Le temps des Fêtes arrive à grands pas.
Lorsque je travaillais dans les hôpitaux ou encore dans les résidences de personnes âgées, cette période dans l’année m’inquiétait beaucoup, je l’anticipais en fait.
En tant que professionnel de la santé « à cette époque », j’associais le temps des Fêtes et la gastro-entérite.
Dans mes souvenirs de jeunesse, provenant d’une famille nombreuse, nous passions parfois des Noël pas aussi amusants.
Si un des enfants avait la gastro-entérite, nous savions que nous avions seulement quelques heures avant que ce problème de santé nous frappe alors nous en profitions le plus possible pour savourer le temps des Fêtes.
J’écris cet article aujourd’hui pour une raison bien simple, en fait pour deux raisons.
Premièrement parce que le temps des Fêtes arrive et j’associe encore ces fêtes à la gastro-entérite mais aussi parce qu’une copine à moi m’a contacté pour avoir des conseils sur l’hydratation et le temps de contagion car elle travaille dans un centre de santé et elle pensait aller travailler le lendemain alors qu’elle était encore symptomatique aujourd’hui. Je lui ai alors expliqué l’importance d’attendre que le temps de contagion soit passé pour ne pas transmettre la gastro-entérite à ces bénéficiaires, des personnes âgées avec la santé fragile donc cela aurait pu être dangereux pour eux.
Qu’est-ce que la gastro-entérite?
La gastro-entérite est une infection inflammatoire du système digestif d’origine bactérienne. Généralement, cette infection est de courte durée soit de 24 à 36 heures (1 à 3 jours).
Les causes de la gastro-entérite
Les causes de la gastro-entérite peuvent être à la suite de la consommation de nourriture ou d’eau contaminée par des bactéries. Les bactéries présentes peuvent être des colibacilles ou encore le E.coli qui est une bactérie intestinale provenant des mammifères qui est très commune chez nous, les humains. Ces bactéries sont la composante la plus importante de notre flore intestinale. D’autres bactéries peuvent être la cause de la gastro-entérite telle que la salmonellose.
On connaît aussi la gastro-entérite sous le nom de la grippe intestinale.
On peut aussi connaître cette infection lorsqu’un revient d’un voyage, ce que nous appelons la diarrhée du voyageur ou la touriste.
Les symptômes de la gastro-entérite
- Nausées
- Vomissements
- Crampes abdominales
- Distension abdominale
- Flatulences
- Diarrhées
- Fièvre
- Céphalées (maux de tête)
- Déshydratation
- Syndrome de malabsorption
- Perte d’appétit
Les personnes risques
Lorsqu’une personne âgée, une personne ayant une maladie chronique, souffrante de cancer ou encore les nourrissons, est atteint de gastro-entérite, il faut consulter le médecin préférablement si la durée persiste ou encore si la gravité des symptômes s’aggrave.
Les diarrhées sont toujours fréquentes?
Les vomissements sont toujours présents?
Vous faites de la fièvre?
Vous sentez une sécheresse de la peau, de la bouche et/ou des yeux, vous perdez du poids, urinez moins souvent et ressentez des crampes? Ces symptômes sont des signes de déshydratation!
Il est le temps de consulter votre médecin le plus rapidement possible .
Les traitements de la gastro-entérite
- Ne pas manger d’aliments solides pour quelques heures
- Se reposer, faire des siestes
- Boire le plus souvent possible soit des bouilles, thés, tisanes ou soupes pour éviter la déshydratation. Vous devez boire entre 2 et 3 litres (8 à 16 verres d’eau) par jour.
- Éviter les produits laitiers, les oeufs, le café et les boissons alcoolisées
- Recommencer à manger plus solides lorsque les nausées ne sont plus présentes mais allez-y graduellement
Recette pour la réhydratation
– 360 ml de jus d’orange non sucré
– 6oo ml d’eau stérile (ou eau du robinet bouillie et refroidie)
– 1/2 c.à.thé de sel
Les méthodes de prévention de la gastro-entérite
- Se laver les mains régulièrement (avant et après la préparation de la nourriture, après avoir été dans des endroits publics, avant de manger, après avoir été à la salle de bain, après des contacts avec d’autres personnes, etc.)
- Laver tout instrument de cuisine qui a entré contact avec les viandes, les poissons et tous les autres aliments
Mon avis personnel
Comme je disais à ma copine tout à l’heure, cela fait des années que je n’ai pas eu la gastro-entérite heureusement.
Cependant, j’ai encore les souvenirs bien ancrés en moi…ce n’est pas très agréable.
Je me rappelle, je devais avoir environ 14-15 ans, j’avais eu la grippe intestinale justement.
Je ne pouvais rien boire ni avaler car mon corps rejetait tout ce que je pouvais lui donner.
Un soir, je me rappelle m’avoir préparé un verre de jus de légumes pour m’essayer encore de donner quelque chose à mon estomac. J’étais debout vers le robinet de la cuisine et puis…plus rien!
J’ai perdu connaissance à ce moment-là. Au moment où je commençais à m’effondrer sur le sol (planchers de céramique), mon père a couru vers moi pour me rattraper. Je me suis réveillée quelques secondes plus tard sur le sofa. J’étais vraiment déshydratée. Heureusement, rien de grave est arrivée. Merci Dieu!