Bonjour,
Métabolisme de base ou métabolisme basal, ça vous dit quelque chose ?
Si ça fait des années que vous avez déclaré la guerre à vos kilos, vous savez sans doute de quoi je parle.
Avant même de vous dire ce qu’est le métabolisme de base et vous démontrer l’importance dans son bon fonctionnement pour que vous remportiez cette guerre contre les kilos, prenez conscience des 6 facteurs qui influencent votre poids et donc, votre métabolisme de base!
Le métabolisme de base et la perte ou prise de poids
Le métabolisme de base correspond au minimum d’énergie nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de vos organes vitaux comme la respiration, la circulation sanguine, les battements cardiaques, etc.
Étiez-vous dans l’erreur de croire que les personnes sédentaires ou qui ne s’entraînent pas ne dépensaient pas de calories ?
Sachez que toute personne au repos, peu importe ce que vous êtes en train de faire (comme lire ce message), vous dépensez des calories!
Êtes-vous en train de vous dire que c’est justement une bonne raison pour ne pas vous entraîner ou encore arrêter vos entraînements ?
Ne faites pas ça!
Si votre objectif est réellement de maigrir une fois pour toute, sachez que même si on dépense des calories en lisant, en conduisant ou encore en se brossant les dents, c’est TRÈS important de bouger quotidiennement.
La relation entre la perte ou prise de poids est le métabolisme de base vous aidera à comprendre les raisons pour lesquelles, vous prenez du poids ou encore que vous ne maigrissez pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez.
Plus une personne a un métabolisme de base élevé, plus elle va avoir de la facilité à maigrir et plus vite vous constaterez des résultats de perte de poids car les dépenses caloriques journalières sont plus élevés, au repos et à l’effort.
À l’inverse, plus une personne a un métabolisme lent, plus la perte de poids est difficile et les résultats se font attendre car les dépenses journalières sont moins importantes.
Comment maigrir une fois pour toute ?
Il faut que vos apports caloriques (alimentation et boisson) soient inférieurs à vos dépenses énergétiques (entraînement + métabolisme).
C’est peut-être pour ça que vous n’arrivez pas à perdre les kilos superflus …
Découvrez les 6 facteurs qui influencent votre métabolisme de base!
Bonne découverte
Roxanne 🙂