Recette de Hamburger allégé et minceur

Les hamburgers ont toujours la côte peu importe la saison.

Par contre, il est vrai qu’ils semblent être meilleurs en été surtout lorsqu’ils sont faits sur le grill, sur le barbecue.

Les hamburgers sont simples et rapides à faire. Toute la famille raffole de ce plat et le temps de préparation est de 5-10 minutes. Un autre avantage de ce repas, c’est que nous pouvons faire une grande quantité de boulettes de hamburger et de les congeler afin de gagner du temps lors des prochains repas dans les semaines à venir. Il ne vous restera qu’à préparer votre garniture et faire cuire votre pain en même temps que les boulettes.

Malheureusement, nous avons comme pensée que les hamburgers sont mauvais pour la santé, qu’ils font grossir et qu’on ne peut pas en manger si nous tenons à notre santé ou souhaitons perdre du poids. Tout cela est complètement faux!

Au contraire, un hamburger s’avère un repas complet pratiquement si on fait les bons choix évidemment.

Même si vous souhaitez avoir une meilleure santé ou encore que votre objectif est de maintenir ou de perdre du poids, il n’y a aucun problème à manger  ce repas.

Il faut bien sûr apporter quelques modifications pour que le hamburger soit plus santé et qu’il ne ressemble pas à un hamburger de restauration rapide ou surgelée. Ceux-ci sont dans la grande majorité du temps malsain pour la santé et néfaste pour la perte de poids car ils sont constitués de viandes grasses et transformés, de pains sans réelle valeur nutritive, de bacon, d’oignons frits, de sauces riches en gras et en gras trans, en fromage gras, etc.

Voici maintenant diverses alternatives pour goûter à la vie sans nuire à votre santé et à votre perte de poids.

Recette de hamburger santé, allégé, minceur et équilibrée

Pour 4 personnes

Ingrédients

– 4 pains hamburgers de 100% blé ou grains entiers

–  1 1/4 livres de poulet haché

– 1 oeuf

– *Chapelure maison

– 1 gousse d’ail haché finement

– 1 oignon jaune hachée finement

– 2 c.à.soupe de ciboulette haché finement

– 2 c.à.soupe de persil frais haché finement

– 2 c.à.soupe de paprika ou de cari (au goût)

– 100g de fromage mozzarella à moins de 20% de matières grasses

– 4 tranches de jambon fumé maigre

–  1 tasse de laitue ou d’épinard

– 4 tranches de tomate

– 1 radis coupé en fines tranches

– 1 oignon rouge ou jaune coupé en fines rondelles

– 4 cornichons coupés en fines tranches

– Moutarde, ketchup, relish ou mayonnaise légère

* Pour la chapelure maison, personnellement je préfère la faire à la maison. Cela revient beaucoup plus économique et santé. Ce que je fais, c’est que je prends une boîte de céréales du genre All-Bran Flakes. Si vous avez un appareil de cuisine vous permettant de réduire les céréales en “poudre”, faites-le mais sinon, ce que je fais, c’est que je met les céréales dans un sac épais à congélation renfermable et je sors l’air de ce sac à l’aide d’une paille.

Par la suite, je prends un “fond” de casserole ou encore un rouleau à pâte et je mets une certaine pression sur le sac contenant les céréales en donnant des coups fermes mais légers jusqu’à ce que les céréales soient “écrasées” finement, que cela ait l’apparence d’une chapelure.

Préparation

1. Préchauffer le four à “grill low”.

2. Dans un bol, mélanger le poulet, l’ail, la ciboulette, le persil, le paprika ou cari, l’oignon et 1 oeuf. Bien poivrer au goût.

3. Mélanger ce dernier mélange et ajouter graduellement la chapelure jusqu’à ce que vous soyez capable de faire une boule de ce mélange dans votre main et que cela soit relativement assez ferme.

4. Façonner 4 boulettes égales en prenant une grosse cuillère à crème glacée  pour séparer ce mélange également.

5. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, ajouter un petit filet d’huile d’olive et ajouter les boulettes. Faites une petite pression sur les boulettes pour les aplatir, pour que cela fasse des galettes pour les hamburgers.

6. Faire cuire 10 minutes les galettes pour hamburger 10 minutes d’un côté sans y toucher et 10 minutes de l’autre côté.

7. Pendant ce temps, mettre les pains hamburgers sur une plaque à pâtisserie et cuire 5 minutes, jusqu’à ce que les pains soient dorés et croustillants ou encore faites-les cuire dans une poêle antiadhésive avec 1 c.à.thé d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il y ait une belle coloration d’un côté évidemment.

8.  Sur le pain du dessous, étendre de la moutarde, du ketchup, de la relish et/ou de la mayonnaise. Ajouter les fines tranches de cornichons. Ajouter votre galette ou boulette de hamburger, garnir d’une tranche de fromage, d’une tranche  jambon fumé, d’une feuille de laitue, d’une tranche de tomate, d’oignon rouge et de radis.  Terminer en ajoutant le dernier pain hamburger.

Servir ce grand hamburger nutritif d’une salade avec une grande variété de légumes crus coupés en fines tranches ou cubes comme le radis, l’oignon, la carotte, l’olive, la tomate, le céleri, etc. Assaisonnez avec des herbes fraîches, 1 c.à.soupe d’huile d’olive et 1 c.à.soupe de vinaigre balsamique.

Alternatives 

Poulet haché

 

 Veau haché Cheval haché Saumon haché
Pain hamburger de blé entier

 

 Pain ciabatta Pain aux olives Pain naan
 Fromage mozzarella

 

 Fromage de cheddar Fromage brie Fromage de chèvre
 Jambon fumé

 

 Prosciutto Smoke-meat Chorizo maigre
 Laitue

 

 Épinard Fèves germées Endive
Moutarde jaune

 

 Moutarde de Meaux Moutarde au miel Moutarde au vin blanc
Tomate

 

 Artichaut rôtis Olives noires en tranches Tomates séchées
Mayonnaise

 

 Sauce barbecue légèreSauce teriaki légèreSauce tartare légère

 

Bon appétit!

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.