Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Choisir le Beurre ou la Margarine pour un Choix plus Santé?

 Choisir le Beurre ou la Margarine pour un Choix plus Santé?

 

Il y a 50 ans, les gens avaient le choix entre le beurre ou la margarine. Mais de nos jours, il existe des multitudes de beurres et de margarines. Il y a le beurre léger, le beurre non salé, le beurre cru, le beurre pasteurisé, etc.

 

Mais, il y a aussi la margarine hydrogénée, la margarine non hydrogénée, la margarine légère, la margarine avec l’huile d’olive, la margarine non salée, margarine biologie, margarine sans huile végétale, etc. 

 

Difficile de s’y retrouver avec toutes ces nouvelles formes de gras.

 

Comparons les deux et découvrons ce qui est meilleur pour la santé et pour la perte de poids entre le beurre et la margarine.

 

 

Le Beurre

 

Comment est fait le Beurre?

 

Le beurre est fait en grande partie par la crème que l’on retire du lait. Pour une brique de beurre de 2 kilos, il faut en moyenne 40 litres de lait. La crème qui est retirée du lait est alors fermentée et fouettée pour qu’elle devienne avec une texture semblable à la crème fouettée. C’est alors que l’on constate des gouttelettes de graisses qui sont en suspension et qui produisent du babeurre. Autant que possible, les fabricants séparent le beurre du babeurre. Ensuite, le beurre est salé avant sa réfrigération.

 

 

Les Avantages du Beurre

 

  • Le beurre est un gras riche en vitamine D (facilite l’absorption du calcium), en vitamine A (apparence de la peau, vision, croissance osseuse) et E (antioxydant).
  • Le beurre donne du goût et rehausse la saveur des aliments.
  • Donne une texture riche et onctueuse à la nourriture.
  • Grâce à l’acide butyrique que le beurre contient, des recherches ont démontré que cet acide diminuerait les risques de cancer intestinal.
  • Les acides linoléiques contenus dans ce gras ont des propriétés antioxydantes connues à ce jour. De plus, s’il est consommé avec modération, cela préviendrait les maladies cardio-vasculaires et l’obésité.
  • Peu allergène, car le beurre ne contient pratiquement pas de lactose (sucre du lait) pour les personnes intolérantes au lactose.

 

 

Les Inconvénients du Beurre

 

  • Riche en énergie, donc en calories
  • Contient du gras saturé (mauvais pour la santé)
  • Doit être conservé dans un réfrigérateur pour qu’il garde sa composition
  • Chauffé à haute température, il produit des toxines
  • Lorsqu’il est brûlé dans un poêlon, cela devient une substance cancérigène
  • Contient du cholestérol
  • Le beurre s’oxyde rapidement s’il est laissé à l’air libre

 

 

La Margarine

 

Comment est faite la Margarine?

 

La margarine est le résultat d’une émulsion fait de graisses à 80 % en moyenne, puis complétés d’un liquide d’eau ou de lait (20%). Le type de graisse ajouté à cette préparation est variable, car certaines margarines sont composées d’huile d’olive, alors le gras utilisé sera de l’huile d’olive. Au bout du compte, il n’y a pas une seule «saveur» de margarine qui a le même tableau de valeur nutritive.

 

 

Les Avantages de la Margarine

 

  • Offerte sous plusieurs compositions (huile d’olive, hydrogénée ou non hydrogénée)
  • Contient des acides gras essentielles (bons pour la santé)
  • Grâce aux acides gras qu’elle contient, cela contribue à la baisse de mauvais cholestérol sanguin (pour les margarines non-hydrogénée)
  • Facile à congeler
  • Ne brûle pas aussi facilement que le beurre et produit moins de toxines cancérigènes.

 

 

Les Inconvénients de la Margarine

 

  • Beaucoup moins goûteuse que le beurre
  • Donne moins d’onctuosité, de texture et rehaussent moins les aliments
  • Beaucoup d’entre elles sont hydrogénée, ce qui augmente les risques de maladies cardio-vasculaire
  • Contient des huiles saturées comme de palme, de palmiste ou de coco (ces huiles augmentent le risque de maladies cardiaques)

 

 

Qu’est-ce Qui est Plus Gras, la Margarine ou le Beurre ?

 

Lorsqu’on regarde attentivement les tableaux de valeur nutritive de ces 2 produits, tous contiennent la même quantité de lipides. Seulement, le beurre contient du cholestérol que la margarine non hydrogénée ne contient pratiquement pas. Par contre, lorsque la margarine est hydrogénée, elle contient des gras saturés et insaturés, ce qui est similaire au cholestérol.

 

 

Mon Avis Personnel

 

Personnellement, je consomme du beurre et pratiquement jamais de margarine. Étant donné que je consomme ce corps gras en quantité minime lors de la cuisson de certains légumes ou viandes, pour moi, le goût passe avant toute chose.

 

Si vous voulez choisir le corps gras le plus santé, allez-y avec une margarine non hydrogénée. Par contre, n’en mettez pas le double que si vous auriez pris du beurre. Elle contient la même quantité de gras que le beurre, seulement, elle contient des acides gras essentielles et sains.

 

De plus, pour une personne qui souffre de cholestérol, j’aurais tendance à lui suggérer la margarine non hydrogénée pauvre en sel, ou encore celle faite à base d’huile d’olive ou de soya qui contient des bon gras monoinsaturés.

 

Ce sont vos goûts dont vous devez tenir compte. Si vous trouvez que la margarine ne rehausse pas suffisamment le goût de vos aliments, optez pour le beurre.

 

Peu importe le choix que vous allez prendre, les 2 contiennent des corps gras et ont doit en consommer quotidiennement. Mais la clé du succès pour qu’ils deviennent «santé» est d’y aller avec modération, ce qui a toujours bien meilleur goût.

 

 

 

 

 


roxannepoele Choisir le Beurre ou la Margarine pour un Choix plus Santé?
signatureroxanneveilleux 2 Choisir le Beurre ou la Margarine pour un Choix plus Santé?





 

 Choisir le Beurre ou la Margarine pour un Choix plus Santé? Category: Product #: Regular price:$ (Sale ends ) Available from: Condition: Good ! Order now!
Reviewed by on. Rating:

2 Commentaires pour 'Choisir le Beurre ou la Margarine pour un Choix plus Santé?'

  1. gina louis dit :

    le comprimé nuvoryn est il accessible aux personnes cancereuses

  2. Roxanne dit :

    Bonjour Gina Louis,

    Je ne connais pas beaucoup ce produit mais à vrai tout, tout produit vendu en vente libre ou encore sur le net ne devrait pas être pris lorsqu’une personne souffre de cancer. Il serait beaucoup mieux de demander l’avis du médecin qui vous suit pour votre cancer mais je ne suis vraiment pas très enthousiaste ni ouverte à cette idée.

    Je vous suggère fortement de demander à votre médecin, ne l’essayez pas sans lui en parler pour votre santé et votre sécurité.

    En attendant de vos nouvelles

    Je vous souhaite une belle journée

    Amicalement

    Roxanne :)

Partagez votre Commentaire ici!

Friend: ,