Les Collations à Éviter pour Réussir à Maigrir

De plus en plus, nous retrouvons dans les supermarchés des produits ou des aliments qui sont déjà prêts à consommer comme collation soit les barres tendres, les muffins, les fruits et les légumes lavés et coupés, les jus de fruits, le lait, les yaourts, les bretzels, les croustilles, les bouchées de maïs, etc… Même que depuis que les industries agroalimentaires ont compris que la grande majorité des personnes désirent perdre du poids, de nombreux produits alimentaires vendus en petites portions offrent seulement 100 calories comme les barres de chocolat, les bretzels au chocolat, les croustilles, les biscuits, les amandes, etc. Méfiez-vous car bien que ces collations à 100 calories apportent peu d’énergie, elles apportent tout de même une quantité importante de lipides et des glucides simples, ce qui ne vous aidera point à perdre du poids. Il est certain qu’il y a des collations meilleures que d’autres et je vous dirai quelle collation il faut éviter de consommer lorsque nous désirons perdre du poids.

Les Avantages des Collations

Perte de Poids

Les personnes qui ont toujours eu l’habitude de consommer 2 à 3 collations saines par jour ont tendance à afficher un point inférieur aux personnes qui ne consomment que 3 gros repas par jour. Cela s’explique très facilement, car les personnes qui consomment des collations ont une énergie constante contrairement aux personnes qui ne mangent que 3 repas par jour, ceux-ci ressentent une grande baisse d’énergie en fin d’avant-midi et en fin d’après-midi. Or, on sait qu’une personne ayant une énergie stable connaît une plus grande motivation à faire de l’activité physique en fin de journée contrairement aux personnes qui n’ont plus d’énergie à rien faire et préfèrent alors s’installer confortablement dans leur canapé.

De plus, les personnes qui ne mangent que 3 fois par jour ont tendance à se suralimenter car leur  ventre est vide depuis déjà de nombreuses heures. La faim étant si intense, les risques de se resservir une seconde assiette ou encore de grignoter des aliments riches en sucres et/ou en gras toute la journée est augmenté. Pour ce qui est des personnes qui prennent des collations, elles ont tendance à se servir une seule assiette lors des repas et des portions réduites, ce qui permet d’éviter de consommer des calories supplémentaires vides.

Finalement, les personnes qui prennent 2 collations par jour permettent à leur métabolisme de demeurer élevé, ce qui favorise grandement la perte de poids puisque le métabolisme basal est la quantité d’énergie dépensée quotidiennement afin d’assurer le bon fonctionnement des organes vitaux. Donc, une personne ayant un métabolisme de base élevé dépense plus d’énergie (calories) au repos et à l’effort, ce qui permet plus facilement de maigrir.

Énergie Constante

Comme vous le savez sans doute, tous les aliments apportent une quantité variable d’énergie, ce qui nous permet d’être fonctionnel physiquement et mentalement toute la journée, car sans énergie, il est difficile de se concentrer ou encore d’avoir une bonne performance.

On sait que les personnes qui prennent des collations ont un niveau d’énergie plus optimal et constant, ce qui est favorable à l’apprentissage, aux facultés mentales et aussi aux humeurs. Qui n’a jamais été très fatigué et à la fois irritable? Toutefois, pour ressentir tous les bienfaits des collations et de l’énergie qu’elles apportent, il est certain que nombreuses sont à éviter car elles pourraient alors apporter l’effet contraire désiré.

Complètes les Apports Nutritionnels Recommandés

Il est difficile de combler les apports nutritionnels dans seulement 3 repas par jour et c’est pour cette raison que la grande majorité des professionnels de la santé recommandent fortement à toute personne de consommer aux minimums 2 collations par jour, pourvu que ces collations soient saines bien entendues. Ainsi, vos besoins quotidiens en vitamines, minéraux, antioxydants, glucides, lipides, calories, etc… seront comblés ce qui aide en quelque sorte à perdre du poids puisqu’une personne comblant tous ces besoins nutritionnels ressent moins la faim et connaît une grande énergie, donc plus de motivation pour faire de l’activité physique.

Diminution du Mauvais Cholestérol Sanguin

Il est démontré que les personnes qui ont tendance à manger de plus petits repas et 2 à 3 collations par jour, surtout lorsque celles-ci sont composées de fruits, de légumes, de produits laitiers écrémés et de céréales 100% grains entiers, ont un taux de mauvais cholestérol sanguin inférieur aux personnes qui consomment 3 repas copieux par jour. Cela est principalement dû à une alimentation plus riche en fruits, légumes et produits céréaliers complets qui contiennent des fibres alimentaires, ce qui permet de diminuer le mauvais cholestérol sanguin et par le fait même, diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.

Les Collations à Éviter pour Maigrir

Fruits et Légumes

Ne vous inquiétez pas, je ne vous dis point qu’il ne faut pas consommer les fruits et les légumes comme collation, mais il y a certaines exceptions comme:

  • les trempettes du commerce
  • les conserves de fruits dans un sirop (préféré dans leur jus ou dans l’eau)
  • les fruits enrobés de chocolat
  • les fruits avec du sirop ou autres garniture (chocolat, caramel)
  • les légumes frits
  • les fruits séchés (en prendre moins d’une poignée)



Produits Céréaliers

  • Muffins commerciales
  • Croissants
  • Chocolatines
  • Muffin anglais
  • Bagel du restaurant (une grande quantité de beurre généralement)
  • Pain de farine enrichie
  • Barres tendres au chocolat, aux «fruits», au caramel, etc.
  • Les céréales du commerce
  • Les biscuits et biscottes
  • Les croustilles
  • Le maïs soufflé au beurre ou autres aromates

Produits Laitiers

  • Café à la crème ou avec de la crème fouettée
  • Crème glacée
  • Fromage ayant plus de 20% de matières grasses
  • Crème glacée
  • Le lait au chocolat, à la vanille, au caramel, etc.
  • Les laits ayant plus de 2% de matières grasses


Viandes et Substituts
Il est assez rare que les personnes qui prennent des collations vont inclure des aliments riches en protéines, mais ce que je vais vous dire s’applique aussi bien aux moments des repas.
  • Viandes grasses (boeuf haché, côtelette de porc, etc…)
  • Charcuteries (sauf le jambon, la poitrine de dinde et le rôti de porc)
  • Les noix (se limiter à 1/4 tasse lors des collations car elles sont riches en lipides
Mon Avis Personnel
Les personnes qui mangent plus souvent de plus petites portions ont généralement une plus grande facilité à perdre du poids comparativement aux personnes qui ne consomment que 3 repas copieux. De plus, en plus de perdre de maigrir plus rapidement, ces personnes ressentent une énergie plus grande et constante, ce qui augmente la motivation à pratiquer des activités physiques, ce qui permet de favoriser d’autant plus la perte de poids.
Par contre, pour bénéficier de tous ces avantages en ce qui concerne les collations, il est important que vous veilliez à éviter les collations malsaines telles que présentées ci-dessus et de préférer des collations santé. Vous allez ainsi pouvoir perdre du poids sainement, améliorer vos performances intellectuelles et physiques, avoir une grande énergie, être de meilleure humeur, etc.
Les Collations à Éviter pour Réussir à Maigrir
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.