4 dangers des boissons énergisantes sur la santé et le poids

Les boissons énergisantes sont des boissons couramment consommées par divers groupes d’âge de personne allant à des enfants jusqu’à même des personnes de plus de 60 ans. 

Ces boissons sont comme devenues en quelque sorte un remède miracle à l’un des plus grands “fléau” de nos jours, la fatigue!

Je ne sais pas vous mais je trouve parfois que certaines personnes s’auto-valorisent (et tentent de faire “bonne impression envers nous” en disant à quel point elles sont fatiguées, qu’elles n’arrêtent jamais, qu’elles travaillent de nombreuses heures par semaine, qu’elles courent à gauche et à droite à tous les jours, qu’elles n’ont pas assez de 24 heures dans une journée pour faire tout ce qu’elles ont à faire…

Je peux comprendre effectivement que nous avons des horaires chargés, c’est vrai mais dire que nous en avons pas assez de 24 heures, je n’y crois pas tellement. Je crois que c’est plutôt une question d’organisation et de priorité.

Bref, le style de vie chargé et un peu fou de nos jours nous fatiguent, cela va de soi. C’est pourquoi plusieurs personnes, lorsqu’elles se sentent fatiguées ou doivent rester éveillées vont consommer des aliments mais plus souvent des boissons énergisantes comme le café, le thé et le chocolat.

Cependant, depuis l’arrivée des boissons énergisantes, il n’est pas rare de voir une personne boire de ce mélange d’excitants et de sucre!

Même si certaines de ces boissons se disent “naturelles”, y’a-t-il des dangers de consommer celles-ci?

Après tout, vous n’avez qu’à lire les dangers et la posologie à suivre en arrière de cette canette pour constater que ce produit peut être effectivement dangereux pour vous.

Qu’est-ce que les boissons énergisantes? 

Les boissons énergisantes sont rendues des boissons consommées exagérément par les jeunes enfants (eh oui!), les adolescents, les étudiants et même les adultes!

Ces boisson dites “énergisantes” sont conçues pour nous donner un regain d’énergie physique et mentale car elles contiennent non seulement une grande quantité de sucre mais aussi des ingrédients stimulants comme la caféine, le ginseng, la taurine, les vitamines B, la créatine, la carnitine et la guarana.

Je ne tiens pas à faire de publicité car de toute manière, je suis assez contre ces boissons mais nous connaissons pratiquement tous au moins une marque de boissons énergisantes comme Red Bull, MONSTER, ROCKSTAR, Full Throttle, burn et j’en passe.

Les dangers des boissons énergisantes 

Riche en caféine 

Les boissons énergisantes, comme le nom le dit, sont “énergisantes” car elles contiennent des stimulants comme la caféine et la guarana.

Dans une canette standard de boisson énergisante, nous retrouvons généralement 80 mg de caféine mais attention, les formats des boissons énergisantes deviennent de plus en plus grands. Généralement, pour quelques sous de plus, le consommateur achètera le plus grand format et alors, on peut facilement retrouver 150 à 300 mg de caféine.

Bref, on peut dire que la teneur en caféine des boissons énergisantes varie entre 80 et 300 mg de caféine. C’est comme si en peu de temps, vous prendriez 4 à 5 expressos ou 3 grands cafés filtre.

Or, la quantité limite, maximale, de caféine à “consommer” quotidiennement est de 400 mg pour un adulte.

Pour un adolescent de 13 ans, c’est 2.5 mg de caféine par kilo donc si votre enfant pèse 50 kilos, la quantité maximale est de 125 mg. En ne prenant qu’une seule canette, cette recommandation serait surement largement dépasser.

Pour les enfants de moins de 13 ans, ces boissons énergisantes sont totalement contre-indiquées mais malheureusement, ce n’est pas interdit. Ce que je veux dire, c’est que c’est très facile pour de jeunes enfants de se procurer des boissons énergisantes alors que celles-ci représentent un réel risque pour leur santé.

Donneriez-vous 4 à 5 expressos à votre enfant en moins de 20 minutes? Non?

Alors pourquoi lui donner ces boissons énergisantes riches en caféines mais aussi en sucre ?

Vous souhaitez qu’il souffre de problèmes dentaires comme la diminution de l’émail de ces dents ainsi que des caries?

C’est à vous les parents de donner l’exemple à votre enfant en interdisant la consommation de ces boissons mais aussi veiller à ce qu’ils ne s’en achètent pas en cachette.

Juste pour vous dire les dangers de ces boissons énergisantes, voici les symptômes associés à une personne qui dépasse la consommation maximale en caféine au quotidien.

  • Anxiété
  • Augmentation de la pression artérielle
  • Hypertension artérielle
  • Problème de sommeil (insomnie)
  • Palpitations cardiaques
  • Tremblements
  • Céphalées (maux de tête)
  • Diarrhée
  • Augmentation de la glycémie
  • Augmentation du volume et la fréquence d’urine
  • Vomissements
  • Agitation

Mélange boisson énergisante + alcool

La nouvelle mode de l’heure!

Plusieurs jeunes adultes (et même certains plus vieux) mélange désormais des boissons énergisantes à des boissons alcoolisées comme la vodka par exemple.

Pour mettre du piquant dans la soirée, pour amorcer notre soirée festive en souhaitant demeurer éveillée toute la soirée et toute la nuit, voici des raisons pour lesquelles plusieurs personnes consomment cette bombe. Eh oui, cette bombe.

Les boissons énergisantes “servent” à augmenter la concentration, la rapidité psychomotrice, le temps de réaction, la capacité d’attention et la mémoire mais en même temps, l’alcool diminue ces effets.

Problèmes dentaires

Les boissons énergisantes ont le même effet que les boissons gazeuses car elles contribuent à l’apparition de caries dentaires mais aussi à la détérioration de l’émail dentaire.

Demandez à votre dentiste et je suis certaine que celle-ci vous encouragera fortement à ne pas consommer de ces boissons.

Prise de poids

Puisque les boissons énergisantes sont riches en sucres et en calories vides, elles contribuent nécessairement à la prise de poids.

Mon avis personnel 

Je ne vous cacherai pas que j’ai déjà consommé à quelques occasions ces boissons énergisantes.

Par contre, je ne suis pas une consommatrice régulière, loin de là!

Les quelques fois que j’en ai bu, j’ai pris un petit format et sans sucre donc déjà là, c’était moins intense si on veut.

Vous n’avez pas besoin de boire ces boissons énergisantes pour être en bonne santé ou pour être éveillés. Si vous mangez sainement, à des heures régulières, en intégrant des collations au besoin, en ayant un bon sommeil récupérateur, en prenant du temps pour vous et en faisant du sport régulièrement, vous n’aurez pas besoin de ces boissons.

Ne vous laissez pas tenter par cette mode! Prenez  soin de votre corps et votre bien-être et vous serez naturellement et sainement bien dans votre peau sans ressentir la fatigue mais plutôt une saine énergie constante! 

4 dangers des boissons énergisantes sur la santé et le poids
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.