Quoi Manger à Noël pour ne Pas Grossir?

Je sais que le Temps des fêtes peut devenir un moment très angoissant pour les personnes qui désirent ardemment perdre du poids ou le maintenir mais tout de même, avoir du plaisir alimentaire lors de cette période unique annuellement. Je sais qu’il est difficile de résister à tous ces bons plats chauds et ces desserts alléchants, surtout lorsqu’ils sont très abondants en ce moment des fêtes, mais qui vous dit que vous ne pouvez pas vous offrir ces plaisirs sans prendre du poids?
Après tout, le Temps des fêtes arrive  une fois par année seulement, alors pourquoi ne pas en profiter en famille et entre amis, sans toujours ressentir la peur et l’anxiété avoir le dessus sur vous. Il est certain que le succès réside dans la modération et dans les choix que vous ferez.
Quels Plats Manger pour Maigrir ou ne pas Grossir à Noël?

Soupe aux Légumes 

Dans les nombreuses traditions du temps des fêtes, la soupe aux légumes revient à de nombreuses reprises comme entrée avant le grand repas festif. Habituellement, ces soupes sont faites maison, alors il est plus facile de contrôler la quantité de gras ajouté et cela fait de cette soupe généralement faible en matières grasses.

Vous pouvez en consommer si vous en voulez en ne prenant qu’un seul bol, mais si vous prenez cette soupe, il est certain que vous devez diminuer les portions du repas qui suit, car la faim sera diminuée nécessairement. Manger une bonne soupe de légumes avant le repas principal vous permet de calmer votre appétit et vos envies de manger, ce qui vous permet de diminuer votre apport énergétique comparativement à une personne qui ne consomme pas de soupe avant, qui aura alors un plus grand appétit et voudra dévorer tout ce qu’elle voit.

On sait que de nombreux aliments accompagnent très bien la soupe comme le pain, les biscuits, les biscottes, le fromage, etc… Pour cela, il est permis de prendre un petit pain, mais veiller à ne pas mettre trop de beurre ou encore, si vous êtes une personne qui tout comme moi, adore le pain, vous pouvez en manger le 1/2 lors de la souper et 1/2 lors du repas principal. Attention à ajouter moins de 1 c.à.thé de beurre.

La Dinde
On sait que de nombreux foyers sont embaumés par cette odeur remarquable que libère la dinde lorsqu’elle cuit. Je vous dirai que la dinde est un plat d’excellence lors de ce temps des fêtes pour être certain que vous ne prendrez pas de poids ou que vous pourrez maintenir celui-ci. Évidemment, il ne faut pas consommer la peau de la dinde, tout comme celle de la volaille, car c’est à cet endroit que 90% est plus des matières grasses sont concentrées et des calories par le fait même car c’est les lipides qui ont la plus grande densité calorique.
De plus, certaines parties de la dinde, tout comme le poulet, contiennent moins de gras comme la poitrine qui contient 50 à 60% moins de matières grasses que les cuisses et les ailes.
Pour ce qui est de la fameuse sauce brune qui l’accompagne si bien, je vous recommande de limiter la quantité que vous en ajoutez (moins de 2 c.à.table) car elle est généralement très riche en gras, en sodium et en calories vides. Sinon, pour un choix plus santé, visez la sauce aux tomates ou le ketchup.
Jambon à l’Ananas
Les jambons habituellement maigres, c’est-à-dire qu’ils contiennent moins de 2% de matières grasses. Par contre, certains jambons sont beaucoup plus gras et peuvent apporter plus de 15g de matières grasses pour 150g de jambon. Toutefois, le jambon est une solution santé lors des repas festifs du temps des fêtes et c’est pour cette raison que vous pouvez en consommer sans problème généralement. Toutefois, il est important de prendre qu’une seule portion de jambon et non se resservir plus d’une fois.
Pour ce qui est de la bonne sauce à l’ananas qui l’accompagne habituellement, vous devriez limiter la consommation à 2 c.à.soupe, car généralement, les sauces à l’ananas faites maison sont faites à partir du jus de cuisson que libère du jambon qui est du gras, donc apporte beaucoup de calorie, de sodium et de matières grasses, ce qui n’aide en rien au maintien du poids. 

Les Pommes de Terre au Four ou Pilées

On sait que maintenant, les pommes de terre ou encore les patates ne sont pas seulement considérées comme un fruit mais aussi un produit céréalier car elles sont riches en bons glucides. Elles ne font pas engraisser, ne vous inquiétez, mais c’est plutôt une surconsommation en glucides ou encore les assaisonnements que vous ajoutez à vos pommes de terre (beurre, crème sûre) qui peuvent vous faire grossir. C’est pour cette raison qu’il est important de vous limiter à 1 pomme de terre et de veiller à ajouter une petite quantité de corps gras si vous ne pouvez vous en passer.

Salade César ou de Choux

Ce n’est pas tout le monde qui prépare des salades lors de ces repas des fêtes, mais nombreuses d’entre elles en préparent. Ces salades sont généralement César ou de Choux et certaines personnes plongeront alors dans ces salades en croyant qu’elles sont santé. Attention, la salade césar peut contenir plus de calories et de matières grasses qu’une frite moyenne ou qu’un hamburger simple, car on y ajoute de la vinaigrette du commerce, des croûtons, des miettes de bacon, du fromage, etc… Pour ce qui est de la salade césar, il serait important que vous en preniez nature, sans aucun ajout à l’intérieur et que ce soit vous qui contrôlez la quantité de gras ajouter.

Il en est de même pour la salade de choux. Nous savons que le chou est un légume santé, mais c’est la quantité importante de vinaigrette commerciale qui vient de transformer cet aliment-santé en aliment gras.

S’il est impossible de ne pas prendre de la salade sans aucun assaisonnement, il serait important de vous limiter à 1/2 tasse de ces salades.

Salades de Pâtes Alimentaires

Les nouilles chinoises sont très populaires lors des réceptions du temps des fêtes mais il existe de nombreuses autres salades de pâtes alimentaires lors de ces repas. Les nouilles chinoises sont très santé car elles contiennent du porc ou du poulet, des légumes et des nouilles. Par contre, il est certain que cela serait plus sain pour la santé si ces nouilles seraient 100% de grains ou blé entiers, mais bon, une fois de temps en temps, manger des pâtes alimentaires faites de farine blanches ne vous fera pas grossir.

Mais, il est certain que si vous avez mangé du pain, des sandwichs et des pommes de terre, il faut veiller à limiter sa consommation en nouilles chinoises, car votre apport en glucides sera alors peut-être trop important et le surplus de glucides qui ne sera pas dépensé sera alors transformé sous forme de réserves graisseuses, ce qui favorisera une prise de poids ou encore une difficulté à en perdre.

Crevette ou Saumon Fumé

Les crevettes et le saumon sont des fruits de mer ou un poisson riches en oméga-3 et en bons gras pour la santé. Certaines personnes offrent des couronnes de crevettes avec une sauce cocktail et pour ce qui est du saumon fumé, il est servi seul ou sur un pain quelconque. Vous pouvez en consommer car ces aliments sont sains pour la santé et pauvres en gras, même si le saumon est un poisson gras, il est sain pour la santé.

Sandwichs au Jambon, Oeufs ou Poulet

Les sandwichs sont habituellement un aliment à consommer dans le temps des fêtes, car la viande choisie est relativement faible en gras mais riche en élément nutritif. Par contre, certaines personnes ajoutent de la margarine, mayonnaise ou huile à leur mélange de sandwichs afin que celui-ci s’adhère mieux au pain, mais cela augmente aussi les nombres de calories et de gras, ce qui peut vous faire grossir.

L’important lors de ces repas de Noël, c’est de veiller à ne pas se resservir une seconde assiette, de diminuer la quantité de gras ajouté aux aliments, à ne pas manger des aliments très riches en gras et en sucre et pour ce qui est des produits céréaliers, essayez de consommer seulement 2 à 3 portions dans ce repas car sans quoi, le surplus d’énergie sera transformée sous forme de graisses.

Crudités

Les fameuses crudités se présentent très bien dans une belle assiette lors du repas de Noël et on sait à quel point il est important de consommer de 5 à 10 portions de fruits ou de légumes quotidiennement parce qu’ils sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres alimentaires.

C’est un des plats par excellence lors des réveillons car vous savez alors que vous pouvez en consommer à VOLONTÉ pratiquement à condition bien sûre de limiter votre consommation en trempettes à 2 c.à.thé. Vous pouvez aussi bien les manger avant le repas principal ou encore pendant celui-ci.

Salade de Fruits

Les desserts sont nombreux habituellement sur la table, il y en a pour tous les goûts, cela est certain, mais certains s’avèrent plus santé que d’autres. Ce n’est pas parce que vous êtes au régime ou que vous ne voulez pas grossir qu’il faut pour autant se priver de la sorte alors qu’on sait que la période des fêtes arrive seulement une fois par an.

Je crois que le dessert par excellence demeure la salade de fruits, car elle contient généralement que des fruits et un sirop léger. Ainsi, les personnes qui ont la dent sucrée seront comblées par ce dessert, mais vous pouvez aussi l’accompagner d’un biscuit à thé et un seul afin de combler les goûts des personnes qui ont une grande dent sucrée.

Gâteaux des Anges

Le gâteau des anges est un gâteau qui ne contient pratiquement pas de gras et généralement pauvre en sucre. Il est souvent accompagné d’un coulis de fruits faits maison, alors c’est un gâteau que vous pouvez consommer, mais toujours en petite quantité. Pour ce qui est du coulis, si celui-ci est fait de vrais fruits, vous pouvez en ajouter, mais si ce coulis est commercial, il serait important d’en ajouter en petite quantité.

Carré Rice Krispies

Les carrés de Rice Krispiesfaits maison sont généralement faits de ces céréales du commerce, de guimauves et d’essence de vanille. Ils sont généralement faibles en gras et en sucre ajouté alors, vous pouvez en consommer 1 carré facilement.

Quels Plats Éviter à Noël pour ne pas Grossir?

Il est certain que la grande majorité des plats offerts à Noël sont généralement riches en gras, en sucres, en sodium et pauvres en éléments nutritifs. Afin de ne pas grossir ou de maintenir votre poids dans le temps des fêtes, je vous citerai les aliments à éviter lors de cette période festive.

  • Craquelins, biscuits, croustilles
  • Fromage
  • Saucisses cocktails
  • Tourtière
  • Pâte à la viande
  • Salade du commerce
  • Peau de la dinde
  • Sauce brune du commerce ou maison
  • Bouchées frites ou panées
  • Amuse gueule du commerce
  • Bûche de Noël
  • Crème glacée
  • Tarte au sucre ou sirop d’érable
  • Gâteau Forêt-Noir
  • Gâteau blanc ou au chocolat
  • Tarte aux pacanes
  • Brownies, fudge
  • Biscuits
  • Bière, vin, appétitif, digestif, spiritueux, café Bailey’s
Comment ne pas Grossir ou Maigrir Pendant Noël?
Faire du Sport
Certaines personnes me disent qu’elles n’ont pas le temps de faire des activités physiques pendant le temps des fêtes parce qu’elles reçoivent et ont trop de choses à faire. Par contre, seulement en faisant du ménage de manière modérément intensif, cela vous permet de dépenser au minimum 150 à 250 calories par heure, ce qui est quand même bon. Par contre, rien ne vous empêche de faire d’autres activités physiques comme la marche, le jogging, le ski de fond, la raquette, le patin, etc…. Vous pouvez toujours en faire, il vous suffit de vous lever 30 minutes à l’avance tout simplement ou de faire vos sports le soir après le dernier repas.
Les sports permettent d’augmenter la dépense énergétique et d’augmenter le métabolisme de base, ce qui favorise le maintient ou la perte de poids.
Manger Équilibré les Autres Repas
Bien que certains repas en famille s’avèrent très bien festifs, il faut veiller à ce que les autres repas que vous consommez dans la journée soient plus léger, non seulement pour éviter de grossir, mais aussi afin de favoriser une bonne digestion. Donc, si vous êtes reçu pour le repas du soir, au petit-déjeuner, vous pouvez manger 1 rôtie de grains 100% entiers, 1 c.à.soupe de beurre d’arachide, 1 banane, 1 jus 100% vrais fruits et un yaourt 0% matières grasses. Au repas du midi, vous mangerez une salade avec des lanières de poulet (non frite ou panée), accompagné d’une tranche de pain, de fromage écrémé et d’une pomme.
Bref, l’important est de faire le plein si on veut en fruits, légumes, viandes maigres, produits laitiers écrémés et des produits céréaliers à grains entiers, choses qui ne sont pas toujours présentes lors des réceptions.
De nombreuses personnes se privent de manger pendant la journée et de reprendre tout cela au repas de Noël lorsqu’elles sont reçues, mais c’est la pire chose que vous pouvez faire. Non seulement, votre corps emmagasinera plus facilement sous forme de graisses, mais en plus, votre faim sera extrême et vous risquez fort probablement de vous suralimenter et de consommer plus de calories que si vous auriez mangé 2 repas légers dans la journée, ce qui n’aide en rien à la perte ou le maintien du poids.
Manger  et Boire avec Modération
Il est certain qu’en ce temps des fêtes, la tentation de boire du vin ou toutes autres boissons alcoolisées est forte. Vous pouvez vous offrir 1 à 2 boissons par jour sans problème, mais il est certain que si vous buvez beaucoup, soit plus de 4 coupes, cela apporte un grand nombre de calories vides et des glucides simples.
Même chose pour les repas, vous devez vous servir qu’une seule assiette seulement afin de ne pas prendre de poids.
Mon Avis Personnel
Personnellement, lorsque arrive le temps des fêtes, je ne suis pas vraiment stressée à l’idée de prendre du poids, car je sais quels choix d’aliments sont à privilégier et quels sont qui sont à éviter. De plus, ce n’est pas parce que c’est le temps des fêtes qu’il faut être sédentaire et ne pas se priver un peu, il faut veiller à avoir un bon équilibre entre notre dépense énergétique journalière et notre apport énergétique au quotidien. Si les 2 sont équivalents, il y aura alors un maintien du poids. Si vous dépensez plus de calories que vous en consommez, vous allez maigrir mais si dans le cas contraire, vous consommez plus de calories que vous en dépensez, vous allez prendre du poids.
Quoi Manger à Noël pour ne Pas Grossir?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.