De plus en plus populaire, des milliards de personnes se tournent vers la liposuccion pour avoir une silhouette plus mince, un corps plus svelte, des muscles mieux définis, une perte de poids sans effort, un bien-être physique et mental optimal, une plus grande confiance et assurance en soi, etc.
Par contre, nous ne nous cacherons pas que cette solution doit être la dernière à laquelle vous avez recours. Si vous avez tout fait pour perdre du poids ou avoir une plus belle silhouette en faisant la pratique régulière d’activités physiques et en ayant une alimentation saine et équilibrée, il y a des milliers de personnes à chaque jour qui font appels à la liposuccion pour corriger les complexes qui leur pourrissent la vie quotidiennement.
Mais il est difficile de savoir si cette intervention vous convient, si vous serez satisfait des résultats, s’ils sont durables, quels sont les dangers de la liposuccion, quel est le prix que vous devez débourser pour enfin avoir l’emprise totale de votre corps enfin.
La liposuccion est l’aspiration des tissus graisseux sous-cutanés, c’est-à-dire sous la peau. Les résultats sont magnifiques, mais n’attendez-vous pas de les constater du jour au lendemain de votre intervention. En fait, vous allez voir vos changements physiques quelques semaines (3) à quelques mois(2à 3) après votre liposuccion. De plus, cette intervention chirurgicale permet de remodeler votre silhouette pour qu’elle soit harmonieuse et un plus beau galbe qu’auparavant.
La liposuccion permet de corriger les défauts de votre silhouette en supprimant les amas de graisses qui se sont localisés au cours des années et des étapes de vie (grossesse). Ces graisses qu’on appelle aussi lipoméries sont résistantes à l’activité physique et une saine alimentation. En d’autres mots, ces graisses ne disparaissent pas même si vous êtes actif physiquement et que votre alimentation est équilibrée et faible en gras.
En fait, les professionnels de la santé font de minuscules incisions sur la ou les régions à traiter (donc pas des cicatrices apparentes) dans lesquelles ils introduisent des canules très fines. Les canules aspirent alors les amas de graisses à travers les travées de la canule.
Il est facile par le chirurgien de traiter plusieurs zones et celui-ci doit aussi veiller à ce que votre silhouette soit proportionnelle et que le tout soit équilibré. Les résultats varient énormément d’une personne à l’autre, conséquemment de la qualité de sa peau où il fût enlevé le gras, mais aussi dû à la quantité de graisses supprimées.
Ce sont les 2 chirurgies esthétiques les plus demandées dans ce monde. Les hommes comme les femmes sont très complexés par leur ventre et leurs poignées d’amour. Étant donné que ces zones sont celles (habituellement) qui contiennent le plus de gras, le rétablissement est plus facile que si la liposuccion aurait été pratiquée dans des zones «maigres» comme le cou ou encore les bras. De plus, les résultats de cette chirurgie esthétique à ces niveaux sont plus flagrants que dans d’autres zones où la liposuccion est pratiquée.
La liposuccion du Ventre
Très attirante pour les hommes et les femmes ayant un ventre (cela survient après la quarantaine) , mais aussi pour celles qui ont eu des grossesses proches et répétées. Des milliers de femmes, à la suite d’une grossesse ou de régimes répétitifs qui, ont un surplus de peau, ce qui en fait un ventre moins attirant et cela est un énorme complexe. Vous pouvez demander à votre chirurgien, à la suite de votre liposuccion, de faire une plastie abdominale pour supprimer l’excédent de peau abdominale ou encore resserrer vos muscles abdominaux.
Cette zone du corps est souvent un endroit idéal pour la liposuccion car des milliers de personnes ont une surcharge pondérale au niveau des cuisses, surtout pour les personnes ayant une bonne qualité et élasticité à cet endroit. Pour ceux n’ayant pas cette qualité de peau, le chirurgien vous traitant vous recommandera certainement d’y faire un lifting afin d’avoir des résultats plus satisfaisants. La liposuccion des cuisses peut être accompagnée ou non d’une liposuccion des genoux, pour avoir des jambes beaucoup plus harmonieuses.
La liposuccion des cuisses est la plus dispendieuses d’entre toutes. Elles coûtent entre 1500 et 3000 euros.
Elle coûte entre 1000 et 3000 euros
Celle-ci, lorsqu’elle est combinée avec la lipossucion des cuisses fait un merveilleux travail qui demande 700 à 1200 euros.
Un professionnel de la santé vous remettra un bilan à remplir pour connaitre vos antécédents médicaux et familiaux et connaitre votre état de santé actuelle. De plus, une culotte abdominale (panthy) vous serez immédiatement apportée pour savoir si cela convient à votre corps.
Comme mentionner auparavant, le chirurgien fera des petites incisions aux niveaux des zones à traiter, inséra une petite canule qui a des travées (trous) dans lesquelles le gras est aspiré pour être complètement supprimé de cette région. Ces incisions sont très minuscules, donc les cicatrices sont peu apparentes et ces chirurgiens les font normalement dissimulées sous les plis de la peau.
L’anesthésie peut être locale lorsque la partie a traitée est petite, c’est-à-dire une liposuccion mineure et lorsque celle-ci est majeur, traitée sur une grande surface du corps, l’anesthésie est générale. Dans ce dernier cas, celui-ci nécessite une hospitalisation minimale d’une nuit.
Par la suite, les professionnels de la santé installeront le panthy, qui est utilisé comme un pansement compressif pour permettre de refermer les plaies, d’en favoriser la guérison et de diminuer l’œdème.
Lors d’une liposuccion majeure, vous pourriez avoir certaines gênes et des restrictions dans vos mouvements, tout dépendamment de l’endroit où vous avez subi la liposuccion qui peuvent durer en moyenne 8 jours. Par contre, il est possible de marcher et de bouger le lendemain de votre opération.
Une semaine à la suite de votre intervention, vous allez devoir consulter un professionnel de la santé qui vérifiera l’état de votre plaie. De plus, vos plaies sont rapprochées à l’aide du fil de suture, qui tomberont naturellement au bout de deux semaines.
Pour ce qui est de votre pansement compressif, le panthy, vous devez le porter 24 heures sur 24 heures jour et nuit pendant 1 mois, afin de faciliter la guérison de vos plaies.
Vous allez remarquer de nombreux bleus (ecchymoses) sur la partie du corps qui aura subi une liposuccion. Ceux-ci disparaîtront généralement entre 2 et 3 semaines après votre opération. Aussi, je comprends que certaines personnes sont déçues des résultats à la suite de leur liposuccion, mais cela est principalement causé par un important oedème (gonflement). Ce gonflement diminuera et sera complètement dissipé 2 à 3 mois à la suite de votre intervention chirurgicale, là où les réels résultats de votre liposuccion seront apparents.
Tous les sports contacts ou qui présentent des dangers de blessures ou de chute comme le tennis, le hockey, le volley ball, le jogging, le vélo, le badminton, le football, le soccer, etc…
Toutes interventions chirurgicales comportent des risques pour la santé et le bien-être du patient. Étant donné qu’il y a présence de plaies, les risques d’infections ne sont pas à négliger. Il y a aussi des risques de subir:
- Hématome (bosse de sang dans le tissu cutané)
- Phlébite (Inflammation de vaisseaux sanguins ou caillot)
- Anémie causé par les saignements
- Carence en fer dû à la perte de sang
- Asymétrie de la peau
- Complication dans la cicatrisation de vos plaies
Personnellement, je ne repousse pas entièrement l’idée de la liposuccion. Par contre, il ne faut pas croire que cela vous fera perdre 30 kg instantanément. Il y a des risques et des complications qui peuvent survenir et il faut en tenir compte, c’est à vous de savoir si cette intervention chirurgicale en vaut le coût. De plus, la liposuccion, tout dépendamment de l’endroit où vous la désirée, est assez dispendieuse et aucune garantie de satisfaction vous n’est offerte.
Pour les personnes qui souffrent de peau anormale, c’est-à-dire la présence de cellulites ou de vergetures, la liposuccion n’enlève point les défauts superficiels. Après votre intervention, ils seront encore présents et devrez y faire face. De plus, une personne qui n’adopte pas une alimentation plus saine aura des résultats plus «faibles» ce qui peut être une grande source de frustration.
Par contre, les graisses qui vous auront été supprimées ne reviendront pas, contrairement à ce que l’on pense. En affichant ainsi une plus belle silhouette qui sera plus harmonieuse et équilibrée, la confiance, l’estime et l’assurance en vous-même seront augmentés. En vous sentant mieux dans votre peau, vous serez aussi mieux dans votre tête.