Les Suppléments Alimentaires, en Avez-Vous Vraiment Besoin?

Nous consommons de plus en plus de produits naturels, et les ventes des suppléments alimentaires le démontrent très bien.

Cependant, même en bonne santé, des milliers de personnes se tournent vers les suppléments alimentaires, un marché qui ne cessent de croire depuis quelques années. Par contre, ces personnes n’ont pas toujours des raisons valables et justifiées pour consommer ces produits.

La majorité des gens qui consomment ces produits ont comme croyance que ces suppléments alimentaires leur permettront d’être plus en santé et ainsi prévenir de nombreuses maladies, d’être plus énergique et performant, de contrer des carences qui ne sont pas diagnostiquées, d’avoir une espérance de vie plus longue que la normale, etc. 

Aujourd’hui, je vais d’abord vous expliques les sortes de suppléments que nous retrouvons à la pharmacie et tout autre marchand naturel.

Supplément de Vitamines et de Minéraux

Composition des suppléments alimentaires

  • Partie ou extrait des aliments, comme l ‘extrait de carotte qui a comme effet de diminuer la vitesse de la presbytie.
  • Nutriments et minéraux, comme le calcium et la vitamine D
  • Des extraits de plantes ou des préparations de celles-ci comme le fenouil et plusieurs autres plantes à des fins strictement médicamenteuses.
  • D’autres éléments qui agit pour une personne présentant un déficit nutritionnel ou physiologique comme les protéines, les acides gras, les oméga 3,6,9, les anti-oxydants, les oligo-éléments comme le sélénium, etc.

Les Suppléments de Protéines

La prise de ces suppléments alimentaires a pour but de gagner de la masse musculaire ou de faire partie d’un régime alimentaire amaigrissant. Ces comprimés sont extrêmement répandues dans le monde et sont consommés par les sportifs et par les personnes désirant perdre du poids.

La forme la plus vendue est celle que nous retrouvons sous forme de poudre. Facile à dissoudre dans un jus, il est facile de la traîner avec nous à tous les jours. Les personnes sportives vont faire de l’activité physique, pour ensuite boire leurs suppléments en protéines afin de prendre du muscle.

Pour les gens qui veulent perdre du poids, ils vont se nourrir quasi exclusivement des aliments comme les barres, les poudings, les jell-O, les breuvages, etc. pour couper leur appétit. Oui, je suis d’accord avec le fait qu’ils vont perdre une quantité importante de poids, mais devront-ils manger des barres toute leur vie comme repas? Où est le plaisir là-dedans?

Pourtant, les besoins en protéines chez les personnes actives physiquement sont pratiquement les mêmes que la majorité de la population, et habituellement, il est facile de les consommer dans une alimentation saine et variée, qui couvrent entièrement nos besoins quotidiens.

Seul un médecin, une nutritionniste ou une diététicienne peuvent vous prescrire ou vous conseillez d’utiliser ces produits à la suite d’une évaluation des analyses sanguines ou de votre alimentation.

Les Rôles des Suppléments Alimentaires

Les suppléments alimentaires ont comme fonction:

  • essentiel a la croissance
  • maintien d’une bonne santé
  • limiter la prolifération des micro-organismes
  • renforce le système immunitaire
  • diminue le risque de carence
  • diminue le risque d’ostéoporose, etc.

Qui peut Prendre des Suppléments Alimentaires?

Certaines personnes sont plus soupçonnées d’avoir recours à ces comprimés dans leur vie comme:

  • les athlètes (s’entrainent plus de 20 heures semaine)
  • les végétariens et les végétaliens
  • les femmes enceintes
  • les personnes âgées avec un déficit nutritionnel 

Les suppléments alimentaires ne sont pas nécessaire pour les personnes ayant une alimentation saine, variée et équilibrée et étant actif régulièrement. Il est important de ne pas utiliser ces produits pour de mauvaises raisons, car les risques associés à cela ne sont pas à négligeables.

Les Risques de Prendre des Suppléments Alimentaires

Les risques associés à une prise de suppléments alimentaires ne sont pas assez connus par la plupart de la population.

Saviez vous que….

  • Les suppléments contiennent des ingrédients, des substances ou des contaminants qui ne sont pas nécessairement indiqués sur l’étiquette, mais qui peuvent être néfaste pour votre santé.
  • Certains suppléments ont une fonction qui peut être extrêmement controversée.
  • Plusieurs suppléments sont dispendieux quand on les compare aux bénéfices qu’ils offrent, et comparés à des aliments qui vous en fournissent davantage dans votre frigo.
  • D’autres suppléments ne contiennent pas toutes les autres vitamines et minéraux que certains aliments vous fourniraient habituellement.
  • Risque de méga-dose : dose excessive et dangereuse de vitamines et autres suppléments. Les gens ne prennent pas toujours la posologie recommandée.
  • Entreposage accru dans le foie et les graisses.
  • Difficulté lors de la miction.

Les Raisons d’une Consommation De Suppléments Alimentaires

  • En tant que parents, différentes raisons nous poussent à consommer nous-même et à nos enfants les suppléments alimentaires. Nous faisons ce geste selon nos meilleures connaissances, les opinions de notre entourage ou encore selon les nombreuses informations qui sont véhiculées dans les médias.
  • On le sait très bien, la population est beaucoup plus conscientisée par leur santé et celle de leur famille, c’est pour cette raison que la consommation de produits de santé ne cesse de grandir, et cela va seulement aller en augmentant.
  • Certains suppléments alimentaires auraient comme effet de vous donner une plus belle peau, d’autres de vous aider à perdre du poids, aussi pour contrer contre la fatigue, etc. Bref, les effets miracles qu’ils veulent nous faire croire n’ont plus de limite.
  • Les parents, qui ont à cœur la santé de leurs enfants, ont un sentiment rassurant, une sorte de «garantie» de santé pour leur descendance, etc… C’est comme ci, le fait de leur donner des suppléments alimentaires diminueraient leur sentiment de culpabilité, leurs craintes et leurs peurs face à la santé de leurs petits.

Comment Gagner de la Masse Musculaire?

  • Recevoir l’aide d’un entraineur spécialisé et qualifié et qui favorise la prise de masse musculaire.
  • Avoir un certain temps de repos entre les séances d’entrainement.
  • Un apport en protéines qui correspond à vos besoins quotidiens, qui seront évalués par une nutritionniste.
  • Un apport énergétique suffisant (calories) pour que votre corps puisse fabriquer la masse musculaire.

Si vous mangez trop de protéines ou de calories, selon vos besoins, le surplus d’énergie sera transformée sous forme de réserve graisseuse, et à long terme, vous fera prendre quelques kilos.

Mon Avis Personnel 

Les suppléments alimentaires sont utiles pour les personnes qui en ont réellement besoin, comme les personnes présentant un déficit nutritionnel, les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants qui ne mangent pas suffisamment de fruits et de légumes, etc. Ils ne doivent pas être consommés pour des raisons superflues et en pensant que ceux-ci vous donneront une espérance de vie plus longue, une perte de poids, une fatigue diminuée, un teint de pêche, etc. 

Les risques associés ne sont pas négligeables et doivent être pris en considération. Seul un médecin, une nutritionniste, une diététicienne ou tout autres professionnels de la santé vous donneront leur accord afin de les prendre.

De plus, si vous avez une saine alimentation variée et équilibré, vous ne risquez pas de carence. En plus de couter cher, comparez le goût des suppléments alimentaires à ceux retrouvés dans les aliments que vous avez dans votre réfrigérateur. Lequel préférez-vous?

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Les Suppléments Alimentaires, en Avez-Vous Vraiment Besoin?”

  1. Beaucoup de gens aujourd’hui se tournent vers les «bio» et les «naturels» autrement connus comme plantes médicinales. La popularité croissante de compléments à base de plantes a créé une nouvelle mode, sinon une hygiène de vie nouvelle. Mais avant de vous rejoindre le train en marche, voici quelques choses que vous devez savoir sur ce que signifie, le”vert” alimentaires.

    Quelle est la différence entre un médicament et un complément alimentaire?

    Selon la définition de l’ensemble des denrées alimentaires et l’administration du médicament dans les différents pays, les médicaments sont des produits chimiques qui peuvent prolonger la vie, traiter d’autres effets d’un état de santé, améliorer la qualité de la vie, ou guérir des maux et des maladies. Ces médicaments ont approuvé les allégations thérapeutiques.

    Les suppléments à base de plantes ne sont pas considérés comme des médicaments mais comme des suppléments diététiques. La principale différence, c’est qu’ils n’ont pas approuvé les allégations thérapeutiques à la différence dans le cas des médicaments. En outre, des suppléments alimentaires pourraient soit contenir des vitamines, des minéraux, des herbes, ou des acides aminés, qui visent tous à ajouter ou à compléter le régime alimentaire d’un individu. Ils ne sont pas destinés à être pris isolément comme un substitut à la nourriture ou à la médecine.

  2. Bonjour Anonyme,

    Merci pour vos connaissances et ces informations supplémentaires qui sauront aider des personnes comme vous et moi à comprendre que les suppléments naturels ou alimentaires ne sont pas toujours la solution aux problèmes de santé.

    Je vous souhaite une agréable journée

    Amicalement

    Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.