Les Édulcorants pour Perdre du Poids ou Danger pour la Santé?

Depuis de nombreuses années, les édulcorants sont fortement utilisés par les personnes qui éprouvent des problèmes de diabète ou encore des problèmes de poids. C’est surtout depuis que les professionnels de la santé ont hautement déclaré que le taux d’obésité augmentait sans cesse que la popularité et la consommation d’édulcorants ont augmenté de manière drastique puisqu’ils n’apportent aucune calorie et sucre des centaines de fois plus que le sucre blanc, le miel, le sirop d’érable, le sirop de maïs, etc.

Qu’est-ce qu’un Édulcorant?

Un édulcorant est une substance qui a un effet sucré des centaines fois plus puissantes que le sucre blanc, le sirop de maïs, le sirop d’érable, le miel, la cassonade, le sucre en poudre, etc… Néanmoins, ce qui diffère les édulcorants c’est qu’en grande majorité, il n’apporte aucune calorie et glucose, permettent de rehausser le goût des aliments, de donner une saveur sucrée sans apporter de calorie, de diminuer l’apport énergétique de certains aliments, certains ne sont pas du tout cancérigènes, etc.

Les Avantages des Édulcorants

Perte de Poids

Il est certain qu’une personne qui avait toujours comme habitude alimentaire de boire des boissons gazeuses, de la gomme, de la confiture, etc…. et qu’elle opte alors pour ces mêmes produits, mais au lieu du sucre, ceux-ci contiennent des édulcorants, donc pas ou peu de calories, elle vivra alors une plus  grande facilité et rapidité à perdre du poids.

Lorsque nous savons que l’embonpoint et l’obésité sont le résultat d’une alimentation trop riche en calories vides, en gras et en sucre et une sédentarité, on comprend mieux alors pourquoi les personnes qui optent pour des produits qui contiennent des édulcorants perdent du poids. Puisqu’elles consomment beaucoup moins de sucres raffinés, elles consomment nécessairement moins de calories, ce qui favorise la perte de poids.

Allier pour les Personnes Diabétiques

On sait que l’embonpoint et l’obésité augmentent considérablement les risques de souffrir de diabète, une maladie chronique et frustrante pour les personnes qui en souffrent car leur alimentation devient alors beaucoup plus restrictive en ce qui concerne les graisses et le sucre. Avouons-le, il est difficile de ne pas manger de gâteaux car pratiquement tout le monde aime cela, mais de plus en plus, on trouve des gâteaux faibles en gras et sucrés avec des édulcorants dans les supermarchés afin de combler les besoins des personnes aux prises de diabète ou encore celles qui font attention à leur ligne. Il en est de même pour les boissons gazeuses, les confitures, les friandises, etc.

Ces personnes peuvent alors manger des aliments qui étaient encore là interdits puisqu’ils étaient très riches en glucose et en sucres, ce qui avait pour effet d’augmenter la glycémie pour la faire chuter alors très rapidement et les symptômes sont loin d’être forts agréables.

Maintenant, avec l’arrivée des nombreux édulcorants, ces personnes peuvent continuer de sucrer leurs cafés, boire des boissons gazeuses diètes, manger des gâteaux en particulier et sucrer leurs aliments avec des édulcorants, sans que cela apporte son lot d’inconvénients sur le point de vue de la santé.

Diminution du Stockage des Graisses

On sait que les aliments sucrés ont comme effet d’augmenter très rapidement la glycémie (glucose sanguin), ce qui a pour effet de «demander» à l’organisme de produire une grande quantité d’insuline afin de rétablir la glycémie dans les valeurs de la normal. Or, depuis quelques années, on sait que l’insuline est une hormone que favorise l’emmagasinage des graisses, qui devient alors beaucoup plus difficiles à perdre, ce qui n’aide en rien à la perte de poids.

Donc, une personne qui diminue sa consommation en sucre verra une diminution du stockage des graisses et c’est une autre raison pour laquelle les personnes qui consomment des produits sucrés avec des édulcorants perdent du poids.

N’apporte pas de Caries Dentaires

On sait que le sucre et une mauvais hygiène dentaire sont à la source des problèmes de caries notamment. Par contre, ce que plusieurs personnes apprécient des édulcorants, c’est qu’ils n’apportent pas de caries dentaires puisqu’ils ne contiennent pas de fructose, glucose ou sucre. Mais, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut délaisser le brossage des dents 3 fois par jour, au contraire.

Aucune Calorie

On sait que le sucre contient des calories vides contrairement aux édulcorants qui n’en contiennent pas du tout généralement. Cela peut paraître peu de prendre 2 c.à.thé de sucre dans son café mais si cette personne boit 4 à 5 tasses de café par jour, elle consomme entre 40 et 60 calories de plus seulement en ajoutant du sucre. Si cette personne choisie aussi des boissons gazeuses standards au lieu des boissons gazeuses diètes, elle consomme alors 150 calories et plus, qu’elle aurait très bien plus évité en préférant les boissons diètes.

Les Inconvénients des Édulcorants

La consommation excessive d’édulcorant cause de nombreux problèmes de santé et dans certains cas, certaines personnes prennent du poids lorsqu’elles consomment une quantité exagérée d’édulcorants quotidiennement.

  • Migraines
  • Céphalées
  • Prise de poids
  • Nausées
  • Diarrhées
  • Arrière-goût métallique
  • Tous ne résistent pas à la chaleur
  • Ballonnements
  • Flatulences
  • À proscrire pour les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes qui souffrent de phénylcétonurie

Les Différentes Sortes d’Édulcorants

Ici, je vais vous parler de toutes les sortes d’édulcorants, des avantages et inconvénients et mon avis personnel car j’ai essayé toutes les sortes d’édulcorants.

La Saccharine

Les édulcorants de type saccharine  sont les Hermestas et le Sweet’n Low et cet édulcorant est le premier qui apparut sur les marchés de l’alimentation et pharmaceutique. Il permet de sucrer 300 fois plus que le sucre  blanc par contre, ce que je n’aime pas de cet édulcorant, c’est qui a un arrière- goût métallique et amer, ce qui peut modifier le goût de certains aliments comme le café. Cet édulcorant résiste bien à la chaleur alors vous pouvez l’utiliser dans vos recettes de pâtisseries comme l’utiliser afin de sucrer une boisson quelconque.

Par contre, il y a quelques années, une étude démontrait que la saccharine augmentait les risques de cancers chez les rats, mais aucune étude démontra cette même tendance chez l’humain.

L’Acésulfame K

Connu aussi sous le nom de Sunnet, cet édulcorant sucre 200 fois plus que le sucre blanc et peut être utilisé lors de la cuisson car il résiste très bien à de hautes températures. On peut en retrouver dans de nombreux aliments comme la gomme à mâcher, les boissons gazeuses, les gâteaux, etc. Par contre, les personnes qui doivent faire attention à leur alimentation, qui doit être faible en potassium ou les personnes qui ont des allergies aux antibiotiques (pénicilline)doivent consulter leur médecin avant de consommer cet édulcorant, qui il pourrait apporter des interactions avec ces problèmes de santé.

L’Aspartame

Personnellement, je crois que c’est l’un des édulcorants le plus utilisés dans de nombreux aliments comme les jus diètes, les boissons gazeuses diètes, les gomme à mâcher sans sucre, les pâtisseries pour diabétiques, les friandises sans sucre, les sirops contre la toux, etc… On reconnaît l’aspartame sous le nom d’Equal et NutraSweet et cet édulcorant a un pouvoir puissant 200 fois plus que le sucre blanc. Par contre, cet édulcorant ne peut pas être utilisé dans les recettes qui requièrent une cuisson car il ne supporte pas bien la chaleur. De plus, il est à proscrire pour les personnes qui souffrent de phénylcétonurie car il contient de la phénylalanine et il peut aussi occasionner des céphalées et des crises d’épilepsie chez certaines personnes sujettes.

Les Cyclamates

Cet édulcorant fut bannis aux États-Unis, il y a de cela 40 ans puisque des études pratiquées sur des rats prouvaient une augmentation des risques de cancer chez les rats. Par contre, le Canada ne croyant pas à ces études continue encore à ce jour d’utiliser et de vendre sur les marchés cet édulcorant que nous connaissons sous les termes de SugarTwin, Sucaryl et Weight Watchers. Ils peuvent très bien être présents dans vos recettes car ces édulcorants supportent bien la chaleur et contrairement à la saccharide, ils ne modifient pas le goût des aliments.

Le Sucralose

Présent dans certaines pastilles ou sirop contre la toux, sans sucre, le sucralose est l’édulcorant qui a le pouvoir sucrant le plus important soit 600 fois plus que le sucre blanc. On le connaît principalement sous le nom de Splenda, que de nombreuses personnes utilisent dans leurs recettes, car il ne change pas le goût des aliments et supporte bien la chaleur. Finalement, comme la grande majorité des édulcorants que je viens de vous énoncer, il n’apporte aucune calorie.

Mon Avis Personnel

J’ai déjà utilisé à de nombreuses reprises des édulcorants dans mon café, jusqu’à ce que je préfère mon café non sucré, il y a quelques années de cela. En les utilisant, j’ai constaté que j’avais des maux de tête plus régulièrement mais rien ne prouve réellement que les édulcorants étaient la cause de ce malaise.

Par contre, lorsque j’ai le goût de boire une boisson gazeuse, je préfère prendre celles qui sont diètes, afin d’éviter de consommer des calories vides et les boissons gazeuses standards comme les diètes n’apportent aucun élément nutritif.

C’est à vous de choisir quel édulcorant correspond le plus à vos besoins et vos goûts, mais il est certain que comme tout autre aliment, il faut en consommer avec modération, car même si certains ne contiennent pas de calories, d’autres sont autant caloriques que le sucre blanc, c’est seulement que leur pouvoir puissant étant plus important, on en ajoute en plus petite quantité.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Les Édulcorants pour Perdre du Poids ou Danger pour la Santé?”

  1. Bonjour

    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi en France on n’achète le sucaryl qu’en Pharmacie, cela donne à penser que si ce n’est qu’en pharmacie ça doit être contrôlé et sérieux ???? Cela fait 35 que j’en prends essentiellement le matin dans le café
    dois-je me faire du souci ?????

    1. Bonjour Anne

      Vous allez bien ?

      Je crois qu’il serait bien de demander l’avis de votre médecin sur cet édulcorant car selon votre état de santé, peut-être n’y a-t-il pas de danger pour vous d’en consommer.

      Cordialement
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.