Le Lait au Chocolat est-il Bon Pour la Santé?

Des milliers de personnes n’aiment pas particulièrement le goût naturel du lait de vache. Par contre, lorsque l’on sait que plus de la moitié des adultes ne consomment pas leurs portions de produits laitiers au quotidien, cela peut les amener à les sensibiliser un peu plus. Aussi, cela est difficile pour les parents de donner du lait à leurs enfants quand ceux-ci détestent le goût de ce breuvage. Par contre, lorsqu’il s’agit de lait chocolaté, les petits en raffolent et en demandent toujours, mais comment savoir si le lait au chocolat est sain pour la santé?
Est-ce que cela peut prédisposer vos enfants à un surplus de poids ou encore à des problèmes de dentition?

Le Lait au Chocolat est-il Bon Pour la Santé?

Nutritif
Le lait au chocolat fut pendant plusieurs années montrées du doigt en l’accusant de ne pas être aussi nutritif que le lait à son naturel et sa haute teneur en sucre ajouté.  Il est vrai que ce lait contient une quantité importante de glucides par rapport à la quantité de protéine, d’où le ration 3:1 glucide et protéine, mais il reste que cette boisson est idéale pour les personnes actives physiquement. Si cette personne pratique plus de 1 heure de sport à tous les jours, le lait au chocolat  s’avère être une collation post entrainement extrêmement efficace pour la reconstruction des tissus musculaires brisés lors de l’entrainement.
Le lait au chocolat ne contient pas seulement des glucides, mais au même titre que le lait de vache, il contient une quantité importante de calcium, de vitamine A,B12 et D, de protéines et de minéraux. Bref, cette boisson est très saine pour la santé surtout pour les personnes qui font du sport à tous les jours.
Prévention de l’Ostéoporose
Comme le lait de vache naturel, le lait au chocolat contient du calcium, le minéral en grande importance dans  les os et les dents. Une personne ne consommant pas le minimum de portions de produits laitiers au quotidien coure de plus grands risques de fracture, d’ostéoporose, de cancer, etc.  Une portion de lait au chocolat est de 1 tasse (250 ml), il n’est donc pas difficile de consommer toutes vos portions et de prévenir du même coup de nombreux problèmes de santé.
Facile à Consommer, Idéal comme Petit-Déjeuner
Plusieurs adultes et enfants ne prennent jamais de repas le matin et commencent ainsi leur journée de travail ou d’école le ventre vide. Cela est très malsain pour votre santé parce que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, que des milliers de personnes zapent à cause de leur manque d’appétit. C’est à ce moment que le lait au chocolat entre en scène car il est facile et rapide à prendre au petit-déjeuner et vous permettra à vous et à vos enfants de ne pas commencer votre journée du mauvais pied, le ventre vide. Cela aura de grands effets sur votre concentration, vos performances, votre humeur, la gestion de votre poids, augmentera votre métabolisme de base, diminuera les risques de suralimentation, de surplus de poids, etc…
Faible en Gras, Valeur Nutritive
Il serait préférable que vous consommiez du lait au chocolat à 1% de matière grasse et sans sucre ajouté. Ainsi, une portion de lait au chocolat apportera seulement 100 calories, 13 g de glucides et 2.5 g de lipides contrairement au lait au chocolat de type «Nestlé» qui contient plus de 150 calories, 4 g de lipides et 27 g de glucides.  De plus, cette boisson apporte seulement 15 mg de cholestérol, 7 g de protéines, 15% de l’apport quotidien en vitamine A, 25% de l’apport recommandé en calcium, 4% de fer et 40% de vitamine D.
Mon Avis Personnel 
Le lait au chocolat est une boisson idéale pour les personnes, adultes comme enfants, qui n’ont pas faim le matin ou encore de prennent pas le temps de manger par manque de temps. De plus, le lait au chocolat est l’une des meilleures collations à prendre à la suite d’un entrainement physique de plus de 1 heure. Il est très sain d’en consommer 1 tasse le matin ou après la pratique d’un sport. Pour un choix beaucoup  plus santé, préférez le lait au chocolat à 1% de matière grasse, sans sucre ajouté ou encore sucré à l’aide d’édulcorants de type «Splenda». Il sera difficile de résister à son goût réconfortant et sa belle valeur nutritive.
Cependant, une personne sédentaire ou qui boit plus de 2 tasses de lait au chocolat pourrait en effet avoir des difficultés avec son poids puisqu’elle consommerait beaucoup trop de glucides comparativement à ce qu’elle en dépense.
Personnellement, je bois une tasse de lait chocolaté allégé à chaque soir. Pour moi, c’est un aliment plaisir que je m’offre à tous les jours pour son goût très bon, mais aussi parce qu’il est sain de boire du lait au quotidien.

Il ne faut pas avoir peur de prendre 5 lbs en buvant ce lait, au contraire, il est prouvé que les produits laitiers favorisent la diminution du gras corporel et améliorent la santé osseuse et cardio-vasculaire. Après tout, une portion de lait au chocolat est l’équivalent d’une tasse de lait nature avec 1 orange ou 1/2 banane.

Finalement, comme tout autre produit sucré, n’oubliez pas de brosser vos dents après la consommation de lait au chocolat pour éviter les caries!
Le Lait au Chocolat est-il Bon Pour la Santé?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.