Les Sushis Font-ils Maigrir, Grossir ou Sont-ils Dangereux pour la Santé?

De plus en plus en vogue, les sushis ne cessent d’avoir de nouveaux amateurs un peu partout dans le monde. Ce met, typiquement japonais, a traverser tous les continents pour devenir si populaire qu’il soit devenu un repas régulier dans l’alimentation de tous. On sait que les sushis sont des mets faibles en gras, mais des études tentent de nous démontrer qu’ils peuvent s’avérer dangereux pour la santé, étant donné qu’ils contiennent des poissons crus. Alors, les sushis font-ils perdre du poids ou présentent-ils un danger pour votre santé?

Les Avantages des Sushis

Ingrédients Sains

Les ingrédients que nous retrouvons dans les sushis sont simples et sains. Le riz, les algues, le poisson et les légumes sont tous des aliments sains pour notre santé. En mangeant des sushis pour le repas du soir, on a pratiquement tous les groupes alimentaires dans ces petites bouchées. Accompagné de légumes sautés et d’un verre de lait, c’est un repas complet, nutritif et simple à faire. Tous les invités apprécieront les nombreuses saveurs qu’offrent les sushis et la préparation du souper sera moindre.

Facilite la Perte de Poids

Pratiquement tous les sushis (sauf ceux avec de la tempura qui est un poisson frit) sont faibles en gras, donc peu de cholestérol et peu calorifiques. Il est un bon aliment pour ceux qui désirent perdre du poids, faire attention à leur ligne ou surveille leur taux de cholestérol sanguin.

Habituellement, un paquet de 6 petits sushis renferme moins de 350 calories et moins de 5 g de gras. Tout dépend de la garniture que vous y retrouvez et le poisson avec lequel il est composé.

Différentes saveurs délicieuses

Les personnes qui mangent des sushis ont tendance à savourer chacun d’entre eux, donc de manger plus lentement que si cela serait un hamburger. En mangeant plus lentement, le cerveau reçoit plus rapidement la sensation de satiété, donc moins de calories consommées en fin de compte.

Inconvénients des Sushis

Bactéries et Parasites

Si ce risque est présent dans les sushis, ne blâmez pas les cuisiniers car ceux-ci ont à cœur la propreté et la salubrité des aliments et la préparation de ceux-ci. Le problème, ce que toute viande crue présente un danger pour la santé des humains. Vous n’avez qu’à penser à la présence de salmonelles dans un poulet pas suffisamment cuit.

La majorité du temps, les poissons crus sont réfrigérés à des températures que les parasites ne peuvent survivre. Par contre, les risques d’infection ne sont pas à négliger, c’est-à-dire que si la personne coupe du poisson cru avec un couteau et qu’elle oublie de le laver avant de l’utiliser de nouveau pour les légumes, elle permet aux parasites et bactéries d’aller sur les légumes, qui ne sont peut-être pas réfrigérés, c’est alors que la croissance bactérienne augmente et se propagande. On appelle cela la contamination croisée.

Contre-Indication pour les Femmes Enceintes, les Personnes Immunossupprimés (cancer)

Pour les femmes enceintes et les personnes recevant des traitements contre le cancer ou atteint de cancer doivent s’abstenir de consommer de sushis car ils contiennent du poisson cru, donc augmente le risque d’infection de parasites ou de bactéries comme la listéria. Cela peut présenter un danger pour ces personnes et aussi pour le fœtus.

Par contre, pour la majorité de la population, la consommation de sushis ne présente pas de danger, pourvu que l’établissement dans lesquels ils sont fabriqués a une visite régulière d’inspecteur en propreté et en manipulation sanitaire. En cas de doute, regardez s’il y a des certifications au mur du restaurant ou du supermarché, sinon, demandez de parler au responsable et posez-lui directement la question.

Mon Avis Personnel

Moi, j’adore les sushis! Je l’ai est pratiquement tout essayé du végétarien, au californien, celui avec de la morue, des crevettes, du crabe et du saumon. Par contre, ne croyez pas que la première fois que j’y ai gouté j’ai apprécié le goût. Mais à force d’en essayer différentes saveurs, j’ai compris qu’il en a des meilleurs, selon mes goûts alimentaires personnels.

J’ai entendu souvent parler des dangers qu’ils pouvaient présenter, mais si vous avez confiance en l’endroit où vous les procurez, il n’y a pas de problème à en consommer.

Par contre, je ne sais pas si le danger augmente si une personne en mange à tous les jours, alors je n’ose pas me prononcer là-dessus.

Je dirai que les seules personnes qui doivent limiter ou éviter la consommation de cet aliment sont les femmes enceintes ou les personnes qui ont le cancer ou en reçoivent des traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.

C’est un aliment très santé et complet. Mangez 7 sushis avec une salade et un yaourt présente un repas complet et simple pour toute la famille. En plus, ils sont faibles en gras et en cholestérol et riche en oméga 3 et 6.

Vous pouvez aussi vous amuser avec la famille ou les amis à les confectionner vous-même en y mettant le poisson ou le fruit de mer de votre choix car tous les ingrédients pour les faire sont disponibles dans tous les bons supermarchés commerciaux ou japonais.

Vos invités ainsi que vous-même seront épatés et tout le monde pourra les savourer.

Rate this post
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.