Les Meilleurs Aliments Pour Combattre le Rhume

Je viens tout juste d’attraper un rhume et ma grand-mère ne cessait de me rappeler ces aliments magiques pour combattre le rhume. Je n’y croyais pas vraiment, mais je fus stupéfaite quand je les essayai, les trucs de grand-mères fonctionnent bel et bien! Habituellement, le rhume dure 5 à 7 jours, mais en appliqua ces précieux conseils, cela n’a duré que 3 jours et j’en étais très contente. Pratiquement tout le monde attrape le rhume ou la grippe 2 à 3 fois annuellement, le nez commence à couler, la toux et les expectorations sont fréquents et même en prenant des médicaments vendus en pharmacie, vous ne parvenez pas à vous en débarrasser!

Je partage avec vous aujourd’hui le conseil que ma grand-mère m’a précieusement remis et je vous promets que vous constaterez une grande amélioration.
Qu’est ce que le Rhume et la Grippe ?
Le rhume et la grippe arrivent habituellement en hiver ou encore lorsque la température extérieure devient froide. Cela est des infections respiratoires extrêmement contagieuses et est causé par différentes souches de virus. Les symptômes sont pratiquement identiques: toux, maux de gorge, éternuements, congestion nasale, expectorations et rhinorrhées (nez qui coule). Mais ce qui distingue le rhume de la grippe c’est que lorsque vous avez la grippe, vous faites de la fièvre, vous sentez une fatigue généralisée et des douleurs musculaires apparaissent.
Ces infections sont très contagieuses notamment par les contacts directs (poignées de main, baisers, objets) et des contacts indirects (gouttelettes de la toux et des éternuements).
Les Meilleurs Aliments pour Combattre le Rhume
Les Fruits et Légumes
Les fruits et les légumes riches en vitamine C comme les agrumes, le melon, les baies, le poivron, le brocoli et les pommes de terre n’empêcheront pas de ne plus attraper le rhume, par contre, ils permettent de diminuer la durée de celui-ci ou encore de diminuer l’intensité des symptômes. De plus, la vitamine C contenue dans ces fruits et légumes aurait un petit effet anti-histaminique, ce qui a pour effet de diminuer la rhinorrhée et la congestion nasale. Buvez du jus d’oranges et d’agrumes pendant votre grippe vous aidera à retrouver plus rapidement la forme.
Aliments Forts et Épicés
L’ail, les piments forts ou encore les aliments épicés contiennent de la capsaïcine qui aurait comme fonctionner de décongestionner les voies nasales. Il en est de même pour l’ail et autres épices comme la cayenne ou encore le curcuma. Par contre, je ne vous recommande pas de manger ces aliments crus mais de les intégrer dans une soupe ou encore dans vos repas. Le truc de grand-mère de croquer dans un oignon marche, mais soyons honnête, l’haleine qui s’en suit est assez répugnante.
Les Soupes et Bouillons
Je suis certaine que je ne suis pas la seule à m’avoir faite offrir un petit bouillon de poulet lorsque le rhume vous prend. Mais oui, nos grand-mères avaient raison. Les bouillons de poulet ou tout autres saveurs ont des effets calmants sur votre gorge, sont faciles à prendre et à digérer et permettent de dissoudre les mucosités (expectorations et morve) donc, soulage assez rapidement la congestion nasale et la toux non productive.
Je sais que la faim n’est pas toujours de la partie lorsque vous avez le rhume, mais il faut tout de même donner de la nourriture à notre corps, prenez un bouillon qui est léger et cela vous donnera plus d’énergie.
Le Miel et le Citron
Je me suis faite dire de prendre une tasse d’eau chaude, d’y ajouter une cuillère à soupe de miel et un peu de jus de citron. Cela aura comme effet de diminuer la douleur présente dans votre corps et de diluer les mucosités qui seront plus faciles à éliminer, donc une diminution de la congestion nasale et une facilité à expectorer sans irriter votre gorge.
L’eau
Pendant le rhume, l’une des plus grandes conséquences est la déshydratation. C’est pour cette raison qu’il est très important de continuer de boire de 1.5 à 2 litres d’eau par jour ou encore 6 à 8 verres d’eau. Cela permet de remplacer les liquides que vous perdez mais aussi de garder vos muqueuses humides ce qui favorise l’élimination des mucosités.
Ne pas Prendre D’alcool
L’alcool n’aide en rien lors du rhume, au contraire, il peut aggraver les symptômes puisqu’il est un irritant. De plus, l’alcool dilate vos vaisseaux sanguins nasaux ce qui ne fait qu’augmenter votre congestion nasale.
Mon Avis Personnel
Les trucs de nos grand-mères afin de «casser» notre rhume fonctionnent vraiment, mais n’allez pas croire que cela va guérir complètement votre rhume ou encore la prévenir pour une éventuelle fois. Ces conseils vous permettront toutefois de diminuer la durée et l’intensité des symptômes de votre rhume.
Par contre, si vous soupçonnez une grippe et que vous faites de la fièvre, il serait bien de consulter votre médecin. Les professionnels de la santé mettent un point de nouveaux vaccins à tous les ans et il vous est  possible de les recevoir gratuitement. Comme quoi, l’alimentation est le remède de bien des maux!
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.