Pourquoi Mon Poids Stagne? Je Veux Maigrir…!

Vous faites un régime, vous mangez super bien, équilibré, pauvre en gras et en sucre et vous faites de l’activité physique régulièrement à une bonne intensité, mais vous ne parvenez pas à perdre du poids, celui-ci est stagné depuis quelque temps. En fait, lorsqu’on prend conscience qu’il faut perdre du poids, il faut s’attendre à ce que votre poids ne descende pas toujours semaine après semaine et que celui-ci peut stagner de quelques semaines à plusieurs mois. Vous devenez alors extrêmement confus et vous avez de baisser les bras et de reprendre vos mauvaises habitudes alimentaires. À quoi bon après tout?

Mais, avant d’en arriver là, je dois vous dire qu’il est tout à fait normal que vous connaissez un poids stagne pendant une certaine période.Si vous êtes au début de votre méthode d’amaigrissement, vous devez vous attendre à cette période que les professionnels appellent le plateau.

Pourquoi Mon Poids Stagne?

Alimentation Déficiente

Certaines personnes perdront une très grande quantité de poids au début de leur nouveau régime de vie en mangeant sainement. Ils souhaitent tellement perdre rapidement leurs kilos en trop qu’ils couperont encore plus les calories qu’ils vont ingérer afin de perdre plus de poids en un court laps de temps, mais cela fait l’effet contraire. Une personne qui ne mange pas suffisamment ou qui ne donne rien à son corps à la suite d’un entrainement physique verra son poids stagné, car celui-ci est très intelligent. Votre corps remarque que vous ne donnez pas toute l’énergie dont il a de besoin pour fonctionner adéquatement et réagit en économisant vos calories, donc le stockage des graisses se fait plus facilement. Cela se traduit par un poids qui devient alors stagne et pour contrer cet effet, il est important que vous mangiez toutes les calories et nutriments que votre corps vous réclame.

Mauvaise Alimentation

Dans le sens contraire, il y a des personnes qui, lorsqu’elles perdent du poids, se permettent de manger des aliments plaisirs qui étaient alors bannis de leur nouvelle alimentation. Il est certain que ces aliments plaisirs, sont dans la grande majorité des cas, des aliments riches en sucres et en gras.  Ces personnes consommeront alors plus de calories qu’auparavant, ce qui empêche la perte de poids et rend votre poids stable. Mais si, en mangeant ces aliments plaisirs, cette personne pratique un peu plus de sports qu’auparavant, cela lui permettra  de perdre plus facilement du poids.

Trop d’Activité Physique

Une personne qui s’entraîne plus de 6 heures par semaine verra sa masse graisseuse diminuée et sa masse musculaire augmentée. Les muscles ont un poids 2 fois plus élevé que la graisse, ce qui peut se traduire par un poids stagne sur la balancemais un amincissement de la silhouette et des muscles mieux définis. Dans ce cas, cette personne devra fait plus d’exercices cardio-vasculaires, qui brûlent plus de gras, et moins d’exercices musculaires si elle souhaite voir le poids descendre sur sa balance.

Aussi, une personne qui dépense beaucoup d’énergie par le sport, mais qui ne comble pas cette perte en mangeant un peu plus donne un gros choc à son corps. Celui-ci réagira en gardant le peu de calories qui lui sont donné et de les transformer sous forme de réserves graisseuses pour subvenir à ses besoins et celui des muscles. Alors, une personne qui s’entraîne trop comparativement aux calories qu’elle ingère verra sur sa balance un poids stagne.Il serait alors important qu’elle mange une collation fait de glucides et protéines à la suite de son entrainement physique comme du lait au chocolat ou du fromage et un jus de fruits.

Manque d’Activité Physique

Il se peut que votre poids stagne {a cause que vous ne faites pas assez de sport. En fait, la perte de poids se comprend facilement par une équation assez simple. Si vous ingérez plus de calories que vous en dépensez, cela se traduit par un gain de poids. Si vous dépensez de l’énergie égale aux calories que vous ingérez, votre poids est stable. Si vous dépensez plus d’énergie que vous en consommez, vous perdez du poids. Alors, votre poids stagne peut être le résultat d’u manque de sport. Pour contrer cela, vous pouvez augmenter la durée ou l’intensité de vos entraînements et vous devriez voir votre poids descendre.

Poids Santé et Biologique

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu cela, mais toute personne a un poids qui lui est propre et que son corps tolère bien. On appelle aussi cela un poids biologique, c’est-à-dire que c’est le poids dans lequel votre corps est bien. Certaines personnes ne peuvent perdre du poids en dessous de leur poids biologique et doivent accepter ce poids. Malheureusement, il n’y a pratiquement rien à faire dans ce cas.

Régimes Répétitifs

Les personnes ayant fait à de nombreuses reprises des régimes ont beaucoup plus de difficulté à perdre du poids. Votre corps est beaucoup plus intelligent que vous le pensé et se rappelle de tous les chocs et les régimes restrictifs que vous lui avez faite subir. Ainsi, il fera tout pour ne plus vivre ce chocet aura tendance à ne pas perdre du poids et de stocker plus facilement tout ce que vous mangez sous forme de graisse. Ce sont surtout les régimes très restrictifs qui sont responsables de cela. C’est pour cela que nous déconseillons fortement de faire des régimes, mais plutôt d’adopter de saines habitudes alimentaires et de vie.

Mon Avis Personnel

Il faut que vous sachiez qu’il est NORMAL que pendant votre processus de perte de poids, que vous connaissiez des périodes où que votre poids sera stagné. Dans cette démarche, il faut que vous soyez prêt à affronter cette période qui peut durer 2 à 15 semaines. Si malgré les efforts et les changements alimentaires et sportifs, votre poids demeure toujours le même, cela est sans doute parce que vous avez atteint votre poids biologique. Dans ce cas, il vous faut accepter ce poids et ne pas tomber dans les régimes très stricts ou la pratique excessive de sport, qui fera l’effet contraire.

Personnellement, malgré des entraînements et une alimentation saine, je ne parviens pas à perdre du poids ou encore très peu. Par contre, le poids que j’ai demeure sensiblement le même et je l’accepte. Le poids n’est qu’une mesure, cela ne veut pas dire que vous êtes gros ou mince. Si vous vous sentez bien dans votre peau et que vous mangez bien et bougez régulièrement, c’est cela l’essentiel.

Pourquoi Mon Poids Stagne? Je Veux Maigrir…!
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

9 réponses sur “Pourquoi Mon Poids Stagne? Je Veux Maigrir…!”

    1. Bonjour Verani,

      Comment allez-vous?

      Je comprends que ces “belles” cicatrices de donner la vie ne sont pas très appréciées aux yeux de la femme qui les porte.

      Vous me disiez avoir subi de nombreuses opérations, pourriez-vous me dire en quoi consistent-elles et si elles sont récentes?

      Par la suite, je vous donnerais des conseils pour atténuer l’apparence de ce tablier.

      Merci de répondre à ces questions

      Prenez soin de vous

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  1. Bonjour Roxane,
    vraiment aimé ton article, je veux toujours maigrir, mais je stagne, comme on dit. Je pèse 68 kg et je trouve ce chiffre affreux… Les filles en général ont toutes un poids tournant au alentour de 120 lbs, je me trouve vraiment grosse, en plus que je veux perdre du ventre…

    1. Bonjour Hélène,

      C’est agréable de savoir que cet article vous ap plu 🙂

      Je comprends votre désir de perdre du poids et aussi que vous vous comparez aux autres femmes. Nous sommes bonnes pour ça même si nous ne devrions pas le faire à mon avis.

      Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés et de l’aide afin de permettre une perte de poids, je vous invite à venir m’en parler sur le forum de discussions de maigrirsansfaim.com en vous incrivant via le lien suivant:

      https://maigrirsansfaim.com/forums/

      Sinon, pour ce qui est de votre désir de perdre du poids au niveau du ventre, ces articles pourraient vous aider à atteindre cet objectif.

      https://maigrirsansfaim.com/comment-perdre-du-poids-au-niveau-du-ventre/

      https://maigrirsansfaim.com/les-aliments-qui-font-maigrir-tres-vite-pour-perdre-du-poids/

      Si vous avez besoin, n’hésitez pas à me réécrire

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  2. cucu moi c est elodie,je fais 164cm pour 65 kg.j ai entame 1 regime depuis le mois de d octobre et j ai deja perdu 4 kg ,mais mtn malgre tout les efforts que je fais je stagne a 65 kg pkw???mon imc est normale mais je me sent pas bien dans mon corps,je ne le trouve pas esthetique,je veux arriver a 60kg et surtt perdre du ventre.je suis vraiment mal au point et demoralisee avec ce poids qui ne descends pas,svp donnez mw des conseils snif snif…pour info je mange 1 biscuit au petit dejeuner,un peu de feculent accompagne d une soupe le midi,un jus de fruit a 16h et une salade ou une galette de riz le soir accompagne de gym5 a 6 fois par semaine.merci de me repondre et aidez moi a savr si ma maniere de proceder est correcte.merciiii

    1. Bonjour Élodie,

      Comment allez-vous ?

      Si vous stagnez, c’est malheureusement à cause du régime.

      Le corps “s’habitue” aux restrictions et entraînements et il serait important de “choquer” votre corps en augmentant la durée, fréquence ou intensité de vos entraînements.

      Je crois que votre alimentation est beaucoup trop restrictive et c’est sans doute pour ça que vous n’arrivez plus à perdre du poids…pire, que vous risquez de prendre du poids.

      Il serait préférable d’opter pour un régime alimentaire équilibré qui permet de perdre en moyenne 1 kilo/semaine sans risque de reprendre le poids perdu : http://www.maigrirsansfaim.net

      Au plaisir Élodie

      Bon vendredi!

      Roxanne 🙂

      1. MERCI Roxanne pour ton aide,je comprends mtn mieux.mon probleme c est que je suis etudiante dc j ai pas tjrs du temps a moi dc je prepare la nourriture au prealable pour le dejeuner que je garde au refrigerateur pour ne pas avoir a manger au resto.mn vrai pbleme c est que je ne sais pas comment manger,cmme vs l avez dit je me dit que en mangeant moins je peux arriver a perdre plus de poids mais c est le contraire apparement.pouvez vous me donner un exemple de repas que je dois prendre au ptit dej,au dejeuner et au diner?doit manger oui ou non des feculents au diner ou seulement la salade?a quel frequence doit je faire les exercices physiques par semaine?mon objectif est de perdre 1 kg par semaine pour etre ds la norme.merci encor pour votre aide roxanne et bn week-end!!

        1. Bonjour Élodie,

          Comment allez-vous ?

          Ça me fait plaisir

          C’est super de cuisiner à l’avance pour éviter les tentations et les portes de sortie comme les repas surgelés, aller au restaurant, etc.

          Malheureusement, ce n’est pas en mangeant moins que vous allez perdre du poids.

          Votre corps, autant privé, stocke plus facilement les graisses et si vous continuez cette alimentation, vous allez reprendre les kilos perdus malheureusement.

          Pour avoir 4 semaines de menus pré-établis, vous saurez quoi manger et en quelle quantité en plus d’avoir de nombreuses recettes : http://www.maigrirsansfaim.net

          Justement, la perte de poids moyenne des nombreuses personnes qui se sont procurées mes programmes alimentaires et de perte de poids est de 1 kilo/semaine et ça, c’est sans risque de le reprendre contrairement aux régimes.

          Concernant le sport, ça serait bien d’en faire à tous les jours mais en faites-vous présentement !

          Bon week-end à vous aussi Élodie et à bientôt 🙂
          Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.