Les Boissons Gazeuses Diètes Font-Elles Grossir ou Maigrir?

Depuis que la population en générale tient à sa santé et à maintenir une belle ligne, les industries alimentaires en profitent grandement en offrant des milliers de produits soi-disant diètes, c’est-à-dire sans gras, sans sucre ou sans calorie.

Cela est le cas des boissons gazeuses diètes comme le Pepsi, le Cola, le Coca-Cola, le Coke, le 7Up, le Dr.Pepper, le soda, les orangeades, etc. 

Au Canada, on estime que la quantité moyenne de boissons gazeuses consommées par personne tourne aux alentour sde 170 litres, c’est-à-dire plus de 75 000 calories et plus de 170.00$ CAN lorsque nous savons qu’en moyenne, 2 L de Pepsi coûté plus de 2.00$.

Par contre, pour éviter de consommer ces calories, on voit de plus en plus de personnes boire des consommations gazeuses diètes, alors qu’il m’arrive souvent de voir ces personnes prendre un gros hamburger double et une grosse frite, accompagné d’une boisson gazeuse diète. Personnellement, mise à part une personne diabétique, je ne comprends pas du tout le raisonnement de ces personnes, si leur objectif est de perdre du poids, car on est d’accord pour dire qu’il y a bien plus de calories dans une PETITE frite que dans une cannette de boisson gazeuse.

Néanmoins, de plus en plus, les boissons gazeuses diètes ont la cote dans les restaurants, les supermarchés, les dépanneurs du coin, etc… parce qu’il y a une grande augmentation de la sensibilisation au niveau de la santé et du poids de nos jours et selon moi, cela ne peut faire autrement puisque la population en générale est de plus en plus en surplus de poids.

Les Boissons Gazeuses Diètes Font-Elles Engraisser?

Certaines personnes se disent que les boissons gazeuses diètes, puisqu’elles ne contiennent aucune calorie et aucun sucre, ne font pas engraisser, mais cela n’est pas complètement vrai. Étonnant peut-être de croire que même les aliments diètes font engraisser (chose que nous entendons de plus en plus parler dans les médias).

Augmentation du Volume Abdominal

On sait que les boissons gazeuses, qu’elles soient diètes ou pas, contiennent une quantité importante de dioxyde de carbone, d’où l’effet pétillant des boissons. Ce gaz augmente significativement le volume de l’abdomen, surtout lorsqu’une personne en consomme plus de 1 portion (250ml), d’où les ventres très ronds et durs au toucher de nombreuses personnes.

On peut comparer cela aussi au ventre de bières, que nous voyons souvent chez les hommes de 30 ans et plus, causé par une consommation exagérée en bières (contient aussi du gaz) et de boissons gazeuses avec ou sans calorie.

En augmentant ainsi votre ventre, cela paraît comme si vous auriez pris du poids, mais cela n’est pas nécessairement vrai. D’autant plus qu’il s’avère assez difficile de perdre du poids au niveau du ventre lorsqu’une personne affiche un ventre rond et dur au toucher, car c’est le gaz qui prend beaucoup de place.

Augmentation des Stimulants

Perturbation du Sommeil 

La grande majorité des boissons gazeuses contiennent de la caféine, un stimulant «naturel» qui permet d’augmenter l’état d’éveil, mais aussi de diminuer la qualité du sommeil lorsqu’elles sont consommés en après-midi. Or, nous savons que le sommeil est indispensable pour une bonne santé physique et mentale puisque c’est à cette période que nous récupérons notre énergie en quelque sorte.

D’après des études, les personnes qui dorment peu la nuit affichent généralement un poids supérieur aux personnes qui dorment plus de 7 heures (cela s’applique aux adultes) par nuit. Cela s’explique par le fait que lorsque nous ne dormons pas, nous cessons de tourner en rond, surtout dans la cuisine, car l’appétit est alors ressentie, contrairement à une personne ayant un bon sommeil, l’appétit refait surface après la nuit de sommeil. Donc, les personnes qui dorment peu vont alors habituellement tomber dans le frigo et le garde-manger, ce qui augmente la quantité de calories consommées quotidiennement.

Donc, la personne qui a une quantité et qualité du sommeil moindre consommera plus de calories, ce qui prédispose à la prise de poids, puisque son apport énergétique est supérieur (normalement) à ces dépenses énergétiques.

Diminution de l’Énergie

Tout le monde connaît tôt ou tard dans sa vie une période d’insomnie et je sais à quel point cela peut être exténuant sur le plan physique et mental, car nous n’avons pas toute la récupération que nous aurions de besoin. Pendant la journée, il est certain qu’en ayant eu une nuit de sommeil non satisfaisante, la fatigue physique et intellectuelle est présente, ce qui diminue les performances au travail mais aussi à la maison. Les personnes qui dorment peu sont généralement moins actives parce qu’elles sentent qu’elles n’ont aucune énergie à dépenser, ce qui n’aide pas la perte de poids puisque l’activité physique permet d’augmenter la dépense énergétique et de brûler en quelque sorte les calories consommées pendant la journée.

Par contre, il est démontré que, malgré la dépense énergétique qu’elle effectue, la pratique régulière de sport aide grandement à avoir un sommeil beaucoup plus récupérateur, ce qui augmentera la motivation à être plus actif dans la vie de tous les jours, ce qui vous aidera à perdre du poids dans le temps.

Augmentation de l’Appétit 

Cela ne s’adresse pas à tout le monde, mais il y a certaines personnes pour qui, le fait de boire des boissons gazeuses augmente l’appétit, donc en ayant une plus grande faim, il est certain qu’elles consomment plus de calories. Elles auront alors tendance à grignoter pendant toute la journée ou à se suralimenter, c’est-à-dire de se resservir une seconde assiette au moment des repas, ce qui facilite grandement la prise de poids puisque l’apport énergétique est augmentée.

Diminution de l’Appétit

Pour les autres personnes, le fait de boire régulièrement des boissons gazeuses permet de diminuer l’appétit, surtout parce qu’elles contiennent du dioxyde de carbone, ce qui diminue la place dans l’estomac donnant alors l’impression d’être rassasié. Ces personnes consommeront moins de calories, puisqu’elles ne ressentent pas la faim et diminueront les risques de grignotines et de suralimentation.

Sans Calorie et Sans Sucre

Les personnes qui avaient l’habitude de boire des boissons gazeuses régulières, c’est-à-dire riches en calories vides et en sucres, et qu’elles changent pour les boissons gazeuses diètes, diminueront significativement leur apport énergétique journalier puisque les boissons diètes sont sans calorie et sans sucre généralement.

De plus, on sait que les aliments riches en sucres simples (bonbons, boissons gazeuses régulières, pâtisseries, beignes, biscuits, etc.) augmentent la glycémie (sucre dans le sang) ce qui pousse notre corps à produire une plus grande quantité d’insuline, une hormone qui favorise le stockage des graisses, afin de rétablir la glycémie dans les valeurs de la normale. Les boissons gazeuses diètes, à mon avis, ne provoquent pas une augmentation de l’insuline, ce qui vous évite de stocker plus facilement des réserves de graisses, qui sont plus difficiles à perdre par la suite.

Mon Avis Personnel

Il m’arrive quelques fois de prendre un verre de boissons gazeuses diètes à la suite d’un repas, car je trouve personnellement que ça facilite la digestion, mais bien entendu, je m’en limite à un verre et non à une grosse bouteille à tous les jours.

Je crois, que même si les boissons gazeuses diètes ne contiennent pas de sucre et de calorie, qu’elles puissent faire grossir, car consommées en trop grande quantité, elles vont augmenter votre ventre, ce qui donnera l’impression que vous avez pris du poids. Par contre, les personnes qui en boivent occasionnellement (diètes) ou encore en petites quantités pourraient alors constater une perte de poids.

Il est certain qu’il est préférable de préférer les boissons gazeuses diètes à celles qui sont riches en calories vides et en sucres, mais selon moi, le plus important est d’en consommer avec modération, tout comme les boissons alcoolisées.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.