Les Boissons Gazeuses Font-Elles Grossir?

Les boissons gazeuses ne cessent de se faire consommer de plus en plus dans la vie de tous les jours. Pour accompagner une pizza ou encore comme collation en après-midi, il y a toujours de bons moments pour en boire. Au tout début de son apparition dans les tablettes, les boissons gazeuses étaient consommées surtout au lendemain d’une soirée bien arrosée en alcool. Le problème n’est pas d’en boire à l’occasion, mais certaines personnes en boivent plus de 2 litres par jour et plus de 182 litres en moyenne pour un Américain. Cela signifie qu’un Américain ingère annuellement plus de 81 000 calories et 27 000 g de sucre raffiné, ce qui fera prendre à cette personne plus de 7 kilos par année si elle ne fait rien pour dépenser ce surplus de sucre et de calories vides.

Qu’est-ce qu’une Boisson Gazeuse?

Les boissons gazeuses, diètes ou pas, sont composées de dioxyde de carbone (CO2) obtenu naturellement ou artificiellement et d’une grande quantité de sucre blanc raffiné, d’où sa haute valeur nutritive, c’est-à-dire riches en calories vides et en sucres, mais dépourvu en éléments nutritifs et riches en caféine dans certains cas.  Les fabricants ajoutent généralement des arômes artificiels et des colorants alimentaires, ce qui n’est pas sain pour la santé. Pour les boissons gazeuses diètes, on remplace le sucre blanc raffiné par des édulcorants, pratiquement aussi néfaste pour la santé que le vrai sucre.

Ici, lorsque je parle des boissons gazeuses, je parle de tous les sodas comme Coca-Cola, Pepsi, 7up, Coke, Orangeade, Crush, Dr.Pepper, Moutain Dew, etc.

Les Bienfaits des Boissons Gazeuses

Anti-Nauséeux et Vomissement

Je ne sais pas vous, mais nous au Québec, dans la plupart des foyers, nous avons eu comme habitude de boire des boissons gazeuses, préférablement du 7up, lorsque nous avons des nausées, des vomissements et les fameux «maux qui passent». En fait, les personnes qui ont des diarrhées, des vomissements et des nausées perdent une grande quantité d’eau et de nutriments et deviennent alors déshydratées.Il en est de même pour les personnes ayant des vomissements, ces gens mangent très très peu de solides, alors ils se tournent vers un liquide qui pourra leur fournir des calories et du sucre, dont les boissons gazeuses. On les boit flattes (elles ne sont plus pétillantes) puisque le gaz qu’elles contiennent pourrait aggraver les nausées et les vomissements.

Rafraîchissante

Lorsque la température est très chaude ou que le temps est extrêmement humide, des millions de personnes se tournent davantage vers les boissons gazeuses plutôt que l’eau. Il est vrai que les boissons gazeuses sont rafraîchissantes instantanément, mais à long terme, l’eau demeure la meilleure boisson pour prévenir et soulager la déshydratation.

Énergie Rapide

Les boissons gazeuses contiennent beaucoup de sucre mais aussi une quantité importante en caféine. Donc, une personne qui ressent une baisse d’énergie ou qui est très active physiquement et qui consomme une boisson gazeuse ressentira en très peu de temps un regain d’énergie puisque ces boissons apportent aussi relativement beaucoup de calories.

Les Dangers des Boissons Gazeuses

Augmentation de l’Abdomen

Une composante importante dans les boissons gazeuses est le dioxyde de carbone, qui est un gaz qui donne la sensation pétillante de ce breuvage. Ce gaz fait augmenter l’abdomen des personnes qui en consomment régulièrement et en grande quantité. Je connais de nombreuses personnes qui ont bu pendant des années, une grande quantité de ces boissons et qui maintenant, ont un abdomen proéminent. Mais cela n’est pas nécessairement de la graisse, mais ces personnes ont un ventre rond et dure au toucher, à même titre que les gens alcooliques. Il n’est plus rare de nos jours de voir des personnes (surtout des hommes) avoir un très gros ventre, mais de petites jambes et de petits bras.

Prise de Poids

Les boissons gazeuses font-elles engraisser? Oui! Ces boissons sont très riches en sucres, ce qui n’aide en rien à perdre du poids au contraire. Comme je vous aie mentionné plus tôt, un Américain moyen consomme plus de 182 litres de boissons gazeuses et si cette personne ne fait rien pour diminuer cette consommation ou de la dépenser en faisant des activités physiques, elle prendre plus de 6 kilos (15 livres) annuellement. De plus, comme je viens tout juste de vous expliquer, une personne qui en consomme trop et régulièrement verra son abdomen augmenter, ce qui peut laisser paraître une prise de poids, même si cela est plutôt du gaz que de la graisse.

Insomnie

Cela ne sont pas toutes les boissons gazeuses qui contiennent de la caféine, mais la plupart d’entre elles comme le Pepsi, le Coca-Cola, le Coke, le Dr. Pepper, etc. Si vous en consommez dans l’après- midi, il se peut que vous ayez de la difficulté à vous endormir, à rester endormi ou encore à vous lever plus tôt le matin. Pour contrer ces effets, il serait préférable que vous cessiez de boire ces boissons après midi ou encore prendre des boissons gazeuses décaféinées si vous n’êtes pas capable de les supprimer complètement.

Carie Dentaire

Comme tout aliment riche en sucres, les risques d’avoir des caries dentaires sont très importants. De plus, les boissons gazeuses sont très acides, ce qui amincit votre émail dentaire, prédispose alors encore plus aux caries et à la détérioration des dents. Si vous êtes du genre à boire vos boissons gazeuses avec une paille, vous multipliez ces dangers, alors CESSEZ IMMÉDIATEMENT!

Diminution de l’Absorption du Calcium

Les boissons gazeuses contiennent beaucoup de caféine et de phosphore, ce qui bloque l’absorption du calcium, mais si vous en consommez en grande quantité , les risques d’ostéoporose sont très élevés, ce qui vous prédispose aux fractures, à la diminution de la masse osseuse, etc.

Mon Avis Personnel 

Je consomme des boissons gazeuses à l’occasion, je les préfère diète et sans caféine. Il n’y a pas de mal de boire ces consommations occasionnellement,mais trop de personnes en boivent à tous les jours au détriment de bons breuvages comme le lait, l’eau et le jus de fruit 100%.

Je vous recommande de prendre des boissons diètes et sans caféine, mais il est certain que si vous pourriez les éliminer complètement de votre alimentation, vous verrez alors votre poids descendre et votre santé s’améliorer. Les boissons gazeuses sont au même titre que le café, une dépendance, alors il faut éviter à tout prix d’en donner à vos enfants et pour vous, diminuer graduellement la quantité que vous buvez, pour les bannir complètement.

Les boissons gazeuses sont une des raisons de l’augmentation incessante du surplus de poids et de l’obésité de nos jours. Si seulement ces personnes remplaceraient ces boissons par du lait, du thé, du jus 100% fruit ou  de l’eau, ce taux diminuerait énormément.

Les Boissons Gazeuses Font-Elles Grossir?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

3 réponses sur “Les Boissons Gazeuses Font-Elles Grossir?”

  1. Moi j’ai un petit surplus de poid et je ne mange pas
    très souvent de resto et je bois environ une canette de pepsi
    par jour. Sa dépend toujours de la personne et de son systeme.
    Mon cousin a le physique parfait … maigre mais pas trop et mange
    toujours du resto et il est branché par intraveineuse sur le
    pepsi…. alors sa veut rien dire. Je dis qu’il faut juste ne pas se
    priver sans exagérer sinon on en deviens malade psychologiquement.
    Chaque personne a un corps qui se développe différement avec lâge. On peut essayer de le changer en fesant de gros effort…mais à quel prix… comme je dis le but est de ne pas se priver sans exagérer et si sa change rien bin tant pis.

  2. Bonjour Sebastien,

    Comment allez-vous?

    Il est vrai que le métabolisme de base influence grandement la prise, perte ou maintien du poids d’une personne.

    Il y en a des personnes qui vont se gâter un petit peu et prendre du poids alors qu’il y a des personnes qui mangent gras et sucrés pratiquement tout le temps et qui ont un poids santé voir une perte de poids.

    Par contre, cet article a pour but d’informer les personnes surtout qui désirent perdre du poids car les boissons gazeuses sont riches en calories vides, n’apportent pas d’élément nutritif mais sont très riches en sucres en plus de favoriser la prise de poids au niveau du ventre (plus gonflé).

    Il est vrai qu’il ne faut pas se priver à un tel point et c’est pourquoi j’invite les personnes à s’offrir à l’occasion et en quantités raisonnables un “aliment plaisir”. Ainsi, elle n’a pas la sensation d’être constamment au régime, d’avoir une alimentation rigide et ainsi, les risques de retomber dans les mauvaises habitudes sont moindres.

    Merci d’avoir partagé ce commentaire

    Je vous souhaite une belle journée

    Cordialement

    Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.