Les pièges à éviter pendant le temps des Fêtes pour ne pas prendre de poids

Le temps des Fêtes est, pour plusieurs personnes, un moment très attendu, surtout pour les enfants qui ne cessent de demander combien de jours restent-ils avant Noël.

Le temps des Fêtes représente souvent de la hâte, les rencontres familiales et amicales, les “party” de travail, les congés supplémentaires, les cadeaux, les boissons alcoolisées, la nourriture réconfortante et très abondante.

La hâte que nous pouvons avoir en attendant le temps des Fêtes n’empêche pas qu’il y a un stress qui augmente au fil que le temps avance.

Nous savons bien que nous ne mangerons pas nos aliments et nos repas que nous faisons à la maison, que nous contrôlons la valeur énergétique de nos repas par le choix des aliments, le mode de cuisson utilisé ainsi que la portion consommée. Bref, nous perdons le contrôle de notre alimentation en quelque sorte. Nous ne sommes tout de même pas pour aller à une réception familiale et commencer à bouder la nourriture sur la table ou encore de toujours refuser la nourriture offerte par  votre hôte en lui disant que c’est trop gras!

En plus de cette perte de contrôle sur le plan de la nourriture, il faut dire que nos habitudes de vie changent aussi. Nous veillons plus tard en soirée, nous nous levons plus tard, les fêtes sont nombreuses, nous travaillons un petit peu à travers le tout, nous passons une journée avec notre petite famille…les horaires sont généralement assez chargés. Cela entraîne des raisons et des causes de la diminution des entraînements.

Pour conclure, nos apports caloriques augmentent et nos dépenses énergétiques diminuent.

Je ne tiens pas à généraliser mais c’est souvent une problématique rencontrée chez des personnes lors des temps des Fêtes.

Voyons donc des pièges à éviter pour maintenir votre poids et éviter de grossir pendant le temps des Fêtes

Les pièges à éviter pendant le temps des Fêtes pour ne pas prendre de poids 

Ne pas se trouver d’excuses! 

Cela s’adresse surtout côté sport.

Oui c’est vrai, la fatigue est plus présente, nous pouvons avoir une gueule de bois ou autres raisons mais il faut prendre le temps de bouger 30 à 60 minutes à tous les jours. C’est une très bonne manière de passer du temps de qualité avec la famille et les amis en faisant de la raquette, du patinage, du hockey sur glace, de la raquette, du ski, d’aller jouer à l’extérieur avec les enfants en faisant un bonhomme de neige par exemple, en vous entraînant au gym ou chez soi, etc.

Il faut faire du sport. Ce n’est pas parce que c’est le temps des Fêtes qui faut tomber dans le piège de mettre nos entraînements en veille pour se reposer et revenir en force. C’est justement si vous cessez vos entraînements que le retour au travail sera plus difficile.

Prenez une petite assiette pour vous servir 

On sait que lorsque nous avons une plus petite assiette, nous avons tendance à mettre moins de nourriture dans celle-ci que si nous utilisions une grande assiette. Bien sûr, si nous consommons moins d’aliments en utilisant la plus petite assiette, nous absorbons moins de calories et alors, il est plus facile de maintenir notre poids.

Si vous n’avez pas accès à des petites assiettes, imaginez que votre assiette est divisée en 2 et servez-vous dans 1/2 de l’assiette. Ainsi, vous allez avoir beaucoup de facilité à contrôler la quantité de nourriture consommé.

Évitez les salades avec vinaigrette

Les salades sont nombreuses pendant le temps des Fêtes. Que ça soi une salade de choux, une salade césar ou encore une salade de pâtes, étrangement c’est à éviter. Il faut dire que celles-ci contiennent généralement une grande quantité de vinaigrette, d’huile, de fromage et autres ingrédients gras.

Même si elles donnent l’impression qu’elles sont santé, elles ne le sont pas toujours et peuvent contenir autant de calories et de gras qu’une petite frite. Évitez donc d’en prendre. Cependant, si la salade est verte (aucune vinaigrette, c’est vous qui l’ajoutez), prenez-en en grande quantité en ajoutant une petite quantité de vinaigrette ou d’huile.

La dinde, oui mais….

La dinde est une viande naturellement maigre. Elle est pauvre en calories, en gras, en gras saturés mais riches en protéines.

La seule chose que j’ai à dire ici, c’est de ne pas consommer la peau de la dinde et d’éviter d’ajouter de la sauce sur celle-ci. Consommez là avec une moutarde au miel ou encore de la sauce tomate (style Ketchup).

Les crudités et trempette

Les crudités sont à consommer en grande quantité lors des réceptions car ces fruits ou légumes sont naturellement sains pour la santé. Cependant, faites attention aux trempettes qui les accompagnent. Qu’elles soient faites maison ou qu’elles soient commerciales, elles sont généralement trop riches. Limitez-vous alors à une cuillère à soupe de trempette pour une belle quantité de légumes frais.

Les desserts

Je ne sais pas vous mais moi, dans ma famille, les desserts sont aussi nombreux que les plats d’accompagnements salés. Il faut dire que ma grand-mère est réellement une grand-maman gâteau.

Bien sûr que c’est bon de terminer un repas par un petit quelque chose de salé. Cela nous donne comme impression que la digestion sera plus facile mais c’est faux!

Il faut apprendre à mieux être à l’écoute de vos signaux de faim et de satiété.

Si vous ressentez toujours une petite VRAIE faim (et non par une gourmandise à la vue de ce buffet de desserts), accordez-vous alors un petit morceau de dessert mais juste 1.

Les boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées sont généralement assez présentes lors des temps des Fêtes.

Champagne, vin mousseux, vin rouge, vin blanc, bière, spiritueux, digestif, appétitif, etc.

Même s’il n’est pas désagréable du tout de prendre un, deux ou trois verres, il ne faut pas oublier que les boissons alcoolisées sont des pièges de choix car elles renferment une quantité tout de même importante de calories.

C’est pourquoi, préférez l’eau gazéifié, le café, le thé, la tisane et limitez-vous à 1-2 consommations de boisson alcoolisées.

Non seulement cela vous aidera à maintenir votre poids mais aussi à être plus prudent sur la route et à éviter la gueule de bois le lendemain.

N’oubliez pas d’avoir du plaisir, de participer aux jeux, aux activités, aux discussions et à profiter pleinement de la présence des personnes que vous aimez.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.