Les ballonements: conseils pour les diminuer

Les ballonnements abdominaux sont assez inconfortables et gênants, surtout lorsqu’ils sont fréquents. ballonnements

On ressent alors un gonflement au niveau du ventre et on a l’impression d’avoir pris 2 kilos en 24 heures.
 
Ils sont en règle générale sans danger et temporaires mais n’empêchent qu’on aime pas avoir des ballonnements.
 
Certaines personnes peuvent même ressentir de la douleur à cause de ces ballonnements.
 
Aujourd’hui, je vous donne 10 conseils pour diminuer les ballonnements et être mieux dans votre peau.
 
 

8 conseils pour diminuer naturellement les ballonnements abdominaux

1. Diminuer les fibres alimentaires
 
On ne cesse de parler des bienfaits des fibres alimentaires sur la santé digestif, sur la santé cardiovasculaires et sur la perte de poids.
 
Par contre, si vous êtes une personne qui souffre de ballonnements fréquents, il serait bien de diminuer la consommation de ces fibres alimentaires, plus précisément des fibres alimentaires insolubles qui connaissent comme bienfaits de stimuler le transit intestinal et prévenir la constipation, ce qui peut favoriser la présence de ballonnements.
 
Les aliments riches en fibres insolubles sont:

  • les fruits et légumes 
  • les céréales complètes
  • le blé
  • les noix (noix de cajous, noix de Grenobles, noix de pin, etc.)
  • les graines de lin

 

 
 

2. Éviter certaines boissons

Certaines boissons, surtout celles qui contiennent du gaz carbonique, peuvent favoriser l’apparition des ballonnements.

C’est le cas principalement de l’eau gazéifiée, des boissons gazeuses (même les diètes, légères ou sans sucre) et les boissons alcoolisées comme la bière et le vin.

 
Ces boissons provoquent un gonflement de l’abdomen et libèrent du gaz dans le tube digestif, ce qui ne vous aidera à rien à diminuer les ballonnements.
 
Non seulement ces boissons favorisent les ballonnements mais elles sont également riche en calories, en sucre et en sodium (sauf ce qui est l’eau gazéifiée).

 
 
3. La chewing-gums, non merci
 
Lorsque nous mâchons du chewing-guns, nous accumulons l’air dans le tube digestif, ce qui peut créer des ballonnements.
 
Si vous avez toujours l’habitude d’avoir une gomme dans la bouche, il serait peut-être bien de faire attention à mâcher la bouche fermée si jamais, vous ne pouvez pas vous en passer.
 
 

 4. Intolérance possible ? 
 
Si vous souffrez d’une intolérance au lactose ou encore au gluten, celle-ci peut être la raison de vos ballonnements fréquents.
 
Vous pourriez alors consulter votre médecin afin de savoir si vous êtes intolérant au lactose ou gluten par exemple.
 
Par la suite, votre médecin vous donnera des conseils pour gérer cette intolérance et vous verrez les ballonnements diminués par le fait même.
 
 

5. Manger lentement
 
Oui, c’est vrai, nous manquons tous de temps pour tout faire dans notre journée.
 
Par contre, on ne parle pas encore des bienfaits de manger lentement, autant pour votre système digestif que pour favoriser une perte de poids.
 
Prenez le temps de manger en prenant place à la table, en prenant des pauses pour parler avec les personnes à votre table, en déposant votre fourchette de temps à autre en vous demandant si vous avez encore réellement faim et en prenant des gorgées d’eau de temps à autre.
 
Les ballonnements diminueront de même que votre poids car ça prend environ 20 minutes avant que le corps envoie des signaux de faim ou satiété à notre cerveau.
 
Manger trop rapidement et vous absorbez généralement plus de calories car vous n’êtes pas vraiment à l’écoute de ces signaux et tout ça contribue à une prise de poids.

 
 
6. Bien mastiquer
 
Assez farfelu comme conseil pour diminuer les ballonnements mais il est vrai qu’en prenant le temps de mastiquer lentement vos aliments, vos ballonnements diminueront car vous aurez moins ingéré d’air dans votre estomac et œsophage.
 
En plus, comme nous l’avons vu dans le dernier conseil, en mastiquant bien vos aliments (la bouche fermée s’il vous plaît), vous allez prendre plus de temps pour manger votre repas et ressentirez les signaux de faim et de satiété.
 
Ça vous aidera à maigrir du même coup.
 
 

7. Diminuer votre stress 
 
Lorsqu’on est stressé(e), on a tendance à manger plus vite mais également à prendre moins le temps de bien mastiquer nos aliments.
 
La digestion est alors plus difficile et vous êtes plus prédisposé(e) à souffrir de gonflement.
 
En plus, il faut savoir que le stress fait grossir ou encore qu’il nuit à votre perte de poids.
 
Lisez 10 conseils pour diminuer votre stress au quotidien et favoriser une perte de poids plus vite!
 
 

8. Limiter certains produits laitiers 
 
Une consommation trop importante en produits laitiers favorise les ballonnements.
 
La digestion du lactose, qui est le sucre contenu dans les produits laitiers et dont plusieurs personnes sont intolérantes, est difficile à digérer.
 
Le lactose, une fois dans le côlon, se fermente et ça peut alors créer des gaz et ballonnements.
 
Évitez les produits laitiers gras comme le fromage à plus de 20% m.g, le lait et les yaourts à 2% et plus de matières grasses.
 
Privilégiez les produits laitiers sans lactose et/ou faible en gras et/ou sans édulcorant.
 
 

9. Boire une tisane au fenouil, camomille ou menthe après vos repas. 
 
J’ai eu des problèmes de ballonnements moi-même (je crois que ça arrive à tout le monde) et j’ai constaté que lorsque j’ai commencé à prendre une tisane à la camomille après mes repas, que mes ballonnements diminuaient.
 
En plus, la tisane à la camomille est reconnue pour favoriser une détente et ainsi, réduire le stress. Double efficacité pour réduire les ballonnements.
 
À vous le choix maintenant de votre tisane après vos repas selon vos goûts.
 
 

10. Évitez les aliments qui ferment
 
Plusieurs aliments favorisent la fermentation et peuvent alors créer des symptômes qui ressemblent à ceux du côlon irritable, dont les ballonnements et les gaz.
 
Voici quelques aliments qui ferment :

  • le chou-fleur
  • les choux de Bruxelles
  • les choux (verts ou rouges)
  • le brocoli
  • les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots)
  • le navet

 
 

Mon avis personnel

Je crois que nous souffrirons tous un jour ou l’autre de ballonnements.
 
J’en ai déjà eu et c’est vraiment inconfortable.
 
On a l’impression d’avoir pris du poids car notre abdomen est plus gonflé.
 
Heureusement qu’il existe des conseils naturels pour diminuer les ballonnements non ?
 
Vous avez l’embarras du choix à appliquer l’un ou les conseils que je viens de vous cité.
 
Bye bye ballonnements et bonjour le confort !

Rate this post
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.