Les sushis font-ils grossir ou les sushis font maigrir?

Depuis quelques années seulement, la popularité des sushis ne cesse d’augmenter d’année en année, surtout depuis que de nombreuses stars affirment qu’elles maintiennent leur ligne et leur silhouette d’enfer en consommant régulièrement ce repas rafraîchissant. Il n’est pas rare de voir plusieurs stars consommer régulièrement ce met car il est santé, nutritif et aiderait à faire perdre du poids.  Mais est-ce vrai que les sushis font maigrir?  Quelles sont les quantités de gras et de calories dans les sushis? Peut-on en consommer régulièrement sans danger? Les sushis font-ils grossir? Ou les sushis font-ils maigrir?

Les Avantages des Sushis

Facile et Rapide

Ici, je ne dis pas qu’il est facile de faire des sushis à la maison mais les personnes qui s’en procurent dans les restaurants et les marchés, il ne reste qu’à les consommer et les savourer. De plus en plus, de nombreuses familles ne prennent plus le temps de cuisiner à la maison et se tournent alors vers des plats surgelés comme la pizza, les croquettes, les frites, etc… Par contre, si ces personnes préféraient les sushis, ils pourraient avoir un souper vite préparé, santé et pratiquement complet.

Faibles en Gras et en Calories

Les sushis, étant principalement composé d’algues, de riz, des poissons crus ou des fruits de mer et de légumes sont des aliments pauvres en matières grasses et en calories, ce qui représente un repas de choix pour les personnes qui font attention à leur ligne, qui désirent maintenir leur poids santé, qui veulent maigrir, qui souhaitent augmenter leur consommation en poissons ou encore qui veulent diminuer leur mauvais cholestérol sanguin. 

La valeur énergétique des sushis diffère de beaucoup puisqu’il existe de nombreuses variétés de sushis, toutefois, je dois vous informer que les sushis tempura (friture) sont beaucoup plus riches en gras et en calories que tous les autres sushis puisqu’il y a une garniture frite à l’intérieur, ce qui en est de même pour tout poissons ou fruits de mer frits.

Cependant, en moyenne, par paquet de 6 gros sushis ou 8 petits sushis, on peut compter moins de 500 calories et moins de 6g de matières grasses,ce qui en fait un repas hypocalorique si on consomme uniquement ça.

Repas Complet

Ce que j’aime particulièrement des sushis, c’est que cela représente un repas pratiquement complet dans ces petites bouchées puisqu’ils contiennent des légumes, des viandes (poissons) et des produits céréaliers (riz). Par contre, si un beau jour, vous décidez de consommer des sushis pour un repas dans votre journée, il serait préférable d’ajouter des légumes avec peu de vinaigrette, un produit céréalier supplémentaire (pain, pomme de terre, céréale, pâtes alimentaires) et pour finir le repas en beauté, un produit laitier (lait, yaourt, fromage) et un fruit frais. Ainsi, vous comblerez vos portions que vous recommandent fortement le Guide Alimentaire Canadien afin d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour connaitre un maintien du poids santé ou encore une perte de poids saine et durable.

Source d’Antioxydants

Tout dépendamment de la composition des sushis que vous consommez, la grande majorité d’entres eux contiennent des légumes comme le concombre, la carotte et l’avocat, des fruits et des légumes qui contiennent des antioxydants (en petites quantités mais tout de même présente). On sait maintenant que les antioxydants sont reconnus comme étant des alliés importants dans la prévention ou encore dans la diminution des risques des cancers, car ils permettent de diminuer les impacts négatifs des radicaux libres sur les cellules de notre organisme. Or, une personne ayant une alimentation riche en antioxydants connaît moins de risques de cancers et autres maladies.

Favorisent la Perte de Poids

Puisque les sushis sont pauvres en calories et en gras, ils favorisent la perte de poids cela est bien certain tout comme les fruits et des légumes, sauf qu’il faut en consommer avec modération comme plusieurs autres aliments. Il est certain que dans un restaurant, il serait beaucoup plus nutritif et meilleur pour votre ligne de préférer les sushis aux poissons et fruits de mer panés ou frits.

Aussi, nous savons que les aliments qui ont des valeurs énergétiques faibles mais qui sont tout de même nutritif favorisent la perte de poids puisqu’ils apportent peu de calories et de lipides compte tenu de la quantité ingérée contrairement aux aliments à haute densité calorique (chocolat, croustille, pâtisserie, aliments frits).

Contre-Indications pour les Sushis

Les femmes enceintes de même que les personnes ayant des troubles immunitaires devraient s’abstenir ou encore mieux bannir les sushis de leur alimentation puisqu’ils sont  nombreux qui contiennent des poissons crus, ce qui pourrait apporter des bactéries et des parasites qui n’apportent que des dangers sur la santé de la mère, do foetus et de la personne.

Mon Avis Personnel

J’adore les sushis, j’en mangerai à tous les jours si je le voudrais, non pas parce qu’ils sont faibles en calories et en gras, mais parce que j’affectionne particulièrement les nombreuses variétés de même que les goûts uniques.

Les personnes qui désirent perdre du poids auraient avantage à consommer plus régulièrement des sushis, mais aussi des poissons, des fruits de mer, la volaille (sans la peau), des légumineuses et autres viandes maigres pour laisser de côté les viandes grasses qui n’aident en rien au poids et à la santé générale. Par contre, veillez à préférer les sushis avec des poissons cuits, des fruits de mer ou de l’avocat comparativement aux tempuras ou aux sushis qui contiennent des poissons crus, qui représentent un danger de bactéries ou de parasites.

Les sushis font-ils grossir ou les sushis font maigrir?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.