Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Les Dangers des Régimes Faibles en Gras

Les régimes faibles en matières grasses ont toujours la côte est cela n’est pas sans raison, les personnes qui désirent perdre du poids ont comme pensée que pour perdre du poids, ils doivent couper le gras car c’est l’un des responsables de cette prise de poids. 

De plus, difficile de résister à ce régime puisque nous retrouvons des nombreux produits qui affichent qui ne contiennent pas de matière grasse ou pauvre en gras comme les fromage, le lait, le yaourt, les mayonnaises, les vinaigrettes, les céréales, le pain, etc….
Par contre, comme tout les autres régimes, le régime faible en gras comporte des dangers et des inconvénients, qui pourraient nuire à votre santé mental, social et physique
Le Gras, une Peur Marketing
Même si on entend beaucoup parler en mal du gras, il reste que les professionnels de la santé intègrent un groupe alimentaire appelé «autre» qui comporte les corps gras comme le beurre ou l’huile d’olive et aussi des aliments plaisirs comme le vin, les fromages gras et le chocolat. 
Toute personne doit consommer quotidiennement une certaine quantité de matières grasses et si vous ne dépassez pas cette limite, vous ne risquez pas de prendre du poids, cela est certain. Le problème que les personnes ont comme pensée que le gras fait augmenter la masse graisseuse et fait prendre du poids, c’est lorsque la personne mange de mauvais gras ou en mange en trop grande quantité comparativement à leur besoin. 
Il faut comprendre que tous les gras ne sont pas égaux, car certains sont «sains» pour la santé et d’autres n’apportent que des conséquences graves pour vous et votre poids. À choisir entre manger une salade avec de l’huile d’olive et une salade avec une vinaigrette commerciale, il est certain que la seconde contient plus de matières grasses, de gras trans, de cholestérol et de sodium. 
Je crois personnellement que les entreprises d’aliments allégés sont en parties responsables de la peur que ressent certaines personnes lorsque nous parlons du gras. Pourquoi tant de personnes évitent à tout prix de consommer du gras quotidiennement? Comme je viens de vous expliquer, il y a des gras meilleurs que d’autres, mais cela n’est pas une raison pour ne plus en consommer du tout. C’est alors que ces entreprises ont profité de la grande peur de la consommation de matières grasses, en proposant des produits sans gras ou faible en gras. Mais, ils ne comprennent pas que les bons gras diminuent le mauvais cholestérol sanguin, diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires et permettent même de perdre du poids!
Qu’est ce que le Gras?
Le gras, les lipides ou les matières grasses sont tous des synonymes si l’on veut. Le gras n’est pas une substance qui se dissout dans l’eau mais bien dans les substances de notre organisme. De plus, il y a une différence entre les gras naturels animales (viandes) et végétales (olive) et les gras artificiels comme la friture. 
 
Le gras est celui qui contient le plus de calories par gramme soit 9 calories par gramme, comparativement à 4 calories par gramme de glucides ou de protéines. 
Le Gras Fait-il Engraisser? 
Il est certain que le gras est celui qui apporte plus de calories par gramme ingérée et une personne qui adopte une alimentation riche en gras, comparativement à une personne qui a un régime alimentaire constitué essentiellement de bons glucides et de protéines, aura une plus grande vulnérabilité à connaitre des problèmes de poids. 
De plus, les gras ont une plus grande facilité à se transformer sous forme des réserves graisseuses comparativement aux protéines et aux glucides, d’où une plus grande facilité à prendre du poids.  Aussi, les mauvais gras ont tendance à être plus stockés sous forme de graisses, mais aussi augmentent le mauvais cholestérol sanguin et les risques de maladies cardio-vasculaire.  
En ce qui concerne la relation entre une consommation de gras et la prise de poids il est certain qu’une personne qui consomme une quantité importante de mauvais gras quotidiennement aura des problèmes de poids et de santé si en plus, cette personne est sédentaire. Alors, oui, le gras consommé en quantité trop importante amène à la prise de poids. 
Les Rôles du Gras
Donne du Moelleux
Le beurre, les huiles et le shortening donnent du moelleux et une onctuosité lorsque vous les utilisez dans les pâtisseries. De plus, le gâteau est plus tendre, ce qui est un aspect très apprécié en pâtisserie, donc votre gâteau sera meilleur. N’oubliez pas d’utiliser du beurre non salé dans vos gâteaux, sinon, n’ajoutez pas de sel supplémentaire à votre recette si vous utilisez du beurre salé. 
Sensation de Satiété
Puisque le gras apporte une quantité non négligeable de calories par gramme, il est certain que son effet rassasiant est plus rapide et satisfaisante. C’est pour cette raison que les personnes qui suivent des régimes faibles en gras ont constamment faim ou du moins, ont faim plus rapidement. Pourquoi, non seulement parce qu’ils sont plus calorifiques, mais aussi parce que la digestion des gras est plus lente, ce qui permet de donner une sensation de plénitude plus longtemps, tout comme les fibres alimentaires. 
Diminution de la Faim
Les gras, lorsqu’ils sont dans les intestins, stimulent la production d’une hormone qu’on appelle cholécystokinine, qui permet de couper la faim pendant et après un repas. Vous avez faim seulement plusieurs heures après votre repas, ce qui permet de diminuer les grignotages, donc de calories supplémentaires non-essentielles qui auraient été stockées sous forme de réserves graisseuses. 
Riche en Acides Gras Essentielles
Les acides gras essentielles sont les oméga-3 et oméga-6, gras que le corps ne peut fabriquer par lui-même mais tout de même indispensables.  Ces acides gras permettent de produire des hormones sexuelles, favorisent la croissance et le développement et des fonctions cellulaires. 
Absorption des Vitamines
Le gras est un élément nutritif essentiel à l’absorption et au transport des vitamines A,D,E et K qui sont des vitamines liposolubles, c’est-à-dire qu’elles se dissolussent seulement dans le gras. Ces vitamines sont essentielles quotidiennement et en apportant une quantité normal de gras, vous augmentez les chances de les consommer adéquatement.  
Quantité Normale de Gras Consommée Quotidiennement
Les régimes faibles en gras ne tiennent vraiment pas compte de l’apport journalier recommandé en gras soit un apport de moins de 15% des calories consommées quotidiennement. Ce qui veut dire qu’une personne qui consomme 2000 calories, de ces 2000 calories, 300 calories doivent provenir des gras. Les professionnels de la santé recommande une consommation de 30% de l’apport calorique quotidien provenant des gras. Dans les pays défavorisés, la consommation de matières grasses est de 10% et pour celle des Américains, elle augmente sans cesse pour être devenue 40% et plus, ce qui est énorme!
Les Dangers des Régimes Faibles en Gras
Comme nous venons de voir précedemment, les gras ont des rôles importants dans notre organisme, mais aussi pour faciliter la perte de poids ou le maintien de celui-ci. Les régimes faibles en gras ne tiennent pas compte des nombreux rôles des gras et soumettent à ces membres un apport journalier de moins de 15% de gras, ce qui est très peu, presque l’apport identique aux personnes sous alimentées dans les pays défavorisés.
Prise de Poids
Même si ces régimes permettent une perte de poids au début relativement rapide, puisque ces personnes ne consomment pratiquement plus de gras, elles ont faim plus régulièrement et plus rapidement que si elles avaient ajoutées une quantité normale de bons gras dans leur assiette. Ainsi, ces personnes ont faim plus rapidement, donc les envies de manger sont plus importantes et les risques de suralimentation sont présents, donc des calories supplémentaires non-essentielles, d’où une augmentation du stockage des graisses et ce qui s’en résulte par une prise de poids. 
Carences Alimentaires
On sait que le gras permet l’absorption et le transport des vitamines liposolubles comme les vitamines A,D,E et K. Une personne qui en consomme très peu connait donc une diminution de l’absorption de ces vitamines, ce qui peut amener à une carence alimentaire apportant son lot de conséquences. On peut constater une diminution de la libido, un retard au niveau de la croissance et du développement chez l’enfant, etc….
Fatigue, Irritabilité et Faiblesse
Le gras est l’élément nutritif qui apporte le plus de calories contrairement aux glucides et aux protéines. Puisqu’il est énergétique, il fournit une quantité importante d’énergie, au même titre que le sucre. Une personne qui diminue de manière drastique sa consommation en gras verra son niveau d’énergie diminué, donc la concentration est moindre et les sautes d’humeur comme l’irritabilité sont de plus en plus présentes. Non seulement la fatigue physique et mental s’installeront, mais aussi votre vie social sera perturbée. 
Isolement Social
Comment pouvez-vous aller au restaurant sans consommer de matières grasses? C’est pratiquement impossible. Pratiquement tout les aliments contiennent du gras, même certains légumes et fruits comme les avocats et la banane, alors imaginez les repas entre amis. Même en consommant une salade au restaurant, la vinaigrette, les miettes de bacon et le fromage contiennent des matières grasses. Donc, une personne qui suit un régime faible en gras s’isolera, car elle ne pourra pas manger à l’extérieur de la maison sans craindre de consommer du gras. Cela peut paraître absurde, mais une personne qui suit ce régime alimentaire pendant de nombreuses années peut avoir une dépression, à force de ne plus pouvoir faire des sorties entre amis et avoir du plaisir dans l’assiette. 
Dépense Financière Importante
On le sait, des milliers des produits que nous retrouvons dans les marchés affichent un logo faible teneur en matières grasses ou encore sans gras. Il est certain que la grande majorité des produits à faible teneur en gras sont plus dispendieux à l’achat, car pour les fabriqués, ils doivent subir de nombreux  procédés, ce qui augmente son coût de production et par le fait même, à l’achat. Donc une personne qui achète de nombreux produits qui sont sans gras verra la facture de ses courses augmentée, ce qui peut amener à des problèmes financiers. 
Mon Avis Personnel
Personnellement,  je consomme occasionnellement des produits faibles en gras, mais cela arrive très peu, car même si ceux-ci sont sans matière grasse, ils sont souvent très transformés et donc moins sains pour la santé. 
Lorsque nous regardons les dangers qu’apportent les régimes faibles en gras, on comprend qu’ils sont nocifs et dangereux pour la santé physique, mental et social. 
Tout comme les autres régimes, je ne recommande point celui-ci car oui, il vous fera perdre du poids, mais au out de quelques temps, c’est tout le contraire que vous apercevrez. Les régimes faibles en gras sont les régimes qui font le moins maigrir, donc pourquoi mettre votre santé en danger pour perdre quelques malheureux petits kilos!
Par contre, je suis bien consciente que la population Américaine consomme une quantité trop importante en gras et dans cette idée, il est vrai que de diminuer son apport lipidique ne ferai point de tort. Je vous conseille donc de faire attention à ne pas consommer les mauvais gras (trans, saturé) mais les bons gras devraient être consommés quotidiennement toujours avec modération, ce qui est le cas de l’huile d’olive, le saumon, les sardines, l’huile de pépins de raisins, l’avocat, etc….

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

Posez-moi vos questions ici