Qui ou quoi faut-il blâmer du fait que l’on soit en surpoids?
Nous-même? Non…
Notre génétique? Oui, mais pour seulement une minorité de la population.
Nos parents? Dans certains cas c’est possible.
Notre métabolisme qui est trop lent? Pas du tout!
Les grandes compagnies alimentaires? hummm, je crois que oui…
Le fléau qu’est l’obésité est un phénomène récent dans l’histoire du monde
Au cours des 50 dernières années, la condition de santé de la majorité des habitants des pays développés s’est détériorée à une vitesse incroyable.
En France, c’est près de la moitié de la population qui est soit en surpoids, ou obèse. Cela est presque devenu la norme dans notre société moderne, que d’être en mauvaise condition physique, d’avoir un surplus de poids et de souffrir de toutes sortes de maladies dégénératives dès 50 ans, tel que le diabète de type 2, de maladie cardiaque ou le cancer.
C’est triste à dire, mais les gens qui ont un poids santé et qui sont en bonne condition physique, font partie de la minorité de la population!
Personne ne se soucie de votre santé, sauf vous!
N’oubliez jamais que c’est à vous de prendre vos responsabilités au sujet de votre santé et de celle de vos enfants, car personne d’autre le fera à votre place.
Ne vous attendez surtout pas à ce que les compagnies multimilliardaire de l’industrie alimentaire deviennent du jour au lendemain, sensibles à la santé de leurs clients.
Tout ce qu’ils veulent, c’est empocher des milliards de profits en vous vendant leur malbouffe bon marché, préparé avec de l’huile industrielle raffinée pleine de produits chimiques qui causeront un désastre sur votre santé.
Les compagnies qui vendent des suppléments diététiques ne sont pas mieux. Elles adorent le fait que les gens soient de plus en plus « gros » et de moins en moins en bonne santé.
Ainsi, ils peuvent vous convaincre que leur produit est la solution rapide pour vous faire perdre vos kilos en trop, sans que vous n’ayez rien à changer à votre alimentation ou à vos habitudes de vie
Pourquoi la population est de plus en plus en surpoids?
Premièrement, les gens ont un mode de vie de plus en plus sédentaire. De nos jours, les enfants ne passent plus des heures à jouer à l’extérieur (comme leurs parents ou leurs grands-parents faisaient à leur âge).
Aujourd’hui, les jeunes (et les adultes aussi) passent beaucoup plus de temps à l’intérieur à demeurer assis, soit devant le téléviseur ou encore, devant l’écran d’ordinateur.
Mais la principale raison pourquoi la population est de plus en plus en surpoids, c’est que la nourriture qui est servis dans les restaurants, ou encore les produits surgelés qui sont vendus dans les supermarchés, est souvent préparée à l’aide d’huile industriel raffinée remplis de produits toxique et de mauvais gras trans.
Ces aliments qui ont été modifiés de leur état naturel par toutes sortes de procédés industriels, sont la première cause du taux élevé d’obésité et peut-être même du cancer.
Avec un emploi du temps chargé, plusieurs personnes pensent qu’elles n’ont pas le temps de cuisiner leur propre repas et optent pour la solution rapide, soit le restaurant soit les plats surgelés prêts en moins de 15 minutes.
Si vous avez ce genre d’habitude, il est fort probable que ce soit la source de votre surpoids.
Une règle toute simple, mais très importante que vous ne devriez jamais oublier
Ce que vous devez retenir aujourd’hui, c’est qu’une consommation régulière de produits alimentaires commerciaux (disponibles dans les supermarchés) ne vous aidera pas à perdre du poids ou à rester mince.
Je ne dis pas que vous êtes forcé de devenir végétarien ou d’acheter uniquement des produits bio. Mais la prochaine fois que vous serez au supermarché ou au restaurant, souvenez-vous de la règle suivante.
«Toute nourriture qui a été modifiée de son état naturel est mauvaise pour votre santé et vous empêchera de perdre du poids. Pour maigrir et rester mince, vous devez vous nourrir d’aliments qui proviennent de la Terre»
Pour être sûr que vous compreniez bien ce que je veux dire quand je parle des aliments qui proviennent de la Terre, voici quelques exemples d’aliments qui ne sont absolument pas engraissant, lorsqu’ils sont consommés dans leur état naturel et cuisiné avec un bon mode de cuisson (au four ou à la poêle avec peu de beurre).
- fruit, légume, légumineuse
- oeuf
- poulet, poisson, boeuf
- lait
- noix, arachide
Maintenant voici une liste (non-exhaustive) d’aliments hautement modifiés de leur état naturel (à l’aide d’huiles hydrogénés industrielles et de sucres raffinés) que vous devriez éviter de consommer.
- croustilles/craquelin
- sucreries
- biscuits
- aliments frits/panés
Mais tout comme vous, je sais bien que de bannir à tout jamais une de ses gâteries favorite est extrêmement difficile et presque insoutenable pour certains.
C’est pourquoi, vous pouvez en mangez une portion raisonnable une fois par semaine, sans avoir à craindre de tout reprendre vos kilos perdus. Sachez que de s’offrir un petit plaisir une fois dans votre semaine, ne causera pas de dommage à votre santé, ni à votre perte de poids, contrairement à ce que disent certains gourous des régimes restrictifs.
Voici un petit exercice que je vous suggère fortement de faire dès cette semaine, celui-ci fera sans doute une grande différence: prenez le temps de jeter un coup d’oeil au tableau des valeurs nutritives des produits dont vous avez l’habitude d’acheter.
Notez la quantité de gras trans, de sucre (ajouté), de sodium et de calories par portion et ensuite, trouvez un autre produit similaire qui soit certifié santé dont la quantité de gras trans, de sucre ajouté, de sodium et de calories est beaucoup plus faible.
Protéines, glucides, vitamines, gras… Quelle sont les quantités idéales que l’on doit manger?
Sachez bien qu’il n’existe pas de formule magique pour aider à maigrir lorsqu’il s’agit du pourcentage de protéine, glucides ou de vitamine que vous devez inclure dans votre assiette. Oubliez les régimes « faible en gras », « faible en glucides » ou « hyperprotéinés ».
Bien qu’ils puissent vous faire perdre 3-4 kilos la première semaine, ceux-ci peuvent être dangereux pour votre santé (carence alimentaire), en plus d’être carrément insoutenable à long terme.
Le corps humain a besoin de diversité pour bien fonctionner et aucun groupe alimentaire ne doit être négligé. N’oubliez pas que ce sont les aliments modifiés de leur état naturel, avec du gras trans ou du sucre ajouté qui sont les vrais responsables du surpoids.
Je vous suggère fortement de télécharger le guide alimentaire Canadien, de l’imprimer et de vous familiariser avec lui.
Le fait que vous soyez résidant de la France ou d’un autre pays n’a aucune importance. Grâce à ce guide, vous découvrirez le nombre de portions de chaque groupe alimentaire que vous devez consommer quotidiennement, en fonction de votre âge et de votre sexe.
L’alimentation saine pour maigrir et rester en bonne santé est une chose très simple qui est à la portée de chacun. Voici le lien pour le téléchargement.
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/order-commander/index-fra.php
En règle générale, chacune de vos assiettes pour vos 3 repas principaux de la journée, devrait contenir les proportions suivantes.
25% de protéine
- oeuf (pour le petit déjeuner)
- beurre d’arachide (pour le petit déjeuner)
- poulet (cuit au four sans assaisonnement)
- poisson (cuit au four ou à la poêle)
- viande rouge (1 fois par semaine)
- fruits de mer
- tofu, légumineuses, noix
25% de glucides (avec fibres)
- pain brun 100% blé entier ou céréale avec grains entier (pour le petit déjeuner)
- riz brun, couscous, pâtes alimentaires
- pomme de terre (cuite au four sans beurre)
50% de vitamines et minéraux
- fruits (pour le petit déjeuner et les collations, avec la pelure lorsqu’elle se mange)
- légumes (à la vapeur ou sautés à la poêle avec de l’huile d’olive vierge)
- salade verte (avec une vinaigrette maison, évitez les vinaigrettes commerciales)
Et les produits laitiers?
Même si vos repas peuvent contenir du fromage, les produits laitiers devraient majoritairement être consommés en dehors de votre assiette.
- verre de lait (0-1% gras)
- yaourt (0% gras)
- fromage (faible en gras)
Avertissement!
Certains gourous de la nutrition affirment que de mélanger des glucides (pain, pâtes, patate) avec des protéines (viande, poisson, poulet) lors d’un même repas, aura comme conséquence de favoriser le stockage des glucides sous forme de réserves graisseuses.
C’est faux!
Le fait de vous priver des glucides fera fondre votre masse musculaire (car c’est là que votre corps ira chercher l’énergie qu’il lui manque).
De plus, vous vous sentirez faible et déconcentré (hypoglycémie), sans compter que votre envie de manger des sucreries sera encore plus difficile à contrôler.
La vérité sur les bons glucides
Les bons glucides que l’on retrouve dans le pain brun (100% blé entier), le riz brun ou les pommes de terre ne vous feront pas engraisser.
Ceux-ci sont essentiels à votre santé car ils sont une bonne source d’énergie, en plus de favoriser la régénération des cellules de votre corps ainsi que le maintien de votre masse musculaire.
Les vrais coupables sont les sucres raffinés que l’on retrouve dans les sucreries, les boissons gazeuses et les barres de chocolat commerciales.
Ce sont ce genre de glucides (sucre raffiné) que vous devriez éviter à tout prix, ou encore vous limiter à une portion par semaine.
Roxanne 🙂
très bon site
maintenant,quand je suis invitée,j’emmène mon dessert dans un tupperware : fromage blanc 0 ou 20 % avec fruits rouges dedans et je préviens que ma santé ne me permet pas de sucre ni d’alcool
chez moi,je fais un dessert à ma convenance mais il y a des coupes glacées pour les invités
mon obésité est trop dure à supporter !
Bonjour Delafoy,
Comment allez-vous?
Je suis bien contente si vous appréciez ce site, c’est gentil de votre part 🙂
Ce que vous faites lorsque vous êtes invitée est une belle idée à moins que cela ne vexe vos hôtes par contre.
Je vois que vous avez de la difficulté à supporter votre obésité mais que voulez-vous dire plus précisément par cela?
J’aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles et si vous souhaitez des conseils personnalisés afin d’être mieux dans votre peau, je suis là.
Au plaisir de se parler prochainement
Je vous souhaite une agréable journée
Cordialement
Roxanne 🙂
Bonjour Anonyme,
Cela me fait plaisir, on croit à tort que la perte de poids est très difficile, surtout lorsqu’elle est provoquée par des régimes très restrictifs mais en perdant du poids par le biais de l’adoption de saines habitudes de vie et alimentaires, cela est bien plus facile.
Bonne journée
Cordialement
Roxanne
Je vous remercie de m’avoir fait comprend que c’est pas difficile de mincir
Bonjour Anonyme,
J’espère que tout va bien aller pour toi, ta médication ainsi que ton alimentation. Par contre, ce n’est pas parce que tu cuisines avec peu de matières grasses que tu as une saine alimentation pour autant mais en recevant l’aide d’une nutritionniste, je crois que cela t’aidera beaucoup a retrouver ton poids initial.
Je vous souhaite une très belle continuation
Cordialement
Roxanne
bonjour roxanne je te remercie de m avoir repondu je vais donc voir avec mon psychiatre pour mon traitement pour mon alimentation j essaies de faire des repas equilibres quand je cuisine je ne mets
pas beaucoup de matiere grasse car mon mari fait du cholesterol en ce moment je suis en arret de travail merci
Bonjour Celia,
Pour la perte de poids à la suite de ta dépression, il faut que tu saches que cela est un peu normale. Les personnes dépressives perdent ou prennent une quantité de poids assez importante. De plus, il se peut que tu prennes des antidépresseurs qui ont comme effet secondaire d’augmenter l’appétit. Si cela est le cas, je te suggère de consulter ton médecin pour savoir si il est possible de changer d’antidépresseurs qui n’ont pas cet effet secondaire. Il ne faut surtout pas que tu cesses de les prendre, du moins sans l’avis de ton médecin.
Si tu as pris du poids parce que tu es devenue plus sédentaire ou que tu manges plus, il serait bien que tu demandes encore ici à ton médecin qu’il te guide vers un professionnel de la santé spécialisé dans la nutrition comme les diététiciennes ou les nutritionnistes. Il se peut fort bien que tu es une personne qui mange ces émotions mais je ne te connais pas suffisamment pour t’affirmer cela.
Je pourrai t’aider davantage si je connaissais ton alimentation et mode de vie actif (entraînement) sinon cela est toujours un peu plus difficile et impersonnel à mon avis.
Si tu as d’autres questions, fait moi signe.
Bonne journée et bonne continuation
Amicalement
Roxanne