Comment Choisir un Régime Pour Perdre du Poids?

Je suis certaine que ceux et celles qui désirent perdre du poids ne savent plus quel régime est meilleur, que la perte de poids est plus rapide, que ce régime est plus «santé» et sécuritaire, que les kilos perdus avec cette méthode ne reviennent pas vous hanter, que ce régime ne vous interdît pas vos aliments préférés ou que vous avez une liste d’aliments et que vous ne devez pas déroger de celle-ci, etc.

Je comprends que vous vous posez des dizaines de questions lorsque vient le temps de choisir le régime qui vous permettra d’atteindre vos objectifs et aussi de les conserver.

Il en existe des dizaines de milliers de régimes, tous ont quelque  chose d’unique, un élément qui vous accroche et un autre qui vous dégoute.

Vous ne savez pas lequel est préférable et celui qui vient chercher plus vos besoins, bref qui collent plus à votre personnalité.

Voici 6 petits conseils pour choisir le régime qui est, selon moi, le plus sécuritaire, c’est-à-dire que les kilos que vous aurez perdus ne reviendront pas vous pourrir la vie, que les risques de souffrir de carences sont minimes et que vous ne ressentirez aucune frustration.

Comment Choisir un Régime pour Perdre du Poids ?

1. Le Rythme de la Perte de Poids

Sauvez-vous des régimes qui vous promettent de perdre 5 kilos en une semaine.

Une perte de poids saine et durable est de 0.5 à 1 kg par semaine. Pour connaitre cette perte de poids, vous ne devez pas changer vos habitudes alimentaires et de vie du jour au lendemain. Cela doit de faire de façon progressive.

Certains régimes vous font diminuer la moitié de votre apport calorique d’un seul coup et d’augmenter du double vos dépenses caloriques. Cela représente tellement un choque pour votre organisme qui ne peut que prendre des mesures pour se protéger. Il fera alors des réserves graisseuses, même si vous mangez très peu et que votre alimentation n’est pas grasse.

De plus, votre corps diminuera votre métabolisme de base afin de garder de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner vos organes vitaux. Un métabolisme de base faible n’aide pas à la perte de poids, car même en courant pendant 2 heures, les calories dépensées seront inférieurs à une personne qui mange tout simplement plus santé.

Les experts en santé et en nutrition sont accord avec le fait qu’une restriction alimentaire ne devrait pas être inférieure à 500 calories/jour.

En moyenne, une femme doit consommer minimalement 1200 calories/ jour et les hommes 1500 calories/jour, sinon , il est difficile de satisfaire vos besoins énergétiques et d’avoir toutes les vitamines et minéraux nécessaires à votre santé.

Aussi, bien que les régimes draconiens occasionnent une perte de poids très rapide, ceux-ci provoquent de nombreux malaises comme : les maux de tête, les étourdissements, une baisse de la concentration et de la productivité, une irritabilité, de la constipation, des crampes musculaires, des difficultés à trouver le sommeil ou l’insomnie, des calculs biliaires, etc. 

2. L’Approche du Régime dans son Ensemble

Le régime que vous aurez choisi doit mettre l’accent sur une saine alimentation, la pratique régulière d’activité physique et la modification des habitudes ou des comportements alimentaires et de vie que vous aviez adoptée.

Les changements des habitudes alimentaires et de vie sont souvent temporaires dans les régimes offerts. Mais pour connaitre une perte de poids durable, ces changements doivent être permanent et bien «encrés» en vous.

Aussi, votre «programme» de perte de poids doit vous être entièrement personnalisé avec l’encadrement de professionnels de la santé, ce qui est plutôt rare dans les régimes que nous retrouvons dans les médias.

3. L’Approche Alimentaire

L’approche signifie qu’elle doit favoriser une saine alimentation, variée (sans privation) et équilibrée, c’est-à-dire que TOUT les groupes alimentaires (produits laitiers, viandes et substituts, produits céréaliers et fruits et légumes) ont une place importante au sein du régime choisi. De plus, les changements alimentaires ne doivent pas être faits de manière radicale, mais plus de façon progressive, semaine après semaine. Ceux-ci doivent être permanent, ce qui signifie qu’ils seront acquis et appliqué tout au long de votre vie.

4. La Pratique d’Activité Physique

Plusieurs régimes parlent exclusivement d’un changement alimentaire pour perdre du poids. Ils accordent plus ou moins d’importance de pratiquer un sport ou tout autre activité physique à tous les jours.

La pratique de sport vous permet de faciliter la perte de poids, de conserver votre métabolisme de base à son maximum, de conserver un poids santé, de renforcir votre système musculo-squelettique, d’améliorer votre endurance cardio-vasculaire et respiratoire, etc…

On recommande fortement de bouger 30 minutes par jour et pour obtenir plus de résultats, le faire 7 jours/7.

5. L’Efficacité du Régime

Le régime ou la méthode de perte de poids que vous aurez choisi doit reposer sur des principes scientifiques, et non selon l’expérience ou les connaissances d’une personne. Chaque énoncé qu’il émet doit avoir une explication scientifique, chimique ou biologique.

Une perte de poids «santé» et sécuritaire est de 5 à 10 % pour une personne qui a RÉELLEMENT besoin de maigrir, c’est-à-dire que son indice de masse corporelle est supérieur à 25,9.

Pour une personne en surplus de poids, pesant 200 livres, une perte de poids de 10 à 20 livres procurent de nombreux bienfaits.

De plus, pour que vos résultats durent dans le temps, votre méthode d’amaigrissement doit combler votre faim et vos besoins énergétiques.

6. Les Dangers Potentiels sur la Santé

Le régime que vous aurez choisi NE DOIT PAS présenter de DANGERS pour votre santé mentale et physique. Il est difficile pour les professionnels de la santé de juger les régimes pour connaitre leur innocuité, étant donné qu’il n’y a pas la présence d’études suffisamment approfondies sur le sujet.

MÉFIEZ-VOUS des régimes dans lesquels la PERTE DE POIDS EST TROP RAPIDE. Cela représente un grand danger pour les utilisateurs.

Mon Avis Personnel

Je vous conseille de «magasiner» profondément les régimes que vous préférez. Ne vous faites pas avoir par les méthodes d’amaigrissement vous garantissant une perte de poids de 5 kilos/ semaine. Fiez-vous en vos intuitions et surtout, consulter votre médecin, nutritionniste ou diététicienne pour toute question et surtout pour avoir leur approbation.

Pour moi, le meilleur régime est sans aucun doute celui que nous nous imposons nous-même. Il suffit seulement de bien manger nos portions quotidiennement, de ne pas faire d’excès alimentaire (fast-food), d’écouter nos signaux de faim et de satiété et d’être actif à tous les jours.

Comment Choisir un Régime Pour Perdre du Poids?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.