Quelques Bonnes Astuces pour bien Manger sans se Ruiner

L’alimentation est un domaine bien complexe et pose problème à de nombreuses personnes, comme les fameux questionnements qui reviennent sans cesse à tous les jours, «Qu’est ce qu’on mange pour souper?» ou encore « Est-ce que j’arriverai financièrement avec les courses?».

On ne peut pas se cacher que l’alimentation hebdomadaire coûte relativement assez cher pour tous, tout dépendamment bien sûr des produits alimentaires que vous achetez.

De plus, de nombreuses personnes croient qu’une saine alimentation est plus dispendieuse qu’une alimentation malsaine et déséquilibrée, ce qui n’est vraiment pas le cas. Il faut simplement veiller à faire un peu plus d’efforts en regardant les circulaires des marchés et de faire des choix santé qui sont moins chers que d’autres produits santé.

Comment Bien Manger sans Payer Cher?

Regarder Toujours les Circulaires

Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui ne prennent pas la peine de regarder ces papiers qui reçoivent hebdomadairement dans leur boîte à courriel. Mais c’est vraiment en regardant à toutes les semaines ces spéciaux (les vrais, car certains articles n’ont pas de rabais, mais si là pour inciter les gens à acheter davantage) que vous allez réussir à diminuer la facture de votre épicerie et à économiser.

Par contre, il est certain que pour diminuer les risques de vous faire avoir par les stratégies de marketing, vous devez connaître le prix des aliments que vous achetez régulièrement lorsqu’ils ont un prix régulier. Ainsi, lorsque vous feuilletterez les circulaires, vous allez pouvoir être certain que cet aliment est à rabais. Quand il y a un gros rabais sur un produit que vous mangez beaucoup et souvent, vous devez vous en prendre plus d’un, afin que la semaine d’après, vous devez en acheter de nouveau, mais avec le prix régulier.

Aussi, certains produits en rabais peuvent durer longtemps dans votre frigo ou votre garde-manger sans problème comme les conserves, les jus, les oeufs, les légumineuses, les viandes, les fromages, les yaourts, les fruits (pommes, oranges), le lait, les poissons, les fruits de mer, le pain, les pâtes alimentaires, les sauces tomatées, l’huile d’olive, les vinaigres (balsamique, de vin rouge, etc…), les croûtons, le fromage à la crème, etc… Donc, ne craignez pas d’en acheter en grande quantité (selon la date d’expiration bien entendu) car ces produits se conserveront sans problème et sans risque pour votre santé, tout en vous faisant économiser.

Les Fruits et les Légumes

Même si certains ont tendance à croire que les fruits et les légumes sont dispendieux, il faut tout simplement savoir les choisir au bon moment. Par contre, il est vrai que certains fruits et légumes sont assez dispendieux, surtout lorsqu’ils ne sont pas des saisons comme les fruits de champs (fraises, framboises, mûres, bleuets), les ananas, les oranges, les pommes, les mangues, les brocolis, les champignons, les asperges, les courgettes, etc. 

On sait qu’une saine alimentation doit inclure une consommation de 5 à 10 portions de ce groupe alimentaire quotidiennement, alors il faut inévitablement s’en procurer. Pour les payer à faible prix, veillez à prendre ceux qui sont de saisons ou encore ceux qui affichent un spécial et éviter de prendre des fruits et des légumes hors saison, qui sont alors beaucoup plus dispendieux.

Aussi, il y a d’autres fruits et légumes qui sont moins chers que les fruits frais comme ceux en conserves, surgelés et en jus (quoiqu’il est préférable de consommer les fruits frais comparativement aux jus, car ils sont plus riches en calories, sucre ou sel que les fruits véritables). Les fruits et légumes en conserves et surgelés sont généralement moins dispendieux et tout aussi nutritifs si cela ne l’est pas davantage, car des fruits ou légumes ayant attendu un grand temps dans les transports et les usines perdent certains éléments nutritifs, alors que ceux qui sont surgelés le sont immédiatement après leurs cueillettes.

Pour les conserves, pour une question de santé, veillez à ne pas prendre celles qui sont bossées, qui contiennent une grande quantité de sel, de sucre, d’huile ou de sirop, car la valeur nutritive augmente très rapidement, ce qui ne vous aidera pas à perdre ou maintenir votre poids.

Les Produits Céréaliers

Les produits céréaliers (pain, pâtes alimentaires, pomme de terre, céréales) viennent assez régulièrement à bas prix, surtout les pâtes alimentaires, les céréales et les pommes de terre. Par contre, pour ce qui est du pain, il est beaucoup plus rare de voir un pain santé à bas prix. Pour une question de santé, il est mieux de prendre des produits céréaliers à 100% grains entiers, car ils contiennent plus de fibres alimentaires, ce qui aide à maigrir, puisqu’elles donnent une sensation de satiété plus rapidement et durablement, ce qui vous évite de grignoter toute la journée ou encore de vous servir 2 assiettes au moment des repas.

Vous savez sans doute que les pâtes alimentaires, le pain et les céréales peuvent se conserver longtemps dans le garde-manger (pâte et céréale) et dans le congélateur pour ce qui est des pains, alors lorsque vous voyez que le prix baisse, faites vous une provision de différentes pâtes alimentaires, de pain et céréales, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent.

Aussi, comme le Guide Alimentaire le recommande, nous devons consommer de 5 à 8 portions de produits céréaliers quotidiennement, dont 50% de ces portions doivent être de 100% grains entiers afin de combler le besoin en fibres alimentaires (40 g à tous les jours). Il faut veiller à ne pas ajouter de matières grasses et de sucre à ces produits comme les confitures, les sauces, le beurre, l’huile, la margarine, etc. 

Finalement, même si certains pains sont plus économiques compte tenu du prix et du format, ils sont généralement moins santé que ceux qui sont sans sucre, sans sel et sans gras ajouté et ne pas nécessairement à 100% grains entiers.

Produits Laitiers

Dernièrement, en faisant mes emplettes, je me suis mise à réfléchir aux grands rabais qu’il y avait sur les yaourts cet été, comparativement au prix élevé ces temps-ci. Il faut croire que les yaourts sont bien moins chers l’été, car beaucoup de personnes doivent en consommer puisque la température est élevée et que les personnes souhaitent prendre un dessert léger, bon et rafraîchissant.

Il est rare de voir le lait à  bas prix, à moins que celui-ci est proche de sa date d’expiration, mais pour ce qui est des yaourts et des fromages, ils viennent régulièrement en spécial et il serait alors sage d’en acheter plus d’un afin d’économiser dans le temps, surtout si vous en consommez régulièrement. Or, nous savons que la grande majorité des adultes ne consomment pas leur 2 à 4 portions quotidiennes que recommande le Guide Alimentaire Canadien, donc il serait important d’augmenter votre consommation de bons produits laitiers.

Afin de faire un choix plus santé, il est recommandé de préférer les laitages et yaourts qui contiennent moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté et pour ce qui est des fromages, les prendre écrémés ou encore ceux qui contiennent moins de 20% de matières grasses et pauvres en sel.

Lorsque ces produits affichent un bas prix, certaines personnes congèlent les yaourts et les fromages, ce qui n’est pas une mauvaise idée car moi-même, lorsque le fromage que je prends tout le temps devient à bas prix et que je sais que nous ne mangerons pas cette grande quantité en 1 semaine, je le congèle et le sort lorsque j’en ai de besoin. Il faut dire que la texture n’est pas nécessairement la même, mais ce que j’aime faire, c’est de  râper le fromage de trop, de mettre le fromage râpé dans des petits sacs allant au congélateur et lorsque je fais de la pizza santé, des lasagnes, des pâtes alimentaires ou tout autre repas, je vais me chercher ce petit sac et le goût est toujours aussi délicieux. Car dans les marchés, les sacs de fromages  râpés sont très dispendieux, alors il est plus sage de le faire soi-même.

Viandes et Substituts

On est d’accord pour dire qu’il y a certaines viandes et coupes de viandes qui sont plus dispendieuses que d’autres, comme le filet mignon, le contre-filet, le poulet haché, le filet de porc, le saumon, les fruits de mer, etc…par contre, il y a certaines viandes, qui lorsqu’elles viandes en spéciales, sont très saines et nutritives pour vous, mais aussi pour votre porte-monnaie comme le poulet, la dinde, les poissons, le jambon, les oeufs, le filet de porc, les fruits de mer, etc.

Notre consommation quotidienne devrait être de 2 à 3 portions par jour, dont 2 à 3 repas de poissons par semaine et consommer davantage de légumineuses, de tofu et d’oeufs, car ils sont sains et complets.

Pour économiser, il est plus avantageux de consommer plus d’oeufs et de légumineuses puisqu’ils sont peu dispendieux et peuvent se garder longtemps dans le garde-manger et le réfrigérateur. Ils affichent aussi régulièrement une baisse de prix et il serait plus économique alors d’en acheter plusieurs paquets et de les conserver.

Parmi les viandes les plus économiques, surtout lorsqu’elles affichent un bas prix, sont :

  • poulet
  • dinde
  • oeufs
  • légumineuses
  • poissons en conserves (thon, moules, sardines)
  • poissons frais
  • filet de porc
  • tofu
  • cubes de boeuf
  • rosbeef



Préférer les Conserves et Produits Surgelés

On sait que les fruits, légumes et viandes en conserves  sont généralement moins dispendieux que ces aliments frais, alors si vous avez un budget restreint, il serait plus économique pour vous d’opter pour ces choix. Toutefois, il ne faut pas prendre les conserves bosselées (même si elles sont moins chers) et celles qui contiennent de l’huile, du sirop, des marinades, du sucre raffiné et du sodium, car cela ne vous fera pas maigrir. 
Pour ce qui est des produits surgelés (les fruits, les légumes et les viandes), elles sont parfois plus économiques que ces aliments frais et se conservent beaucoup plus longtemps, ce qui peut être encore plus avantageux à long terme. 
Se Nourrir par Soi-Même
Si vous êtes une personne qui aime la chasse et/ou la pêche (bien certainement, avec votre permis), il serait  vraiment très avantageux sur le plan financier d’aller chercher ces viandes vous-même. Vous allez ainsi avoir de la viande «gratuite», ce qui vous aidera énormément à diminuer votre facture d’épicerie. 
Aussi, certaines saisons sont très bonnes pour la cueillette de fruits et de légumes, ce qui est plus économique que si vous irez vous les procurer dans les marchés. Même si cela demande un peu d’effort, allez-y un soir de semaine ou encore la fin de semaine seule ou avec votre famille, vous partagerez un bon moment ensemble en plus d’économiser. Nombreux sont les marchands qui permettent l’autocueillette à prix raisonnable et si vous en cueillez en grande quantité, vous pouvez en faire congeler ou encore les transformés en confiture maison (fruits) tout en diminuant la quantité de sucre ajouté. 
Cuisiner le Plus Souvent Possible 
Le fait de cuisiner dans le confort de votre maison vous permettra d’avoir des aliments plus sains, plus frais et beaucoup moins dispendieux, surtout lorsque vous avez des enfants. Vous pouvez ainsi faire votre pain, vos muffins, vos barres tendres, vos gâteaux, vos biscuits, vos poudings, vos tartes, vos pâtés, vos sauces à spaghetti, vos pizzas, vos lasagnes, etc. 
Quand nous cuisinons à la maison, nous avons tendance à ajouter moins de gras et de sucre, ce qui permet de couper dans les calories vides et les graisses, ce qui vous aidera à perdre du poids nécessairement. Les sauces et plats prêts-à-manger que nous retrouvons dans les marchés sont bourrés d’agent de conservation, de gras, de sodium, de calories vides et pauvres en éléments nutritifs, en plus d’être plus dispendieux que si vous ferez ce repas à la maison, c’est pour cette raison qu’il est recommandé de cuisiner le plus possible à la maison, non seulement pour votre poids, mais aussi pour votre portefeuille. 
Mon Avis Personnel
Depuis ma jeune enfance, j’ai toujours vu mes parents regarder à toutes les semaines les circulaires, puisque nous étions une grande famille avec un fort appétit, donc moi-même, depuis que je vis seule par moi-même, j’ai toujours regardé les circulaires et établir mes menus de la semaine en fonction des aliments achetés, ce qui m’a grandement aidé à réduire ma facture d’épicerie tout en mangeant sainement. 
Je rencontre souvent des personnes qui font une épicerie, selon leurs goûts et leurs habitudes alimentaires, mais lorsqu’il vient le temps de payer, ils deviennent les yeux tout ronds. Il ne faut pas seulement se procurer les aliments que nous voulons ou que nous avons toujours eu l’habitude de consommer, mais il faut s’ouvrir aux milliers d’aliments qui nous sont proposés dans les marchés, bien sur, les aliments santé. 
Finalement, en suivant mes conseils, il est certain que vous allez bien manger sans payer cher, vous pourrez constater votre facture d’épicerie diminuée et voir une amélioration dans votre état de santé, mais aussi au niveau de votre poids. 
Quelques Bonnes Astuces pour bien Manger sans se Ruiner
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.