5 Conseils Faciles pour ne pas Grossir en Vacances ou Pendant son Voyage dans le Sud

Dans les temps très froids de nos hivers, il n’est pas rare de connaître de nombreuses personnes dans notre entourage quitter notre pays afin de rejoindre d’autres pays du sud, où la chaleur et le beau temps sont à l’honneur. Je connais des personnes qui détestent l’hiver, surtout avec la neige et les grands froids que nous connaissons tout au long de ces quelques mois, qui quittent subitement pour les caraïbes et les îles.

Toutefois, même si dans ces pays, la chaleur, le soleil, la plage, les boissons alcoolisées à volonté et le buffet sont au rendez-vous, je sais très bien que des milliers de personnes, étant soucieuse de leur apparence et de leur poids, craignent beaucoup de sortir en quelque sorte de leur zone de confort.

Je trouvais alors fort intéressant de vous partager mes conseils d’alimentation et d’activité physique afin de profiter à 100% de votre voyage tout en diminuant les risques de grossir. Mais puisque les aliments et les mets diffèrent vraiment d’un endroit à l’autre, j’irai avec une généralisation qui pourra alors être appliquée à pratiquement tous les endroits où vous voyagerez.

Comment ne pas Grossir en Voyage?

1. Adopter une Alimentation Équilibrée

Fruits et Légumes

Il faut veiller à s’informer correctement avec votre conseiller en voyage à savoir si la consommation de fruits et de légumes ne présente aucun danger sur votre santé, car il y a bien des endroits où les fruits et les légumes peuvent être des sources de bactéries, notamment lors de la préparation de ceux-ci avec de l’eau contaminée. Puisque nous ne sommes pas habitués de boire cette eau, nombreuses sont les personnes qui attrapent la tourista,  qui est une diarrhée des voyageurs occasionnant ainsi des diarrhées mais aussi des vomissements, une faiblesse généralisée, une anorexie, une grande fatigue, une déshydratation, etc.

Si votre conseiller vous donne la «permission» de manger les fruits et les légumes, puisqu’ils ne présentent aucun danger, vous pouvez alors en consommer comme vous le souhaitez sans problème.

Or, nous savons que ce groupe alimentaire est celui à consommer en plus grande quantité, soit de 5 à 10 portions par jour tout dépendamment de votre sexe et de votre âge. De plus, les fruits et les légumes sont hypocaloriques, sans gras et riche en minéraux, vitamines et autres éléments nutritifs. Il est préférable de les consommer frais comparativement aux jus, qui renferment parfois plus de sucre que de vrais jus de fruits. Pour ce qui est des fruits et légumes cuits, veillez à préférer les légumes et fruits grillés, cuits au four, cuits dans l’eau ou encore à la vapeur comparativement aux fruits et légumes sautés (beurre et huile) et les fruits et légumes frits.

On sait aussi que les fruits et les légumes, en plus d’être généralement hypocaloriques, contiennent des fibres alimentaires que nous retrouvons plus particulièrement dans la pelure de ces aliments. Les fibres alimentaires font maigrir en quelque sorte puisqu’elles permettent d’avoir une sensation de satiété plus longuement, ce qui vous évite de grignoter toute la journée et de consommer exagérément des calories vides ou encore de se servir une seconde assiette au moment des repas. De plus, les fibres alimentaires favorisent le transit intestinal (évacuation des selles) ce qui peut se traduire par une perte de poids sur la balance, mais cela n’est pas nécessairement du gras mais bien des selles et de l’eau que vous avez perdue.

Finalement, on connaît beaucoup de nos jours les nombreux bienfaits des fibres alimentaires non seulement sur la santé, mais aussi sur le poids, l’énergie, les performances physiques et intellectuelles, etc….

Produits Laitiers

Les produits laitiers sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme puisqu’ils apportent une quantité importante de calcium, de vitamine D, de phosphore et autres nombreux minéraux, vitamines et autres éléments nutritifs.

Encore aujourd’hui, certaines personnes ne consomment pratiquement jamais de produits laitiers car il y a certains régimes alimentaires qui indiquaient que ceux-ci faisaient grossir alors qu’il en est tout le contraire. Par contre, dans une certaine mesure, il est vrai de dire que les produits laitiers font grossir, surtout si vos choix vont vers ceux qui sont riches en gras et en sucres ajoutés.

Il est important de privilégier les produits laitiers faibles en matières grasses, c’est-à-dire moins de 2% de matières grasses pour ce qui est du lait et du yaourt. Pour ce qui est du fromage, il est certain qu’il y en a qui sont meilleurs que d’autres comme le fromage cottage et ricotta, qui contiennent peu de gras et de sodium, mais en règle générale, les fromages en briques doivent contenir moins de 20% de matières grasses, faits de laits écrémés et pauvres en sodium. De plus, pour les laits aromatisés et les yaourts, optez pour ceux qui sont sans sucres ajoutés ou encore sucrés par des vrais fruits dans le cas des yaourts.

Pour ce qui est des «autres» produits laitiers comme la crème fraîche, la crème sûre, la crème glacée, la crème fouettée, le lait au chocolat, aux fraises, à la vanille, etc…. veillez à diminuer la consommation de ces produits qui sont généralement riches en matières grasses et en sucres, ce qui ne vous aidera à rien à maigrir ou à ne pas grossir.

Viandes et Substituts

Les viandes et substituts sont aussi un groupe alimentaire qui varie énormément d’un pays à l’autre, par contre, certaines viandes reviennent souvent comme le jambon, le porc, la volaille, le poisson, le boeuf, etc.  On sait qu’une consommation adéquate en viande et substituts est de 2 à 3 portions, ce qui est peu surtout lorsque nous comparons cela aux régimes hyperprotéinés comme Dukan.

Il y a beaucoup de viandes et de substituts qui sont maigres, c’est-à-dire qu’ils contiennent peu de matières grasses comme c’est le cas des légumineuses, des volailles, des poissons, des fruits de mer, du porc, de certains jambons, de la dinde, du chevreuil, de l’orignal, de la perdrix, etc.

Il serait plus préférable de préférer ces viandes aux viandes qui sont plus grasses comme le boeuf, certaines parties du porc, les charcuteries, les viandes frites, etc.

Finalement, pour ce qui est du mode de cuisson, préférez les viandes cuites au four, sur une broche, sur le grill et poché comparativement aux viandes cuites à la poêle (beurre, huile), sautées ou frites.

Produits Céréaliers

Il y a une grande présence des produits céréaliers dans tous les pays du monde comme le pain, les pâtes alimentaires et les céréales. Même si certaines personnes croient encore que ce groupe alimentaire est à l’origine des problèmes de poids, cela n’est pas le cas, loin de là. C’est plutôt la surconsommation de produits céréaliers, des mauvais choix et des assaisonnements (beurre, huile, crème sûre, confiture, sauce, pesto). Tout dépendamment de votre âge et votre sexe (fiez-vous au Guide Alimentaire Canadien), la quantité varie de 5 à 8 portions.

Par contre, pour être certain que les produits céréaliers ne vous feront pas grossir, il faut veiller à faire les bons choix, c’est-à-dire de consommer les produits céréaliers de 100% grains entiers ou 100% blé entier car ceux-ci contiennent beaucoup plus d’éléments nutritifs et de fibres alimentaires que la farine enrichie. De plus, pour ce qui est du pain, limitez la quantité de corps gras (beurre) ou de sucre (confiture, condiment) que vous ajoutez, ce qui est de même pour les pâtes alimentaires (plus préférable de prendre des sauces tomatées).

2. Bouger 30 Minutes à Tous les Jours

Peu importe le voyage que vous effectuez (l’endroit et la raison), vous pouvez facilement bougez aux minimums 30 minutes consécutives que ce soit en prenant une marche, en faisant du vélo, en limitant le transport en commun, en allant dans la salle de gym, en jouant au volley-ball, en marchant sur le bord de la plage, etc.

Le fait de pratiquer des activités physiques à tous les jours vous permettra d’éviter de grossir ou encore de favoriser la perte de poids. Cela vous permettra de maintenir la forme, d’augmenter votre dépense énergétique et d’augmenter votre métabolisme, d’augmenter votre énergie globale, de favoriser un bon sommeil, etc.

De plus en plus, nous retrouvons des salles d’entraînements et des cours d’activités physiques un peu partout soit dans les hôtels, sur les sites, dans les villes, dans les villages, sur les bateaux, etc…

3. Soyer Raisonnable dans l’Alcool

Difficile de résister aux boissons alcoolisées à volonté ou encore très peu coûteuse lorsque nous allons dans un autre pays/ région, toutefois, nous savons très bien que les boissons alcoolisées sont des sources importantes en calories vides, en gras (dans certains cas) et en glucides simples. De plus, une consommation excessive d’alcool apporte évidemment son lot d’inconvénients sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

Donc, même si l’alcool est pratiquement à volonté, il serait préférable non seulement pour votre poids mais aussi pour votre santé de limiter la consommation de celles-ci à 2 à 3 par jour, puisque cette période est exceptionnelle. Par contre, dans la vie de tous les jours, les femmes devraient boire 1 consommation par jour et 2 consommations pour les hommes et il est certain que le vin rouge connaît beaucoup plus de bienfaits que les autres boissons alcoolisées.

4. Buver 6 à 8 Verres d’eau par Jour

Avant tout, vous devez savoir que ce n’est pas toutes les eaux qui sont potables (contiennent des bactéries) et c’est pour cette raison que vous devez vous informer à savoir si l’eau de votre robinet ne représente aucun danger pour vous. Si cette eau est «bonne» vous devez en boire au minimum 6 à 8 verres d’eau par jour, soit 1 à 2 litres d’eau par jour. Si cette eau est non potable, de nombreux hôtels vous donnerons alors des bouteilles d’eau qui ne présentent aucun danger pour votre santé.

L’eau permet non seulement de vous hydrater car vous perdez une quantité assez importante d’eau (transpiration) dans le sud dû à l’activité physique mais aussi à la chaleur élevée. De plus, on sait que nous connaissons tous des périodes de fausses faims ou encore de gourmandise, alors lorsque vous croyez avoir faim, prenez 1 à 2 grands verres d’eau. Si cette faim diminue après l’ingestion d’eau, cela était une fausse faim, par contre, si la faim persiste, vous devez manger une collation ou un repas, tout dépendamment de l’heure.

Finalement, on sait que l’eau favorise le transit intestinal favorisant ainsi l’élimination des selles. En ayant une régularité des selles, cela permet de diminuer les risques de constipation et de rétention d’eau, chose qui peut se traduire par une prise de poids sur la balance, mais cela n’est pas nécessairement de la graisse. Or, en allant à la selle, vous pourrez constater une perte de poids, mais comme je viens de vous dire, cela n’est peut-être pas de la graisse que vous perdrez.

5. Augmenter votre Apport en Fibres Alimentaires

Plus facile à dire qu’à faire dans les pays chauds puisque la valeur nutritive des aliments n’est pas (en grande majorité) indiquée, alors on ne sait pas vraiment si le pain ou les pâtes alimentaires sont réellement faits de 100% grains entiers. Toutefois, même si ces produits ne sont pas nécessairement de 100% grains entiers, ils contiennent tout de même des fibres alimentaires. 

Donc, dans les buffets ou les restaurants à la carte, vous devez consommer au minimum 1 à 2 portions de produits céréaliers, surtout lorsque nous savons que la recommandation nutritionnelle selon le Guide Alimentaire Canadien varie de 5 à 8 portions de produits céréaliers par jour. Ce que je vous recommande, c’est de manger des pâtes alimentaires (spaghetti, couscous, riz, macaroni) et du pain tout en limitant les accompagnements (sauce, beurre, pesto, etc.)

Mon Avis Personnel

Personnellement, j’arrive tout juste d’un voyage et je comprends qu’avec toute la nourriture offerte et les boissons alcoolisées, il est certain que la tentation est très forte et qu’il est difficile de ne pas grossir pendant un voyage. Par contre, si vous y mettez du vôtre, vous allez constater que votre poids n’augmentera pas ou encore mieux, que vous perdrez du poids même si vous sortez de vos zones de confort.

Autrefois, je m’aurai interdit toutes sortes de sorties par le simple fait de craindre de grossir, mais croyez-moi, cela ne vaut pas la peine de se mettre autant de barrière, au contraire, cela diminue énormément votre motivation et les risques de rechute (reprise de poids). Il faut que vous vous gardiez en tête que cela n’arrive pas souvent de voyager et que vous avez le droit de vous accorder des petits plaisirs gourmands lors du voyage, mais toujours avec modération.

Finalement, je sais que certaines personnes auront tendance à se peser à l’arrivée, mais je vous suggère plutôt d’attendre 1 à 2 semaines, seulement pour avoir le temps de recommencer votre alimentation saine et votre mode de vie actif. Et si jamais vous avez pris quelques livres, ne paniquez pas, vous allez les perdent assez rapidement.

5 Conseils Faciles pour ne pas Grossir en Vacances ou Pendant son Voyage dans le Sud
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “5 Conseils Faciles pour ne pas Grossir en Vacances ou Pendant son Voyage dans le Sud”

  1. Bonjour Chris,

    Je suis totalement d'accord avec toi, mais au delà de cesser de manger lorsque nous ne ressentons plus la faim, il y a plusieurs autres petits conseils qui seront forts utiles.

    Ce que je veux dire, c'est que si vous mangez de la pizza et cessez d'en manger lorsque vous ne ressentez plus l'appétit, vous aurez tout de même consommer plus de calories que si vous auriez mangé une poitrine de poulet, des légumes, une salade, du pain de blé entier et un yaourt comme dessert.

    Ce qui compte, c'est les aliments que vous mangez et la quantité que vous ingurgitez, voilà le truc principal. Mais je vous donne tout de même raison 🙂

    Cordialement
    Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.