toutefois, l’équation pour perdre du poids est véridique soit: calories ingérées < calories dépensées. Vous n’êtes pas obligé de compter les calories pour maigrir, mais si vous savez que les aliments riches en gras ou en sucre sont des aliments à haute densité calorique, vous les éviterez. Par contre, si vous mangez des aliments à faible densité calorique comme les fruits, les légumes, les produits laitiers à moins de 2% de matières grasses, des viandes maigres et des produits céréaliers de 100% grains entiers, il est certain que vous perdrez du poids sans perdre la tête.

Toutefois, il est vrai que vous devez connaitre vos besoins énergétiques quotidiens lorsque vous souhaitez perdre du poids car si vous consommez trop de calories comparativement à vos réels besoins, la prise de poids vous guette. Donc, non, il n’est pas essentiel de compter les calories pour perdre du poids.

Mon Avis Personnel

Personnellement, je ne ferai jamais de régimes qui me demandent de calculer constamment les calories que je consomme et que je brûle. Je trouve cela très ennuyant et compliqué pour perdre du poids, quand une saine alimentation devrait être une partie de plaisir. Si vous mangez des produits à faible densité calorique et que vous êtes actif 5 à 6 jours par semaine à raison de 30 minutes par entrainement, il est certain que vous perdrez du poids de façon beaucoup plus amusante.

Ne vous cassez pas la tête, je crois que nous avons déjà assez de choses à penser sans à devoir tout compter!

Compter les Calories est-il Essentiel pour Perdre du Poids?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

4 réponses sur “Compter les Calories est-il Essentiel pour Perdre du Poids?”

  1. Personnellement j’ai perdu 16 kg de fev à début Mai 2012 en comptant les kcalories, c’est vrai que c’est un peu fastidieux au départ mais ensuite on prend vite le coup. Cela m’ a permis de pouvoir manger comme j’aime sans être frustrée tout en respectant la règle des 1500kcal/jour que je m’étais fixé ( j’ai pu manger au cours de ces mois des pâtes, du riz, de la Pizza, du Fast Food (chez Mcdo, y a la table des kcal par produit au dos de leur set), de la glace, ect… En général le midi je mange des choses a faible densité Kcalorique tel que des salades, oeufs, jambon, blanc de poulet, ect et le soir à ma famille des repas plus consistant sans jamais sépassé ma limite calorique. La plupart du temps mes apports kloriques du matin sont de 400kcal, le midi 400 et le soir environ 700 kcal. Je laisse plus de klories pour le soir car c’est un repas fondamental que je partage avec mes enfants.

    1. Bonjour Antillane,

      Comment allez-vous?

      Je tiens à vous féliciter pour la belle perte de poids que vous avez vécu 🙂

      Pour ce qui est de la manière dont vous vous êtes prise pour perdre ce poids, c’est bien mais allez-vous être capable de toujours compter vos calories?

      Mangez-vous quotidiennement…?

      – 5 à 6 portions de produits céréaliers de grains entiers
      – 2 à 3 portions de viandes et substituts maigres
      – 5 à 10 portions de fruits et de légumes
      – 3 à 4 portions de produits laitiers écrémés

      Sinon, êtes-vous active physiquement au quotidien?

      Quand vous faites du sport, mangez-vous une petite collation post-entraînement?

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles

      Passez une agréable journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  2. je desire perdre 25kg je peux controler ma consommation sur tout las
    aliments sauf le pain blan.
    je prend beaucoup de pain blanc presque avec tous mes repas (matin , midi ,le soir)
    peut-on me d’ecrire un regime quotidien avec bien sur mon pain blanc
    pour atteindre mon objectif
    s’il vous plait n’essayer pas de jouer sur mon pain blanc

    merci et bonne annee

    1. Bonjour Kader,

      Comment allez-vous ?

      Je comprends votre besoin mais malheureusement, il faudrait préférablement manger du pain.

      Sinon, pour apprendre à manger plus sainement, vous pourriez vous procurer mes 4 semaines de menus minceurs.

      http://roxanne.pitchmagic.com/

      Je ne veux pas essayer de jouer sur votre pain blanc mais serait-il possible de diminuer la consommation de ce pain ?

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.