Recettes Faciles, Simples et Rapides de Légumineuses pour Maigrir Vite

Les légumineuses ont la cote depuis quelques années, surtout depuis que les professionnels de la santé prônent haut et fort tous les mérites de ces substituts de viande. C’est alors que les nutritionnistes et les diététiciennes plus particulièrement nous ont incités à en manger davantage dans notre régime alimentaire afin d’avoir une meilleure santé, espérance de vie et une meilleure gestion du poids.

Ces professionnels de la santé nous ont donné des recettes, de trucs et astuces pour augmenter notre consommation en ces légumineuses mais aussi pour inciter nos enfants à faire de même car après tout, la santé de ces touts petits représente la condition du système de santé dans le futur et comme c’est parti pour l’instant, disons que cela représente une grande source d’inquiétudes. Malgré tous ces efforts acharnés, plusieurs d’entre-vous ne doivent même pas consommer 1 repas par mois de légumineuses, mis à part les fameuses «beans» aux fèves au lard du temps des Fêtes, ce que je trouve fort malheureux. Encore de nos jours, notre alimentation est certes trop riche en aliments transformés ou prêts à manger mais aussi en viandes rouges, une viande qui est pointée du doigt mais il y a bien des raisons à cela. Sans toutefois dire que la viande rouge est entièrement néfaste pour la santé, il faut en consommer avec modération pour mettre toutes les chances de nos côtés pour avoir une «belle vie».  Je sais qu’il est plutôt ardu de diminuer notre consommation de viandes rouges pour manger davantage de poissons et de légumineuses mais personne ne vous a dit d’effectuer ces changements du jour au lendemain, en fait, c’est la pire chose à faire car vous n’aurez pas le temps de vous habituer à votre nouvelle alimentation mais en plus, vous serez porté à lâcher prise et à retourner avec votre ancienne alimentation qui date de la préhistoire.

Ce que je veux dire par ces derniers propos, c’est que depuis que le monde est monde pratiquement, nos ancêtres ont toujours consommé en grande quantité de la viande rouge puisqu’elle était le résultat de leurs fruits par la chasse. Même dans les débuts des années 1900, nos ancêtres consommaient régulièrement de la viande rouge à cause des animaux bovins présents dans leurs fermes mais encore ici, par la chasse qui était populaire. Il faut dire que ces personnes avaient plus de difficultés financières selon moi, elles avaient peu de moyens, leur alimentation constituait en de la viande, des légumes du jardin, du pain fait à la maison et des pommes de terre. Dans ce temps-là, il avait peu la commercialisation de produits transformés et prêts à manger, tout était fait à la maison ou presque puisque la grande majorité des femmes demeuraient à la maison pour subvenir aux besoins alimentaires, ménagères et éducatives.     Bref, nous avons toujours eu la  grande habitude alimentaire de donner beaucoup de place aux viandes rouges et volailles mais pas suffisamment en poissons, tofu et légumineuses. Vous ne pouvez pas constamment renier les bienfaits des légumineuses, les études le démontrent qu’une consommation régulière est très bénéfique pour la santé générale mais aussi pour la perte de poids. Une personne qui souhaite maigrir très vite doit diminuer considérablement sa consommation de viandes rouges à une fois par semaine, manger de la volaille sans la peau 2 fois par semaine, manger du poisson au minimum 2 fois par semaine et des légumineuses 2 fois par semaine aussi.

Cet article vise  à vous donner des conseils très simples et pratiques qui vous permettront d’augmenter votre consommation de légumineuses afin d’avoir une meilleure santé ou encore pour vous aider à perdre du poids très vite et facilement.

Les Bienfaits des Légumineuses

  • Pauvre en calories
  • Très riche en fibre alimentaire
  • Riche en protéines
  • Très pauvre en gras
  • Sans gras saturé
  • Sans gras trans
  • Pauvre en sucre
  • Riche en bons glucides
  • Diminution des risques de mauvais cholestérol sanguin élevé¸
  • Diminution des risques d’hypertension artérielle
  • Diminution des risques de diabète
  • Diminution des risques de cancers
  • Diminution des risques de maladies cardiovasculaires
  • Augmentation de l’espérance de vie
  • Favorise grandement la perte de poids
  • Favorise la prise de masse musculaire
  • Diminution de la masse graisseuse
  • Meilleure santé
  • Augmentation de l’énergie physique et mentale
  • Diminution de la faim
  • Diminution de la faim entre les repas
  • Diminution de l’apport énergétique
  • Riche en amidon
  • Riche en les vitamines du complexe B (niacine, riboflavine, thiamine,
  • Riche en fer
  • Riche en potassium
  • Riche en zinc
  • Riche en magnésium
  • Riche en phosphore
  • Riche en cuivre
  • Riche en manganèse
  • Riche en molybdène
  • Riche en acide folique

Comment Augmenter sa Consommation en Légumineuses?

Il n’y a pas de solution miracle pour augmenter sa consommation de légumineuses, il faut que vous en intégrer davantage dans votre alimentation et que vous le vouliez réellement pour une question de santé, de saine alimentation, de saines habitudes de vie ou encore pour maigrir plus facilement sans quoi, vous allez manger des légumineuses pendant quelques semaines par la suite retomber dans vos mauvaises habitudes alimentaires, soit une alimentation trop riche en viandes rouges.
Pour manger plus de légumineuses, peu importe les raisons qui vous poussent à faire ce très bon choix, il faut y aller graduellement. Vous ne pouvez pas vous dire que du jour au lendemain, vous n’allez consommer qu’un repas de viandes rouges par semaine et manger 3 repas de légumineuses, alors que vous n’en n’avez jamais eu l’habitude.  Il n’est toutefois pas impossible de modifier des mauvais plis alimentaires que vous avez adoptés depuis maintenant plusieurs années. Personnellement, dans mon régime alimentaire familial lors de mon enfance et mon adolescence, nous ne consommions pas de légumineuses mise à part pour les fèves au lard, repas que nous consommions pas mais qui accompagnait plutôt un repas déjà bien garni lors des brunchs. Cependant, depuis que je me suis penchée sur une saine alimentation, depuis quelques années déjà, petit à petit, j’ai recommencé à consommer des légumineuses. Il faut dire que ce substitut nous laisse perplexes parce que nous ne savons pas vraiment comment consommer des légumineuses, autres que d’ouvrir la conserve et verser.
C’est pour ces raisons que je trouvais pertinent de vous partager mes recettes personnelles pour savoir comment cuisiner les légumineuses, chose qui semble compliquée mais qui ne l’est pas en fait. Avant toute chose, n’oubliez pas que les légumineuses sont un substitut de viande alors pourquoi ne pas feuilleter vos livres de recettes et de voir si cela serait possible dans telle ou telle recette de supprimer la viande traditionnelle par les légumineuses.
Ce que j’aime des légumineuses, puisqu’elles n’ont pas un goût aussi fort et particulier que plusieurs autres viandes, c’est que nous pouvons faire et inventer par soi-même toutes sortes de recettes semblables mais différentes seulement en changeant des épices ou des accompagnements. Je compare souvent les légumineuses aux oeufs, même si nous connaissons cet autre substitut de viande pour en faire une omelette, combien de versions pouvons-nous compter des omelettes? Nous pouvons l’adapter (tout comme les repas de légumineuses) aux aliments qui sont présents dans notre réfrigérateur et notre garde-manger et en plus, c’est super économique et rapide à exécuter.
Avoir des objectifs réalistes 
Pour réussir à manger plus de légumineuses au quotidien et persévérer à long terme, vous devez à tout prix vous fixer des objectifs réalistes comme dans tous les autres domaines de votre vie. Si vous êtes trop dur envers vous-même en vous fixant des objectifs trop élevés, lorsque vous ne pourrez les atteindre, c’est là que la motivation peut en prendre un coup. Vous risquez alors de diminuer votre consommation de légumineuses petit à petit pour finalement ne plus en consommer beaucoup et retomber dans votre ancien pattern.
Personnellement, je consomme 2 à 3 repas de légumineuses par semaine mais au commencement, mon objectif premier était de manger 1 repas de légumineuses par semaine. Lorsque cette notion était bien encrée dans mes habitudes alimentaires, cela a pris disons 3-4 semaines, je me suis fixée un nouvel objectif qui était de consommer un autre repas par semaine de légumineuses. J’ai atteint cet objectif tout aussi rapidement et parfois, lorsque je ne sais plus trop quoi faire pour le repas du soir, quand j’ai moins de temps, d’énergie ou encore que je n’ai pas le goût de rien (ce qui arrive parfois), je me prépare un repas de légumineuses.
Je vous conseille donc de vous donner comme objectif de remplacer un repas de viande rouge par un repas de légumineuse à toutes les semaines et ainsi de suite. Quand vous vous sentirez fin prêt à augmenter cette consommation à 2 fois par semaine, allez-y tout simplement.

 
 

Mes Recettes Faciles, Simples, Santé de Légumineuses pour Maigrir plus Vite 

Pourquoi mes recettes de légumineuses sont saines et amaigrissantes, parce qu’elles sont riches en fer, en protéines, en fibres alimentaires, en nombreux autres minéraux et sont tout simplement savoureuses et rapides à exécuter, un élément de plus en plus important de nos jours puisque notre mode de vie ne nous permet pas toujours d’être 30 minutes dans nos chaudrons le soir.
Tout d’abord, un principe de base, ce que je vais vous dire comme base de mes recettes de légumineuses, vous pouvez le changer à votre guise en utilisant un autre aliment, en les remplaçant l’un de l’autre selon vos préférences, bref, je vous donne des outils mais avec votre imagination et ce qui se trouve dans vos placards, vous pouvez en faire une tout autre version tout aussi saine et savoureuse.
La base
Ingrédients
  • 1 conserve d’haricots blancs
  • 1 conserve d’haricots noirs
  • 1 conserve d’haricots rouges
  • 2 oeufs entiers
  • 1 c.à.soupe de persil séché
  • 1 c.à.soupe de poivre moulu
  • 1 c.à.soupe d’épice à viandes rouges (comme les épices pour Bifteck)
  • 1 c.à.soupe de thym séché
  • 1 c.à.soupe de basilic séché
  • 2 c.à.soupe de fromage parmesan
  • 1 c.à.soupe de miettes de bacon
  • 1 c.à.thé d’ail en purée ou 1 gousse d‘ail finement hachée
  • 1 1/2 à 2 tasses de chapelure de blé entier du commerce ou fait maison
Avant même de vous dire ce que j’en fais, je vais vous donner ici d’autres alternatives dans cette recette.
  • Changer les épices pour d’autres que vous aimez
  • Remplacer les herbes séchées par des herbes fraîches coupez très finement
  • Ajouter 1 c.à.soupe de pesto au lieu du parmesan
  • Varier les légumineuses par celles de votre choix (pois chiches, lentilles)
  • Remplacer le fromage parmesan par d’autres fromages râpées à moins de 20% de matières grasses.
  • Faites votre chapelure maison (faire cuire du pain de 100% grains entiers jusqu’à ce qu’il soit sec (et non brûlé), laissez refroidir. Déchiqueter grossièrement les tranches de pain, par la suite, dans un sac transparent assez épais et refermable et avec un rouleau à pâte, écrasé les morceaux de pain jusqu’à ce qu’ils soient en petits grains comme une texture de sable.
Préparation 
Si vous n’avez pas d’appareils cuiliniaires qui permettent de réduire en purée des aliments disons relativement solides, vous pouvez facilement faire cette recette à la main. La texture n’en sera pas aussi lisse mais, personnellement je le fais à la main, le goût et la valeur nutritive en demeure inchangés.
Les versions de recette de légumineuses 
Pain de légumineuses 
Vous connaissez peut-être le pain de viande traditionnel qui est fait de boeuf haché, d’oignon et de sauce tomate condensée. Ici, c’est la même chose mais au lieu d’utiliser de la viande hachée, nous allons remplacer cela par des légumineuses.
Vous n’avez qu’à mettre, dans un plat allant au four, la recette de base ci-dessus, bien lisser la surface en y mettant une légère pression pour que cela se tienne mieux, ajouter des morceaux d’oignons finement coupés ainsi qu’une conserve de soupe aux tomates condensée. Faire cuire environ 30 minutes à 350 ° F ou jusqu’à ce que le mélange de légumineuses soit chaud.
Autres versions et recettes du pain de légumineuses
  • Remplacer la soupe de tomate condensé par une crème de champignons, de poulet, de brocoli, d’asperge ou d’oignon faible en matières grasses et faibles en sodium
  • Avant d’ajouter la crème de votre choix (faibles en gras et en sodium) ajouter des légumes crus ou cuits légèrement à la vapeur pour plus de croquants comme le poivron rouge, vert, orange ou jaune, le brocoli, des pointes d’asperge, des feuilles de chou (cuit à la vapeur préalablement), des épinards, de l’oignon cru ou cuit selon vos préférences, des pommes de terre en purée ou coupée en rondelles très minces à la mandoline, etc.
  • Pourquoi ne pas gratiner le tout d’un fromage qui contient moins de 20% de matières grasses comme la mozzarella, le fromage de chèvre, la ricotta ou autres fromages écrémés.
Pâte chinois
Ce n’est pas tout le monde qui connaît le pâté chinois mais ce plat réconfortant demeure un plat pratiquement tout complet. Ce repas consiste en 3 couches, la première étant de la viande hachée, le second étant du maïs en grains ou en crème et le dernier des pommes de terre pilées.  Ma version est beaucoup plus saine et nutritive. Vous avez 2 principales options, soit que vous faites 50-50 de viande hachée ou encore que vous remplacez entièrement la viande hachée par la recette de base de légumineuses.  Personnellement, je n’utilise que le mélange de légumineuses parce que cela prend beaucoup moins de temps de préparation car nous n’avons pas besoin de faire revenir ce mélange à la poêle contrairement au boeuf haché.
Dans un plan allant au four, mettre du mélange de légumineuses jusqu’à ce que cela recouvre le fond de ce plat et qu’il y en ait une belle couche (sans qu’elle soit trop grande ou trop petite évidemment). Par la suite, ajoutez sur le mélange de légumineuses du maïs en grains et/ou en crème, je préfère utiliser les deux et par la suite, faites une purée de pomme de terre et étaler délicatement par-dessus le maïs.  Cuire au four à 350° F pendant 30-35 minutes jusqu’à ce qu’il y ait une légère dorure sur les pommes de terre.
Autres versions et recettes de pâté chinois aux légumineuses 
  • Ajouter des épices à viandes dans votre recette de base de légumineuses pour donner davantage un goût de viande hachée comme les épices à Bifteck
  • Remplacer le maïs par des petits pois verts ou autres légumes en conserve ou cuits
  • Vous pouvez faire votre purée de pommes de terre avec des carottes et/ou du navet
  • Ajouter des herbes fines à votre purée comme du persil
  • Pourquoi ne pas ajouter de l’oignon vert ou de l’ail dans votre purée pour donner plus de saveur
  • Vous pouvez couper à la mandoline des pommes de terre très finement et les cuire préalablement à la vapeur pour qu’elles soient plus tendres.
  • Gratiner votre pâté chinois de fromage à moins de 20% de matières grasses
Cigares au chou aux légumineuses 
Les cigares au chou sont un autre plat très consommé ici au Québec. Non seulement c’est très réconfortant mais aussi savoureux, nutritif et sain. On pense que cela prend du temps de faire ce repas mais il y a une autre version que j’aime bien faire lorsque j’ai moins de temps pour cuisiner. Naturellement, les cigares au chou sont faits à partir du boeuf haché cru (avec oeuf, chapelure et assaisonnements) mais ici, votre base de légumineuses et déjà fait donc pas de perte de temps. Par la suite, la recette traditionnelle veux que nous faisons des rouleaux de cette viande hachée (faites une boule et allongée-là légèrement) pour ensuite recouvrir ce rouleau de feuilles de chou complètes et cuites (dans l’eau ou à la vapeur) afin de sceller le rouleau de viande, vous pouvez aussi mettre des cure-dents où il y a les joints de feuilles de chou si l’on veut. Par la suite, mettre ces rouleaux dans un plat allant au four et ajouter une conserve de crème de tomate (soupe de tomate condensé) et cuire au four.
Vous faites la même chose, le même principe que celui exprimé ci-dessus mais au lieu d’utiliser de la viande hachée, vous  utilisez votre mélange de légumineuses détaille précédemment, ce mélange ferme sera parfait pour en faire des rouleaux. En passant, ne faites pas trop cuire vous feuilles complètes de chou car il sera difficile de sceller le mélange de légumineuses et c’est alors que cela pourrait devenir frustrant. Faites cuire au four pendant 30 minutes à 350° F.
Autres versions de cigares au chou 
  • Varier la crème (tomate, brocoli, champignon, asperge, poulet)
  • Vous pouvez utiliser du chou chinois ou encore du chou mauve, cependant le temps de cuisson ne sera pas le même avec le chou chinois.
  • Gratiner ces cigares avec du bon fromage
  • Vous pourriez aussi ajouter dans votre mélange de légumineuses, du riz de blé entier cuit pour un repas plus complet.
  • Vous pourriez aussi faire cuire ce repas dans la mijoteuse à feu doux pendant 1 à 2 heures.
Boulettes de légumineuses 
Un repas réconfortant en automne ou lors des températures fraîches c’est bien un repas complet comme les boulettes de viandes. Vous savez que les boulettes de viandes sont faites de viandes hachées dans lesquelles nous ajoutons des oeufs et de la chapelure pour que le mélange soit assez ferme pour que nous puissions en faire des boulettes sans qu’elles se défassent. Après, nous ajoutons ces boulettes dans un plat profond allant au four ou encore à la mijoteuse, des pommes de terre coupés en cubes, des rondelles de carottes, des cubes de navets et du bouillon de boeuf.
Cette recette est la même sauf qu’ici, c’est en utilisant la recette de base de légumineuses, que nous en formons des boulettes. Parfois, puisque ce n’est pas de la viande hachée, le temps de cuisson est beaucoup moins long. Je préfère le faire à la mijoteuse parce que le parfum de ce repas se sent dans toutes les pièces de la maison.
Autres versions et recettes de boulettes de légumineuses
  • Vous pouvez mettre les légumes de votre choix dans ce plat comme des brocolis, des champignons, des fèves, des courgettes, des asperges, etc.
  • Remplacer le bouillon de boeuf par du bouillon de poulet. Ajuster si votre bouillon est trop épais (ajouter de l’eau) ou trop liquide (ajouter de la farine grillée).
  • Au lieu de prendre des bouillons, prendre des crèmes de votre choix qui sont faibles en matières grasses et en sodium, des sauces tomatées ou de la sauce à spaghetti.
  • Au lieu d’utiliser des cubes de pommes de terre, vous pouvez y ajouter des pâtes alimentaires de votre choix.
Boulettes ou croquettes panées aux légumineuses 
Ici, avec le mélange de base de légumineuses, vous n’avez qu’à faire des boulettes ou des formes de croquettes. Dans une assiette, ajoutez de la farine de 100% blé entier, dans un bol (bol à soupe), ajoutez 1 oeuf brassé et dans une autre assiette, ajoutez de la chapelure extra-croustillante de blé entier.
Prenez une boulette ou croquette, l’enrober de farine en la roulant ou tournant, enlever l’excédent de farine en secouant légèrement. Par la suite, prenez cette boulette ou croquette et la tremper dans l’oeuf brassé et enlevé l’excédent d’oeuf en laissant couler le surplus en le suspendant au dessus du bol à soupe, finalement rouler la boulette ou croquette dans la chapelure et mettre ce morceau dans une plaque à biscuit enduit d’antiadhésif de type «Pam». Faire les mêmes étapes avec les autres boulettes ou croquettes.
Cuire au four à 450° F pendant 30 minutes environ ou jusqu’à ce que la chapelure semble bien dorée et croustillante.
Autres Recettes de Légumineuses 
Recettes de légumineuses froides et fraîches pour l’été
Recette de sauce à spaghetti aux légumineuses
Vous pouvez utiliser cette recette pour en faire:
  • lasagne
  • spaghetti
  • macaroni
  • pain de viandes (au lieu de la soupe tomate)
  • poutine italienne
  • chili
  • poulet italien
Recette de hamburger italien, idéal pour le barbecue
D’autres idées simples, rapides et sympas pour manger plus de légumineuses 
Dans les soupes
Il est très savoureux, plus complet, nutritif et sain d’ajouter des légumineuses de votre choix dans vos soupes favorites au lieu de la viande rouge par exemple. Ne vous limitez pas seulement à la soupe de pois chiches ou encore à la soupe de lentille mais pourquoi ne pas en ajouter dans vos soupes minestrones, vos soupes poulets et nouilles, vos soupes aux légumes, vos potages, etc.
Comme trempette ou condiment
Dans les marchés, il n’est point difficile de se procurer du humus, qui est une purée de pois chiches avec du beurre de sésame. Il serait préférable que vous preniez les humus qui contiennent le moins d’ingrédients possible et ayant une bonne valeur nutritive. Cela ne devrait pas être trop riche en calories et en matières grasses. Vous pouvez aussi faire le humus maison avec des essais en ajoutant plus de beurre de sésame, plus d’huile d’olive, moins de pois chiches, plus d’épices, etc.
On peut manger le humus avec des crudités, des biscottes de 100% blé ou grains entiers et pourquoi par en guise de condiment dans les sandwichs.
En chilis
Qu’il est bon, simple, rapide et économique de faire des chilis maisons en ajoutant des légumineuses, de la sauce tomatée (pourquoi pas la sauce à spaghetti aux légumineuses), de la crème sûre à 5% de matières grasses et du fromage à moins de 20% de matières grasses.
Dans toutes les recettes qui contiennent de la viande hachée 
Dans toutes les recettes qui contiennent de la viande hachée, vous pouvez remplacer cela par 50 viande hachée et l’autre 50 des légumineuses écrasées ou encore mieux, tout simplement remplacer la viande hachée par les légumineuses, comme cela est le cas dans les recettes que je vous aie partagé précédemment. Une belle manière de manger des plats riches en légumineuses sans pour autant vous sentir au régime ou végétarien.

 
 

Mon Avis Personnel

Je consomme toujours 2 repas de légumineuses par semaine parce que j’affectionne mes recettes et mon copain adore aussi. Il n’est pas aussi difficile que cela peut le sembler de manger plus de légumineuses, achetez-en en grande quantité soit séché ou en conserve et cela vous motivera à en manger.
Je ne veux pas me vanter mais les recettes que je vous aie présenté sont très savoureuses, saines, amaigrissantes, nutritives et complètes. De plus, elles sont très économiques, elles sont rapides et donnent une grande sensation de satiété plus rapidement. On le sait, les problèmes de la plupart d’entres-nous sont le manque de temps, le manque d’argent et une mauvaise alimentation. En faisant ces recettes, vous permettez d’éliminer ces 3 problèmes sociaux dans la grande majorité des foyers.
De plus, petit conseil, lorsque je fais ma recette de base de légumineuses, j’en fais une très grande quantité, voire une triple recette car nous en consommons 2 repas par semaine donc, cette quantité passe assez rapidement. La base ainsi que toutes les recettes de légumineuses que je vous aie fait par se congèlent très bien et peuvent se garder 3 mois au congélateur.
Lorsque mes petits plats sont déjà tout mangés (ce qui ne prend pas de temps), il ne me reste qu’à sortir ma base de légumineuses (légumineuses broyées) et de faire quelques variantes qui ne prennent que quelques petites minutes à faire. Ce n’est pas une blague, lorsque ma base est faite et que par exemple, je désire faire 2 pains de légumineuses, je n’ai qu’à faire décongeler ma base de légumineuses et par la suite, en mettre dans 2 plats allant au four, ajouter des légumes frais et des crèmes de légumes ou encore une soupe de tomate condensée. Cela ne me prend que 5 minutes pour faire 2 repas complets et exquis, quoi demander de mieux.
Peut-être êtes-vous de ses parents qui craignent que leurs enfants n’aiment pas ces repas mais c’est complètement faux. Ajouter des crèmes qu’ils aiment bien et les enfants adorent les repas gratinés donc, je ne vois pas pourquoi ils n’aimeraient pas ça.
Essayez, je vous le dis, succès garanti.
Recettes Faciles, Simples et Rapides de Légumineuses pour Maigrir Vite
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Recettes Faciles, Simples et Rapides de Légumineuses pour Maigrir Vite”

  1. Mais que font les gens qui adorent les légumineuses mais n’osent en manger qu’en très petite quantité car ils souffrent du côlon irritable et ils ont toujours des ballonnements durs, il n’y a pas de substitut ?

  2. Bonjour GHS 86,

    Pour ce qui est des personnes qui souffrent du colon irritable et la relation avec la consommation de légumineuses, comme la grande majorité des aliments à fibres insolubles (comme les produits 100% grains entiers, de blé entier, les légumineuses, la pelure de la pomme de terre, les crucifères, les pois verts, etc.), il faut que la personne évite le plus possible la consommation de ces aliments car certaines études ont démontré que les fibres alimentaires insolubles augmentent les inconforts (du côlon irritable) contrairement aux aliments riches en fibres solubles.

    Les fibres solubles présentent dans les produits faits de son, d’avoine, d’orge, de seigle, de pumpernickel, les asperges, les courgettes, etc. n’intensifient pas ces inconforts parce que ces fibres parce qu’elles provoquent un gel lors de la digestion.

    Bref, les personnes qui souffrent de côlon irritable doivent favoriser les aliments riches en fibres solubles et éviter pendant 1 mois maximum les aliments riches en fibres insolubles. À la suite de ce 1 mois, vous devez réintégrer graduellement et tranquillement les aliments riches en fibres insolibles, ainsi votre organisme s’habituera si l’on veut et la digestion sera meilleure donc, moins de symptômes désagréables du côlon irritable.

    Par exemple, après ces 30 jours, vous pourriez prendre un repas dans votre journée, un moitié-moitié. Si par exemple votre famille a consommé un repas de légumineuses dans la semaine précédente et qu’il en reste mais que ce soir là, au menu nous retrouvons du porc, vous pourriez manger un peu de porc et un peu de légumineuses, juste pour commencer tranquillement à intégrer ces aliments vous voyez ?.

    Un autre fait important autant pour toutes les autres personnes, il est important, si vous prenez des légumineuses en conserve ou même séchées (et qu’elles sont prêtes pour consommer après les avoir faites tremper pendant quelques heures) de bien les rincer à fond pendant un bon moment. Vous les rincer plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Cela vous permettra de diminuer grandement les effets de ballonnement, de maux de ventre, de diarrhées ou selles molles ainsi que des flatulences que causent les légumineuses.

    J’espère avoir répondu à vos questions.

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas

    Je vous souhaite une très belle journée

    Cordialement

    Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.