La neige commence à fondre, les bourgeons débutent tranquillement à sortir, la brise de printemps se fait sentir, la température est plus ensoleillée et chaude, les enfants sortent les bicyclettes, les parents marchent en famille, les érables commencent à couler, la cabane à sucre chauffe le sirop, le temps des sucres est arrivés, bref, tous ces vieux et bons souvenirs sont encrés bien profondément en nous. Toutes ces images, ces odeurs, ces nouvelles arrivées nous font penser inévitablement à Pâques.
Lorsque nous pensons à Pâques, qui est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ, 3 jours après sa passion, pleins de souvenirs d’enfance nous reviennent en tête.Pâques est une fête qui arrive toujours le dimanche qui marque aussi la fin du carême et elle dure pendant 8 jours mais malheureusement (c’est mon point de vue), Pâques est devenue beaucoup plus une fête commerciale qu’une fête, une célébration religieuse.
Bref, pendant les temps de Pâques, les festivités sont à l’honneur et les buffets et repas familiaux sont très présents. La nourriture est en grande quantité, les confiseries, les bonbons, le chocolat et la tire sont des aliments fort appréciés pendant cette période de l’année autant chez les adultes que chez les enfants.
Toutefois, les personnes qui ont à coeur leur santé, leur ligne, leur apparence physique et/ou leur poids ressentent une anxiété variable pendant cette fête religieuse car elles savent très bien qu’elles seront exposées à de nombreuses tentations alimentaires alléchantes, veulent manger mais veulent aussi bien manger, afin de profiter du moment présent avec la famille tout en mettant toutes les chances de leur côté pour maigrir sans se priver totalement.
Comment ne Pas Grossir à Pâques ou Comment Maigrir?
Il est certain que d’un pays à l’autre et même d’une région à l’autre, les traditions alimentaires sont différentes alors je tiens à préciser qu’ici, les traditions alimentaires énumérées seront celles du Québec plus particulièrement. Je sais que cette période, tout comme à Noël, même si une période de rencontre familiale et de réjouissance, que plusieurs personnes craignent d’accepter les invitations de part et d’autre seulement pour ne pas grossir, pour continuer à maigrir et/ou avoir plus de contrôle sur leur alimentation.
Toutefois, selon moi, cette vision de la vie et de l’alimentation est trop drastique, même si vous souhaitez maigrir, suivez un régime quelconque ou être dans un autre processus de perte de poids, vous devez vous laisser aller à l’occasion, profiter de tous ces beaux moments et simplement être heureux au lieu de ressentir de la peur et du stress. Après tout, ne pas manger assez peut aussi vous faire grossir au lieu de vous faire maigrir.
Les Aliments à Manger et à ne Pas Manger pour Maigrir
Il y a certains aliments ou mets que vous pouvez manger à «volonté» mais ici, cela ne veut pas dire d’en manger autant que vous le pouvez, autant que votre estomac le permet, mais plutôt des aliments qui sont santé, sains, nutritifs, peu de gras et/ou de sucre et/ou de calories et qui vous aideront à maigrir. Comme tout aliments, il faut en consommé avec modération mais ceux-ci sont favorablement sains à consommer sans que cela vous fasse grossir. Ce sont ces aliments que vous devez privilégier dans votre assiette tout au long de ces repas festifs de Pâques.
Ici, pour faciliter votre compréhension, je vais faire référence aux feux de signalisation sur la route, le vert représentant «go», le jaune signifiant «avec prudence ou ralentissez» et le feu rouge voulant dire «stop, arrêt».
Les aliments du feu vert sont à consommer plus en grande quantité que les aliments dans le feu orange et rouge. Ce sont ces aliments qui doivent prendre
- Fruits Frais (consommer la pelure, là où toutes les fibres alimentaires se retrouvent)
- Fruits en conserves dans leur jus ou l’eau
- Salade de fruits maison
- Compote de fruits maison ou du commerce sans sucre ajouté
- Fruits en conserve dans un sirop léger
- Jus de fruits 100% vrais fruits
- Confiture de fruits faite maison (avec peu de sucre)
- Fruits enrobés de chocolat noir
- Fruits confits
- Fruits en conserves dans un sirop
- Fruits en confitures
- Fruits dans le caramel ou sirop (comme notamment)
- Fruit dans le chocolat (préférablement le chocolat noir qui est un choix plus santé)
- Fruits frits ou panés
- Pains 100% grains ou blé entiers
- Pâtes alimentaires de 100% blé entier
- Pomme de terre (avec pelure pour plus de fibres alimentaires)
- Riz complet
- Sandwich maison (oeuf, jambon, poulet, thon) de 100% blé ou grains entiers
- Céréales à déjeuner avec moins de 12 g de sucres et plus de 4g de fibres par portion
- Farine complète (de blé entier)
- Millet, orge, avoine, seigle, épeautre, etc..
- Bagel, tortillas, muffin anglais et pita de 100% grains ou blé entiers
- Barres tendres granola
- Pain blanc
- Pomme de terre en purée
- Pomme de terre cuit à la poêle
- Pâtes alimentaires blanches
- Riz blanc
- Céréales avec moins de 14 g de sucres et moins de 4g de fibres
- Lasagne maison
- Spaghetti maison
- Ragoût maison
- Sandwichs maisons
- Bagel, muffin anglais, tortillas, pain pita blancs
- Crêpes ou gaufres maison
- Nouilles Chinoises
- Salades de patates maison
- Pomme de terre farcie (fromage, crème sûre, bacon)
- Croissant
- Muffin
- Beigne
- Biscuits
- Repas de pâtes alimentaires commercial (lasagne, spaghetti, macaroni)
- Céréales plus de 14 g de sucres et sans fibres alimentaires
- Céréales pour enfant (dans la grande majorité du temps, très riches en sucres et calories)
- Barres tendres commerciales (la grande majorité ne sont pas saines)
- Salade de patates du commerce
Lors de la célébration de Pâques, les viandes les plus consommées sont le jambon, les tourtières, les légumineuses, les oeufs, le lard séché et le poulet (ou dinde). Ces viandes sont naturellement saines pour la santé mais c’est plutôt de ce que nous en faisons qui font en sorte que dans la grande majorité des cas, ces plats deviennent plutôt malsains, peu nutritifs, riches en calories, en gras, en gras trans, en gras saturés, pauvres en protéines, en minéraux, etc…
Feu Vert
- Jambon à moins de 4% matières grasses, jambons maigres
- Jambon cru, cuit, rôti, cuit dans le four, sur une grill ou en mijoté
- Les sandwichs maisons de jambons, oeufs ou poulets (avec peu de mayonnaise, margarine et pains 100% grains entiers préférablement)
- Oeufs cuits durs, à la coque, à la vapeur, bouillis ou cuits dans une poêle antiadhésive avec peu de gras
- Viande haché maigre ou extramaigre
- Légumineuses mijotées
- Poulet cuit dans le four, sur une broche, dans la mijoteuse (ne pas manger la peau)
- Autres viandes rouges maigres (rôti de boeuf ou de porc, jambons, gibiers, orignal, chevreuil)
- Poissons (truite, saumon, maquereau, hareng, sole, doré, brochet, goberge)
- Fruits de mer (crevettes, pétoncles, langoustines, moules, huîtres, etc…)
- Tofu
- Viande hachée mi-maigre
- Foie
- Rognons
- Cretons maison
- Sauces pour pâtes maison (spaghetti, lasagne avec viande hachée)
- Filet mignon
- Contre-filet
- Côtelette de porc
- Canard
- Humus commercial
- Omelette
- Noix
- Bacon
- Saucisse
- Jambon gras
- Viandes frites ou panées
- Viande haché standard
- Peau de la volaille
- Oreilles de «Christ» (lard séché et frit)
Puisqu’il y a des aliments qui n’entrent dans aucun groupe alimentaire, il est préférable ici de les énumérer car ces aliments sont tout simplement à éviter car ils ont une valeur énergétique nulle, sont riches en calories vides, en gras, en sucre, en cholestérol, en gras trans, en gras saturés, en sodium, etc.
- Sirop d’érable (en sirop, en beurre, en tire, etc…)
- Sucre, cassonade, sirop de maïs
- Crêpes et gaufres du commerce
- Beurre
- Huile
- Graisse
- Shortening
- Bonbons
- Chocolat de Pâques
- Frites
- Vinaigrettes du commerce (préférez celles légères ou sans gras)
- Mayonnaise (préférez celles qui sont légères et faites avec de l’huile d’olive)
- Bière et vin (1 consommation pour les femmes et 1 à 2 consommations pour les hommes)
- Spiritueux
J’espère que les éléments présentés ci-dessus vous aideront à faire des choix plus santé peu importe la saison ou la fête que vous allez célébrer. Je trouve cela tellement dommage de voir plusieurs personnes ressentirent un grand stress ou décident de ne pas se présenter à des évènements aussi festifs, amusants et rassembleurs, par peur de manger, de déroger de leur régime, de grossir, d’être exposées à des tentations alimentaires, de crainte de perdre le contrôle.
Même si vous êtes soucieux de votre santé, de votre alimentation, de votre ligne et/ou de votre poids, il faut tout de même que vous continuez d’avoir une vie familiale et sociale, de vous permettre des petites gâteries de temps à autre, de profiter pleinement du moment présent avec vos amis et membres de votre famille, bref que vous cessiez d’être trop exigeant envers vous-même.
Dans la fête de Pâques, nous pensons inévitablement aux petits oeufs de Pâques en chocolat, je ne vous conseillerai pas de tout manger ce chocolat la journée même pour ensuite vous restreindre pendant des jours, mais je vous conseillerai davantage d’en manger en petite quantité occasionnellement. Ainsi, vous ne gaspillerez pas vos cadeaux, vous vous offrez des petits plaisirs et allez maigrir plus facilement, sans quoi, votre «rage» de chocolat augmentera toujours et un beau jour, vous allez vous retrouver à manger 2 tablettes complètes de chocolat, ce qui n’est guère mieux. Vous pouvez manger des oeufs en chocolat à Pâques sans avoir peur de grossir, après tout, ce n’est pas un petit coco qui vous fera grossir.
En mangeant normalement comme tout le monde mais en préférant les aliments du feu vert dans votre assiette et ajoutant un aliment plaisir que vous consommerez avec modération, vous pourrez être fière de vous d’avoir profité de ce moment au maximum et d’avoir mangé relativement assez sainement.