L’Ostéoporose, Définition, Causes, Traitements et Alimentation

 Qu’est ce que l’Ostéoporose?

L’ostéoporose est une maladie qui est marquée par une diminution de la résistance et de la densité d’os, ce qui prédispose ceux qui en souffrent aux fractures. Les os du squelette sont alors beaucoup plus fragiles et à risques de cassure, principalement causé par une carence en calcium, en vitamines ou encore en minéraux. Les risques d’être atteint d’une ostéoporose augmentent avec l’âge et les femmes sont encore beaucoup plus à risque. En fait, après 50 ans,  25% des femmes et 13% des hommes en souffrent. Selon des statistiques établies sur les personnes qui font de l’ostéoporose et de l’endroit où les fractures ont eu lieu, les poignets, les hanches, la colonne vertébrale, les jambes et les bras sont les lieux ont les fractures ont davantage lieu.

Les Types d’Ostéoporose

Nous connaissons 2 principales sortes d’ostéoporose qui sont présentes chez les personnes qui en souffrent. Mais avant, vous devez savoir que les os sont principalement composés de calcium, de vitamines et de minéraux. La substance osseuse que contiennent nos os est souvent éliminée complètement, mais remplacée immédiatement par des tissus osseux que fabrique notre organisme. Ce grand changement osseux dure environ 100 jours est cela est provoqué principalement par les oestrogènes (chez la femme) ou encore la combinaison de calcium et de vitamine D qui facilite l’absorption du calcium. Ainsi, l’ostéoporose apparaît lorsque la déminéralisation osseuse se fait plus rapidement que le remplacement osseux. Par contre, il existe 2 types d’ostéoporose connus à ce jour dont l’ostéoporose primaire et l’ostéoporose secondaire.

L’Ostéoporose Primaire

Elle est causée généralement lorsque la femme tombe en ménopause, étant donné que la sécrétion d’œstrogènes est moindre. Les hommes en sécrètent beaucoup moins que les femmes et cette ostéoporose apparait généralement entre 50 et 70 ans.

L’Ostéoporose Secondaire

Celle-ci peut toucher autant les personnes âgées que les jeunes adultes et peut être dues à de nombreuses causes comme:

  • la médication corticostéroïde (comme la prednisone)
  • excès d’activité physique pour les femmes. Elles connaissent alors une aménorrhée (absence de cycle menstruel) et la production d’oestrogènes par les ovaires et alors perturbée.
  • l’anorexie mentale (refus de s’alimenter, personne dont l’indice de masse corporelle est inférieur à 18)
Quels sont les Causes de l’Ostéoporose?
La Ménopause

Lorsque la femme atteint cette période de vie où elle est ménopausée, sa production en oestrogènes est beaucoup diminuée, voir pratiquement nulle. En ayant une moins grande quantité de ces hormones, cela ralentit de beaucoup la reconstruction de tissus osseux et accélère le processus de déminéralisation osseux, ce qui provoque l’ostéoporose. Pour ce qui est des femmes très athlétiques (et non sportives), pour celles qui souffrent d’anorexie mentale et les femmes qui ont été ménopausée très précocement (moins de 45 ans) courent des risques accrus d’ostéoporose étant donné que leur cycle menstruel est bloquée ou absent compte tenu de leur état de santé.

Antécédents Familiaux 

Les personnes dont plusieurs membres de sa famille sont atteints d’ostéoporose courent de plus grands risques qu’une personne n’ayant pas d’antécédent familial de cette maladie osseuse. De plus, les personnes asiatiques ou européennes ont tendance à avoir de plus petits os, ce qui augmente le risque d’ostéoporose et de fractures. Finalement, les personnes ayant subi de multiples fractures (hanche ou colonne vertébrale) sont plus à risque de souffrir d’ostéoporose contrairement à ceux n’ayant pas vécu cela.

Le Manque ou Carence en Calcium et Vitamine D

Comme je vous aie dit précédemment, la vitamine D permet d’absorber plus facilement le calcium que vous ingérez. Une personne ne consommant pas suffisamment de vitamine D aura bien beau prendre énormément de source de calcium,  mais celui-ci ne sera pas absorbé, au contraire, il sera éliminé dans les urines principalement. On retrouve principalement le calcium dans les produits laitiers comme le lait, les yaourts, le fromage et le tapioca. Pour ce qui est de la vitamine D, les aliments riches en cette vitamine sont surtout les poissons et les produits laitiers et l’exposition au soleil.

Le Manque d’Activité Physique et la Sédentarité

Tout comme les autres parties du corps, les os ont besoin d’être sollicités quotidiennement afin de diminuer les risques d’ostéoporose en diminuant la vitesse de la déminéralisation et en maintenant la densité osseuse.  Ainsi, les os sont plus forts et moins à risques de fractures. À l’opposé, une personne sédentaire ou alitée ne faisant pas d’activité physique augmente les risques de fractures, augmente la vitesse de la perte osseuse et est plus a risque d’ostéoporose.

Habitude de Vie et Santé

Les personnes qui fument et qui boivent de l’alcool quotidiennement (plus de 2 verres par jour) augmentent énormément ces risques d’ostéoporose. De plus, les personnes ayant des maladies comme l’anorexie, qui sont très athlétiques, les personnes souffrantes de diabète de type 2, les personnes prenant de médicaments corticostéroïdes et les personnes ayant des maladies chroniques comme la maladie de Crohn ont une plus grande vulnérabilité  face à l’ostéoporose et à la déminéralisation des tissus osseux.

 
Consommation Exagérée en Caféine

Le café, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, les boissons alcoolisées et le chocolat contiennent tous de la caféine. La caféine a pour effet d’éliminer plus rapidement le calcium, car la caféine augmente la diurèse, c’est-à-dire la quantité et la fréquence des urines.

Les Personnes à Risques D’Ostéoporose
  • Personnes âgées de plus de 65 ans
  • Les femmes
  • Les femmes ménopausées
  • Les personnes asiatiques et européennes
  • Personne avec antécédents familiaux d’ostéoporose
  • Personne ayant eu des fractures au niveau de la colonne vertébrale
  • Personnes athlétiques ou souffrantes d’anorexie
  • Femmes ménopausées précocement (moins de 45 ans)
  • Jeunes adultes ayant perdu énormément de poids (plus de 20 kilos) dans la vingtaine
  • Personne pesant moins de 57 kilos
  • Personne atteinte de la maladie de Crohn ou de diabète de type 2
  • Femmes ayant eu une aménorrhée pendant plus de 6 mois (arrêt des menstruations)
  • Personne atteinte de problème de la thyroïde
  • Personne prenant des corticostéroïdes
Les Symptômes de l’Ostéoporose

Les symptômes de l’ostéoporose ne sont pas ressentis par la personne ou ne se voient pas à l’œil nu. Souvent, on constate une ostéoporose lorsque la personne passe un bilan sanguin de routine ou encore lorsqu’elle chute et une fracture (qui ne saurait pas produit si pas d’ostéoporose) survient.

Par contre, étant donné que les os sont plus fragiles, les personnes atteintes d’ostéoporose (sans le savoir) peuvent ressentir:

  • des douleurs importantes au dos
  • un changement dans la posture dorsale  (dos courbé)
  • une réduction de 4cm et plus de la taille
  • avoir eu des fractures que normalement, une personne n’aurait pas eu
 Prévention de L’Ostéoporose
Prévenir les chutes
L’important est de prévenir les fractures qui surviennent fréquemment lorsqu’une personne souffre d’ostéoporose. Les personnes âgées, en plus de souffrir de cette maladie, peuvent avoir des difficultés visuelles, la surdité, la perte de masse musculaire et les médicaments ce qui peut amener à une diminution de l’équilibre.  Pour avoir recours à ces aides, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous en prescrire. Finalement, il est possible d’avoir recours à une ergothérapeute, qui saura sécuriser votre milieu de vie afin de prévenir ces accidents. 
Alimentation

Comme vous le savez maintenant, un apport important en calcium et en vitamine D est primordial dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose. Il est certain que les personnes qui en souffrent, ne peuvent éliminer cette maladie, toutefois, ils peuvent augmenter leur densité osseuse, ce qui diminuera les risques de fractures et de complications. Pour les femmes et les hommes de 20 à 50 ans, la consommation quotidienne de calcium est de 1000 mg. Pour les personnes âgées de plus de 50 ans, cette consommation augmente à 1500 mg par jour. Pour ceux et celles qui craignent de ne pas en consommer suffisamment, il y a de nombreux suppléments alimentaires dans les pharmacies qui ne requièrent pas de prescription et d’ordonnance. Sinon, des nombreux aliments contiennent une bonne quantité de calcium, ce qui est le cas des produits laitiers (lait, yaourt, fromage, tapioca, pouding au riz), du saumon, la sardine, les légumes verts foncés (brocoli, chou) et les produits faits de soya (lait de soya, tofu).

Aussi, si vous consommez suffisamment de calcium, il est tout aussi important que votre consommation en vitamine D soit aussi présente pour en faciliter son absorption. La vitamine D est présente lorsque vous vous exposez régulièrement au soleil (pas obliger de vous faire bronzer), que ce soit en marchant ou en jardinant. De plus, nous retrouvons de la vitamine D dans certains poissons comme le saumon, les sardines, le hareng et le maquereau. Finalement, les produits laitiers et certaines boissons de riz et de soya sont enrichis de vitamine D pour connaitre les bienfaits d’une alimentation riche en calcium.

Activité Physique

Il est prouvé que les personnes actives physiquement ont une plus grande densité et résistance osseuse et ont plus de coordination que les personnes sédentaires. L’activité physique devrait être pratiquée au minimum 3 fois par semaine à raison de 30 minutes par entrainement. Ici, quand je parle d’activité physique, je ne vous conseille pas à tous de vous inscrire dans une salle de gym, mais bien d’aller marcher, jogger, faire du vélo, de la natation, du ménage, du jardinage, des poids et haltères ou tout simplement de jouer avec vos enfants. Cela est facile à faire quotidiennement, et en plus de prévenir l’ostéoporose, la pratique de sport diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, le diabète et certains cancers.

Traitements de L’Ostéoporose

Les traitements afin de conserver la masse osseuse et prévenir la perte graduelle de celle-ci visent à prendre des suppléments alimentaires riche en calcium et en vitamine D, de même que certains médicaments.

Les traitements dépendent de la cause de l’ostéoporose comme une personne en souffrant car elle prend des médicaments corticostéroïdes devra demander l’aide de son médecin afin de les cesser le plus rapidement possible.

Heureusement, il existe de nombreux médicaments qui freinent la déminéralisation osseuse et de conserver ou d’augmenter la masse osseuse.

Aussi, pour les hommes souffrant d’ostéoporose car ils n’ont pas suffisamment d’hormones masculines, la testostérone, ils devront subir une hormonothérapie aux androgènes.

Finalement, pour les gens qui ressentent de la douleur quotidiennement à la suite de l’ostéoporose, une consultation avec un médecin sera fort utile pour avoir droit à des analgésiques, qui diminueront la douleur. De plus, pour atténuer la douleur lombaire et dorsale, certaines personnes ont recours à  un corset (pour les douleurs qui sont de plus en plus intenses).

Mon Avis Personnel 

Finalement, je vous recommande fortement de passer 2 fois par année (au minimum) un bilan sanguin qui sera en mesure de prévenir et de traiter immédiatement une carence en calcium et en vitamine D.

L’ostéoporose est une «maladie silencieuse» c’est-à-dire qu’il est difficile de la ressentir ou de l’observer. Ce n’est qu’au moment où vous tomberez et aurez une fracture que vous porterez le diagnostic d’ostéoporose. Par contre, il existe de nombreux traitements qui vous aideront à diminuer votre douleur, prévenir la perte osseuse et augmente la prise de masse osseuse. Mais, il est certain qu’il est préférable de prévenir que de guérir, c’est pour cette raison que la consommation adéquate en produits laitiers et en poissons est importante. Certaines personnes croient à tort que les produits laitiers n’aident pas à faire perdre du poids, mais il en est tout le contraire. Les conséquences d’une alimentation faible en calcium et en vitamine D ne sont pas négligeables et sont dangereux pour votre santé et votre bien-être.

Plus de 33% des personnes ne consomment pas assez de produits laitiers quotidiennement, plus particulièrement les enfants. Ceux-ci doivent en consommer davantage étant donné qu’ils sont en pleine période de croissance. Ne négligez pas ce groupe alimentaire, il est si sain et bon!

L’Ostéoporose, Définition, Causes, Traitements et Alimentation
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

4 réponses sur “L’Ostéoporose, Définition, Causes, Traitements et Alimentation”

  1. Roxanne j’ai lu quelque part à vérifier que manger et boire des produits acides serait aussi la cause de la perte de calcium dans les os.

    Lorsqu’on consomme par exemple du coca en excès, le corps doit compenser l’acidité de cet aliment. Si l’alimentation manque d’aliments alcalinisants il va devoir pour régler ce problème de PH utiliser ce qu’il a sous la main. Il prendrait du calcium des os.

    Sachant que notre alimentation est trop acide, petit à petit certaines personnes fragiliseraient leur os à cause d’un mauvais équilibre acide basique de l’alimentation.

    à vérifier

    1. Bonjour Patsyjo,

      Pour ce qui est de la relation entre la consommation d’aliments acides et la perte de calcium dans l’organisme, il est vrai qu’une alimentation trop riches en aliments acides peut nuire à une bonne santé osseuse.

      Par exemple, un jus de citron. Cette boisson est acide. Normalement, dans notre organisme, ces aliments acides vont être métabolisés et cette réaction permettra de neutraliser les acides et de libérer les minéraux de ce fruit par exemple et c’est ainsi qu’on voit une résultante d’effet alcalinisant. C’est en quelque sorte l’équilibre acide-basique de notre organisme. Cela se produit chez toutes personnes étant en bonne santé.

      Chez les personnes qui souffrent de problème de santé, surtout au niveau d’un problème métabolique, la neutralisation des acides ne sera pas faite. C’est alors que ces acides demeurons dans l’organisme et ils seront neutralisés par des substances que nous retrouvons principalement dans les tissus osseux et c’est aisni qu’il y aura un déminéralisation osseux, ce qui peut causer à long terme une ostéoporose. Nous appelons cela l’acidose tissulaire.

      S’il y a trop d’acides dans notre organisme et qu’il n’y a pas de neutralisation ou que notre organisme ne le métabolise pas, cela cause des déséquilibres dans notre corps entre les acides et les alcalins d’où l’équilibre acido-basique.

      Pour contrer ce phénomène d’une grande acidité, notre corps va puiser des réserves basiques dans l’organisme afin de neutraliser.

      Ces réserves basiques sont principalement faits de minéraux alcalins (basiques) et cela entraîne alors la déminéralisation. Or, la déminéralisation ne se produit pas uniquement dans les os mais aussi les dents, les cheveux, les ongles et bien sûr le os. En plus d’augmenter les risques d’ostéoporose, vous pourriez avoir des problèmes dentaires comme une perte d’émail, de dents, etc. et un changement de la texture et croissance des cheveux et ongles.

      Cependant, il est tout à fait normal de manger des aliments acides au quotidien, c’est plutôt à savoir si vous souffrez d’un problème de santé quelconque qui dépendra de tout ces phénomènes de neutralisation et de métabolisation.

      Pour l’alimentation, pour diminuer notre consommation d’aliments acides et ainsi diminuer les risques de problèmes de santé plus tard, il faut tout d’abord reconnaître les aliments acides comme:

      Les boissons sucrées (cola, jus, et autres boissons alcoolisées)

      Les oeufs

      Les produits laitiers

      Les viandes

      Le sucre raffiné

      J’espère que ces informations répondent bien à vos interrogations.

      Il ne faut pas oublier que c’est surtout lorsqu’il y a un problème de santé que les risques de déminéralisation sont plus importants 🙂

      Merci de ce commentaire

      Cordialement

      Roxanne

  2. j ai ete victime d’un accident avec fracture ouverte du tibia et perronedepuis un an les os n’arrivent pas a se consolider se souder le medecin parle d’une osteoporose j’ai besoin de vos conseils

  3. Bonjour Jina

    Comment allez-vous ?

    Si vous avez un diagnostic d’ostéoporose, je vous conseille de consulter une nutritionniste qui pourra alors vous établir un régime riche en calcium, vitamine D, etc.

    Je suis navrée mais je tiens d’abord et avant tout à votre bien être

    Bonne journée
    Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.