Mon Avis sur le Lait, Bon ou Mauvais pour la Santé

Comme vous le savez, le lait est un produit laitier, un groupe alimentaire que nous devons consommer de 2 à 4 portions quotidiennement si nous souhaitons être en bonne santé et maigrir vite et sainement.

Toutefois, depuis quelque temps, il existe de la confusion au sein des produits laitiers, notamment du lait car des études démontrent que le lait n’est pas aussi sain pour la santé que ce que l’on a toujours cru. Difficile à imaginer qu’en fait, le lait n’est pas si riche que ça en calcium, qui n’aide pas réellement à diminuer les risques d’ostéoporose et qu’il n’aide pas à maigrir plus rapidement.

Alors, pourquoi est-ce que le Guide Alimentaire Canadien recommanderait-il une consommation de produits laitiers (lait, fromage, yaourt) alors que le lait n’est peut-être pas aussi sain pour la santé que nous le croyons? Comme savoir si le lait, ce produit laitier est réellement un aliment sain pour la santé et la perte de poids?

Le Lait, Bon ou Mauvais pour la Santé

Comme tout aliment, même ceux qui sont les plus «boudés» par les professionnels de la santé et de l’alimentation, il y a des avantages et des inconvénients à consommer tel ou tel aliment. Pour vous aider à faire votre propre avis sur le lait, en analysant les avantages et inconvénients du lait, vous pourrez enfin avoir les idées plus claires et agir en conséquence.

Les Avantages du Lait

Bonne Source de Calcium

Même si le calcium du lait diffère de celui que nous retrouvons dans les fruits, les légumes et les noix, chaque tasse (250 ml) de lait, peu importe le pourcentage de matières grasses de celui-ci est de 30% de l’apport journalier recommandé, donc en buvant 3 tasses de lait à tout les jours, vous consommerez 90% de l’apport du calcium quotidien. Toutefois, il est important de spécifier que plusieurs autres aliments autres que ceux qui se retrouvent dans les produits laitiers sont riches en calcium comme les amandes, le brocoli, etc…

Le calcium est un minéral ou encore un macroélément qui est essentiel à la santé des os et des dents, est essentiel au métabolisme, aide à la coagulation, à la fonction musculaire et nerveuse. Les aliments riches en calcium sont le lait, le yaourt, le fromage, le saumon, les sardines, les légumes verts feuillus, les amandes, etc…

Pauvre en Cholestérol, Gras et Gras Saturés

Lorsque vous prenez de bien choisir votre lait, celui-ci devrait contenir moins de 2% de matières grasses. Ainsi, cet aliment est pauvre en cholestérol, en gras et en gras saturés. Or, ces éléments sont des facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires puisqu’ils augmentent le mauvais cholestérol sanguin, favorisent le surplus de poids et l’hypertension artérielle, des facteurs de risque très importants dans l’apparition de ces maladies.

Riche en Vitamines

Le lait est un aliment riche en vitamine A, B12 et D, des vitamines essentielles pour une bonne santé et un fonctionnement optimal de l’organisme.

Vitamine A

La vitamine A favorise la croissance et structure cellulaire, diminue les risques de cécité nocturne,diminue le cancer des poumons, et aide à la santé des cheveux, ongles, os, dents, gencives, glandes et la peau.

Vitamine B12

Pour la vitamine B12, celle-ci est nécessaire à la production de globules rouges, à l’ADN et ARN et des fibres des nerfs.

Vitamine D

Finalement pour la vitamine D, elle est essentielle pour une bonne santé des os et des dents puisqu’elle permet de favoriser l’absorption du calcium.

Riche en Minéraux

Le lait est non seulement riche en vitamines mais aussi en minéraux et on sait à quel point les minéraux sont essentiels au quotidien.

Magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel à la croissance des os et des dents mais aussi nécessaire à la fonction musculaire et pour optimiser le métabolisme.

Zinc

Le zinc est indispensable à la reproduction, pour renforcer le système immunitaire et jour de grandes actions sur les enzymes.

Phosphore

Le phosphore permet lui aussi de maintenir une bonne santé des os et des dents et est essentiel au métabolisme.

Les Inconvénients du Lait 

Parfois Riche en Gras Saturés

Certains laits comme le lait entier et la crème sont des laits qui sont non seulement riches en gras mais aussi en gras saturés. Or, une personne qui consomme trop de gras saturés augmente considérablement ces risques de maladies cardio-vasculaires car ces gras augmentent le mauvais cholestérol sanguin, un facteur de risque très important dans l’apparition de ces maladies.

Réaction Allergique

Certaines personnes peuvent avoir ou ressentir des symptômes d’allergie envers le lait principalement causé par les protéines du lait. Il y a une grande différence entre l’allergie au lait et l’intolérance au lactose. L’allergie peut éventuellement causer des réactions allergiques mineures et dans les cas majeurs, des difficultés respiratoires importantes.

Intolérance au Lactose

Plusieurs personnes, tout comme moi, souffrent d’intolérance au lactose qui est en fait une difficulté ou incapacité à digérer le lactose (sucre du lait) à cause que ces personnes n’ont pas suffisamment d’enzymes digestives, la lactase. Plus de 75% des adultes connaissent tôt ou tard une diminution de l’activité des enzymes (lactase) et donc apparaît l’intolérance au lactose. Elle se manifeste par des diarrhées, des douleurs abdominales, des ballonnements, des nausées, vomissements et de la constipation.

Les Controverses du Lait

Américains, Les plus Grands Buveurs du Lait

Les Américains sont sans contredits les plus grands buveurs de lait mondialement mais malgré tout, ils sont la population souffrant le plus de problèmes de poids comme l’embonpoint et l’obésité. En plus, les Américains ont tendance (surtout les personnes ayant des problèmes de poids) a boire du lait écrémé, qui est du lait sans matière grasse et plus faible en calories que les autres pourcentages du lait (1% à 3,25% m.g). De plus, c’est dans ce pays que les professionnels de la santé ont constaté qu’il y a le taux le plus élevé d’ostéoporose.

Toutefois, à mon avis, l’ostéoporose, même si elle est souvent causée par une faible ou mauvaise absorption du calcium (minéral contenu dans le lait et autres produits laitiers), l’ostéoporose peut être causée par des régimes draconiens, restrictifs et répétitifs de même que la sédentarité et le manque d’exercices de musculation. En sachant que les Américains sont peu actifs et trop sédentaires, cela pourrait aussi expliquer le taux élevé d’ostéoporose.

Pasteurisation du Lait

La pasteurisation du lait, qui s’effectue lorsque le lait est chauffé entre 72° et 85°C pendant 15 à 20 secondes, cela permet de conserver toutes les qualités gustatives du lait cru. Si vous voyez du lait avec une mention de «lait pasteurisé conditionné» ou «lait frais pasteurisé», cela signifie que la pasteurisation, c’est fait à 72°C pendant moins de 15 secondes. C’est alors que le lait conserve toutes les qualités organoleptiques et bactériologiques sont tous présentes et de manière optimale. Vous devez le consommer dans les 7 jours suivants et à une température de 4°C.

Aussi, la pasteurisation tue les enzymes nécessaires à la digestion du lait soit la lactase et vous savez maintenant que c’est cela qui cause les personnes intolérantes au lactose, de même que les jeunes enfants.

Finalement, la pasteurisation du lait provoque une mauvaise et incomplète absorption du calcium qui est contenu dans le lait, bref la moitié du calcium contenu dans le lait, soit 30% de l’apport journalier pour 1 tasse (250 ml) de lait, il en reste seulement 15% qui est absorbé par votre organisme. En croyant fermement que vous avez assez consommé de calcium en buvant 2-3 tasses de lait par jour, vous êtes moins porté à manger d’autres aliments riches en calcium, toutefois, vous n’atteindrez pas l’apport journalier recommandé et c’est alors que les risques d’ostéoporose augmentent.

Le Lait, Riche en Sucre

Il est vrai que le lait est relativement riche en sucre, soit 11g  pour 1 tasse (250 ml). Le sucre du lait est appelé le lactose (sucre dont les personnes éprouvent de la difficulté ou incapacité à digérer qui cause l’intolérance). Ce «sucre» disons plus naturel se transforme rapidement en un sucre que le corps utilise et cela provoque l’augmentation de la glycémie.

En connaissant une augmentation de la glycémie, votre corps sécrètera de l’insuline, une hormone qui permet de diminuer la glycémie pour que les valeurs soient dans la normale. Toutefois, l’insuline est aussi connue pour être une hormone qui favorise l’entreposage des graisses et augmente les risques de prise de poids ou de difficultés à perdre du poids.

Présence d’Hormones de Croissance

Dans les fermes laitières disons plus commerciales, les fermiers donnent à leurs vaches des hormones de croissance afin qu’elles produisent une plus grande quantité de lait, donc une plus grande quantité et des profits annuels plus grands comprenez-vous?

Toutefois, les hormones de croissance peuvent aussi rendre les vaches plus vulnérables aux maladies et alors, les fermiers n’ont d’autres choix que leurs donner des antibiotiques afin de traiter la maladie. Un mélange d’hormones de croissance et d’antibiotiques, ces produits vont directement dans la circulation sanguine de la vache en question et alors, elle produit du lait riche en produits chimiques, que nous buvons! Ce n’est pas une très bonne idée n’est-ce pas?

Pas Si Riche en Calcium que ce que l’on Croit

Même si les professionnels de la santé sont d’accord pour dire que le lait est un produit laitier riche en calcium, ce qu’ils ne disent pas, c’est que 50% du calcium contenu dans le lait n’est pas absorbé par l’organisme, donc pas utilisé. Même que certains autres aliments sont plus riches en calcium que le lait lui-même comme les sardines, le saumon, les amandes, les légumes verts feuillus et le brocoli. Ces aliments contiennent parfois une moins grande concentration de calcium que le lait, mais la quantité de calcium qui est absorbée est supérieure au lait.

Plusieurs personnes boivent du lait quotidiennement pour le goût bien sûr mais aussi parce que les produits laitiers et autres aliments riches en calcium permettent de diminuer les risques d’ostéoporose. Toutefois, la manière la plus efficace pour diminuer ces risques c’est de faire de l’activité physique régulièrement (afin de diminuer la perte de densité osseuse) comme la marche, le vélo, la natation, la musculation, etc.
Conseils Santé à Propos du Lait 
 
  • Préférez les laitages provenant d’une ferme laitière locale et biologique si possible
  • Prendre du lait biologique et non pasteurisé
  • Le lait cru est meilleur pour la santé que le lait pasteurisé
  • Au lieu que de boire du lait pour manger assez de calcium, manger des aliments riches en calcium
  • Faites de l’activité physique pendant 30 minutes à tous les jours
  • Faites des exercices de musculation pour maintenir ou augmenter votre masse musculaire et osseuse

Le Lait, Vraiment Sain pour la Santé?

En analysant tous les bienfaits et inconvénients du lait, c’est alors que le doute peut s’installer dans votre esprit à savoir si ce produit laitier est réellement sain pour la santé, s’il est mauvais pour maigrir, s’il est vraiment riche en calcium.

En fait, si le lait serait une boisson malsaine, elle ne ferait pas partie intégrante du Guide Alimentaire Canadien. L’une des raisons premières pour laquelle le lait connaît autant de confusions, c’est qu’il n’était pas réellement prévu en quelque sorte qu’autant de personne le consomme pasteurisé, ce que je veux dire, c’est que si vous souhaitez continuer de boire de lait mais connaître plus de bienfaits et moins d’inconvénients, il serait alors préférable de boire du lait à son état naturel le pus possible, c’est-à-dire du lait non pasteurisé.

Vous pouvez en retrouver dans la grande majorité des épiceries sous forme de lait cru, qui n’apporte aucun danger sur la santé de ces consommateurs. Même les personnes qui détiennent une ferme laitière sont d’accord pour dire qu’elles ne boiraient que du lait non pasteurisé non seulement pour la santé mais aussi pour le goût.

Mon Avis Personnel

Étant une personne intolérante au lactose depuis quelques années, j’ai essayé pratiquement tous les laits qui existent dans les supermarchés et je dois vous avouer que je ne suis pas une adepte du lait sans lactose, du lait de soya ou encore du lait biologique, il faut dire qu’à l’avance, je n’aime pas particulièrement le goût naturel du lait. Toutefois, à tous les jours, je prends 1 verre de lait 1% au chocolat sans sucre ajouté et je le tolère très bien jusqu’à maintenant. J’ai essayé le lait de soya au chocolat mais je n’ai pas réellement apprécié le goût et la texture de ce lait mais les goûts sont non discutables aussi, peut-être que vous, vous l’aimerez bien.

Pour le lait, personnellement, je trouve que même si cet aliment connaît de nombreuses controverses, pour moi, il est un aliment santé mais peut-être pas autant que nous pouvons le penser. Oui, il est riche en calcium mais cela ne signifie pas que vous devez renier les autres aliments riches en calcium parce que vous buvez du lait régulièrement sans quoi, vous pourrez vous retrouvez avec des problèmes de santé dans le futur comme l’ostéoporose.

Mon Avis sur le Lait, Bon ou Mauvais pour la Santé
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Mon Avis sur le Lait, Bon ou Mauvais pour la Santé”

  1. Bonjour moi je voulais perdre du poids mais j’arrive pas pourtant j’ai arrêté de manger le pain le fromage et la boisson sucré et j’ai arrêté de grignoter je ne sais pas quoi faire par contre je bois café au lait deux fois par jour

    1. Bonjour shehrazad

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, pourriez-vous me dire votre poids, taille et age ?

      Vous savez, ce n’est pas uniquement en cessant de manger certains aliments que la perte de poids va s’effectuer.

      C’est sur l’ensemble de l’alimentation qu’il faut travailler en adoptant de plus saines habitudes de vie, en choisissant des aliments sains et nutritifs, en veillant à manger des portions raisonnables, etc.

      Pourriez-vous me décrire ET quantifier une journée type par exemple…

      Matin

      – 1 bagel nature + 1 c. à soupe de fromage à la crème
      – 1 café au lait
      – 1 chocolatine

      Collation

      – 1 muffin aux raisins

      Midi

      – 100g de blanc de poulet
      – 1 tasse de riz
      – 1 tranche de pain blanc beurré

      Et ainsi de suite ?

      Quels sont les entraînements (fréquence, durée) que vous pratiquez ?

      Merci pour ces précisions 🙂
      Bonne journée
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.