Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

La Viande Rouge est-elle Bonne ou Mauvaise Pour la Santé?


On le sait de plus en plus et je crois que cette information est désormais bien encrée dans notre esprit, la viande rouge = malsaine pour la santé. Les médias tout comme certains professionnels de la santé pointent beaucoup du doigt ces viandes qui sont consommées depuis que le monde est monde, qui seraient la cause de nombreuses maladies cardiovasculaires, des problèmes de poids et du taux de mortalité élevé de nos jours.

Après plusieurs études effectuées sur les liens d’une consommation importante et les maladies cardiovasculaires ainsi que les décès prématurés, les chercheurs ont trouvé une corrélation si l’on veut entre ces 2 éléments. Depuis cette découverte, comment dire, cela à lancer une grande alarme aux professionnels de la santé qui ont à coeur la santé de la population et c’est ainsi que plusieurs articles, publicités et informations véhiculent qu’il faut éviter ou diminuer la consommation de viandes rouges.

Il est facile pour nous de vous dire de manger qu’une fois par semaine de la viande rouge pour avoir une meilleure santé, augmenter l’espérance de vie et favoriser une perte de poids. Cependant, depuis notre tendre enfance (du moins, dans la majorité des foyers Américain), nous avons eu l’habitude de consommer de la viande rouge à tous les jours ou presque. Personnellement, nous consommions de la viande rouge à presque tous les repas, midi et soir donc une consommation importante en ces viandes rouges.  Nous consommions peut-être 1 à 2 fois par mois du poisson et jamais nous ne consommions des légumineuses (mise à part dans les brunchs du dimanche matin à l’occasion) et encore moins du tofu.

Ce n’est que depuis quelques années (2 ans) que j’ai vraiment fait de grands changements dans mon régime alimentaire. Ce n’est pas évident, je l’admets, il est important de savoir que je n’ai pas fait ces changements du jour au lendemain, il serait alors trop facile de retomber dans nos anciennes habitudes alimentaires, mais en y allant petit à petit, en moins de 3 mois, je suis parvenue à consommer qu’une fois par semaine de la viande rouge, au moins 2 repas de poisson par semaine, 1-2 repas de volaille et 1-2 repas de légumineuses par semaine.

J’ai décidé de prendre de plus saines habitudes alimentaires en ce qui concerne les viandes et substituts car il faut le dire, une consommation trop importante en viandes rouges, comme celle que j’avais, pouvait me coûter 10 ans de ma vie, chose que je ne souhaitais guère.

Par contre, plusieurs personnes ayant très peur des méfaits de la consommation de la viande rouge n’en consomment tout simplement plus, par peur de détruire leur santé ou encore de ruiner leurs chances de perte de poids.

La Viande Rouge est-elle bonne pour la Santé?

La viande rouge est-elle réellement si mauvaise pour la santé que ce que les professionnels de la santé ainsi que les médias veulent nous le faire croire?

Il est partiellement vrai que la viande rouge n’est pas très saine pour la santé mais ici, ce que nous ne savons pas toujours c’est surtout lorsque nous en consommons trop que cela créé un problème et que c’est dommageable pour la santé et le poids.

Même si je crois que vous avez une petite idée en tête les raisons pour lesquelles la viande rouge n’est pas santé, je tiens tout de même à éclaircir le sujet dans des termes simples et que tout le monde pourra comprendre.

Toutefois, comme tous les aliments qui existent dans le marché alimentaire, même s’ils sont considérés comme des aliments plaisirs tels le chocolat, les croustilles ou les biscuits, les aliments ont des avantages et inconvénients physiques ou psychologiques. Par exemple le chocolat qui a une valeur nutritive très riche en calories, en gras et en sucre, il permet parfois à tenir bon lorsqu’une personne suit un régime alimentaire et qu’elle a une rage de cet aliment. Lorsqu’elle en consomme un petit carreau par exemple, elle satisfait sa rage alimentaire sans toutefois nuire à son régime alimentaire et à sa perte de poids.

On condamne la viande rouge depuis quelques années mais cette viande connaît tout de même de nombreux avantages autant sur la santé que sur la perte de poids.

Les  Avantages de la Viande Rouge

Avant même de vous énumérer les avantages de la viande rouge, ici, il est question de la viande rouge maigre et non des viandes rouges grasses. Pour savoir quelles viandes rouges sont maigres et d’autres sont grasses, je vais vous aider en vous éclairant sur quelques choix plus santé et d’autres plus à éviter. Ainsi, les avantages qui seront énoncés seront uniquement applicable sur les viandes rouges maigres.

Les viandes rouges maigres

Ce que nous n’entendons pas toujours, c’est que ce ne sont pas toutes les viandes rouges qui sont SI mauvaises pour la santé mais il semble qu’il est plus facile et efficace de mettre toutes ces viandes dans le même panier. Selon moi, il y a les viandes rouges maigres (vert), les viandes rouges moyennement maigres (jaune) et les viandes rouges grasses (rouge), les couleurs représentant une classification que nous connaissons tous (feux de circulation).

L’un des avantages de la consommation de la viande rouge c’est lorsqu’elles sont maigres, elles contiennent peu de calories, de matières grasses, de gras saturés, de cholestérol, de sodium, etc. Il existe de nombreuses viandes rouges maigres, il se peut parfois que ces viandes soient un peu plus dispendieuses  mais sur le point de la valeur nutritive et de la santé, cela ne se compare pas. Cependant, le coût des viandes n’est pas promotionnel à la valeur saine de cette viande et donc, plusieurs viandes rouges maigres sont très abordables et économiques.

La consommation occasionnelle (une fois par semaine par exemple) de viandes rouges maigres est bénéfique pour la santé car comme vous le savez, même si ces viandes sont pointées du doigt, elle apporte de nombreux éléments nutritifs comme le fer, les protéines, etc.

Les viandes rouges maigres sont:

  • le filet ou la longe de porc
  • les côtelettes de porc
  • les côtes levées (dégraisser bien sur)
  • le porc haché est moins gras que le boeuf haché
  • le rôti de porc
  • les escalopes de porc
  • le rôti de boeuf
  • les cubes de boeuf
  • le rosbeef
  • les escalopes de boeuf
  • le contre-filet
  • le filet mignon
  • les gibiers (chevreuil, orignal, kangourou)
  • le T-bone
  • le steak d’Aloyau
  • la fondue chinoise
  • etc.

Si vous souhaitez avoir une meilleure santé ou encore perdre du poids, vous devez cesser de vous procurer des viandes rouges grasses mais d’avoir dans  votre réfrigérateur seulement de la viande maigre. Même si elles sont plus saines que les autres, cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez en consommer plus souvent, vous devez encore ici vous limiter à 1 fois par semaine mais ce choix sera bien plus santé.

Riche en Protéines

Tout comme la volaille, l’oeuf, les légumineuse, les noix et le tofu, les viandes rouges maigres sont riches en protéines, un élément essentiel à notre survie puisqu’elles sont indispensables pour notre développement. Les protéines ont de nombreux rôles au sein de notre organisme comme l’entretient de nos tissus, des sources d’énergie, permettent une augmentation, réparation et reconstruction musculaire, elles contribuent au métabolisme, à la digestion, à un  bon système immunitaire, etc.

Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas toutes les viandes rouges qui ont la même teneur en protéines.  Les viandes rouges maigres sont riches en protéines mais saviez-vous qu’il y a plusieurs autres viandes ou substituts de viandes qui sont encore plus riches en protéines que les viandes rouges. Cela est le cas du poisson, des légumineuses, des noix, du soja, de la poitrine de poulet et des oeufs.

On a toujours cru que la viande rouge était bien plus riche en protéines que toutes autres viandes mais ce n’est pas le cas. Peut-être parce qu’il y a de cela des milliers d’années, nos ancêtres consommaient principalement ces viandes rouges mais de nos jours, avec la plus grande variété et panoplie de viandes et substituts, disons que cette classification n’est plus la même.

Riche en fer

Le fer est un minéral qui est bien connu de tous, surtout à cause des problèmes de santé qui peuvent être provoqués par une carence en fer. Le fer est un composant important dans l’hémoglobine qui permet alors de distribuer l’oxygène dans tout notre organisme. On en retrouve principalement dans les viandes rouges maigres mais aussi dans plusieurs autres viandes et substituts qui sont plus sains et nutritifs que ces viandes comme cela est le cas des légumineuses, de la volaille, des abats, des poissons, des fruits de mer, des noix et graines, etc.

Lorsqu’une personne ne consomme pas assez de fer, il y a alors un risque de carence en fer et si cela n’est pas traité à temps, cela peut occasionner de l’anémie, un problème de santé connaissant comme cause surtout alimentaire. L’anémie occasionne par le même coup de nombreux effets désagréables comme la pâleur, la fatigue, les étourdissements, la diminution de la concentration, etc.

Riche en magnésiun

Le magnésium est un macroélément qui connaît comme rôle de jouer un rôle dans le métabolisme et la fonction musculaire mais aussi de favoriser une bonne croissance générale et des os. Les viandes rouges maigres sont riches en ce minéral et c’est l’un des autres avantages de la viande rouge.

Riche en phosphore

Ce second macroélément permet lui aussi d’avoir des os et des dents en santé et joue un rôle important au niveau du métabolisme.

Riche en chlore

Le chlore, tout comme le sodium et le potassium, est un électrolyte qui compose le suc gastrique et permet l’équilibre chimique de notre organisme.

Riche en zinc

Le zinc est un oligoélément qui est important, voire essentiel pour la croissance, au système immunitaire mais aussi à la reproduction.

Les Inconvénients de la Viande Rouge

Riche en lipides, gras saturés, cholestérol, sodium et nitrite

Les viandes rouges n’ont pas nécessairement la même valeur nutritive d’une sorte de viande à l’autre mais aussi d’une coupe de viandes à l’autre. Cependant, la grande majorité des viandes rouges (sauf un peu les viandes rouges maigres) sont riches en gras, en gras saturés, en cholestérol, en sodium et en nitrite. Ces 2 derniers éléments sont surtout présent dans les charcuteries qui sont très salées et très malsaines pour la santé sauf quelques-unes comme le jambon, la poitrine de dinde, le smooke-meet, etc.

Hors, une personne qui consomme une quantité importante de viandes rouges est plus exposée à des risques de maladies cardio-vasculaires par l’abondance des éléments cités ci-dessus.

Il y a quelques petits moyens pratiques qui peuvent améliorer la valeur nutritive de ces viandes, comme pas exemple en supprimant le gras apparent, en n’utilisant pas ou peu de corps gras, en ne faisant pas frire ou pané notre viande, en préférant des modes de cuisson qui permettent de réduire la quantité de gras que nous y retrouvons (bouillir), etc.   Mais même en essayant de supprimer ou de ne pas ajouter de gras à ces viandes, elles en demeurent tout de même riches et malsaines pour la santé lorsqu’elles sont consommées trop souvent.

Augmentation du mauvais cholestérol sanguin 

Puisque les viandes rouges sont riches en gras et en gras saturés, ces lipides augmentent significativement le mauvais cholestérol sanguin. Ce problème de santé qui peut sembler mineur plus plusieurs personnes est en fait un grand précurseur des maladies cardio-vasculaires. Personnellement, j’ai côtoyé de nombreuses personnes qui souffraient d’un taux élevé de mauvais cholestérol sanguin mais qui ne prenait pas ce problème de santé au sérieux mais en leur expliquant les risques qu’elles couraient pour leur santé et leur avenir, en les sensibilisant, elles se sont prises en main et ont amélioré grandement leur alimentation. C’est simplement en effectuant quelques petites modifications alimentaires que ces personnes sont parvenues à avoir un taux de mauvais cholestérol dans les valeurs de la normale.

Augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires 

Un taux élevé de mauvais cholestérol sanguin, tout comme une hypertension artérielle, sont des facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires comme l’angine et l’infarctus. Une personne qui mange beaucoup de charcuteries, qui sont riches en gras, en gras saturés, en cholestérol et en sodium, pourra alors développer du mauvais cholestérol sanguin de même que l’hypertension et par la suite, pourquoi pas une maladie cardio-vasculaire.

Diminution de l’espérance de vie

Je sais que cela semble assez, comment dire, drastique mais il est important de spécifier que cela s’applique beaucoup aux personnes qui en consomment de manière quotidienne.

En consommant à tous les jours des viandes rouges, vous risquez fort probablement de développer une maladie cardio-vasculaire ce qui diminue votre espérance de vie puisque ces maladies sont la première cause de mortalité au monde et je suis très septique au fait que cela va diminuer d’année en année. Au contraire, à mon avis, ces problèmes de santé qui sont surtout reliés à une mauvaise alimentation, un mode de vie sédentaire ainsi que des problèmes de poids vont augmenter jusqu’à ce que la population soit RÉELLEMENT sensibilisée à manger plus sainement.

Riche d’intoxication alimentaire ou encore problème parasitaire

Comme vous le savez, il n’est nullement recommandé de consommer la viande rosée, encore moins rouge, saignante ou bleue car c’est par une grande consommation de ces viandes peu cuites que vous pouvez développer un ver solitaire.

Avant de devenir en quelque sorte un ver, ce parasite est d’abord une larve qui est ingéré lors de la consommation de boeuf ou de porc puisque les 2 sortes de vers solitaires proviennent essentiellement de ces animaux lorsque ceux-ci sont eux-mêmes infectés par ce parasite et c’est lorsque la viande n’est pas assez cuite que les larves (n’étant pas détruites lors de l’exposition de la chaleur, la cuisson), qui grossissent et se développent dans l’intestin grêle de l’homme.

En fait, la taille que peut atteindre un vers solitaire varie de 1 à 12 mètres, ce qui est assez énorme avouons-le.

De plus, la viande rouge, lorsqu’elle n’est pas cuite, est exposée à des chaleurs pendant une certaine durée ou est infectée par une bactérie ou un parasite peut être transmis directement à la personne qui l’a consomme.

Augmentation des risques de cancers 

Il est démontré que les personnes qui consomment beaucoup de viandes rouges sont plus à risques de souffrir de cancers, plus précisément le cancer du côlon.

De plus, lorsque vous faites cuire vos viandes à des températures extrêmement élevées (sur le barbecue), vos viandes se calcinent (noir) et lorsque cela tombe dans le feu, cela crée de la fumée qui peut vous faire tousser ou irriter la gorge. De plus, lorsque vous faites griller une viande qui contient du gras visiblement, et que celui-ci tombe sur la flamme, cela produit des hydrocarbures aromatiques polycycliques, une substance cancérigène tout comme la fumée d’une cigarette.

La fumée se mélange alors avec cette substance cancérigène et celles-ci vont sur vos viandes que vous allez consommer sans vous en rendre compte au niveau du goût. Si vous mangez régulièrement sur le barbecue et que vous ne faites pas attention, cela vous met énormément à risque d’être atteint d’un cancer au cours de votre vie.

Dispendieuse

Ici, il est certain qu’il y a plusieurs coupes de viandes ou sortes de viandes qui sont moins dispendieuses que d’autres mais généralement, les viandes rouges sont doublement plus chers que la volaille, les légumineuses, les oeufs , les poissons et le tofu. De plus, contrairement à ces autres viandes ou substituts, nous retrouvons surtout une seule forme de viande rouge soit la viande fraîche alors que la volaille, le poisson, les légumineuses et le tofu peuvent être présentés sous différentes forme comme frais, en conserve ou surgelés.

Les volailles et les poissons surgelés sont généralement beaucoup plus abordables parce qu’ils sont moins frais si l’on veut.

Pour les familles et les personnes à faibles revenus ou encore qui souhaitent faire attention à leurs dépenses afin de faire plus d’économies, il serait alors plus sage de vous tourner vers ces autres viandes et substituts, principalement vers les oeufs et les légumineuses qui ne coûtent pratiquement rien. Il est préférable d’opter pour les légumineuses sèches car elles reviennent plus économiques que celles en conserve, le petit bémol, vous devez les tremper.

Augmentation des problèmes de poids

Les gens qui mangent beaucoup de viandes rouges sont plus susceptible de souffrir de problèmes de poids comme le surplus de poids, l’obésité et même l’obésité morbide.  La viande rouge est généralement assez riche en calories mais aussi en matières grasses. Or, une personne qui a une alimentation riche en matières grasses est  plus à risque de prendre du poids ou encore d’avoir plus de difficulté à perdre du poids.

Les personnes qui ont leur poids santé ou sont minces sont habituellement des personnes qui mangent modérément de la viande rouge pour prôner davantage la volaille ou encore les légumineuses.

Mon Avis Personnel 

Personnellement, même si je connais les avantages et les inconvénients de la viande rouge, je ne la boude pas pour autant en l’excluant complètement de mon alimentation.  Je sais qu’elle connaît davantage de méfaits que les autres viandes et substituts mais elle apporte aussi des bienfaits sur la santé. Le problème je crois pour la grande majorité d’entre-nous, ce n’est pas tellement le fait que nous en mangions  mais plutôt que nous ne choisissons pas les meilleures viandes pour nous et que la consommation de celles-ci sont trop importantes.

Si tout le monde se limiterait à 1 repas par semaine de viandes rouges maigres, il n’y aurait pas de problème à manger de la viande rouge mais de nos jours, je crois que les traditions alimentaires de nos parents et grands-parents sont toujours présent dans notre régime alimentaire. Ceux-ci consommaient de la viande à tous les jours, même parfois 3 fois par jour, ce qui est énorme et même encore aujourd’hui, certaines personnes en mangeant au moins 2 fois par jour.

Si comme moi, vous mangez 1 repas maximum de viandes rouges maigres par semaine et que les autres repas de votre semaine sont constitués de poissons maigres, de poissons gras, de légumineuses, de tofu, de volaille et d’oeuf, que vous êtes actif régulièrement et que vous adoptez d’autres saines habitudes de vie, il n’y a pas de danger à consommer ce seul et unique repas de la semaine de viandes rouges maigres.



Pssssssss...!!!
Si tu as aimé mon article,
Ou que mes conseils t'ont aidé...




Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

8 Commentaires pour 'La Viande Rouge est-elle Bonne ou Mauvaise Pour la Santé?'

 
  1. anicet dit :

    Je n’ai pas encore reçu le guide.
    Merci pour tout

  2. Roxanne dit :

    Bonjour Anicet,

    Ça va bien?

    Pour ce qui est du Guide Santé Minceur, voici 2 adresses pour y accéder.

    http://maigrirsansfaim.com/le-guide-sante-minceur/

    http://maigrirsansfaim.com/blog/wp-content/uploads/2011/07/Maigrir-Sans-Faim-Le-Guide-version-2.pdf

    Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à me réécrire.

    Passez une agréable journée

    Au plaisir

    Roxanne 🙂

  3. KADER dit :

    LA VIANDE ROUGE SYNONYME DE MALADIE ET DE POIDS,DONC LA PRENDRE AU
    MAXIMUM 1 FOIS PAR SEMAINE .

    • Roxanne dit :

      Bonjour Kader,

      Ce ne pas nécessairement que la viande rouge ait ces synonymes mais elle contribue, lorsqu’elle est consommée en trop grandes quantités, aux maladies du coeur.

      Il est vrai cependant qu’il faut limiter la consommation de viande rouge à 1 fois/semaine.

      Merci de partager ce commentaire.

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  4. KADER dit :

    O.K Merci du conseil pour manger la viande rouge 1 fois par jour

  5. Roxanne dit :

    Bonjour Kader,

    Ça me fait plaisir de vous avoir aider mais c’est plutôt de manger de la viande rouge maigre 1 fois/ semaine et non par jour.

    Au plaisir.

    Cordialement

    Roxanne 🙂

  6. Raymonde Charest dit :

    Merci de vos bon conseils .je ne manges pas souvent t de viandes rouges mais beaucoup de poulets donc je devrais équilibre ma consommation de viandes .merci j ai hâte de recevoir votre livre.

  7. Bonjour Raymonde

    Comment allez-vous ?

    En fait, on recommande de réduire la viande rouge à 1 fois par semaine et de manger au moins 2 repas de poissons par semaine

    Les autres sources de protéines que vous pourriez intégrer plus souvent dans votre alimentation seraient le tofu et autres produits de soja, les légumineuses, fruits de mer, volailles, noix, etc.

    Je vous souhaite une belle journée
    Roxanne 🙂

Posez-moi vos questions ici

   Commenter avec Facebook

Friend: ,